Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

très peur d'une dermite, par stef06... (sujet copié de l'ancien forum)

Messages recommandés

Par stef 06

« Bonsoir

J'ai très peur que ma jument soit atteinte de dermite estivale . Elle a 2 plaques sans poils qui sont apparues sur les hanches et une autre plaque plus au niveau de la cuisse. De plus, elle se gratte très souvent la crinière, se roule très souvent aussi et hier elle n'arretait pas de se mordre le poitrail. Enfin je ne sais pas si cela est lié mais depuis une semaine elle est devenue très très pénible pour lui mettre le filet (elle ouvre la bouche mais lève la tête quand je vais pour toucher les oreilles alors qu'avant il n'y avait aucun problème) et elle est aussi devenue très ch....e (n'arrete pas de bouger au pansage alors que d'habitude elle ne bouge pas, ...)
Je vais appeler le véto pour prendre rendez-vous mais j'ai peur du verdict
Pensez-vous que ces symptomes puissent etre ceux d'une dermite ?

Bonne soirée
Steph »

par admin

à priori je pense pas à une dermite... ça attaque les crins en général, et ça gene tellement le cheval, qu'il se frotte et donc arrache carrément les crins
là je pense plus à un pb de peau, style teigne ou poux....
en tout cas si ce sont des poux ou la teigne ou autre chose qui y ressemble, no soucis ça se traite très bien
j'ai eu la teigne sur lize y'a qq mois et les poux sur garuda y'a pas très longtemps, en qq jours c'est parti

tiens nous au courant !! »

par nuss :
« Si tu as des photos !!! ça peux aider »

par quovadis :

« La Dermite, je connais malheureusement trop bien!!!

Je suis de l'avis d'Alex je ne pense pas à une dermite, celle-ci n'entrainant pas un changement de caractère du cheval et puis il est encore un peu tôt pour la demrite... et oui j'attends les premiers vrai rayons de soleil...

Tiens nous au courant de ce que te diras le véto. »

par cati33

« comme alexendra je pense pas a une dermite plutot de la teigne cela peux se mettre dans les oreilles cela se traite bien , quand a la dermite chez moi c'est deja repartit sur les poneys j'essai un traitement omeopatic, a voir...... »

par stef06

« J'espère que ce n'est pas une dermite Je ne peux malheureusement pas faire de photos car mon appareil a rendu l'âme

Pour la teigne j'ai vu sur internet que ça ne provoquait pas des démangeaisons ?

Aujourd'hui j'ai réussi à lui mettre le filet sans trop de soucis. Par contre j'ai vu qu'à force de se gratter le poitrail, elle avait une plaque sur celui ci. J'ai essayé de bien regarder dans ses oreilles mais la demoiselle n'est pas très coopérante Wink

Des amis cavaliers m'ont dit d'essayer de lui donner une bonne douche avant d'appeler le véto pour voir si ça ne la soulage pas. J'ai également commander de l'acadrex en pharmacie. »

par admin

« pour la teigne, lize s'est frotté très fort, lui ça s'est passé sur le haut de l'encolure et en dessous de l'oreille, il se grattait tellement fort qu'il s'est un peu abimé jusqu'au sang

si c'est un pb de peau, fais attention à la contagion »

par angie :

« y a deux juments qui ont eux la teigne a la ferme...elle perdait des plaques entieres de poils... elles sont soignée a "l'himaveral"... »

par stef06 :

« Le véto vient demain.
En plus, je trouve qu'elle a maigri ces derniers temps ; je pense qu'il est temps de lui faie un check up complet Wink
J'espère que ça ira »

Alors le véto est venu hier.

Pour les plaques sans poils il a dit que ce n'était rien; que cela venait de sa mue :D

Par contre pour le fait qu'elle soit assez maigre, il s'est rendu compte en l'examinant qu'elle mangeait de la terre et des cailloux. Du coup elle en a plein les intestins et ne mange pas trop de foin; il m'a donné du psyllium pour lui faire évacuer tout ça. Avez-vous eu des cas similaires sur vos chevaux; comment lui faire passer cette mauvaise habitude ?

Bonne journée
Steph

contente que ce ne soit rien ces marques sans poils Wink

pour ton cheval qui mange de la terre, en général c'est un manque de qq chose ; a t elle une pierre à sel à disposition ?
elle vit au pré ?

Elle a une pierre à sel à disposition. Le véto m'a donné à faire des piqures de vitamines au cas où cela serait dû à une carrence.

Elle vit dans un grand padokk d'environ 5000m² mais il n'y a pas d'herbe dessus (chez moi les prés ça n'existe pas; c'est beaucoup trop sec). Je lui mets du foin à volonté dans un grand filet. Je pense qu'elle a avalé de la terre en cherchant les petits bouts par terre alors qu'il y en a dans le filet. J'ai vu aussi qu'il manquait de l'écorse sur certains arbres. Le véto pense qu'elle fait cela par ennui mais je ne sais pas comment l'occupper vu que le foin ne marche pas. Sur ses conseils, je vais essayer de le sucrer pour voir s'il devient meilleur.

contente que ac ne sois pas de la dermite,

pour l'occuper y a pas moyen de lui mettre un pti compagnon Question poney, biquette...

et lui faire une genre de gd ratelier pour mettre son foin?ca peut pas aider, si c'est sur une plus gd surface ca sera p-e plus attrayant que le filet non?(simple sugestion)
j'espere que les vitamines l'aideront et lui feront passer son gout pour la terre Mad

donne ns de ses nouvelles

Bonjour

Je viens vous donner quelques nouvelles d'Aster qui a repris tout son poids Very Happy Elle est vraiment magnifique comme ça affraid .
Jusqu'a présent je l'avais mise chez des amis avec d'autres chevaux le temps de lui trouver un copain........ et demain elle rentre à la maison suite à l'arrivée de son nouveau copain: un petit shetland de 3 ans

Pour le moment il n'a pas de nom : si vous avez des idées car je n'arrive pas à trouver Neutral

Samedi je ferai tout plein de photos s'il fait beau.......

Bonne journée
Stéphanie

il fait plaisir à voir !
pour le shet : Rasta (presque un anagramme d'aster ! et pour un shet à la crinière souvent emmelée, c'est pas mal)
sinon pour rester dans les fleurs comme aster,
bleuet, chardon, liseron, lys....

Bonjour

Ca y est ; la copain de ma jument est arrivé hier soir et ils ont l'air de bien s'entendre. Pour le moment ils sont séparés par une cloture. Comme tout aller bien, j'ai essayé de les mettre ensemble ce matin et là s'est devenu plus tendu. Le poney sentait les membres de ma jument et voulait manger juste là où elle mangeait. Comme elle commençait à s'enerver (oreilles en arrières, tappe des membres par terre) j'ai préfé les séparer avant que cela ne dégénère. Je ne veux prendre aucun risque pour le poney car une jument frisonne ferrée de 1 m 66 contre un poney shetland de 90 cm ça ne va pas le faire. Ma jument n'est pas méchante avec les autres chevaux mais elle n'aime pas être trop collée.

Auriez-vous des conseils à me donner pour que leur cohabitation se passe au mieu ?

Bonne journée
Stéphanie