Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emilien621

Achat, et mise en route de mon 1er bac un Rio 125l

Messages recommandés

Bonjour m'sieur dame  Very Happy 
Bon je suis a la recherche de mes futurs occupant  Rolling Eyes .... Je voudrais vous lister quelques espèces que je trouve sympa que j'ai trouvé sur le net, j'aurai aimé avoir vos avis, conseils, savoir s'ils sont compatibles  Rolling Eyes  ... Bref   

- nannostomus beckfordi le poisson crayon doré
- hemigrammus rodwayi le tétralogie doré
- dario dario
- dario margaritatus le rasbora galaxie
- corydoras pygmées le cory pygmée
- apistogramma hongsloi l'apostolat rouge ( l'un de mes préféré de la liste)
- apistogramma helkeri ( pareil l'un de mes préféré également )
- carnegiella strigata le poisson Hachette
- aplocheilichtys normani
- et les rasbora brigittae

Bon ne vous inquiétez pas je vais pas mettre tout ça dans mon 125l  Laughing 

Mais j'aimerai vos conseils sur les meilleures associations d'espèces et les quantités

Merci d'avance amicalement émilien

Voila moi choix de poissons en sachant
que je ne mettrai pas tout non plus

-nannostomus beckfordi le poisson crayon doré
- dario dario

Celui la " aplocheilichtys normani " je le trouve jolie mais jamais vu en animalerie .

Invité
aplocheilichtys normani il y en à au po

dominique a écrit:

- dario dario

Celui la " aplocheilichtys normani " je le trouve jolie mais jamais vu en animalerie .

L'aplocheilichtys normani ça j'en ai déjà en fait chez mes parents que je vais recuperer et 2 petits qui on éclos dans mon 20l du fait que j'ai récupéré des plantes chez mes parents, si tu en cherches Dom il y en a aussi a Rêvés d'O a hazebrouck c'est en face de la gare Wink 

Concernant les 2 especes apistogramma tu ne mes les conseilles pas dans mon 125L, ça semble intéressant et joli mais si je prends sa adieu les crevettes

Emilien62 a écrit:
Concernant les 2 especes apistogramma tu ne mes les conseilles pas dans mon 125L, ça semble intéressant et joli mais si je prends sa adieu les crevettes

D'une comme tu le dis tu peux dire adieu aux crevettes
mais aussi a tout le mini poissons .

C'est et ça reste un cichlidé .

Invité

dominique a écrit:
Emilien62 a écrit:

D'une comme tu le dis tu peux dire adieu aux crevettes
mais aussi a tout le mini poissons .

C'est et ça reste un cichlidé .

je confirme, j'ai encore des cacatoides en rab  :siffle: 

Merci a vous 2!!!!

C'est dommage car les cichlidés c'est super intéressant .... Dans mon petit 125l si je prends un couple d'Apistogramma y'a rien du tout d'autre que je pourrais mettre  Rolling Eyes 

Merci pour vos conseils les mecs bien 

Invité
si si pas de souci se sont pas des monstre non plus les apistos ,
ils sont agressif quant ils fraient ou en présence d'autre congénères,
il y a plein de poissons sud américain tu as l’embarras du choix

marlit'chin a écrit:
si si pas de souci se sont pas des monstre non plus les apistos ,
ils sont agressif quant ils fraient ou en présence d'autre congénères,
il y a plein de poissons sud américain tu as l’embarras du choix

Tu pourrais m'en dire plus?.... J'suis un boulet ... Désolé je suis débutant ... Et puis je vous embête avec ça car je suis même pas certain de prendre des apistos en plus???? Je vous avoue que c'est mon premier vrai bac, et essaie de me faire un bac beau visuellement beau, super planté de me créer un vrai biotope ... Après les habitants ça n'est qu annexe ... C'est surtout pour que ça soit vivant et que ça bouge pour mon petit garçon de 2 ans et demi mon petit Léo qui adore les poissons, escargot et crevette

Invité

quant tu choisis un type de bac la maintenance est plus simple, et tu évites les problèmes de compatibilités entre espèces, tu as exemple:amazonien, Malawi ect.......
le communautaire est plus délicat, pour faire cohabité les espèces de différente régions du globe mais bien pensé sa l'fais Wink 
à toi de bien réfléchir avant de créé ton bac
ta population va te donné les paramètre d'eau  requis
réflexion  zen soyons zen

Invité
je suis d'accord avec Marlit, le bac se crée en fonction des poissons choisis.

tu as lancé ton bac tout en ne sachant pas quel type de poissons tu allais mettre.

