Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyrus1

Qu'en pensez-vous ? Je le fais ou pas ?

Messages recommandés

Voilà, alors je suis quelque peu embêtée..Je suis face à un choix que je dois faire, et je ne sais trop.. enfin, j'ai mon idée.mais, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

donc état de la situation :

Cyrus, boxer de 13 mois, non LOF, qui suis les cours d'éducation depuis l'âge de 3 mois. Tout se passe à merveille, c'est un super chien, il répond super bien et on évolue très bien... les monos me font travailler comme si nous étions en concours, stricts... et c'est un vrai bonheur.

Point de vue caractère, je dirais que c'est un dominant-passif, il n'ira pas chercher la merde, par contre, il a du répondant et j'ai souvent dû le retourner, afin de le remettre à sa place.

Mais je précise que les retournements ont toujours portés leurs fruits, en ce sens où une fois, il a eu une mauvaise réaction face à un chien, je l'ai soumis et 10 minutes plus tard, il s'est retrouvé dans la même situation, mais avec un autre chien, plus "agressif" est Cyrus n'a pas montré les crocs,ni niaqué, (ce qui avait provoqué sa soumission un peu plus tôt) et il l'a juste poussé du cul...Alors il avait compris que ce comportement là n'était pas accepté. il est bien intelligent.

Cependant, il est souvent emmerdé par d'autres mâles non castrés.et surtout pas éduqués. et bien qu'il soit une bonne pâte mon titi, ben il a du caractère.. et ca démarre très très vit... c'est un boxer...ben oui... mais c'est pas très sympa pour lui, car la majeure partie des chiens du quartier ne sont pas éduqués et les maîtres n'ont pas consciences que 10 chiens en meute, ca peut faire des dégâts et qu'il faut pouvoir les maîtriser.

Donc voilà, j'ai dans l'idée de le castrer et ce pour les raisons suivantes :

1). Il n'est pas LOF donc je n'ai aucune raison de le faire reproduire et si je pouvais éviter des éventuelles fugues et chasses après des femmelles en chaleur, afin d'éviter l'"accident"

2). Je vais le faire radiographier des hanches, car j'aimerais travailler en agility avec et j'aimerai d'abord connaître son état osseux avant d'entamer quoi que ce soit, et je me dis, autant profiter de tout faire d'un coup.

3). Ca élimine toute éventuelle maladie...causée par le fait de la non-utilisation de son "liquide" :-) .. je pense aux tumeurs par exemple

4). LEs autres mâles ne viendront plus ou du moins, un peu moins, l'emmerder et ca partira moins en castagne.

5). J'ai l'intention de prendre, d'ici 1 à 2 année, une copine pour mon gros, une bringée, LOF celle-ci...alors autant qu'il soit castré, ca m'évite des galères pendant 3 semaines.

6). et le plus important à mes yeux : conserver son caractère GENIAL. bon ca passe pas avec tous les chiens, mais dans une grande majorité, ca passe super bien et je tiens réellement à préserver ceci.

(Je sais que les boxers males, à 3 ans, peuvent, sans comprendre réellement pourquoi virer, et ne plus supporter ses congénères males.. et vu que je vis en ville, que je vais à des endroits où il y a de toutes races, de tous sexes, et chercher la castagne)

Le frère de Cyrus, commence déjà a être ainsi... elle ne peut quasi plus le lâche, (bon y a ptêtre sûrement manque d'éducation) M'enfin.

Donc voilà, qu'en pensez-vous... quels seraient les points négatifs, auxquels je dois me méfier et me préparer ?

Merci d'avoir lu ma tartine, mais je pense qu'il est nécessaire d'expliquer quand même, globalement la situation :-) histoire de me donner votre avis, car au club, une mono, qui a un boxer de 11 ans, qui a castagné pendant des années, ben elle me conseille vivement, pour les raisons 4 et 6. Maintenant, une Juge du Club est totalement contre, elle estime qu'une bonne éducation peut suffir à gérer ceci.. cela étant, elle n'a jamais eu de mâles, deux femellles.. donc je ne sais plus trop quoi penser...

H.E.L.P. P.L.E.A.S.E.

