Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boxie11

une nouvelle vision de l'agility

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau post, car j'exprime mes intérrogations un peu partout.

Voilà la situation. J'ai commencé l'agility il y a 4 ans avec des méthodes plutôt archaîques: découverte des obstacles en laisse, rappel du chien avant chaque obstacle.

Notre monitrice nous montrait ca qu'elle avait appris.elle débutait quand elle a monté l'agility dans le club. Et encore au sein du club on nous prenait pour des folles ( 3 jeunes filles qui donnent des croquettes pour récompenser leur chien affraid ) et puis d'abord l'agility ce n'est qu'un jeu tous les chien peuvent le faire ( évidemment en laisse). Il faut dire que notre club est un club de ring très "réputé" diriger par des vieux macho, qui hurlent sur leur chien pour se faire obeir.

En suivant quelques stages on s'est rendu compte que nos méthodes mettaient plutôt nos chiens en difficultés, Je m'en suis rendu compte en passant mon monitorat, ( en decembre derniers) tout le monde parlaient de clicker, de conditionnement, surtout pas de travail en laisse. blablabla .J' ai fait part de mon sentiment de larguage total me rend a M.A JOUrDEN la responsable du stage( je pensent que certains la connaissent). Elle comprenait bien le problème, car elle l'a vécu il y a 20 ans quand elle a mis l'agility en place dans son club.

Résultats des courses, il me restait 2 options soit changer de club, soit monter mon propre club. Le club de la souterraine est le seul du département et je fais 150km aller retour pour y allé. Alors aller encore plus loin No . J'ai donc essayer de monter mon propre club, (il y a un super potentiel) le souci c'est que les agilitistes ne veulent pas ou plus s'investir. J'ai donc laisser tomber.

Je suis donc toujours dans mon club entouré de ronchon et de machos au secours

Voilà la petite histoire. Mon souci c'est que je veut voir progresser les adhérents donc de changer de méthodes, et commes je ne les connais pas je solicites vos conseils pour toutes ces choses qui me paraissent super intérréssantes ( cliker, méthodes pour les zones, etc).

j'en profites pour remercier ceux qui m'ont conseiller pour Velours, Je crois que j'ai cassé son caractère a vouloir trop le controlé. Je vais maintenant éssayer de réparer les bétises Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boxie a écrit:

Je crois que j'ai cassé son caractère a vouloir trop le controlé.


Post interessant !
Peux tu m'en dire plus sur avoir cassé son caractère à vouloir trop le contrôler ?
Moi je me pose la question si le travail ne soumet pas un peu le chien au point de lui enlever de la fierté en expo ??? C'est un peu l'impression que j'ai et je crois qu'il faut en tenir compte dans le programme de travail ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'agility a beaucoup beaucoup changé depuis 20 ans. La vitesse est maintenant un critère non négligeable pour gagner. Avoir un chien régulier ne suffit plus puisque qu'on se fait passer devant par ceux pour qui "ça passe ou ça casse" et aussi a fortiori par ceux qui sont rapides et réguliers.
Les grands rendez vous internationnaux se multiplient et permettent aux gens d'échanger sur leurs méthodes et tout celà permet d'affuter la discipline. Un grand fossé se creuse entre les "compétiteurs du dimanche" qui souhaitent juste passer un bon moment avec leur chien et d'autres qui recherchent toujours de nouvelles méthodes pour aller plus vite, pour plus de précision, plus de fiablilité...

Les nouvelles méthodes tendent à amener le chien à exécuter ce qu'on lui demande tout en conservant au maximum sa motivation et sa vitesse quitte à mettre plus de temps à aborder les obstacles dans leur ensemble. Elles demandent beaucoup de patience et de persévérance. Si tu es curieuse et que tu cherche bien sur le net, il y a une multitude d'information disponible pour appréhender ces méthodes. Certes, tout seul dans son coin, ce n'est pas l'idéal, mais on y arrive si on est motivé et près à faire de "nouvelles expériences" dans la communication avec son chien.

Comme toi, mon premier chien a été monté en laisse. La deuxième, elle, n'a jamais eu une laisse sur un terrain d'agility.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chavarch a écrit:
boxie a écrit:

Je crois que j'ai cassé son caractère a vouloir trop le controlé.