Tu as donc 2 solutions:

- un communautaire, c'est à dire que tu ne cherches pas à créer le biotop et tu mélanges plusieurs types de poissons facile d'origine différente

- recréer un biotop suivant tes espèces choisies mais là il faut te décider et surtout connaitre tes paramètres pour les rectifier si nécessaire

je suis d'accord avec vous 2  Smile  mais étant débutant je vous avoue que je ne connais pas les différents biotopes  Rolling Eyes  et puis la maintenant mon bac est en eau, alors je vais faire du communautaire en essayant quand même d'etre un poil logique dans le choix de mes poissons

dominique a écrit:

- dario dario

je vais m'en tenir a ces espèces là sachant que je vais pas tout mettre non plus  Laughing 
je vais regarder çà de plus prêt encore, j'ai encore le temps mon bac est en eau depuis 15 jours seulement

Tu prend les poissons qui s'accordent les plus ensembles
au niveau ph, gh, gh et T°

-nannostomus beckfordi
Température 24 °C à 28 °C, 30 °C pour la reproduction
pH ? 5.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
Dureté ? 1 °d GH à 8 °d GH, 6 °d GH pour la reproduction.

- hemigrammus rodwayi
Température 23 °C à 28 °C, 26 °C pour la reproduction
pH ? 6.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
Dureté ? 1 °d GH à 8 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction

Température 22 °C à 26 °C
pH ? 6.5 à 7.5
Dureté ? 8 °d GH à 12 °d GH

rasbora brigittae
Température 25 °C à 28 °C, 26 °C pour la reproduction
pH ? 6.5 à 7.0
Dureté ? 3 °d GH à 10 °d GH

- dario margaritatus
Température 21 °C à 25 °C, 24 °C pour la reproduction
pH ? 7.0 à 8.0
Dureté ? 5 °d GH à 13 °d GH, 5 °d GH pour la reproduction

- corydoras pygmées
Température 21 °C à 25 °C, 23 °C pour la reproduction
pH ? 6.5 à 7.2
Dureté ? 3 °d GH à 15 °d GH, 7 °d GH pour la reproduction.

Oups j'allais oublier' source AquaBase.org

Bon je pense m'orienter vers des :

- rasbora Brigittae
- corydoras pygmées
- hemigrammus rodwayi
- carnegiella strigata je les trouve rigolo ceux la
- et pour le côté difficile un couple de dario dario pas facile car ils se nourrissent que de vivant!!!

Invité

à part les 2 premier espèce tu es en amazonien bélo  Wink 

marlit'chin a écrit:

Merci a toi  Wink 
Les 2 première espèces c'est de l'asiatique c'est ça ??

Si tu peux m'expliquer ce que c'est l'amazonien  Rolling Eyes  ou si tu as des liens je suis preneur .... Je vais allez voir sur le net également

Invité
Les poissons et autres du bassin de l amazone qui est le plus grand fleuve d'Amérique (brésil principalement)

Invité
Emilien62 a écrit:
marlit'chin a écrit:

Merci a toi  Wink 
Les 2 première espèces c'est de l'asiatique c'est ça ??

Si tu peux m'expliquer ce que c'est l'amazonien  Rolling Eyes  ou si tu as des liens je suis preneur .... Je vais allez voir sur le net également

amazonien eau légèrement acide températures élevé
je pourrais t'en parler des heures de vive voix,
fais des recherches sur le net, tu vas voir il y a de quoi faire ,j'en ai pas encore fais le tour et sa fait une trentaine d'années que je mis colle Wink j'ai un poste " mon bac amazonien" la rubrique" vos pensionnaires"
si tuas des question on est là pas de souci Wink 
amazonien planté et plus gérable que le biotopique!
le biotopique! tu vas faire la valse des bidons pour changé la flotte tout les semaine
le planté 20%tout les 2 semaine si tu na pas surpeuplé ton bac  Wink 

Bonsoir m'sieur Merci pour ton Mp .... C'est vrai que les cichlidés m'intéresse de plus en plus .... Le seul problème que j'ai avec ces bestioles c'est que c'est violent envers les autres, il me faudrait un autre bac rien que pour eux  Laughing  mais la je vais manquer de place et d'argent  Laughing  même si je t'avoue que je suis à deux doigts de craquer à cause de toi!!!

