Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Sources : http://www.20minutes.fr/article/225994/Monde-Legalisons-la-viande-de-chien.php

Article paru dans 20 minutes :

Légalisons la viande de chien

C’est bizarre, mais je me sens obligé de dire quelque chose à propos de cette histoire de viande de chien.

Non, je ne parle pas de nourriture pour chiens. J’aurais préféré. Je parle de fabriquer de la nourriture à base de chien – et de la servir à des gens.

Oui, c’est possible. Ca fait longtemps que ça existe. La première fois que j’ai écrit un article à ce sujet, c’était il y a 6 ans, quand la Corée du Sud a accueilli la Coupe du monde de football. (C’était juste après avoir écrit un papier sur ceux qui ont des relations sexuelles avec les chiens.) Dans ce pays, selon les dernières estimations, on mange 2 à 4 millions de chiens chaque année. Et voici les dernières nouvelles, tirées de l’AFP:

«Des inspections sanitaires vont être lancées pour la premières fois à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, dans des restaurants qui vendent illégalement de la viande de chien. «Notre but n’est pas de sanctionner la vente de cette viande mais d’examiner les conditions sanitaires», a déclaré à l’AFP un responsable de la sécurité alimentaire. La ville va procéder à des contrôles, rendre publique une liste de restaurants qui servent de la viande de chien impropre à la consommation et suspendre leur exploitation, a-t-il ajouté. De tels restaurants sont, en théorie, illégaux.

Pour éviter toute mauvaise publicité avant les Jeux Olympiques de 1988, la ville avait interdit la viande de chien et de serpent, alors qualifiée de nourriture «exécrable». Mais cette interdiction est désormais largement ignorée.

«Beaucoup de citoyens consomment de la viande de chiens malgré la loi. Mais il n’y a plus de règles d’hygiène pour leur abattage et leur commerce, parce que les chiens ne sont plus classés comme bétail», explique ce responsable. La ville a proposé de requalifier les chiens comme bétail, pour pouvoir instaurer des normes sanitaires. Mais cette proposition, qui sera envoyée au gouvernement central le mois prochain, a provoqué la colère des associations de protection des animaux. Ils ont manifesté et ont lancé des pétitions en ligne.»

Je dois avouer que je suis bien embêté. Je vous explique. Pour ne pas froisser les susceptibilités occidentales, les Coréens ont officiellement banni la viande de chien. Mais ils n’appliquent pas cette règle, probablement parce qu’ils ne partagent pas notre dégoût pour la pratique. Pourquoi le devraient-ils ? Pourquoi serait-ce dégoûtant de manger des chiens mais correct d’abattre des cochons qui sont, selon nombre d’études, plus malins? Tout a donc commencé avec un bon mélange d’irrationalité et d’hypocrisie.

Et maintenant, on se retrouve avec un problème de santé sur les bras ! Selon l’article, «l’abattage des chiens coréens et la transformation de la viande a lieu dans un environnement sale et cela pose des problèmes sanitaires pour les consommateurs». Pourquoi dans des endroits sales? Apparemment parce que l’interdiction officielle empêche le gouvernement de classifier les chiens comme bétail, donc il ne peut pas contrôler leur abattage et leur transformation, comme il le fait pour les cochons.

Que font les associations de protection des animaux? Elles essaient d’empêcher la reclassification – en bref: elles contribuent à perpétuer ces risques pour la santé humaine.

D’habitude, j’ai un faible pour les droits des animaux. Pas seulement quand il s’agit d’adopter des chiots, mais surtout quand il s’agit de reconnaître les animaux les plus avancés comme bien plus intelligents que ce qu’on pense généralement. J’ai toute une collection de reportages sur ces trucs de fous que les animaux peuvent faire. Voici un exemple trivial de cette semaine, et un exemple plus sérieux dont j’ai parlé la semaine passée. Si nous avons sous-estimé les animaux, c’est tout simplement parce que nous nous sommes surestimés. On ne les a pas étudiés avec suffisamment d’attention. Quand on s’y met, on n’arrête pas de leur découvrir de «nouvelles» capacités.

