Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vasco68

Visite de la Brasserie Bière Boxer

Messages recommandés

L autre jour nous sommes allés visiter la Brasserie Boxer près de Lausanne (Suisse)

6 avril 1960
Jour de fondation de la BRASSERIE BOXER SA.
Le chien de l'initiateur et premier directeur Mr. A. Heusser a donné l'idée de l'appellation et de l'emblème de la "BRASSERIE BOXER SA" Ce chien s'appelait "ARAMIS", il naquit le 14 avril 1951.
Sa sépulture se trouve aujourd'hui encore sur le terrain de la brasserie. (Voir la dernière photo)

La salle de brassage
A l'intérieur de la salle, on y aperçoit l'appareil le plus représentatif et le plus typique d'une brasserie, la chaudière à moût, une grande cuve en cuivre poli.
La drèche est chauffée lentement dans la chaudière et amenée à une température de 76° C. A cette température, l'amidon se saccharifie entièrement et les protéines du malt ainsi que l'amidon, insolubles à l'origine, se transforment en extrait liquide appelé "Moût". La transformation du malt en matière soluble est ainsi réalisée dans la salle de brassage.

Après la cuisson dans la cuve, le moût est aspiré dans des appareils de filtrage et de refroidissement pour être purifié et refroidi à une température d'environ 6°C et ensuite déversé dans des bassins de fermentation.
La levure est ajoutée au moût dans le bassin de fermentation et après une durée de 12 à 20 heures, elle déclenche le processus de fermentation. Une merveilleuse mousse se forme alors successivement à la surface du liquide.

La bière jeune encore en légère fermentation est acheminée dans d'imposants tanks de stockage. Elle poursuit alors son processus de fermentation à une température de cave de 1°C. Elle est stockée sous faible pression afin de se saturer en gaz carbonique naturel provenant de la fermentation. La levure se dépose au fond des tanks de stockage et la bière s'éclaircit.
Après plusieurs semaines de stockage, elle atteint son degré de maturité, prête pour la consommation. Mais d'autres interactions sont encore nécessaires jusqu'à ce qu'elle puisse être dégustée...

Les bouteilles vides sortent des stocks et sont acheminées par un tapis roulant dans une imposante laveuse dans laquelle elles sont débarrassées des anciennes étiquettes et lavées.
Les bouteilles nettoyées parviennent enfin après leur long périple de préparation par un tapis roulant à l'unité d'embouteillage.
A un rythme soutenu, elles sont aspirées, soulevées, remplies, abaissées et raccrochées par la machine, une par une...

Entrée à vide .....
..... elles ressortent avec une belle petite couronne de mousse dans le
goulot de la bouteille.
Sans interruption, elles sont à nouveau aspirées par une machine spéciale pour procéder à la fermeture de celles-ci
L'étiquetage est une étape importante pour permettre de différencier les différentes sortes de bières et afin que vous soyez sûr de boire une bière de qualité Boxer !

La machine servant à fermer les bouteilles avec le traditionel dispositif mécanique qui se fait toujours

Vitrine à la réception avec une collection des premiers objets et verres produits sur l'initiative de la Brasserie

Dans un champs derrière la Brasserie, les sépultures de boxers de Monsieur Heusser celle d'Aramis à droite.

Nous remercions Monsieur Keller, directeur de la Brasserie et madame Schaaf pour leur excellent accueil.
Dégustation de bière à la fin de notre visite.

Cette journée a dû être superbe et enrichissante... Vasco était-il de la partie? Wink

Non GG Vasco a du rester à la maison pas de boxer à l intérieur de la Brasserie.
Et je n aime pas le laisser dans la voiture pendant des heures alors il a fait
du gardiennage à la maison.

C'est bien ce que je pensai Wink
Il était sûrement mieux à la maison qu'au milieu d'effluves de houblon! pleurer de rire

HANNNNNNNNNNN...comment j'aimerais bien gouter cette bière et vider leur vitrine!!

Merci pour le reportage!

bravo3bravo3bravo3 Merci Marthe de nous faire participer à votre sortie cheerscheerscheers

J'attends impatiemment de découvrir les merveilles que vous avez ramené yeehaayeehaapleurer de rirepleurer de rire

Merci Vasco d'avoir pris le temps de nous enrichir. bravo3bravo3

Ton reportage était trés bien fait comme les photos d'ailleurs

Et cette dégustation tu n'en parles pas beaucoup WinkWinkWink

Merci pour ce superbe reportage et toutes ces informations !!! bravo3bravo3bravo3bravo3

Comme d'habitude, c'est chouette !!!

Hey Bé! Tout ça!!! Il s'en passe des choses sur ce forum, mais comment faites-vous pour avoir un oeil sur tout?

Trés chouette reportage! Merci du tuyau... le séjour en suisse n'est pas pour tout de suite mais ça donne envie de le programmer assez vite...

Et vive l'apéro! cheers

wouha! en effet la visite de la brasserie superbe! on a l'impression d'y être il man,que que l'odeur , le bruit de la mousse et la saveur!!! bravo3 cela donne vraiment envi d'y gouter.

vasco68 a écrit:
Ca lui fera plaisir a JP de savoir qu on le traite d ivrogne pleurer de rirepleurer de rire

C'est toi qui le dis moi je n'ai jamais employé ce mot pleurer de rirepleurer de rire JP ta femme dit de vilaines choses quand tu n'es pas là nananereeeenananereeee

Cette bière a bon goût
Je ne suis pas une amatrice de bière mais on ne crache pas dessus.
Steph si tu passes avant les vacances dans notre région tu pourras la gouter
après ce sera trop tard.
Je l emmène en vacances dans l Aveyron pour les amateurs de bière
pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Moi je peux dire qu'elle est bien bonne pour l'avoir goûtée....il y a quelque temps..n'est ce pas les coupines!!!!!!!! Autre chose à goûter aussi mais ...ne pas en abuser sinon ....

Edith et

vasco68 a écrit:
Cette bière a bon goût
Je ne suis pas une amatrice de bière mais on ne crache pas dessus.
Steph si tu passes avant les vacances dans notre région tu pourras la gouter
après ce sera trop tard.
Je l emmène en vacances dans l Aveyron pour les amateurs de bière
pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

j aimerais bien passer la gouter mais avant les vacances sa va etre dur mais je vais la gouter comme meme tot ou tard Very Happy

Florilette tu aurais été bouche bée devant la belle et grande collection d'objets de boxer.
J ai pensé à toi

Stephmann je te fais confiance que tu vas la gouter cette bière Suisse bravo3bravo3

• Créer...