Dis moi tu me parles régulièrement de l'utilisation de tourbe pour les bacs amazoniens, pourrais tu m'expliquer le fonctionnement, et surtout l'installation de système?

Je voudrais t'expliquer que mon bac est dans mon salon et que je l'ai installé surtout pour que ça soit vivant, que ça bouge afin que mon petit Léo 2ans et demi s'éclate en le regardant, pour que ça soit lui qui donne a manger aux poissons et pour que son papa s'éclate  cheers  par la même occasion

coucou Émilien regarde mon bac j'ai que des cichlidés et un 240L je trouve déjà juste car beaucoup de reproduction!!!!!!!!!!!! toute les semaines!! de plus très bagarreur! et niveau plante ils les mangent presque toutes mais se sont mes préféré 

je rajoute que adulte ces des monstres les mien font 25cm!! donc il faut un bac de grande contenance

Elodie a écrit:
coucou Émilien regarde mon bac j'ai que des cichlidés et un 240L je trouve déjà juste car beaucoup de reproduction!!!!!!!!!!!! toute les semaines!! de plus très bagarreur! et niveau plante ils les mangent presque toutes mais se sont mes préféré 

je rajoute que adulte ces des monstres les mien font 25cm!! donc il faut un bac de grande contenance

Et bonsoir m'dame!!!
Et oui je connais bien ton bac il est trop beau .... Mais moi c'est qu'un petit 125l et je voudrais vraiment un bac vivant pour mon petit Léo, ça fait une semaine qu'il me demande des poissons  Laughing  mais il n'est pas encore entièrement cyclé, ça apprend a toute la famille d'être patient  Very Happy 

Dans mon 125l si je mets un couple de cichlidés je ne mets plus rien d'autre après  Rolling Eyes 

Et bon déménagement a toi!! Et ta famille  cheers 

Invité
Emilien62 a écrit:
Bonsoir m'sieur Merci pour ton Mp .... C'est vrai que les cichlidés m'intéresse de plus en plus .... Le seul problème que j'ai avec ces bestioles c'est que c'est violent envers les autres, il me faudrait un autre bac rien que pour eux  Laughing  mais la je vais manquer de place et d'argent  Laughing  même si je t'avoue que je suis à deux doigts de craquer à cause de toi!!!

Dis moi tu me parles régulièrement de l'utilisation de tourbe pour les bacs amazoniens, pourrais tu m'expliquer le fonctionnement, et surtout l'installation de système?

Je voudrais t'expliquer que mon bac est dans mon salon et que je l'ai installé surtout pour que ça soit vivant, que ça bouge afin que mon petit Léo 2ans et demi s'éclate en le regardant, pour que ça soit lui qui donne a manger aux poissons et pour que son papa s'éclate  cheers  par la même occasion

se sont des cichlidés certes ,mais nains pas si agressif que sa dans mon 120 l j'ai des cacatoides et des nannacara
ils se fritent seulement quant il y a ponte,j'ai un bancs de nanostomus beckfordi,des tétras citron un couple d'ancistrus albinos et un corydo panda des melanoides,
pour les cichlidés nain 60l par couple beaucoup de cachettes,
la tourbe ma filtration favorite, protège la peau des poissons ,sécurise donc déstresse les poissons ,baisse et stabilise le ph,limite les algues, prévient des maladie

Ok ok tu as pas mal de chose en effet .... La filtration sur tourbe ça ressemble a quoi? Je peux installer ça aussi dans filtre interne de Rio 125L?

Invité

bien sur, tu mets ça dans un collant (pour femme) ou une chaussette spéciale aquariophilie

attention, il y a une marque a éviter, marlit me l'avait dit mais je ne me souvient plus laquelle  Embarassed 

oui déménagement prévu le premier samedi du mois on va rigolé! sinon aussi juste pour info ils sont aussi peureux j'ai un fils de deux an quand il s'approche du bac on voit plus personne! idem quand il fait un peu trop de bruit joue au balon... ils se cachent tous! donc ils sont très vivant mais faut pas qu'ils se sentent regardé  lol! tu sait quel espece tu veux exactement?ta une photo?

