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macolafo

il saute partout et sur tout le monde.

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Bonjour à tous, est-ce que vous auriez une astuce pour empêcher mon boxer de 6 mois de sauter sur les personnes? Je n'arrive pas à lui faire perdre cette attitude, surtout lorque nous sommes à l'extérieur, il fonce (en général sur moi ) et pose ses "grosses pattes " de devant ce qui se traduit par des griffures sur les bras et des bleus sur le corps. Embarassed On m'a demandé si je n'élevais pas un Kangourou !!!

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Oula 6 mois, il faut vite le calmer car sinon ton chien ne va être pas très bien accepter par le monde, qui vont le trouver un peu trop turbulent.
Déjà, essaye avec la méthode douce, prends avec toi des petits morceaux de friandises et quand il essaye de sauter sur les gens, montre lui la friandise et dit "NOM + ASSIS !".
Si ça ne marche pas très bien, mets lui un collier étrangleur et fait de même.

Tu peux essayer aussi avec un jouets qu'il aime. Wink

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commence a travailler sur ton entrée.
il ne faut pas qu il te le fasse et comme ca il le fera plus sur les gens.
qu en tu rentre chez toi tu fais comme si il existait pas ,si il continue a te saute dessus dit lui NON sechement (comme dit tyson)puis une fois calmer tu peux le caresser et le feliciter.
normalement comme ca ca devrait rentrer dans l ordre.


je suppose que quand tu rentres il te fait une pu.... de fete et toi tu dois lui faire "au bein oui mon doudou ,je te manquer, mais moi aussi." Laughing
mais il faut etre + fort que ca, resiste a la tentation pleurer de rire

sur ceux salout et bon courage

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à l'age de 6 mois , ton bobox est en pleine période de sociabilisation . comme les humains sont très grands , le chien saute pour atirer son attention .
il faut lui apprendre à ne pas sauter . Very Happy
j'ai corrigé ce petit défaut avec mes chiennes de la façon suivante : quand elle saute sur une personne et qu'elle est en laisse , je donne un petit coup de laisse pour le remettre sur ses 4 pattes avec un NON très sonore . dès qu'elle obéit je la caresse et le laisse retourner voir la personne qu'elle veut saluer . si elle resaute je recommence jusqu"à ce qu'elle fasse travailler sa petite cervelle et comprenne que c'est interdit .
quand elle est en liberté , j'agis de la même façon en la prenant par le collier ou par la peau du coup .
par contre je ne détourne pas le chien de la personne avec un jouet ou une friandise sauf si la personne en face de nous refuse le contact .
c'est une période d'éducation du boxer qu'il a tendance à oublier quand ça l'arrange Mad

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Ton chien saute sur les gens. Effectivement, à 6 mois, ça devient gênant. Mais ce comportement peut être dû à autre chose qu’une simple manie.

Le schéma du chien qui saute, passé on va dire la petite enfance, peut correspondre à un trouble du comportement. Il s’agit alors d’une phase de séparation mal engagée.

Les autres symptômes qui peuvent être présents, tous ou en partie, sont : le chiot ne veut pas rester seul, il suit ses maîtres partout et se couche par les pieds, il gémit souvent genre pleurnicheur. Il aboie dès qu’il est seul et se met à tout détruire. Il peut aussi se lécher les pattes par anxiété. J’espère que ton chien ne présente pas ces symptômes, sinon il faut travailler sur autre chose que ces sauts désagréables.

Pour Gaby, la période de socialisation se termine plus ou moins vers les trois mois mais est terminée depuis longtemps à six mois.

:/°8':

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Ton chien saute sur les gens. Effectivement, à 6 mois, ça devient gênant. Mais ce comportement peut être dû à autre chose qu’une simple manie.

Le schéma du chien qui saute, passé on va dire la petite enfance, peut correspondre à un trouble du comportement. Il s’agit alors d’une phase de séparation mal engagée.

Les autres symptômes qui peuvent être présents, tous ou en partie, sont : le chiot ne veut pas rester seul, il suit ses maîtres partout et se couche par les pieds, il gémit souvent genre pleurnicheur. Il aboie dès qu’il est seul et se met à tout détruire. Il peut aussi se lécher les pattes par anxiété. J’espère que ton chien ne présente pas ces symptômes, sinon il faut travailler sur autre chose que ces sauts désagréables.

