Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caramosca11

choix de l'age et du sexe du frison

Messages recommandés

Bonjour à vous tous.nous avons presque trouvé notre frison, il ne nous manque plus qu'à l'essayer. Il a 4 ans et bien sur il est magnifique....Il est en cours de débourrage .J'ai une question concernant mon niveau et son jeune age : j'ai un vieux galop 7 et j'ai repris l'équitation en septembre 2007 et certaines personnes me disent que le cheval entre 4 et 6 ans passe par une période mouvementée. Un frison reste un cheval mais les personnes qui connaissent cette race me disent que c'est un cheval assez froid comparé à d'autres races. De toute façon on va se faire aider par une monitrice mais j'aurai aimé avoir votre avis et vos expériences. Merci et à bientot. florence

un cheval assez froid tout dépend !
les origines ça fait bcp...
en général les jeunes frisons passent effectivement par une période un peu casse cou, et ils s'assagissent ensuite, mais comme pour toutes les règles il y a les exceptions !
encore une fois, l'éducation qu'il reçoit fera la différence aussi...
mais etre encadrée par une professionnelle sera une bonne chose, à condition de respecter la race du cheval (on voit bcp de monde qui ne connait pas la race, faire un peu n'importe quoi avec le frison :/ et ce n'est pas parce que je les adore, mais ils ont une mentalité et un comportement un peu différents des autres, une sensibilité parfois très prononcée, donc attention à ce qu'on peut faire dessus Wink )

Bonsoir,merci de nous avoir répondu. Nous avons une autre question : il est entier et on nous conseille de le faire castrer. est ce vraiment nécéssaire? merci et à bientot

alors le fait de garder un male entier ou non est très discutable et dépend de bcp de détails ;
je vais reprendre mon post sur l'autre forum Wink

"voici mon avis :
un entier n'est pas plus difficile à éduquer qu'un autre cheval, ce n'est pas un monstre, c'est juste un cheval avec une capacité à reproduire...
bcp de monde a peur d'un entier, parce que pas mal de choses circulent sur son comportement : on dit qu'un entier attaque l'homme, qu'il est dominant vis à vis de l'homme pour assouvir son désir de reproduction, qu'il est fort proche du sang, qu'il est fougueux, et j'en passe...
un entier n'attaque pas l'homme, les fois où l'on peut voir cela, c'est lorsque le cheval (et pas forcément l'entier) agit par peur, et considère l'humain comme un congénère et prend donc le dessus...
un entier n'est pas plus dominant qu'un hongre ou une jument, tout dépend de son caractère et c'est uniquement cela qui fait que le cheval, hongre entier ou jument, sera caractériel ou non....
un entier n'est pas un monstre, un cheval proche du sang parce qu'il a des testicules, c'est juste encore une question de caractère et de caractéristique de la race (et non du sexe)...
j'entends d'énormes bétises circuler sur le fait qu'un cheval soit entier, certes c'est un choix de laisser son cheval entier, mais le castrer est un choix aussi...
bien souvent, les gens viennent caresser lize en me demandant avant s'ils peuvent, puis ils me demandent son nom, et ils me disent, c'est un male ou une femelle ? et là je leur dis communément c'est un étalon (les gens non connaisseurs ne sachant pas ce qu'est un entier) et là je les vois hésiter, regarder lize d'un autre oeil alors qu'ils étaient venu le caresser et que c'est un cheval tout ce qu'il y a de plus doux !!!
lorsque de nouveaux propriétaires arrivent à la pension, s'ils me voient bosser lize en carrière, ils n'osent pas entrer alors que s'ils y sont et que j'arrive, j'entre sans soucis ; lize travaille avec plusieurs chevaux en carrière, et meme en balade on sort avec hongres juments et memes d'autres entiers !
bon lize est un cheval que j'encadre bcp ! je suis toujours comme ça avec tous mes chevaux, mais on a rien sans rien

plus généralement, je dirais qu'un entier n'est pas à mettre entre toutes les mains : pour avoir un entier qui sera controlable, il faut tout de meme avoir une connaissance assez importante des chevaux en général (pas un débutant quoi) ; les troubles du comportement d'un cheval peuvent amener à de gros problèmes, un manque de respect, qui engendrera une relation avec son propriétaire moins forte, bcp moins fusionnelle... avec un entier, c'est la meme chose, à part que c'est le comportement des gens qui se disent que c'est un entier qui changera, les gens en auront peur, et le manque de contact (résidant de la peur) fera que le cheval n'aura plus d'appui de la part de l'homme.... tout ce que je tente d'expliquer est compliqué par les mots bref, un fossé se creusera entre le cheval et l'humain....
une fois tout cela pris en compte, un entier reste un cheval tout à fait abordable ! selon son caractère, il faudra plus ou moins d'autorité mais encore une fois, c'est bon pour tous les sexes !
il y a aussi des inconvénients à avoir un entier.... mais c'est un choix donc à savoir qu'un entier n'est pas un monstre "

En fait je pense que cela pose surtout un problème à mon mari qui se pose un million de questions!!!! solidarité masculine. Merci Alexandra pour ton point de vue.(qui rejoint celui de mon mari). :