Je te donne mon avis. Mon premier boxer ( non lof) était non castré et est décédé d'un cancer généralisé à l'âge de 12 ans. Mais te dire si ce cancer était dû au fait qu'il ne fasse pas Radada...je ne sais pas!

En ce qui concerne les autres mâles, il ne pouvait pas les sentir. Il en a niaqué plus d'un mais à part ça, il était un ange amoureux des enfants ( plus particulièrement des miens).
Castré ou pas, il devrait garder son caractère génial. Mickey l'a gardé jusqu'au bout.

Maintenant à voir les points " positifs" de cette castration.

Il est vrai que tu n'auras pas de portée à assumer. Mais ton chien vadrouille-t-il seul dans la rue à la recherche d'une copine? Je ne le crois pas!
Et si tu prends une femelle, tu seras tranquille. Maintenant, j'ai mâle et femelle et je me demande déjà comment je vais faire! scratch

Tu sais, les autres mâles viendront quand même le voir! Moi ça a été un problème car il venaient et Mickey les choper pour les bouffer. Ensuite ils ne venaient plus...mais bon!

Je suis assez de l'avis de la juge du Club: une bonne éducation.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon, mais ne te fais pas de souci, d'autres avis vont arriver!
Et donnes nous ta décision finale!

Et bien bravo....oui tu as vraiment réfléchis trés profondément à cette question, tu nous a d'ailleurs bien facilité la tâche pour te répondre!!!!!

Perso, je suis pour castré nos compagnons à quatres pattes. Pour surtout éviter toute prolifération de chiots, chattons non désirés.

Je peux te donner un exemple, nous avons un chat de 13 mois, que nous avons castré à 7 mois. Oui ok je te parle d'un chat et toi tu te pose tes question sur ton chien.

Attends cela arrive...et bien malgrés le faites que Druss soit castré il est toujours aussi bagarreur, câlin, joueur, toujours prêt pour une virée...le véto m'avait conseillé de lui donné des croquettes pour chat castré mais avec tous les excercices qu'il fait je suis revenus aux croquettes normales. Je suis même un peu déçue car tout le monde (ceux qui savent toujours tout) m'avait dit tu va voir ton chat va devenir pépére et va s'empâter....erreur....je me suis même demandé si le véto avait enlévé ce qu'il fallait pleurer de rirepleurer de rire

Voilà tout cela pour dire que je ne pense pas que la castration inhibe complétement l'animal d'avant.

En fait, je me suis peut être mal exprimée, l'idée principale, en le castrant, est de conserver son caractère.car là, même s'il réagit, et qu'il a du caractère, je gère très bien, il y a une bagarre, je rappelle mon chien et il revient, des fois je dois un peu répéter mais il revient et ca n'a jamais dégénéré et perso, j'aime mon chien comme ca, avec du répondant, ca correspond à mon caractère aussi :-)

il s'agirait plutôt de prévention à un éventuel retournement de caractère... connu chez les mâles ... afin d'éviter de grosses castagnes

si ca peut t'aider.
J'avais durant 13 ans un mâle boxer non castré et aucun souci de changement de caractère ou de fugue.
Et un Labrador X bouvier Bernois durant 9 ans super dominant qui lui se barrait tout le temps, le véto m'a déconseillé de le faire castrer parce que ça ne changerait rien au problème.

Moi je suis pour la castration.

En fait ce qui va changer c'est que ton chien n'ira pas à la castagne sous prétexte qu'il a des vues sur une chienne, mais par contre si un chien le cherche il continuera a se défendre....il ne va pas devenir une lopette pour autant.

Son caractère génial restera je pense et tu pourra le faire bosser même si une chienne en chaleurs est passeé par là !!! Wink

Tu à une référence ? une expérience vécue pour étayer tes propos ?

Je me suis retrouvé avec la même question il y a un an.
Castré ou pas ?
Comme il est monorchide il a dû se faire opérer.
A la dernière minute nous avons changé de décision, pas de castration.

Pourquoi changerait-il de caractère?

Beltane a été castré suite à un paraphimosis "chopé" en pension canine. (Avec notamment une gérante de pension qui ne me parlait que de castration pour lui, sous prétexte que vers 3 ans, les boxers "changeaient de caractère"....groumpf groumpf)

La véto a dû l'opérer pour régler ce problème, et j'en ai profité pour le faire castrer en même temps.

