aurore017 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Est ce que quelqu'un ici à déjà utilisé ce procédé pour faire inséminer une de ses chiennes ? Quelle en est la procédure, le coût, le résultat ??? Merci de m'éclairer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Désolé je peux pas t'aider je n'ai jamais testé ! Mais ca m'interesse pas mal !! Je me pose pas mal de questions également ! Est ce que la semence est de moins bonne qualité ?? Comment peut on être sur d'avoir la semence de l'etalon en question ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Je n'ai jamais utilisé cette méthode mais je peux te donner qq détails puisqu'il y a 1 an environ nous avons dû envoyer de la semence réfrigérée d'un étalon Flat Coat pour inséminer une chienne en Italie. Nous devions attendre l'appel du véto en Italie qui suivait la chienne par dosage de progestérone. Une fois la chienne en phase montante nous avons fait prélever le chien au CERCA (Maison Alfort). La semence a été examiné au microscope pour voir si OK pour transport. Puis elle a été préparé avec un dilueur et nous avons dû fournir le thermos pour l'envoi ainsi que le coton pour bloquer les paillettes. Mon mari a ensuite du amener le thermos auprès du livreur express (ici TNT) car Chronopost ne fonctionne pas bien en Italie et il aurait été capable de bloquer le thermos le WE (d'après les dires de l'éleveuse en Italie) Nous avons payé je crois dans les 120 euro pour le prélèvement et environ la même chose pour l'envoi en express. Cette somme nous a été remboursé par l'éleveuse en Italie qui prenait tous les frais à sa charge (en rêgle générale c'est comme cela que ca se passe). Bien évidement elle paye également la saillie du chien même si cela est fait en I.A. Je te mets le téléphone du CERCA (service du Pr Fontbonne) si tu souhaites obtenir les autres infos. Il s'agit d'un répondeur, n'hésite pas à laisser un message il est consulté tous les jours et les vétos te rappellent 01.43.96.71.75. Il y a aussi le CERREC à Marcy l'Etoile près de Lyon mais je n'ai aps le téléphone. Il y a peut etre le même service sur l'école de Toulouse ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Merci Audrey pour tous ces petits conseils !! Je vais analyser tout ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 je ne me rappelle plus du prix parce qu'il y a bien longtemps, disons 6 ans environ dans le cas present il a fallu faire venir la semence, par un transporteur, elle devait arriver le venderdi soir, le livreur n'a livré que le lundi matin, le temps d'être appelé par le CERREC, de venir déjà qu'en semence congele il y a moins de chance de reussite qu'en semence fraiche- prise juste avant l'insemination- la le cas presnet la chienne est restée creuse vous le devinez bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore017 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Merci a toutes les 2 de nous faire part de vos expériences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Il y a une différence entre semence congelée et semence réfrigérée ! Pourriez vous nous expliquer la différence ??? (Coût, pratique) Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Personne ne veut répondre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 on refrigère de la semence fraiche pour l'acheminer vers une chienne a saillir quant a la semence congelée, ça peut être de la semence d'un étalon de grande qualité mais dans ce cas la semence est gardé dans des conditionnements en ecole veto ce sont le fameuses paillettes gardées dans de l'azotz liquide a moins -- dans un cas, la semence refrigérée c'est comme du sperme frais dans l'autre c'est vriament de moins bonne qualité en elevage bovin et ovin, la pratique est la suivante d'abord, il mettent des eponges impregnées d'hormones aux animaus, puis au bout de quelques semaines quand elles entrent en chaleur ils les inseminent avec de la semence congelée après quelques jours il les mettent avec des beliers pour ce qui est des brebis - pas dans le cas des vaches donc les brebis peuvent avoir des agneaux issus des 2, et ma grande surprise a été de constaté que les brebis pouvaient faire jusqu'a 4 agneaux, parofis 5 mais c'est rare vivre a la campagne vous aide a comprendre les choses, ca me plait bien a moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cara1 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Super sujet trés intéressant et instructif, surtout l'exemple avec les bovins. En lisant les posts je me demandais s'il était possible de congéler la semence d'un étalon et de s'en servir aprés sa mort, pour perpétuer ses qualités? Merci Aurore pour ce sujet surprenant mais trés passionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toumai1 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 "on refrigère de la semence fraiche pour l'acheminer vers une chienne a saillir quant a la semence congelée, ça peut être de la semence d'un étalon de grande qualité mais dans ce cas la semence est gardé dans des conditionnements en ecole veto ce sont le