Pour Gaby, la période de socialisation se termine plus ou moins vers les trois mois mais est terminée depuis longtemps à six mois.

:/°8':

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Hello,

Anthéa a bientôt 9 mois et petite quand elle sautait sur moi ou des amis, j'essayai d'interposer mon pied ou mon genou suivant la taille de la chienne. Je lui disais NON bien séchement. study

Maintenant l'accueil est trés correct même si elle oublie parfois, si je me suis absentée plusieures heures ou si plusieures personnes arrivent à la maison. affraid
Un chien comprend vite ce que tu veux ou pas...patience et constance.
Je suis OK avec franck & step, essaie d'éviter les fêtes quand tu rentres...c'est le chien qui doit t'accueillir comme tu le veux (et en théorie pas toi qui lui fait la fête...oui c'est super dur !!!). Suspect
Courage à toi.

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Pierre a écrit:
Ton chien saute sur les gens. Effectivement, à 6 mois, ça devient gênant. Mais ce comportement peut être dû à autre chose qu’une simple manie.

Le schéma du chien qui saute, passé on va dire la petite enfance, peut correspondre à un trouble du comportement. Il s’agit alors d’une phase de séparation mal engagée.

Les autres symptômes qui peuvent être présents, tous ou en partie, sont : le chiot ne veut pas rester seul, il suit ses maîtres partout et se couche par les pieds, il gémit souvent genre pleurnicheur. Il aboie dès qu’il est seul et se met à tout détruire. Il peut aussi se lécher les pattes par anxiété. J’espère que ton chien ne présente pas ces symptômes, sinon il faut travailler sur autre chose que ces sauts désagréables.

Pour Gaby, la période de socialisation se termine plus ou moins vers les trois mois mais est terminée depuis longtemps à six mois.

:/°8':


quand je parle de socialisation , je parle de découvertes du monde qui sera son environnement et les personnes qu'il rencontrera .
dans ce cas je pense que ce que j'appelle socialisation n'est pas terminé à 6 mois .
si je m'exprime pas dans les bons termes , je vous prie de m'en excuser .

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Gaby > Le but d’un forum est d abord un échange. Si on doit s’excuser à chaque message, ce n’est même pas la peine de commencer.

Ma remarque à propos de la période de socialisation se voulait pertinente car un bon nombre de personnes ignore que ces délais sont si courts et que par conséquent, c’est à l’éleveur du chien qu’incombe la plus grosse partie de la tâche.

Ce qui n’est pas fait avant 3 mois sera irrécupérable, d’un point de vue de l’équilibre du chien. Il n’y a qu’à voir dans quel état sont des chiots restés trop longtemps en animalerie dans leur « aquarium », privés de stimuli en tous genres, et les difficultés qu’ils auront, tout au long de leur vie, à communiquer avec leur environnement. Une socialisation ratée reste une socialisation ratée ! Ce dont tu parles est l’apprentissage et un chien apprend toute sa vie (sinon, on ne pourrait pas les dresser une fois adultes !). Dans le cas d’un chien qui saute, ça peut venir effectivement d’une mauvaise éducation, mais c’est souvent cette phase de séparation dont je parlais qui se fait mal.

Tiens, je t'en fais deux !
:/°8': :/°8':

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Je pense que Pierre a raison, surtout après ce que j'ai lu sur le livre "Psychologie du chien" déjà mentionné je ne sais plus où sur le forum...
La responsabilité des éleveurs est primordiale, car on ne peut que "réparer" ensuite. De nombreux exemples montrent les dégats d'une mauvaise sociabilisation dès le plus jeune âge. L'auteur parle même d'une periode primordiale qui va de l'age de 1 mois jusqu'à la fin du 2ème mois, pour s'affiner dans le 3ème mois, et qui justifie pleinement l'âge minimum légale de la vente de 2 mois.
Mais aux acheteurs aussi de faire le tri entre les éleveurs sérieux et les autres, et entre les chiots.
Le cas de l'adoption est sensible de ce côté, même si on ne peut que féliciter les "acquéreurs" !
Maintenant, chez un sujet "équilibré" et sociable, le phénomène "kangourou" se règle très bien.