Il n'a pas changé de caractère, si ce n'est qu'il est devenu un peu plus "concentré" sur le boulot. En revanche, il est toujours aussi joueur, collant, gentil (c'est un dominé 100% pur jus!) et......têtu tendance "petit branleur" (ce qui fait son charme).

La véto m'avait dit que cette opération le "recentrerait" sans qu'il perde son caractère, et 6 mois plus tard je peux dire que je suis d'accord.

Etant un "type" boxer mâtiné porte fenêtre, pour moi hors de question de le laisser se reproduire, bien qu'il soit beau comme tout et adorable.

Je pense que si tu n'as pas de velléités de reproduction, autant le faire castrer, pour éviter qu'il ne soit tenté par autre chose...mais cela ne vaut que mon avis....

Citation :
Je pense que si tu n'as pas de velléités de reproduction, autant le faire castrer, pour éviter qu'il ne soit tenté par autre chose...mais cela ne vaut que mon avis....
je suis assez d'accord avec cela également

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question :
Quel est âge idéal pour castrer un chien ?
si il mange encore des croquettes junior... doit-il passer aux croquettes adulte aprés la castration ?
merci Smile

C'est marrant il n'y a pratiquement que des nanas qui sont pour

C'est pas faux !

Alors les Z'homs... qu'en pensez-vous ?

Mais rappelons que pour l'homme, il n'est jamais évident de penser à cet acte là !!!

pleurer de rire

Ma véto ne stérilise pas avant 2 ans sauf demande express du proprio mais elle estime qu'on doit attendre la fin de la croissance du chien, surtout pour les bobox qui ne prennent leur carrure qu'après 2 ans.

je suis de l'avis de Cara... Il faut le faire.
surtout si in finé c'est se qui arrivera à ton bobox, quand une copine viendra complèter la famille.

Et puis moi aussi je suis pour les animaux de compagnie castrés. Les accidents sont vite arrivés!

Pour D'Zeus c'est facile même si ses testicules ne sont déscendus et ne le seront jamais! Donc opération dès que sa croissance sera finie. Nous l'aurions fait castré de toute façon, car pour nous c'est un chien de compagnie.

Je ne pense pas que si j'avais un mâle je le ferais castrer.
Je sais que la vasectomie est faite chez l'homme,
je ne sais pas si chez les animaux c'est possible.
Je ne me suis jamais penchée sur le sujet.
On a toujours eu des femelles.
La vasectomie, c'est la ligature des canaux déférents
ce qui bloquent les spermatozoïdes donc pas de reproduction possible.
Un mâle sans cacahuétes, ça me fait bizard !
Ce n'est plus un mâle ni une femelle.
Si c'est pour des raisons de santé, c'est différent.
Mieux vaut les faire enlever si ça craint pour sa santé.
Ce que je ne sais pas, c'est la différence entre la castration et la vasectomie sur le caractère.
Quelqu'un a peut-être plus d'info.

c'est fou mon véto me dit que le mieux c'est a 6 mois.... scratch
je sais que je veux le faire faire... juste ne sais pas a quel âge !!!

Alors Cyrus...As-tu pris une décision?

OUI !!!!

Le RDV a été pris pour le 2 juillet, ainsi je ferais en même temps, la radio des hanches !

Merci pour vos conseils en tout cas ! ca m'a permis d'aller plus facilment de l'avant.. car ce n'était pas un acte que je voulais faire, mais étant donné les points énumérés, je me dis que ce sera la meilleure solution !

Merci beaucoup !

quelle réponse rapide! tu as choisi la solution qui te convient et c'est bien.
Tu nous donnes des nouvelles du ti loup au mois de juillet, alors?

Bien sûr que vous aurez des nouvelles de l'évolution de mon petit loup sans bourses... snif ca fait bizarre lol :-)

C'est rare qu'il y ait des complications ? je n'ai pas trop à m'inquièter ? C'est devenu une opération "banale" si j'ose dire non ?

Cool merci beaucoup !

Au niveau de l'âge pour la castration, ici en Suisse, pour les chiens dits potentiellements dangereux, la castration est obligatoire dès 6 ou7 mois (sais plus exact).

