Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

Le palu de Gomick

Messages recommandés

Hello,

Comme j'arrête le jaubert, faut bien que j'y trouve un remplaçant Wink

J'ai donc décidé de revenir à mon premier rêve aquariophile en créant de A à Z un paludarium.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un paludarium, c'est ça :

(source : crédit photo)

Ce paludarium aura une partie aquarium pour y mettre des killies et autres petits poissons, et une partie aérienne pour y mettre un bout de forêt vierge ainsi que ça :

(source : http://acoeuretacris.a.c.pic.centerblog.net)

Le paludarium sera placé sur un meuble de cuisine, dimensions 80*56. Idéal pour le rangement, pas cher, solide, et on peut peindre les portes standard et le meuble dans la couleur qu'on veut ...

La cuve fera donc 80*56*70.

Les 2 parties bleues représentent les grilles d'aération
Les 2 coins noir sur le dessus sont du plastique pour percer et fixer les buses de brumisation.
2 vitres en verre cristal manquent sur le schéma mais elles seront bien là Smile

Le décor sera en polystyrène recouvert d'un produit étanche (je vous en dirai plus quand j'aurai défini le décor)

Outre le fait de présenter cette nouvelle cuve, j'ai aussi besoin de vous pour la partie aquatique, et plus précisement la filtration.

Je voudrai profiter du meuble d'aquarium pour y mettre une petite décante pour la filtration sur pouzzolane. Mais le problème réside dans la prise d'eau dans le palu.

Le diamètre de perçage le plus petit avec un passe paroi permet de passer un tube rigide de diamètre 20. L'idée donc de faire un durso coudé me plait bien, caché dans le décor, ça peu le faire. Qu'en pensez-vous ?
Où trouver du tube rigide en diam 20 ?

Thanks Wink

Invité
je m'installe dans le fauteuil pour suivre attentivement

Super tout ça, et je fais comme JL je vais suivre
ce topic avec beaucoup d'intérêts .

Pour les tubes rigide de 20 tu a ça au PO .

superbe idée, à suivre Very Happy 
j'ai toujours trouver ça magnifique les palu

Merci Bernard Razz 

En fouillant dans mon bordel, j'en ai trouvé aussi Wink Mais s'il m'en manque un bout je manquerai pas de passer vous voir avec plaisir ^^

Invité
J'ai quelques belles chutes de plastique noir qui pourrai te servir dans les angles pour tes brumisateurs

finallement il me faut 4 buses alors il faudrait un morceau de 80cm de long. T'aurais ça ?

Invité
pas si grand, ils doivent faire 20/30 a peu pret, après je me souvient que Florent avait des plaques de 200/60, au cas ou, tu sait que j'ai quelques chutes

beau projet, je m'installe aussi

les grenouilles c'est des dendro?

pour le pvc il me reste un bout de 60cm x 1m

Invité

je m'installe avec vous et suis ça de pres Wink

nickel Wink

il me faut 80*5 ou 10 de large maxi

Tu me gardes ça sous le coude florent ? tu me diras ce que tu veux en échange Wink

Invité

il y a déjà du monde sur le canapé, ça risque de chahuter sévère lol! 

sympa comme projet (rahh il va me donner envie de refaire un palu -_-" )

Niveau éclairage t'as pensé a quoi ?

fait vraiment gaffe au choix de tes grilles d'aération et bouche bien tout les trous (passage de câble ... ), sinon tu vas faire la chasses au collemboles et autres drosophiles chez toi ^^ ils vendent des grilles "drosoproof" si j'me souvient bien

A tu pensé a problème de la condensation, rendant l'observation trés difficile a travers les vitres ? surtout que tu vas devoir chauffer tout ça pour les killis et les dendros donc l'ideal est d'avoir une ventilation constante sur la vitre avant ( un tube pvc type tube IRL pour l’électricité percé de multiples trous dirigé vers la vitre avec un mini ventillo branché dessus pour avoir un flux d'air qui empêchera la condensation Wink ) y'a pas mal d'exemple sur les forums

pour ton décors t'as pensé a regarder sur coté des nouveaux matériaux style epiweb ... plutôt que la classique mousse PU + mortier/résine/colle piscine/résine hydrofuge en tout genre ... ?