Les conservateurs qui revendiquent une distinction binaire entre la dignité humaine et le statut d’animal vont avoir de sacrés chocs quand la recherche va progresser. Et pour les autres, je suis désolé de vous dire que l’habitude que vous avez – et je suis aussi concerné – d’abattre et de manger des animaux sensibles va progressivement être considérée, s’il plaît à Dieu, comme www.slate.com/id/2142547/

Voilà donc ma position un peu gaucho sur la viande. Mais j’ai bien peur que ça ne me mène pas à la même conclusion que le lobby pro-animal coréen. Si les chiens ne sont pas meilleurs que les cochons, je ne vois pas pourquoi on conserverait la distinction actuelle, si hypocrite, surtout si c’est aux dépens de la santé humaine.

Le débat coréen titille aussi mon pragmatisme libertaire. L’une des raisons pour lesquelles je suis contre l’interdiction de l’avortement, c’est que des avortements auront lieu de toute façon. Ils seront juste plus dangereux. Interdire l’avortement, c’est provoquer beaucoup de mal et de souffrance en poussant les gens à avorter clandestinement. Je suis pour que tout cela se fasse au grand jour. Je voudrais croire que si une pratique s’avère immorale et inutile, elle finira par s’éteindre d’elle-même. Dans le cas de l’avortement, les dernières statistiques semblent conforter cette idée.

En conclusion, je me prononce pour:
1) se débarrasser de cette distinction hypocrite entre les chiens et le bétail;
2) légaliser et contrôler la viande de chien comme n’importe quelle autre viande;
3) persuader progressivement tout le monde, y compris nous, pieux occidentaux, d’arrêter de manger de la viande.

Posté mardi 15 avril sur Slate

William Saletan. Traduction 20Minutes

J'attend vos réactions !!!!

Sujet trés vaste et qui mérite discussion....

Manger du chien, difficile lorsque je vois Cara.... Mais je mange du boeuf alors que certains pays le vénére......

Chaque pays à ses us et coutumes, traditions religieuses, culinaires... cependant il faut qu'elles soient dans les meilleurs conditions possibles.
Je pense aux différentes fêtes musulmanes comme les "AID" (je ne suis pas sur de l'orthographe), mais pour des raisons sanitaires les brebis, moutons, ne peuvent plus être vendus, tuer n'importe comment...désormais ces rituels religieux sont suivis, pour le bien des populations.

Par contre manger du chien (en l'occurence puisque c'est le sujet) pour de nouveau goût, de nouvelle sensation...être in....NON nos régimes alimentaires quelques soient les pays sont assez vastes et riches.

Perso, je ne suis pas prête à manger de la viande de chien ou encore de chat....d'ailleurs rien que l'idée qu'il puisse un jour exister des élevages de chien à viande....me donne froid dans le dos.

De débattre sur un sujet comme ça, ici sur un forum où on aime les chiens,
c'est chaud et risqué mais nous sommes des personnes douées d'intelligence
donc on peut en parler et dire notre opinion.

Perso, quand j'entends "viande de chiens", mon taux d'adrénaline bouillonne.
Je ne comprends pas qu'on puisse abattre un chien pour le manger.
Comme tout autre animal d'ailleurs !
Je suis persuadée qu'on peut bien vivre avec les légumes.

Mais comme le dit Cara, chaque pays a ses rites.
Pour nous Européens, c'est inconcevable de manger du chien.
En Inde, manger de la vache est impensable.
Si des animaux sont sacrifiés au nom d'une religion ou autre chose,
qu'ils le soient dignement.
C'est loin d'être le cas. Et ça partout !

Quant à légaliser et contrôler la viande de chien comme n’importe quelle autre viande,
c'est un gros dilemme pour nous Européen.
Etre d'accord avec ça, c'est comme cautionner le fait de manger chien.
Mais si refuser en bloc fait perpétrer des abattages clandestins
et engendre des risques pour les humains ?
Je ne sais pas quelle conclusion en tirer.

Faire changer les mentalités de ceux qui mangent du chien ?
Je sais, ça parait utopique, mais ça je suis pour.
Manger est vital mais pas manger du chien !

Je suis d'accord avec Cara er Dadoue.

Chaque pays, chaque coutumes, a chacun son opinion et de voir.
Cependant, un tel sujet sur un forum de passionnés,...Ouille, tu n'as pas peur!