Mais si tu castres un chien qui a déjà pris ses habitudes (à niaquer ou autre), ce sera trop tard, il n'y aura aucun changement... il faut justement intervenir avant qu'il s'habitue !

Bonjour tout le monde ,

Je viens de lire vos messages !
Et sincèrement , je suis contre la castration !
Juste parceque , je trouve que l'on doit en arriver là pour de bonnes raisons !
Soit pour leur santé , soit s'il y a un problème existant !
Je trouve facile de faire opérer une chienne juste pour ne pas avoir l'inconvénient des chaleurs et un mâle pour le soumettre et être tranquille !!

Imaginer vous l'inverse !!
Qu'on castre les hommes et stérilise les jeunes filles ''pour ne pas avoir de problèmes ''

Pourquoi ne pas demander alors tant qu'on y est !! à nos chercheurs de produire des animaux asexués directement !!!!!!Pfffffffffffffffffffff Restons logique !!! Pourquoi toujours changer ce que la nature nous à donné !!!!
Et essayer d'assumer ces faits !!!!!!

Je sais que je vais attirer du mécontentement .....mais je dis ce que je pense !!!

Bonne journée à vous tous .....

Mady

Bonjour à tous
Citation :

Le RDV a été pris pour le 2 juillet, ainsi je ferais en même temps, la radio des hanches !

à quoi sert la radio des hanches si vous avez fait castrer votre animal ?
il me semble que la radio est surtout faite pour ceux qui se destinent à la reproduction ... ???

RDV pour le 22 septembre, Mr était malfoutu le jour X.

La raison des radios de la hanche sont en fait uniquement parce que j'aimerais savoir son état avant de faire de l'Agilility et d'avantage d'actitivtés.

Car n'ayant pas de pedigree, je ne veux pas lui faire plein de truc et lui foutre en l'air les articulations. c' surtout pour ca.

sage précaution ! tout à votre honneur ! si seulement tous les maitres en faisaient autant .. alors bon sport !! à cyrus

Pour moi c' normal.

Il m'est impensable de pratiquer un sport intensément, donc qui demande un physique qui suit, sans connaître son état.

Car je pourrais l'empirer sans le savoir et il est hors de question que je regrette un jour d'avoir poussé mon chien.

S'il est pas "en bon état", tant pis, on n'ira pas trop loin, on restera à l'obéissance, à des activités pour pas qu'il se sente "mis de côté", on vivra avec, si ca évolue, ben ca voudra dire que c'est ce qui devait se passer, mais au moins, je sais que je l'aurais préservé un maximum, tout en l'ayant fait profiter et avoir du plaisir en terrain.

Mais vivre avec "j'ai trop poussé mon chien sans connaître son état, et maintenant à 3 -4 ans, il ne peut plus marcher".. ou je sais pas.. mais je ne peux me l'imaginer.

Voilà.

Mais il est vrai que souvent les gens, s'ils me demandent, sont étonnés. Ils me disent "bah allez-y faites de l'agiliity, vous verrez bien comment il réagira"... les gens ne comprennent pas que c'est "préventif". m'en fou, moi je l'aime mon Titi....

Voilà... alors mon loulou devait se faire castrer et radiographier aujourd'hui.... je l'ai amené à 8heures, confié aux vétos... c'était dur... il n'a pas voulu les suivre, j'ai dû partir :-(

A 10 heures 30, le véto m'appelle, elle me dit qu'elle a un soucis et qu'elle ne peut pas l'endormir, elle a détecté un souffle au coeur.

Je suis donc aller chercher mon titi à midi, en pleine forme, toujours avec ses coucougnettes (il l'a échappé pour aujourd'hui :-) et j'ai rendez-vous la semaine prochaine, jeudi, pour faire des examens cardio pour que l'on voit s'il y a un traitement à prescrire et connaître la dose pour la narcose.

Quelle merde !

Tu as raison de faire l'échograhie cardiaque: ne te fais pas trop de soucis trop tôt, il y a des cas qui se passent très bien. Certains chiens ont des souffles avec des malformations cardiaques qui n'évoluent que très très lentement et qui ne gênent jamais le chien.
Avec l'échocardio, tu sauras à quoi t'en tenir

Invité
tu en seras plus jeudi
de grosses papouilles a Cyrus

• Créer...