Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hedgehog

Sol nutritif maison ?

Messages recommandés

Bonjour bonjour, Smile 
Je me demandais si vous aviez déjà testé les sols nutritifs fait maison ?
(J'ai regardé un peu sur le forum, mais pas trouvé, j'ai peut être pas cherché au bon endroit...)
Parce que pour limiter le budget, j'aimerais tester le mélange Sable-Terre de bruyère-Argile verte (pour ce projet de 225L http://nord-aquario.forumactif.com/t3824-evolution-et-fusion-de-mes-bacs) plutôt que d'acheter des substrats tout faits qui coûtent assez cher... J'ai lu quelques trucs à ce sujet, ça me semblait une bonne alternative, mais je n'ai pas vraiment trouvé de retour sur le sujet.
Votre avis ? ^^

Pour mon premier bac d'eau douce, mon sol nutritif n'était ni plus ni moins que de la terre du jardin avec du sable au dessus. Les résultats n'étaient pas mauvais et les plantes vivaient très bien.
Maintenant avec le recul je ne sais pas si je ferai de la même manière.

les sols vendus dans le commerce sont étudiés et équilibrés en fonction du résultats souhaité, un mélange perso même s'il fonctionne très bien restera toujours approximatif quant à son contenu.

si tu veux jouer à l'apprenti sorcier libre à toi si tu sais ce que tu fais Wink

Invité
salut

j'ai deja fais ce genre de sol fait maison et quelques mois plus tard j'ai du tout demonter pour le virer car il fermantait et des bulles de gaz remontaient a la surface

pourtant j'avais bien suivie les methodes trouvées sur le web?

depuis j'ai toujours utilisé l'aquabasis plus et pas de soucis

Invité
oui attention avec les sol nutritif! même avec ceux du commerce on peut avoir des surprises(pic de phosphates)

Oh, d'accord. Merci beaucoup pour vos conseils et avis !
Je vais voir si je peux acheter du "tout fait" (niveau prix.. hum ^^') ou si je tente le "maison".
Ma cuve fait 100*45 au niveau du sol, ça ferait combien de litres de substrat ?

Franchement achète le t'embete pas
En plus avec le sol ADA tu régules ton PH et tu concentres les nutriments de l'eau dans le sol Smile

Perso j'ai jamais utiliser de sol nutritif (sauf manado mais c'est pas vraiemnt un) et j'ai tjr eu de bon resultat avc les plantes, du bon vieux sable de loire, quelsue boullete d'engrais pour les plantes plus difficile et emballer c'est peser !

salut!

perso, j'ai tjrs entendu dire du bien de cette recette sable/t d bruyère/ argile...

si tu veux faire baisser le cout, tu devrais peut mélanger ta recette avec du substrat du commerce...
A+

éric

Je pense que déjà savoir ce que tu veux ? paramètres d'eau ? quelles plantes ? éclairage ? Biotope

Je sais que je réponds à une question par une question, mais est ce que ça vaut vraiment le coup ? :p