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je comprends très bien ce dont vous voulez parler .
j'ai acheté ma tina en anilalerie me rend et effectivement son comportement est bien différent de celui d'ubi . ubi vient d'un élevage familial et est très bien équilibré par rapport aux contacts qu'elle a avec les humains . elle a eu sa période kangourou qui s'est très vite réglée . je pense qu'il y avait un phénomène d'imitation avec tina qui a elle toujours un reste de comportement kangourou . un petit rappel à l'ordre et c'est bon .
@+ Very Happy

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En attendant que notre ami(e) macolafo nous dise si son bobox ne fait que sauter ou a certains des comportements que j’ai décris, on peut voir le schéma original de ce qui peut entraîner des soucis :

Au départ, au stade primitif du chien, les adultes chassent des proies et commencent à les digérer. Le petit chiot, en léchant les babines des adultes, génère un phénomène de régurgitation et se nourrit des ces aliments prédigérés. En grandissant un peu, et en compétition dans sa fratrie, il s’aidera de sa patte pour quémander la nourriture.

Ce geste sera un geste de chiot. Il le fera aussi pour apaiser un adulte qui le réprimande car seuls les chiots le font. Dans les jeux, il extrapolera ce geste par un saut avec les pattes avants en l’air. Ça veut toujours dire « je suis un petit, donc en fonction des règles en vigueur, je ne peux être puni ».

Quand le chiot quitte l’enfance, c'est-à-dire avant l’adolescence (4 à 5 mois chez les boxers) les adultes vont entamer la phase de séparation. Cette phase consiste à faire « grandir » le bébé dans sa tête en lui faisant cesser des comportements uniquement autorisés aux chiots. Ils ne peuvent plus sauter sur les adultes, ils ne peuvent plus grappiller de la nourriture et doivent attendre leur tour, ils ne peuvent plus suivre « comme un petit chien ». Ces interdits font que le chiot passe logiquement au stade de l’adolescence et se trouve bien dans sa peau.

Maintenant, quand l’humain ne perçoit pas ces épisodes en temps voulu et ne sanctionnne pas TOUS les comprtements devenus interdits, il «fige» un peu le chiot dans ces schémas enfantins. Et si le chiot ne perd pas ces comportements là, il aura du mal à aborder la phase suivante : on a un esprit enfantin dans un corps qui devient adulte. Il angoisse car il besoin de vivre la vie tel un chiot : on ne peut le laisser tout seul et son angoisse le pousse à s’exprimer par la destruction de son environnement et mutiler son corps.

Une dernière conséquence qui est parfois terrible : ces chiots devenus grands se font bagarrer par tous les chiens car les chiens « normaux » ne comprennent pas ce qu’ils voient dans le chien troublé, alors ils tapent d’abord dessus !!!!

Une phase de séparation mal engagée est toujours récupérable. La difficulté vient surtout du fait que si on en est là, c’est parce que le maître cajole trop son chien et ne perçoit pas son erreur. Et quand je dis à mes clients qu’il va falloir faire un sevrage affectif pendant six mois, je suis en général obligé de démontrer les conséquences négatives comme je viens de la faire ici.

On ne travaillera pas sur le saut lui même mais sur cette séparation, et le chien arrêtera de sauter tout seul.

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exposé très instructif à lire .
tina était notre 1er boxer et nous avons sans doute commis des erreurs dans son éducation . nous avons pris tina suite au décès par empoisonnement de notre chienne judy , croisé boxer , adopté à la spa . à cette époque nous n'étions pas dans un état émotionnel propice à l'accueil d'un chiot . d'où les erreurs de départ , aujourd'hui nous assumons . avec la 2eme chienne , l'éducation était plus facile car nous savions les erreurs à éviter .
j'aurai aimé rencontré un " pierre " pour nous aider au début de l'arrivée de notre premier chiot .
question pour pierre : tu es éleveur depuis combien de temps ?

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Première portée en ...1983 ! C'était déjà des boxers !

Mais ma vraie passion, c'est le comportement, et dans ma passion des comportements, ce que je préfère, ce sont les gros chiens énervés mal élevés, genre ceux qui passent à la télé dans les faits divers. affraid

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Merci Pierre pour ces explications, c'est sur que souvent notre premier chien, on a tendance a le cagoler donc a l'eleverdans la hierarchie, et comme dis gaby c'est au 2eme qu'on se rattrape en corrigeant ses erreurs.