Alors, pour ce qui concerne le sexe...je pense aussi qu'un entier est autant docile qu'un hongre. La différence est selon moi dans ce que tu veux faire de ton cheval. Un entier aura certainement un peu plus de nervosité, ce qui le rendra surement plus appréciable en dressage. Je regrette un peu que le mien ai été castré ! pale
Pour ce qui est de son âge. J'ai mon galop 7 et bosse un hongre de 3ans et demi depuis janvier. Je ne pense pas avoir un niveau exceptionnel. Dresser un cheval, ce n'est pas simple, c'est sûr. Il y a des hauts, des bas...des jours où tu as l'impression de mouliner dans la farine, d'autres où un "déclic" arrive. Certains frisons sont froids, c'est vrai ! Mais dans mon cas, à force de travail tout s'est amélioré. Je pense que c'est très bien qu'une personne t'aide. Parce que dans le cas d'un jeune, tu as tendance à exagérer tes mouvements pour qu'il comprenne, et par exemple, tu oublie de revenir à des aides subtiles (ramener ta main intérieur vers l'extérieur pour lui faire comprendre le pli interne puis l'épaule en dedans par exemple !). Il est donc bien d'avoir un regard extérieur. Le niveau importe peu en réalité, c'est plutôt les ressentis et la volonté de bien faire. Il faut beaucoup se renseigner pour avancer des fois !
Autre point, je pense que le travail chez le poulain ne s'aborde pas de la même manière. Moi au début, en parallèle de le monter, je jouait avec lui en liberté pour lui apprendre les limites, et le musclait à la longe. Le plus important est pour moi de créer une réelle relation pour avoir un cheval volontaire, et bien sûr de faire très attention à ne pas lasser ton cheval ( varier les séances, travailler sur des barres au sol, dehors,...)
Mais je t'assure, c'est une expérience formidable ! Bonne chance !

Ben personnellement, la mienne a pas encore 5 ans, et c'est un ange... Caline, attentive, pas fofolle, au contraire... Bon elle a des sautes d'humeur, bien sur, mais pour moi c'est comme pour tout cheval. Après c'est peut-être paske c'est une jument ?
J'ai entendu dire par un éleveur de frison (mais après je ne dis pas que c'est vrai hein) que les hongres jusqu'à 5-6 ans sont les plus difficiles à gérer ( pourquoi c'est une bonne question)
Franchement je pense qu'il faudra voir une fois avec ton cheval. Chacun est unique et ils peuvent toujours nous réserver des surprises...

Je ne pense pas qu'un hongre frison soit plus difficile à gérer qu'une jument ! même au contraire...
Le problème n'est pas tellement de savoir si flogil sera en mesure de travailler son cheval convenablement. Je pense que c'est une aberration d'acheter un jeune cheval si c'est pour multiplier les erreurs. Un jeune cheval a besoin d'une éducation, et on doit être capable de la lui donner...comme on dit, a jeune cheval, vieux cavalier. Même si ce n'est pas l'âge en soit qui compte mais l'expérience.

merci pour vos réponses. Effectivement on va se faire aider pour ne pas se planter car nous n'avons jamais travaillé avec de jeunes chevaux et nous n'avons pas envie de faire des erreurs trop importantes. Mais nous avons le temps , nous n'avons pas d'enjeu et c'est un rève d'enfant qui se concrétise... Est ce que vous auriez des bouquins bien faits à nous conseiller concernant l'éducation, l'éthologie ect. Merci encore et à bientot

vivtyvio a écrit:
Un entier aura certainement un peu plus de nervosité, ce qui le rendra surement plus appréciable en dressage.

En dressage on ne demande pas au cheval d'être nerveux, mais réactif, concentré, droit, dans la cadence, etc..... si l'entier est un poil chaud ....c'est bien l'effet inverse de ce que tu décris qui est obtenu ! J'ai vu des cycles libres il y a quelques semaines, avec des jeunes entiers... et ça hennit, et c'est pas concentré, et j'en passe ....(ils concourraient avec d'autres jeunes chevaux juments et hongres, plus appliqués !).

Je ne referai pas mon topo entier/hongre, mais ce qui devrait passer avant toute chose est la santé morale du cheval. Bien songer à sa vie sociale...

Je ne referai pas mon topo entier/hongre, mais ce qui devrait passer avant toute chose est la santé morale du cheval. Bien songer à sa vie sociale...

Je suis bien d'accord !
Mais je pense qu'en ce qui concerne la concentration, tout dépend du cheval et non de son sexe. Je pense sincèrement qu'un entier est plus réactif...après c'est chacun son avis !

Il parait qu'il y a des clubs qui refusent les étalons, et moi, c'est plus là dessus que je me pose des questions. Pour l'instant je n'ai pas de cheval, et aimerai dans l'avenir l'avoir à la maison. Mais vu la conjoncture actuelle, ça risque d'être difficile. J'ai vu qu'un club pas loin de chez moi propose la pension à 215 € par mois (paille, foin et repas granulé floconné). Mais accepteront-ils un étalon ?

ça c'est le grand problème quand on a un étalon...il suffit de leur demander !

perso, je n'ai jamais eu de pb ayant eu un voire deux étalons, plus d'autres chevaux...
j'ai eu un hésitement juste parce que j'ai dit que j'avais des frisons Laughing (d'après eux, cheval trop imposant pour leurs boxes Laughing mais ce sont de petits rigolos et récemment on a récupéré bcp de leurs anciens proprios...)
sinon je réfléchis mais non aucun refus vis à vis d'un entier....

moi au club où je suis ils n'accèptent plus les entiers car trop de soucis de chevaux trop chauds pendant les chaleurs ki ont cassés des portes de boxes pour aller voir les dames.......... Neutral

mais bon heureusement ce n'est pas partout pareil !!! Very Happy

oui pas facile de trouver des pensions acceptant les entiers, la rumeur de l'étalon fou furieux est encore tenace dans les esprits !