Personnellement, je ne me vois pas manger du chien, quelqu'il soit. Même si je n'aime pas certaines races de chiens, je n'en mangerai pas pour autant.

bon moi même ayant vecu en asie pas mal de temps plus de 7 ans je peux vous dire qu'il mange du chien comme vous vous mangez du porc ou du boeuf. D'ailleurs en parlant de boeuf il faut savoir qu'en inde on n'en mange pas car c'est un animal sacré imaginez vous ce que pense ses gens de nous que nous sommes des barbares comme certains autres pays a propos du cavage d'oies ou de canards car la aussi c'est pas super etant du sud ouest et ayant travailler aussi bien dans un couvoir je ne vous raconterai meme pas comment cela se passe car certains d'entre vous serez bien dégouter de savoir ce qui arriver aux cannes car on ne les gavent pas on ne gave que les males.

En corée du sud à Séoul quand je vivais la bas ma mere m'a dit que j'avais mangé du chat car les asiatique elevent et tue des chats pour les occidentaux et les vendent a la place du lapin similaire ma mere a appris a reconnaitre la différence a force car on etait dégouté d'ailleurs je ne mange plus de lapins depuis et pour ce qui est boucherie de viande de chiens j'en ai vu pas mal il faut savoir en chine que la viande vendu le plus cher c'est celle du saint bernard et je crois qu'elle se vend encore plus cher que du caviar d'apres ce que j'avais lu une fois.

Et ça fait pas si longtemps qu'a Seoul la viande de chien est interdit car je connais encore du monde la bas et on trouve encore des boucherie de chien dans certains quartier.

Stella c'est faute pour ce qui concerne la viande de chien avant les jo car moi j'etais la bas a cette epoque et je peux te dire que c'etait juste pour vous les occidentaux que cet article etait passé pour ne pas que les coreens passent pour des barbares

Par contre je suis de votre avis conte la legalisation de la viande de chien idem pour le cheval je ne peux pas concevoir qu'en france on mange du cheval car moi je le coïncideres comme un animal domestique

Je précise que l'article n'est pas de moi mais simplement un copié collé ! Nulle part je n'ai mentionné mon avis ! La seule phrase qui vient de moi est "J'attend vos réactions !"
Je vous ai mis cet article car j'estime qu'on doit voir les opinions de chacun ! Maintenant je ne pense pas qu'il y ait des mangeurs de chiens parmi nous mais je me trompe peut être !!
De là a me dire que c'est risqué de mettre un sujet comme ca sur le forum alors je peux demander à le supprimer ! Mais je pense aussi qu'il faut réfléchir et ne pas toujours réagir à chaud !! Je pense que ce post va plutôt nous rassembler que nous separer !
En tout cas merci d'avoir repondu !! et j'espère que ce sujet interessera plus de monde !!

stella j'ai vu apres que l'article était pas de toi. Et toi quel est ton avis?

Ben assez difficile de penser quelque chose !
En effet pour la santé humaine il devrait contrôler la viande comme toutes les viandes !
Mais on sait que souvent les animaux souffrent avant leur mort !
Il faut également respecter des traditions !
Alors ma 1ère pensée serait de ne pas faire souffrir les animaux avant leur abattage ! Ce serait primordiale !!!

tout a fait d'accord ne pas faire souffrir l'animal et se serait bien que la france en premier en prenne bien conscience car beaucoup d'animaux souffre en allant aux abattoirs et n'y a pas que dans les autres pays alors je pense qu'on devrait donner l'exemple avant de critiquer les animaux

Pour donner mon avis, en fait je dirais que je suis d'accord avec vous tous.

Je vais vous raconter une anecdote : je suis passionnée par les requins et plus particulièrement les grands blancs. C'est comme ça depuis toute petite; allez savoir pourquoi. Tous mes amis disent que je suis une référence en la matière car j'ai lu tout ce qui pouvait être lu et vu tout ce qui pouvait être vu. Je suis la première à les défendre car c'est un animal qu'on connait très mal et qui est magnifique.

Un jour, ma mère me sert quelque chose dans mon assiette qui ressemble à un steack en me disant de gouter, sans me dire ce que c'est... Je goûte, et après avoir fini mon assiette, elle me dit que c'est du requin... J'en reste sur les fesses. MOI, je viens de manger du requin, moi qui a vu les massacres qui sont faits pour récupérer leurs ailerons etc... Elle me l'aurait dit avant, j'aurais été indignée de manger du requin. Mais figurez-vous, et j'ai presque honte de le dire, que c'était très bon... Je me suis quand même jurer de ne plus en manger de ma vie...