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pleurer de rirepleurer de rire Pierre !

C'est vrai qu'au niveau comportement c'est certainement interressant a gerer mais les pauvres maitres !!

En tout cas merci a tous pour ces ptites explications !

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Pierre, dans le livre que je cite plus haut, l'auteur parle d'une phase de séparation "idéale" avant l'age de 4 mois (pour le chien en général)... dans le 3ème mois quoi... les boxers resteraient-ils "bébé" plus longtemps ? Il indique, si j'ai bien compris, qu'après cette phase dite de "sociabilisation" à 2 mois, le changement de propriétaire devient idéal et participe à la sociabilisation (du côté des humains, et distinction entre humains et chiens), et donc de séparation. Rester plus longtemps que 4 mois dans la fratrie peut dans certains cas précis poser un problème... (souvent le cas du "petit" qui est resté auprès de maman plus longtemps).
Qu'en penses-tu ? scratch

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Jean-Luc > la phase de séparation se commence TRES tôt, mais comment dire à quelqu’un qui fait de l’anthropomorphisme qui faut commencer à « virer » le chien si tôt ?

La phase de détachement doit se situer à environ 1/3 du parcours vers sa maturité. Si l’on prend comme repère le cycle ovarien des chiennes, les boxers étant en chaleurs vers 12 mois en moyenne, on a bien le moment de la séparation vers 4 mois. Maintenant, si tu prends un petit chien-chien à mémère, avec les premières chaleurs vers 6 mois, il te faut expliquer aux maîtres qu’il faut commencer la séparation à 2 mois sur un chihuahua !!!

Pour ce qui est des chiots qui sont restés en chenil trop longtemps, on considère qu’ils peuvent avoir le « syndrome du chenil » à partir de 4 mois. Ce problème correspond à un chiot qui a été privé de stimuli extérieurs trop longtemps.

En général, ces chiots reçoivent une très bonne socialisation intra spécifique (entre chiens) car justement les chiens adultes appliquent sans état d’âme cette phase de séparation. Mais les chiens de chenil ne connaissent rien du monde extérieur sinon leur soigneur. Il commence à s’installer chez le chiot une espèce d’angoisse et ils craignent tout évènement inconnu (socialisation inter spécifique non faite). Sortis de leur chenil, ces chiots devenus adultes auront les symptômes de chiens timides avec des réactions surprenantes, parfois dangereuses. Inversement, dans leur chenil, et pour masquer cette timidité maladive, le chiot développe des attitudes de dominant vis-à-vis de ses congénères qu’il connaît bien. De cette façon, il se protège en simulant ses attitudes. Ce comportement se retrouve chez les humains quand un enfant est vraiment timide. Il en est parfois odieux avec son entourage mais perd tout ses moyens à l’extérieur. Maintenant, pour le chien, le mot « timide » que j’ai employé sert à décrire un comportement mais ce n’est pas de la timidité comme pour l’humain, c’est une socialisation inter spécifique ratée. Encore une fois, cet état ne se guérit pas. Il peut juste s’améliorer par l’apprentissage.

Astuce des éleveurs malhonnêtes : pour masquer le syndrome du chenil sur un chiot, l’éleveur le présente au client avec sa mère. Le chiot tressé prend des attitudes dynamiques et en apparence joyeuses avec sa mère.

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bonjour
dés que nous promenosn notre cher Axel, 1 an et 3 mois, ce dernier ne peut se retenir de sauter sur tous les chiens avoisinnant ... parfois de façon plus ou moins agressive ...
Nous n'éprouvons plus ainsi de plaisir à sortir avec lui tant nous stressons tjs de voir un chien approché et axel de l'agresser.
Je voudrai avoir des avis et commentaires, de l'aide pour nous aider à résoudre ce pb !
merci

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Une laisse d'1m, un collier etrangleur, de la fermeté dans le "axel au pied!!", ne pas s'arreter de marcher et de la patience. Very Happy.
Et quand il effectue l'ordre correctement ne pas hesiter a le féliciter avec les caresses et la voix

Bon courage
ange

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C'est bien ce que nous faisons ! La laisse ne dépasse pas 1 mètre, il a un collier étrangleur, nous le maitrisons au pied facilement ... mais sa réaction est immédiate dés qu'un chien passe à proximité : le poil hérissé, et il tire, tire ... seule la force de mon mari le retient ... nous le félicitons quand il réagit vite et bien au retour au pied .... pourquoi ne pourrions nous pas nous promener tranquilles sans avoir à se soucier du risque qu'un chien s'approche ? Parce que sans animaux autour, tout se passe bien !!
Est ce naturel chez le boxer cette agressivité avec ses congénères ?