Invité

ou la la la une vrai usine à gaz ce palumachin coup de boule lol!

néon a écrit:
Niveau éclairage t'as pensé a quoi ?
A ça : http://www.aqualight-solution.com/fluo-compact-culot-2g11/1030-fluo-compact-55w-daylight.html

2*55w en tout

néon a écrit:
fait vraiment gaffe au choix de tes grilles d'aération et bouche bien tout les trous (passage de câble ... ), sinon tu vas faire la chasses au collemboles et autres drosophiles chez toi ^^ ils vendent des grilles "drosoproof" si j'me souvient bien
drosoproof, c'est bien ça Wink Et effectivement il faut que tout le terra soir drosoproof pour maintenir des grenouilles Smile

néon a écrit:
A tu pensé a problème de la condensation, rendant l'observation trés difficile a travers les vitres ? surtout que tu vas devoir chauffer tout ça pour les killis et les dendros donc l'ideal est d'avoir une ventilation constante sur la vitre avant ( un tube pvc type tube IRL pour l’électricité percé de multiples trous dirigé vers la vitre avec un mini ventillo branché dessus pour avoir un flux d'air qui empêchera la condensation Wink)  y'a pas mal d'exemple sur les forums
j'ai pas encore regardé ce point là pour être franc. Je vais regarder ça de plus près car je ne supporterai pas d'avoir de la buée sur les vitres, ça c'est sur No 

néon a écrit:
pour ton décors t'as pensé a regarder sur coté des nouveaux matériaux style epiweb ... plutôt que la classique mousse PU + mortier/résine/colle piscine/résine hydrofuge en tout genre ... ?
C'est ce que je regarde en ce moment. Xanim, epiweb, liège, coco ... y'a plein de solutions Wink Mais ça c'est pour les côtés ou le fond, il faudra quand même de la mousse PU+résine pour le fond et la partie aquatique ... Sans compter les fausses lianes, fausses racines, fausses pierres ...

tu t'est déjà renseigné pour les dendros beaucoup d'espèces ne savent pas nager et avec ta partie aquatique sa va être compliquer

pour le fond liège et coco sont de plus en plus déconseillé

a voir si les 2X55W seront suffisant, t'as quand même 70 cm de haut, avec les plantes j'ai peur que le bas de ton palu soit hyper sombre ... a voir ...

l'avantage de l'epiweb c'est que tu peux en faire ce que tu veux, il est vendu en plaque pour collé sur les parois, mais aussi en liane deja faite
http://www.dartfrog.co.uk/epiweb/epiweb.html
http://www.dartfrog.co.uk/epiweb/iis.html

ou tu les fais toi même en superposant plusieurs couches
(ne pas oublier l'Epiweb Moss Mix pour ensemencer le support )

florent a écrit:
tu t'est déjà renseigné pour les dendros beaucoup d'espèces ne savent pas nager et avec ta partie aquatique sa va être compliquer

pour le fond liège et coco sont de plus en plus déconseillé

pour le liège et coco tu as raison, c'est déconseillé Wink

Pour les dendros, sur tous les forums que j'ai écumé, aucune personne n'a jamais vu une dendros se noyer ... encore une légende fondée sur 1 ou 2 cas ... Le seul cas où elle se noie c'est quand les berges sont trop hautes et qu'elles n'arrivent pas à remonter, ce qui ne sera pas mon cas Wink

Pour l'éclairage, y'a 15cm de hauteur d'eau + 5 cm de substrat donc les plantes seront en fait à 50 cm de l'éclairage, ça devrait aller Wink

Invité
yop

et pourquoi pas des leds?

4/5 leds 10w suffiront non?

Invité
hum...pas faux!

en plus ils font des 6500 K° et des blanc/rose, idéaux pour les plantes Wink

je m'étais jamais renseigné mais même pour le récifal c'est à envisager ....

Invité

oui sur mon 160L juste avant de le vendre j'avais mis un blanc/bleu et un blanc/rose Wink

Invité
pareil gomick si tu veux du PL je dois avoir du 36 et 55w qui traine en 4000°K

salut!

moi aussi je prends place!

mais je te dis comme d'hab, tu mets en place des bacs superbes, et tu lésine pas sur les moyens! dommage que tu stoppes à peine arrivé à vitesse de croisière!

mais bref, c'est ton choix, je commence à "connaître" l'oiseau...

bon amusement!

A+

éric

j"espère donc que tu vas pas me refiler ton virus....

j'avoue que je commence à me poser des questions au sujet de mon récifal...

bref, je veux pas pourrir ton post  
A+

éric

c'est marrant j'en parlais encore cet aprem avec ma femme, je lui disais qu'un jour on allait en avoir "marre" et tout arreter ...

Invité

c'est ce qu'ont appelle une lassitude, je me pose souvent la question aussi. Rolling Eyes 
ce soir je suis allé chez mes beaup pour payer ma bouteille pour mes 30 piges, belle maman a une tortue qu'elle ne sit plus trop quoi faire, j'ai justement entamé le sujet du palu de gomick et vous savez quoi?
j'ai eu en cadeau d'anniv le Larousse des poissons et d'aquariums
serai-je en train de leur refiler mon virus?

Invité

la un peu des deux je pense lol!