Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

Homéopathie et cheval

Messages recommandés

Bonjour Alex. J'ai regardé dans le livre "Homéopathie et Cheval" mais n'ai rien trouvé à ce sujet précis. je trouve d'autres sujets développés dans le chapitre "appareil digestif" comme coliques, constipation, diarrhée, foie... mais rien sur l'estomac .Désolée de ne pouvoir t'aider. Crying or Very sad

c'est pas grave, merci d'avoir regardé dans ton livre Wink

sur un autre site j'ai trouvé "graphites" pour la digestion (digestion difficile) ;
en fait j'ai déjà fait des cures à Walter, c'était un gros seau de poudre blanche, mais ça coute un certain prix et ça restait tout de meme un médicament...
là, Lize ne montre pas de signes de douleur, mais il baille souvent et à tout moment de la journée... une amie m'a fait penser que les frisons avaient souvent des pb de digestion...
Walter n'a plus de signes depuis qq temps, mais Lize oui donc je voudrais agir en homéopathie, à donner régulièrement ou par cure le soir par exemple....

Very Happy

voila j'aurais aimé savoir si quelqu'un utilisait l'oméopathie ou la phytotérapie pour ses frifris.
si oui pour quels motifs? est ce que vous l'utiliser régulièrement ou vous faites de "petites cures"?
ou puis je trouver des renseignements a ce sujet?

Bonjour Meiko. Mon ancien vétérinaire équin prescrivait souvent l'homéopathie. De même que la véto pour petits animaux. C'est ainsi que j'ai constaté les bienfaits de l'homéopathie et que j'ai voulu en savoir plus. Il y a 1 an et demi, j'ai acheté le livre "homéopathie et cheval - conseils thérapeutiques" des docteurs vétérinaires Jacqueline Peker et Marie-Noëlle Issautier, éditions Boiron. Il est hyper bien fait. Bien structuré, facile à utiliser et à comprendre. Les conseils sont donnés essentiellement en homéopathie, mais aussi (plus brefs) en oligo-éléments, organothérapie, phytothérapie, gemmothérapie et avec l'argile selon la pathologie.
Je fais faire à mes chevaux au minimum 4 cures de 3 semaines par an de drainage hépatique. Et comme ils sont en très bonne santé, je n'ai pas encore beaucoup utilisé les conseils de ce livre. Par contre, il m'arrive de temps à autre de le relire car il est très instructif. Il répond précisément aux observations symptomatologiques quotidiennes, légères ou inquiétantes, de tous ceux qui côtoient les chevaux. P.ex. administrer au plus vite Pulsatilla ou Mercurius pour arrêter net un jetage récent.
Très bon ouvrage, je le recommande vivement.

personnellement je suis que homeo et phyto ,mes chevaux ne sont soignes qu'a sa .et a vrai dire le resultat est flagrant ,vue que l'homeo n'est pas nosif si on donne une ou 2 pillules de plus, c'est rien .
du coup maintenant suivent le probleme je soigne moi meme .bien entendu si ce n'est pas trop grave Very Happy

au club on a un poney atteint de piroplasmose Crying or Very sad et le véto a donné de la phytothérapie en plus du traitement habituel. Apparemment c'est un soutien supplémentaire et le mono a dit que la différence avec et sans était sans appel.

Certains s'en sortent cependant. Dans mon livre précité, ils parlent du traitement après guérison de la piroplasmose. Ils ajoutent que le foie reste fragile et conseillent le drainage hépatique durant 1 semaine avant chaque vermifuge, chaque vaccination et chaque changement de saison.
Voit aussi ce site : http://www.galopin-fr.net/sante/piroplasmose1.htm
Est-ce un poney de club ou de propriétaire ?

C'est un poney de club, mais c'est pas une piro foudroyante, plutot de type chronique.

Et d'après ce que le moniteur a dit à ma soeur, le poney est en très bonne voie de guérison.

Merci de t'en inquiéter Marieke Wink

c'est vrai le bouquin du docteur Pecker (j'ai un doute sur l'orthographe...)est super ...pour les plantes j'apprécie celui d'H Page Self (hilton herbs) très interessant.

J'ai lu que pour éviter les humeurs de nos jujus pendant leur chaleur,on pouvait leur ajouter dans leur ration 10 granules de folliculinum 5ch trois fois par semaine de février à novembre. J'attends des avis

Invité

Je trouve sur le bouquin de chez Vigot :

Dans ces période ma louloute est très anxieuse et irritable donc le plus approprié serait HYOSCYAMUS NIGER 7 CH, mais quelle posologie dois-je lui administrer ?

Alexandra as tu essayé de faire des cures de probiotiques? J'en fais une apres chaque vermifuge car la vermifugation attaquant la flore intestinale la digestion devient plus difficile par la suite.

En fait mon message date de 2008... Et je dois que depuis je n'ai plus rien remarqué sur Lize...

Mais non jamais essayé ces produits... Ils ont leur ration habituelle plus le foin, en plus de leurs compléments huile vinaigre son de blé et levure de bière (qui favorise d'ailleurs la digestion... Et je viens de penser qu'en 2008 ils ne devaient pas encore avoir de levure de bière...)

Invité
@Elorac : Je n'avais pas vu ta question ! En fait je n'ai pas d'autres renseignements spécifiques mais dans le bouquin ils donnent des posologies sans différencier les produits sauf cas particuliers . Je vais de nouveau regarder et je te dirai ce qu'ils disent ! (le bouquin est dans ma sellerie)