Invité
Pour le Malawi, tanganika, ou Victoria, un 125L ne sera jamais de la vie assez grand, il faut te focaliser sur le "petit poisson"

Invité
wep et il faudra peut-être un jour te décider

Bigoudi, 125l pour certains poissons du tanganika ça doit passer à confirmer via Gomick mais ce n'est pas des bacs plantés ni la même qualité d'eau

là on est sur de l'amazonien

Les cichlidés nain m'intéresse bien, mais réussit a maintenir une bonne qualité d'eau avec la tourbe ça me semble chaud .... Et puis avec les cichlidés adieu les crevettes et surtout on peut pas mettre grand chose d'autre avec surtout que je n'ai qu'un 125L

Il faudrait peut être que je me décide ou plutôt que je me résigne .... Et faire comme beaucoup de simple débutant ( débutant que je suis ) et faire un simple communautaire avec un mélange d'espèces .... Poufff y'a rien de simple!!!

Invité

@ jl, pour ce genre de ciclidés, j'ai toujours lu qu'il leur fallait une façade de bac d'au moins 1.20 pour qu'il puissent s'y defouler, si je me trompe, autant pour moi  Embarassed 

@ Emilien: tiens, un petit lien vers un topic sympa, tu verra qu'en faisant au plus simple, les choses se portent souvent biens mieux.
http://nord-aquario.forumactif.com/t3894-bac-72l-a-apistos
Bonne lecture  Wink

Invité

en tanganika, tous les conchilicoles peuvent se contenter d'un petit volume  Wink 

En même temps tu fais un bac pour toi et la famille.

Donc part sur un bac planté, avec pleins de petite poissons
ton fils sera des plus ravis.

J'ai un amis qui vient de temps en temps avec son petit de 18 mois
je peux te dire qu'il ne décroche pas son regard du 900 Litres.

Avec les nezs rouge, cardinalis, trétas amande etc etc .

dominique a écrit:
En même temps tu fais un bac pour toi et la famille.

Donc part sur un bac planté, avec pleins de petite poissons
ton fils sera des plus ravis.

J'ai un amis qui vient de temps en temps avec son petit de 18 mois
je peux te dire qu'il ne décroche pas son regard du 900 Litres.

Avec les nezs rouge, cardinalis, trétas amande etc etc .

Bah oui je pense que tu as raison, et c'est exactement ce que m'a dit ma femme tout a l'heure   .... On veux quelque chose de beau bien bien planté et vivant avec plein avec plein de petits poissons et plein de crevettes, quelques escargots bien 

Si ça ne te dérange pas quand je viendrais chez toi je prendrais avec moi ma femme et mon petit Léo il adore les aquariums et les poissons, chez toi ça sera comme une sortie a naussica  Laughing cheers 

Oui tu viens avec tout ton petit monde.

Pour ton aqua  bien tu fais le bon choix et au moins avec des petits poissons les
crevettes n'auront pas de prédateur, tout au moins pour les adultes .

En plus j'aurais une grosse touffe de plantes pour toi .

Invité
Emilien62 a écrit:
Tanganika c'est un mot barbare pour un débutant  Laughing je vais regarder ça sur le net
oublie, c'est pas un bac planté et eau dure

dominique a écrit:
Oui tu viens avec tout ton petit monde.

Pour ton aqua  bien tu fais le bon choix et au moins avec des petits poissons les
crevettes n'auront pas de prédateur, tout au moins pour les adultes .

En plus j'aurais une grosse touffe de plantes pour toi .

Merci dom tu es un ange!!! bien 

jlbrot a écrit:
Emilien62 a écrit:
Tanganika c'est un mot barbare pour un débutant  Laughing je vais regarder ça sur le net

oublie, c'est pas un bac planté et eau dure

Merci a toi quand même tu n'hésite pas a conseiller tout le monde et ça c'est rare de nos jours  Wink 

Elodie a écrit:
regarde le bac à DHUL il est super impressionnant!

Merci m'dame Elodie excellent très intéressant ça me donne des idées ...
Bon aujourd'hui j'ai fait tester mon eau .... Après 20 jours mon bac est cyclé enfin cyclé  cheers 

Pour fêter ça j'ai acheté 2 nouvelles espèces de plantes (helanthlum tenellum et pogostemon helferi )pour enrichir l'avant du bac, les plantes poussent tranquillou ça commence a ressembler a quelque chose  cheers  je vous ferais une photo demain Wink 

Et comme mon eau est bonne j'ai acheté mes premiers poissons un petit bac de 10 rasbora maculata mon petit Léo est super content et moi aussi  Very Happy 

Je vais attendre encore une semaine avant de rajouter des poissons.

Invité
tu as raison, un mpeu à la fois

as-tu bien respecté la procédure pour les introduire?