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Invité
non un boxer bien sociabilisé n'agresse pas ses congeneres
c'est un chien fier, de caractere mais stable ...

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Il faut anticiper
C'est à dire prévoir et donner l'ordre avant qu'il ne commence de lui même à tirer
Le boxer est un chien dominant et en absence de l'ordre il estime faire son travail de gardien pour vous défendre car vous ne réagissez pas avant, et de plus il se croit plus fort car il est avec vous
Vous manquez de dominance et la dominance ce n'est pas la façon de tirer fortement sur la laisse car à ce moment là il est déjà trop tard, ni de crier mais tout simplment lui parler sur un ton ferme avec un mot très court qu'il doit écouter ce qui est souvent le plus difficile lorsque vous manquez de connaissance de votre chien

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scratch je pense aussi qu'il doit ressentir votre angoisse! ce qui le rend encore agresif! il faudrais petit à petit l'aider a se sociabilisé en l'emmenant à une école canine!enfin essayé cela ne coute rien! et peut être bénéfique! et c'est surement un dominant! courage mais le boxer n'est pas agressif normalement!

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nous avions le meme probleme avec Jada (alors evidemment c'est un boule fran. et elle fait 12 kg donc pas trop pareil qd ca tire) mais pas aggressive mais un peu trop "ah oui ca sens bon!!" et puis en promenade un vrai chien de traineau bref qd on l'a éduqué (elle a 2 ans) on a tout fait de travers. Alors là depuis la rentrée nous sommes inscrit à l'éducation pour débutant avec chien adulte et franchement en deux séances, nous sommes nous déjà bcp plus cohérents dans nos ordres et elle commence a bien marcher aux pieds en promenade et n'essaye plus d'aller voir les chiens qui passent.

C'est pas encore parfait mais bon avec l'educ tout les samedis et du travaille le restant de la semaine on devrait en voir le bout. Wink

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Invité
il ne faut pas tirer sur la laisse mais donner un coup sec sur le haut ... avec un ordre bref ""interdit" ou ""non""
et comme le dit mic anticiper la reaction de ton chien ..
il va croiser un autre congenere .. un coup sec sur le haut avec la laisse ""intedit"" ou ""non"" sechement , pas besion de crier ..
mais le mieux serait d'aller prendre les bases du comportement canin dans un club ..

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Oui nous y avons pensé au club canin ... Avec les chiennes de mes parents et celle de mon frere ça se passe trés bien ....
Ca c'est sur que c'est un dominant .... avec les gens au contraire il est tout calin et bisous partout (meme trop) .... depuis que nous l'avons il vit avec ma chatte.. et jamais il n'agresse un chat, au contraire il demande à jouer !!
C vrai que je me dis qu'il doit ressentir mon stress, mais comme il a déjà mordu et que nous avons été embeté ... forcemment j'angoisse !
C'était un jour où on le tenait pas en laisse, un chein est passé et rac .. il lui a sauté dessus !

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Méthode pour apprendre la marche au pied en laisse :

Pour qu’un chien revienne au pied au commandement, il faut travailler en amont du comportement que tu as actuellement.

Il faut apprendre au chien à perdre son périmètre de fuite. Le périmètre de fuite est la distance que met le chien entre lui et le danger potentiel. C’est par exemple quand tu veux l’attraper : il met entre toi et lui de 1 mètre à 10 mètres et chaque fois que tu entres dans la zone, il recule pour l’agrandir. C’est aussi quand on rentre dans cette zone d'un chien attaché qu’il mord car alors, il ne peut fuir.

Pour travailler la perte du périmètre de fuite, il te faut un collier étrangleur, de préférence lourd, et une laisse de travail (dans ton magasin préféré, en nylon de 2 mètres de long, avec un mousqueton à chaque bout).