Post interessant !
Peux tu m'en dire plus sur avoir cassé son caractère à vouloir trop le contrôler ?
Moi je me pose la question si le travail ne soumet pas un peu le chien au point de lui enlever de la fierté en expo ??? C'est un peu l'impression que j'ai et je crois qu'il faut en tenir compte dans le programme de travail ???


je pense que boxie dit qu'elle a cassé le caractère de son chien parce qu'elle a voulu trop canaliser l'énergie de son boxer .
chose qu'il ne faut absolument pas faire avec un boxer .
il doit garder sa joie de vivre et sa gaité .
malheureusement souvent les moniteurs n'acceptent pas qu'un box sème la débandade dans un cours d'agility .
j'ai connu cette mésaventure avec ma chienne tina à qui on jetait des colliers chainette dès qu'elle "s'exprimait" un peu trop . bien sur la chienne s'est bloquée et ne voulait plus rien faire en agility .
j'ai changé de club et pour qu'elle soit à nouveau en confiance sur le terrain , aucun chien ne portait de collier chainette car dès que tina entendait le bruit d'un collier son attitude changeait radicalement .

travailler un chien ne met pas en jeu ses capacités à se présenter en expo .
pratiquer c'est mettre le chien en valeur et lui faire découvrir de multiples situations qui vont aider le chien à supporter d'autres inconvénients sans être stresser .
l'agility est un sport complet qui muscle le chien sur tout le corps , il faut un maitre patient qui n'a pas peur du regard des autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaby a très bien cerné le problème bravo3bravo3

Il y aplus de 10 ans je suis allée dans un club avec le bullmastiff de mes parents. Les méthodes étaient le collier en chainette. pour le couché c'est un bonhomme de + 100 kg qui s'est écrasé sur la laisse pour le faire couché ( et oui la bète faisait 65 kg). Quand je suis arrivé dans mon club actuel les méthodes étaient les mêmes je ne me suis posé aucune question.

J'avais un problème fou pour le rappel, et quand velours partait en live sur le terrain d'education la honte total. Evidemment les autres ont des chien completement soumis et l'éducateur est un ancien militaire, Nous on faisait vraiment pagaille dans ce cours d'une discipline a toute épreuve. J'en ai pleuré plus d'une fois.

pour ce qui est de l'agility, mon problème de rappel a continuer, mais heuresement la monitrice ne m'as jamais fait aucune remarque désobligeante. Le souci s'est qu'il était impossible de le faire revenir vers moi. Pour lui l'agility c'est tellement drole qu'il passait les obstacles tout seul. Notre souci s'etait surtout qu'il ne se blesse pas a faire le fou.

Vers trois ans il a commencé a se calmé et j'en ai profité pour le maintenir en permanence sous control( rappel au pied avant chaque difficulté). Le gros problème a ce moment là c'est qu'il avait des problèmes hormonaux et une anémie que je n'ai identifié que quelques mois plus tard. ET Voila depuis je lutte pour le motivé. IL y a une autre donnée au problème. C'est que moi je sors juste d'une dépréssion très ancienne ( + de 10 ans) et un énorme manque de confiance en moi. Alors avoir un chien sous control s'était plus facile.

Maintenant que je vais beaucoup mieux et je réalise mes erreurs. Seulement Velours a tendance aussi a déprimé et a surement perdu confiance en lui.

Pour ce qui est des méthodes avez vous quelques adresse de sites. merci

Pour ce qui est des expos je pense vraiment pas que le travail puisse jouer. un chien qui pert sa fierté est trop soumis tout simplement. ( pour velours cela se traduit principalement sur l'agility, mais pas seulement, cela fait 3/4 d'heure que je suis dans mon bureau il n'est même pas venu me voir) Crying or Very sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepsy a raison: c'est un super forum et tu y trouveras ton bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'espère y trouver des indices pour canaliser le trop d'énergie que ma p'tite sorcière Brooklyn a.
Même quand on enchaîne avec le ring aprés, il faut la voir courir ventre à terre aprés l' HA !
Cette aprés midi, elle a fait seulement de l'agility, j'ai vraiment du mal à la suivre.
Je vais lui piquer son balai de p'tite sorcière, comme ça j'irai aussi vite qu'elle !
pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, j'y ferais un tour, cela sera forcement intéressant puisque c'est de l'agility. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...