fameuses paillettes gardées dans de l'azotz liquide a moins -- dans un cas, la semence refrigérée c'est comme du sperme frais dans l'autre c'est vriament de moins bonne qualité" Ok pour les chevaux dans le congelé seule une partie de la semence est inséminée c'est à dire qu'une saillie peut servir à plusieurs juments donc il peut y avoir en effet des paillettes moins bonnes et cela peut sans doute, donner des produits différents. dans le cas de la chienne la totalité du sperme est inséminé donc je ne crois pas que la qualité soit moindre, sinon cela ne serait pas utilisé en humaine. cela permet de garder des semences et effectivement notamment chez les chevaux de s'en servir après la mort de l'étalon. je pense que cela doit être pareil dans les écoles vétérinaires pour les chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey39 0 Posté(e) le 1 février 2008 Je vais essayer de répondre à qq questions Pour répondre à Toumai concernant les chevaux (je ne suis aps une pro mais j'ai vu un reportage dernièrement sur Arte dans un haras en Allemagne L'étalon est mis derrière une jument en chaleurs ou un "mannequin avec odeurs" et son éjaculat = sa semence est récolté (idem chez le chien, les bovins) Ensuite la quantité de l'éjaculat est différent d'une espèce à l'autre. Si mes souvenirs sont bons un éjaculat de cheval peut servir ensuite à inséminer une 20aine de jument alors qu'un bon éjaculat de chien (pris en 2 fois) peut te faire 7 -8 paillettes donc pour 7 chiennes J'ai une amie qui a fait des paillettes de son étalon et il a été prélevé 2 fois. La semence du matin a été examiné au microscope puis préparé pour la congélation et enfin congelé. Une paillette a servie de test pour voir si la semence tenait à la décongélation et si la semence était tjs aussi vigoureuse une fois à T° ambiante. Si tout est OK la semence prélevée l'après midi est également transformé en paillette et tout va dans l'azote à -70°C enfin je sais plus trop. Il est vrai que plus on attend pour utiliser des paillettes congelées d'un chien DCD depuis longtemps plus la qualité de la semence sera mauvaise. Maintenant perso je pense que le mieux est une saillie en semence refrigéré, transfert de paillette du nord vers le sud de la france par exemple. Quand on sort du pays mieux vaut utiliser la semence congelé mais en étant sûre d'avoir un très bon suivi d'ovulation sur la chienne. Je me souviendrais tjs l'éleveuse de Finlande qui m'a demandé mon étalon il y a presque 3 ans maintenant. Elle avait 22h de route à faire pour arriver en France. Je lui ai proposé d'envoyer la semence, elle ne voulait pas. Elle est arrivée et me dit "Je n'ai fait aucuns tests à ma chienne mais elle devrait être bonne, nous sommes dans les bons jours" Moi j'ai fait GLOUPS plusieurs fois et j'ai demandé à mon mâle d'assuré et de mettre la dose La chienne voyant le mâle arrivé, fesses en l'air, queue tourné un max sur le coté et vulve relevée comme une grosses cochonne Nous avons eu 2 saillies parfaites à 36h d'intervalle , elle est repartie en Finlande et 2 mois après 10 chiots OUF elle était réellement prête à saillir. Je pense qu'elle a eu plus de frais de route que si elle avait réceptionné la semence. Par contre dans certain pays les vétos sont très peu formé à ce genre de pratique, de prélèvement et d'I.A. L'Autriche par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore017 0 Posté(e) le 1 février 2008 Faut il obligatoirement se rendre en école véto pour le prélevement coté mâle, et l'insemination coté femelle, ou bien chacun peut aller chez son véto ? moi par exemple mon véto à l'habitude de pratiquer prélevement puis insémination quand la saillie naturel n'est pas possible. Et niveau papier comment cela se passe, surtout avec un chien étranger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 1 février 2008 pour les papiers, les vetos etablissent des certificat a joindre a la demande de declaration de saillie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 28 février 2008 Me suis trompée de post desolée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pollock 0 Posté(e) le 3 avril 2008 mon véto m'a dit aujourd'hui, qu'il y avait 40% de réussite avec de la semence congelée. ça fait peur quand même! que chez les vaches c'est 100% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mauricette 0 Posté(e) le 3 avril 2008 peut être que 100% chez les vaches c'est exageré, parce que avec les brebis c'est pas a 100% et chez les bovins et ovins il y a des gens formés a ça, qui ne font que ça les vetos ne sont pas assez pointu a mon avis chez les chevaux il faudrait savoir quel est le pourcentage de reussite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélie81 0 Posté(e) le 3 avril 2008 Je sais que ça change selon les animaux aussi, chez le porc on ne travaille jamais avec de la semence congelée... Mais la compétence du véto y est pour beaucoup aussi, peut-être que ton véto peut se mettre en contact avec l'UMES pour mettre toutes les chances de son côté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites