Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amélie81

Quelle sont vos méthodes pour démarrer un chiot aux pistage

Messages recommandés

Quelle sont vos méthodes trucs est astuces et méthodes pour démarrer un chiot aux pistage?


Alors, si Guillaume veut bien que je dévoile ses secrets Very Happy , Créole a été démarrée au knackis... un bout dans chaque pas, bien marqués les pas. Petit à petit on a allongé les pas et augmenté leur nombre... Puis on a plus mis de viande dans chaque pas. Comme elle avait décidé de me tracter jusqu'au bout en laissant la majorité de la viande sur la piste, on est passé au steack haché, puis on a remplacé le harnais par le collier... Et on l'oblige à prendre tous les morceaux, en les lui montrant s'il le faut! Elle commence à ralentir, mange tous les bouts de viande, mais du coup a commencé à prendre l'habitude de lever la tête, donc maintenant elle a la laisse qui passe sous le ventre entre les pattes... Voilà pour nous! Ah oui, elle a commencé à 4/5 mois, elle en a 8 aujourd'hui, et en ce moment je la vois vraiment progresser cheers !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'époque pour nous démarrage comme amélie81, également du pistage RCI,
le plus important est de développer le sens olfactif du chiot

d'abord petit pas à coté et le mot'' cherche'', puis derrière avec le harnais ,
plus tard longe sous le ventre et coté patte pour pouvoir diriger aux angles

petites rondelle de knackis de volaille , un moment donné essai avec tas de miettes de thon....tracer la piste , poser le pied à plat bien marqué talon puis pointe,

et pour un pote qui avait un dob. pas gourmand , c'était une bouteille ( rempli de bouillon de viande ) avec un petit trou , qui s'écoulait le long de la ligne droite de la piste, ce qui lui permettait d'avoir le museau au sol

d'abord ligne droite , puis angle arrondie, et l'angle droit avec point chaud ( petit pas )

toujours sur terrain vierge de tout odeurs ( chien /humain) * petit blé (herbe ) ou* labour, - éviter le vent ou soleil car les odeurs s'envolent plus vite

on l'avait habitué de suite au piquet de départ , ( mon vieux baton de ski)
et pour la freiner , on lui mettait l'objet à marquer ( bois ou moquette )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bien sûr, "cherche" au départ de la piste et à chaque fois qu'elle hésite!!! Pendant un temps on a trainé un bout de viande (beurk!) tout le long de la piste en plus, mais pour Créole vraiment l'idéal c'est les morceaux de steacks à manger au fur et à mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,

Tout d'abord de quoi parlons nous,Pistage Français ou Pistage FCI ? et quel est l'âge du chien ?

Moi je vais te parler de Piste RCI et de sa prolongation la Piste FCI;

Pour ma part je démarre tous mes chiots de la même maniére : à deux mois je trace des lignes droites avec de la viande dans CHAQUE pas.

Prise d'odeur de référence au piquet ( s'est mieux qu'un piquet de ski mais on fait avec ce que l'on a )
Ensuite au harnais au collier la longe entre les pattes ... Tout dépend de comment on "sent" le chien, moi pour ma part actuellement avec mon Malin je fais au collier longe a coté du chien,mais j'ai fais un gros travail de motivation et je n'ai pas besoin de lui passer la longe sous les pattes pour l'obliger à baisser la téte !

Le but étant que le chiot MANGE SUR SA PISTE ! ( le chiot doit bien sûr, être a jeun ! ) par contre je suis absolument contre le fait de laisser un jus sur la piste en guise d'appat ! car le chien ne pouvant pas la relever,comme il le ferait avec un morceaux de saussice,il va avoir tendance à rester scotché sur place ( c'est du vécu ont à éssayer ...)

Plus tard viendras les objets mais ça,s'est encore autre chose car cela fait intérvenir de l'obeissance alors que le travail de piste doit être à l'initiative du chiot !! Le but étant que le chien soit ( une fois bien mis ) comme un train sur ses rails !!! il ne faut pas avoir peur de marquer TRES FORT ! un minimun de 3 à 4 pistes par semaines me semble bien ...et de la patience et encore plus de la PASSION ,la piste c'est magnifique car le chien une fois dréssé, travaille seul il ne faut par contre pas contraindre un chien surtout débutant en piste !
Les angles au prochain épisode ! il y a de trés bons pisteurs parmis les Boxers ( j'en connais du coté d'Ambès ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une piste de type RCI :

Pour moi, la première étape consiste à motiver le chiot très jeune à rechercher des friandises au sol.

La deuxième étape consiste à lui apprendre à différencier le sol foulé et à s'y intéresser plus qu'au sol non foulé. Ceci n'est pas naturel chez le chien puisqu'il suit normalement l'odeur (d'une proie, d'un congénère, etc.) mais pas la cassure du terrain.
Il faut vraiment que le chien s'implique dans ce qu'il fait et montre de la persévérance avant de passer à l'étape suivante.

La troisième étape consiste en une piste courte, toujours précédée dans la même séance de travail de l'étape numéro 2.
Cette piste sera progressivement rallongée pour finir par semer la nourriture de manière plus irrégulière et par introduire petit à petit des angles.

Je ne suis pas du tout pour les saucisses, fromage, thon et tout ce qui sent fort. Le chien doit d'abord sentir le terrain foulé puis y trouver la récompense. Pour moi faire une piste ne veut pas dire aller de bout de saucisse en bout de saucisse, ça veut dire relever chaque pas et continuer à le faire avec plaisir parce que ça s'avère gratifiant.

Titoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi personnellement je débourre tous mes chiots à la viande rouge et avec le recul je vois les résultats.Plusieurs chiens en 3 ( et en sélectif) en RCI et FCI , et au stage national RCI organisé par "les amis du RCI " c'est cette méthode qui est utilisée, il y a des pointures à ce stage !!! ( je fais partie des intervenants bénévoles)

Par contre je ne piste jamais avec du fromage du thon etc...
Je pense que quel que soit la méthode l'éssentiel est d'arriver !! et de prendre sont pied car la Piste c'est la TOP !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous fais juste part de la méthode ci-dessus parce que la première fois que j'en ai entendu parler c'était en espagnol, la deuxième fois en français avec un fort accent allemand, la troisième fois en français avec l'accent italien et la quatrième fois en anglais américain. Si des conducteurs d'horizons tellement différents l'utilisent, c'est qu'il y a sûrement du bon à en tirer. Et pour ceux qui connaissent leurs classiques, je ne serais pas étonnée si à la base ça reposait sur les travaux de Konrad Most.

Titoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours démarré mes chiens et ceux des autres avec de la nouriture, en fonction de la tenue de piste du chien.
La viande, ou le viandox pour moi est utilisée uniquement pour faire comprendre au chiot que lorsque l'on dit piste, celui-ci doit mettre le nez au sol.
Si le chien met le nez naturellement au sol, la nourriture ou autres, est utilisés pour la récompense fin de piste ou pour encouragé dans les difficultés.
Commencer par faire des lignes droites, plus ou moins longues en fonction, mais la 1er fois, 30 pas c'est pas mal et après il faut aviser en fonction.
Le chiot au collier ou au harnais, bof, il faut voir ce qui gêne le moins le chiot.
Certain par la suite piste à la viande bouillie afin que celle ci n'ai pratiquement plus d'odeur, ainsi le chien piste pour la récompense sur la piste et non pour la viande.
Certain vont être perturbés par de la nourriture, cela va les excités et ils risque de vouloir aller trop vite de tourner en rond quand il ne trouverons pas la viande, d'autres passerons par dessus sans s'en occuper, chaque chien est différent et chaque chien demande une méthode différente dans le détail bien sûr, mais c'est ce détail qui fera la différence le jour du concours.
Pour le début démarrer dans le sens du sillon est une bonne chose, mais quand le chiot à compris changer de sens et pister en biais des sillons est le plus dur.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire le petit labour est plus facile pour LE CHIOT que le petit blé, faites en l'expérience vous même.
Profitez que la météo est favorable pour faire des pistes compliquées et à l'inverse des pistes faciles lorsque la météo n'est pas de votre côté.
Les objets se travaillent à mon sens sur des pistes qui ne sont que des lignes droites et il sont commandés bien sûr quitte à faire une deuxième piste sans objets après.
Toujours récompenser le chiot chien à la fin, balle ou autres afin de ne pas démotiver la bête.
Pour le pistage Français, il y a une piste dites en libre et pour ça il faut déjà avoir le rapport d'objet, et l'intégrer dans des petites pistes au départ.
Les angles seront arrondi au départ ( bien que ) avec des angles obtus, droits et aigus.
La base du pistage pour moi est le RCI, car dans le RCI il y a la précision et la tenue de piste, quitte par la suite à aller en FCI ou en Français,ou en utilitaire encore.
a+
à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je patage la façon de faire de donald,avec toujours la balle au bout pour bien récompensser !
Aprés s'est vrai que tous les chiens sont différrents à nous de nous adapter, il y a plusieurs méthode pour débuter le tout est d'arriver à ses fins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...