La méthode est très simple à appliquer mais longue à décrire :

Tu commences par une marche au pied à « la vitesse d’un enterrement ». Dès que le chien fonce, tu le laisses aller au bout, c’est dire à deux mètres de toi, tu freines un coup sec (la tête ne se décrochera pas) et tu commences à l’engueuler, en gardant ton corps immobile, toujours face au chien. La position verticale, face au chien, symbolise l’autorité pour un chien. Tu continues à l’engueuler vertement sans donner d’ordre (si tu dis « au pied » et qu’il vient, tu dois le caresser et on ne veut pas ça – on veut qu’il revienne tout seul), et sans tirer sur la laisse.

Tu ne dois pas faire un seul pas vers lui : tu es vissé au sol. Au bout d’un moment, plus ou moins long, ton chien va faire un pas vers toi. Tu arrêtes de gueuler, tu ne parles pas, toujours dans ma même position verticale. S’il repart, dès qu’il est en bout de laisse, tu recommences le processus en gueulant. Tu ne dois jamais, dans cet exercice, frapper ou menacer physiquement le chien. Tu gueules !

Quand le chien sera à moins de un mètre de toi, tu t’accroupis (genoux pliés = position d’apaisement sinon corps plié en deux = menace). Quand tu es accroupi, tu lui fais un gros câlin quand il vient à toi. Tu peux l’aider discrètement à faire les derniers 50 centimètres en tirant doucement sur la laisse.

Puis tu repars avec l’ordre « Médor, au pied ». Tu ne le quittes pas des yeux et s’il re-fonce en avant, pense à laisser partir les deux mètres de laisse. C’est pas évident à y penser tant on a envie de sanctionner trop tôt.

Avec un chien difficile, tu peux espérer faire cent mètres dans une heure alors n’attend pas de faire de la marche au pied de suite. Au bout de quelques répétitions, ton chien va rester près de toi car il a compris que c’était là que tu ne gueulais pas. Il faut persévérer encore dans la méthode qui consiste à gueuler sans donner d’ordre et sans tirer sur la laisse pour le ramener à toi.

Quand ça marche pile poil, tu passes au stade suivant. Il s’écarte : tu le laisses toujours aller an bout de la laisse mais au lieu de gueuler, tu donnes l’ordre : « Médor au pied » en tirant juste un coup sec. Le rituel du retour étant déjà installé, ton chien revient vers toi. Il te faut, à partir de là, installer un autre rituel qu’il te faudra respecter longtemps : quand le chien revient, tu mets une main sur le collier et tu le caresses avec l’autre. De cette façon, il ne craindra jamais ta main qui va vers lui et tes deux bras qui se resserrent sur sa tête. En toute circonstance !

Ce travail a comme avantage de travailler sur un comportement naturel du chien avec deux conséquences très intéressantes : on a une marche au pied sans laisse ébauchée car il suffit de travailler à la voix pour faire revenir le chien contre soi et on a un rappel naturel.

La raison d’être d’une laisse de deux mètres vient du fait qu’à un mètre, le chien n’a pas conscience d’être éloigné de toi.

A ta disposition !

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Très interessante ton explication mais pour ma part elle est compléement opposée à ce que l'on nous fait taire au club.
Au début j'avais acheté une laisse de 2 mètres car on m'avait expliqué un peu comme toi et au club on m'a demandé une laisse plus courte. Shocked c'est pas évident desfois a savoir comment procéder...
En tout ca je vais essayer ta technique:)

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Aron > tu as la méthode et les points d'appui de la méthode.

Demande à tes éducateurs l'intérêt d'une laisse courte, entendu que le but, c'est une marche en laisse ave la laisse molle ?

Personnellment, tous mes clients, jeunes ou vieux, costauds ou handicapés, aprécient de ne pas avoir à jouer des muscles pour avoir un chien qui marche au pied.

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Pour travailler une laise de 1 mètre suffit
la marche au pied le chien doit-être contre la jambe et la laisse est molle,
pas nécessaire que l'on se prenne les pieds dedans

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Quand le chien est près de toi, tu peux enrouler la laisse dans tes mains, pour ne pas te prendre les pieds dedans ! Mais si tu peux, essaie !
ange

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Invité patrick

Bonjour

Et faire un demi-tour avec une laisse de 2 m, enroulée autour de la main gauche, si le chien est conduit à gauche (ce qui se fait en général), c'est très pratique aussi ... ben oui car au moment du demi-tour, il faut changer de main deux fois s'il vous plait ... enfin !