L'idée de manger du chien me parait tout aussi scandaleuse, surtout quand on voit la place que les loulous occupent dans notre tribu, mais je mange du boeuf, je mange du cheval (désolé pour le gens qui considère ces animaux comme des animaux domestiques), je mange du poulet etc... Je suis une viandosaure et j'adore la viande...

Manger du chien ou du chat : impensable, mais c'est sûrement parce que cela fait parti de ma culture, comme dans d'autres où la vache est un animal sacré.

On mange aussi du crocodile, des grillons, du singe, du serpent, du dauphin et même plus prêt de chez nous : depuis quelques années ne trouvons-nous pas en grande surface, de la biche, de l'autruche, du sanglier et même du kangourou... N'avez-vous jamais goûté du saucisson d'âne, du foie gras (et dieu sait que le procédé pour en avoir est répugnant à mon goût)?

Chacun a son idée sur la question, moi j'espère ne jamais avoir à manger du chien, mais je dis que le plus important, c'est le contrôle sur la viande, quel quelle soit.

Je pense qu'il faut se faire à l'idée que l'Homme est malheureusement l'espèce dominante sur cette planète et que beaucoup d'entre eux ne respectent pas ce que la nature leur offre...
Essayons d'agir à notre "petit" niveau, c'est ça l'important je pense.

PS : désolée pour le pavé...

Au contraire merci d'avoir pris le temps de repondre !!!!

Ps : Moi aussi j'adore les requins et je ne comprend pas cette phobie !! Ahh siii les dents de la mer j'avais oublié !!! pffff !!!

Je rejoins un peu tout le monde sur ce sujet.

Chacun a ses propres croyances et principes qu'il faut savoir respecter ange

Je suis végétarienne, à la limite du végétalisme (et je me porte bien merci)
Mais je travaille pour l'agro alimentaire, et j'ai notamment travaillé en abattoir polyespèces (porcin, bovin, ovin). Je n'oublierai jamais le regard de ces porcs, qui arrivent la veille de leur abattage, afin de garantir leur ajeûnement (pour garantir la qualité de la viande). Je ne ferai pas d'anthropomorphisme de bas étage en vous disant qu'ils sentaient la mort (même si pour moi c'était cela),mais je peux vous garantir que leur niveau de stress était élevé.

Depuis ma prime enfance, je ne mange pas de gibier, de lapin ou de cheval (syndrome Bambi et Poly, certainement)

En revanche, mon compagnon mange de la viande, et cela ne m'empêche pas de dormir!
J'essaie tout de même de lui ouvrir les yeux sur les conditions de vie et de mort des animaux élevés pour leur chair. Donc nous faisons le choix de payer cette viande plus cher, pour sélectionner des produits "obtenus dans le respect de l'animal". Cela commence par les oeufs, uniquement de poules élevées en plein air. Car la surface de vie d'une poule pondeuse de batterie n'excède pas une feuille A4.....et je pourrais vous citer d'autres exemples à foison

Je pense que pour la viande de chien comme pour les autres viandes, même si cette consommation me révolte encore plus que celle d'autre viande (quoique, le cheval....) il faut garantir la sécurité du consommateur mais aussi un certain respect de la vie qui est ainsi "terminée" (je n'emploierai pas le mot "sacrifiée", c'est trop mélodramatique)....

Les abattoirs se sont adaptés dans les régions à forte religion musulmane et permettent des abattages rituels, dans un relatif respect des conditions animales. Il est donc possible de faire coïncider, avec un peu de bon sens des deux côtés, traditions / rites et respects des êtres vivants

PS : Je conseille, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le site de One Voice. Vous y trouverez notamment la liste des marques cosmétiques sans cruauté. Car vous êtes vous déjà demandé comment L"Oréal testait ses fameux rouges à lèvres?
Moi je le sais depuis ma prime adolescence, et je peux vous dire que ni L"oréal ni ses filiales ne m'ont vendu quoi que ce soit depuis!!
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!!

• Créer...