Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mlle-Khaa-Sbah11

"Trop" diplomée pour devenir éleveuse ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je suis desespérée ... J'ai 20 ans et Je suis actuellement étudiante infirmière, ce qui veut donc dire que j'ai un bac + 3 ans et demi d'études.

Je me suis renseignée sur internet et je suis même aller voir des éleveurs lors d'expos ou salons, et a priori, je serais trop vieille et trop diplomée pour faire un BEPA élevage ou quoi que ce soit d'autres étant donné que c'est une filière qui se fait généralement à la sortie de la 3éme au collége.

Je suis véritablement passionnée, de plus ma formation d'infirmière me sert énormément pour mes chiens car quoi qu'il en soit, ils ont tt de même de nombreuses similarités avec nous, je suis capable aussi de faire des injections et de subvenir a leur besoins en matière de bobos, pansements hygiène et desinfection en tout genre (adapté à eux et en collaboration avec un vétérinaire bien entendu).

J'aimerais travailler en tant qu'infirmière quelques années après avoir obtenue un diplome en élevage canin pour mettre de l'argent de coter dans le but de construire mon élevage et de m'y consacré a plein temps.

J'ai bien entendu lu tous les posts de la rubrique, j'ai lu qu'il y avait un certificat de capacités a passer mais les éleveurs que je suis allée voir me le deconseille dans le sens ou ce n'est pas assez long pour connaitre toutes les choses importantes en matières d'élevage. Je pense que je ne suis pourtant pas la seule qui souhaite se réorienter suite à des années de travail dans un domaine totalement différent..

Le plus important, c'est que c'est un métier que j'envisage avec passion, je suis déterminée et j'aimerais de tout coeur faire plus que de l'élevage familiale (si je n'ai que cette possibilité).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j'ai un bac agricole je peux répondre partiellement à tes questions tu n'es pas trop diplomée, comme tu as plus qu'un bac tu demande juste une dérogation pour ne pas avoir le français les maths bref les matières générales à passer,
si t'es en école tu vas effectivement te retrouver avec des ados, qui n'ont donc pas le même niveau scolaire que toi, peut-être pas les mêmes buts dans la vie, ou alors il y a des formations pour adultes, renseignes toi auprès des chambres d'agricultures et des lycées qui proposent ces formations.

je connais quelqu'un qui avait fait des études de droit et qui a fait un cap d'horticulture elle travaille toujours dans cette branche d'ailleurs donc c'est tout à fait faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pire si tu ne peux devenir eleveuse proffessionnelle, tu peux toujours passer ta capacité et devenir eleveuse en amateur et trouver une place d'infirmiere dans n'inporte quelle région de france (métier très coté actuellement ) bon courage.. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons ...il existe des formations pour adultes au lycée agricole de St gervais (63) Cherche sur le net , tu trouveras surement une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Vicky, tu passes le certificat de capacité (quand tu veux, aux dernières nouvelles il est valable à vie), tu profites des années école+boulot d'infirmière pour voir, rencontrer des éleveurs, apprendre les bases "sur le tas", et puis le jour où tu le sens tu fais ta première portée, en tant qu'infirmière effectivement, les choses seront sans doute plus simples à envisager, vu que c'est souvent l'expérience médicale qui manque quand on débute en élevage, pour passer professionelle il faut savoir gérer ton élevage, mais les bases de gestion je suppose qu'on te les apprend en tant qu'infirmière (pour ouvrir un cabinet ou le reprendre...).

Enfin, moi je ne vois pas trop où est le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais mon mari a 35 ans, il est menuisier de metier, il a passer son certificat de capacite avec la scc pour pouvoir monter un elevage de moins de 9 chiens (cause des voisins moins de 100M), pour l'instant il est toujours vendeur dans le commerce et quand l'argent sera la on se mettra a monter l'elevage. il n'y a âs de raison que tu fasse pas ce qui te plaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

suis un peu dans l même cas que toi : je vais finir mon année de Master 2 (bac+ si je l'ai), et ensuite je tenterai le BP éducateur canin...
les conseils qui te seront donnés seront valables pour moi aussi

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rachoops educateur et eleveur je ne pense pas que se soit pareil enfin certains ici le sauront mieux que moi

mon mari comme je disais a passer son certificat pour l'elevage et moi qui veut faire de l'education je vais passer la licence avec mon club canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...