Pffffffffffffff, n'importe quoi, cet après-midi je vais au club, je crois que l'on va en parler, peut-être est-ce une nouvelle école ???.

En concours obé, ring, rci dans la partie obé, (les autres disiplines connais pas), la laisse elle fait combrien ??? j'attends la réponse, il n'y a pas de récompense ... affraid

@+

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Oui c'est aussi mon cas
J'ai fait travailler plusieurs chiens et longtemps
au total 4 chiens et au total 9 ans de travail sur des terrains et toujours des laisse 1 mètres la plus grande 1,20 mètres
Enrouler sa laisse autour de la main oui bien sur et pourquoi pas pleurer de rire

J'ai ce qui me convient parfaitement au niveau matos
Laisse de 1 mètres 20 pour mon compte perso
Harnais de travail avec protection des épaules
Sangle pour cheval tressée avec mousqueton bronze pour éviter la casse lorsque j'attache mon chien au débourrage mordant
Et une laisee de 2 mètres pour exposition quoique je sois revenue à la laisse de 1,20 mètres pour celle-ci vu la puissance de mon chien, il ne faut pas être trop loin

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C’est bizarre, je sens comme une tension !

Pour répondre à Patrick, en concours, quel qu’il soit, il vaut mieux que le chien soit prêt pour la marche en laisse. Là, que la laisse soit courte ou longue, on s’en fout, le chien est au pied !

Dans notre cas présent, on a une personne qui n’arrive pas à tenir physiquement son chien, alors je lui donne des techniques éprouvées et qui marchent.

Pour la récompense, en relisant mon message, tu noteras que j’ai écrit que le chien devait être systématiquement caressé après qu’on ait mis la main sur le collier, avec une insistance particulière.

Reprenons pour ceux qui ont encore des doutes : la laisse de deux mètres permet au chien de s’éloigner suffisamment avant d’être puni, afin qu’il n’ait jamais l’impression d’être sanctionné contre la jambe de son maître. Elle ne sert pas à guider le chien en bout de laisse !

Dans le cas de notre ami armsub, nous sommes plutôt dans un cas de comportement à corriger que dans le cas d’un chien de concours à préparer.

bises

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Invité

laisse comprise entre 0,80 cm et 1 m ..
scratch
concernant bayou, le rappel a été travaillé a la longe de 10 metres, puis sans longe et à la motivation
mais la marche au pied a été travaillé avec une laisse de 1.m .a l'intonation de ma voix scratch

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Invité patrick

Re bonjour

Je reviens du club, on a bien rigoler ... avec Miss Cata ... c'est elle qui s'est "saucissonnée", bon, on a essayé, mais cela marche pas, je regrette vraiment.

Mic ce jour là, j'avais oublié la longe, les chambres à air (ah ! pourquoi faire !!! question ), la laisse, alors on s'est débrouillé sans ... affraid mais on a bien rigolé aussi ...

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Invité
bravo3bravo3bravo3 la chambre a air yeehaa
bayou y est passé yeehaa
le pov Rolling Eyes

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blablablabravo3 Merci à tous pour vos conseils, surtout à Pierre? je crois , qui me semble comprend si bien "nos bobox"
Bendji vient d'un élevage familial, nous sommes allés le chercher à 2 mois et demi, il a eu un bon comportement vis à vis de nous.
Il me semble que ses sauts sont dus pour manifester sa joie. Lorsque je suis obligé de le laisser et que je reviens, je suis à la lettre les conseils donnés, et il me suit , mais ne saute pas. Par contre dès que je prend la laisse pour aller le promener, c'est très dur, il mordille même la laisse et pourtant je lui dit "non" et il saute, il saute.
Mais bon, comme il est "le plus beau et le plus intelligent" ange et que je ne renonce pas, je pense que je vais y arriver, car je veux pouvoir l'emmener partout avec moi, et qu'il se comporte bien
Par contre avec les autres chiens, je n'ai pas le problème que certains rencontrent car il est très sociable, il veut toujours aller jouer avec eux.

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Merci pour les compliments ! Embarassed

Attention : chien qui mordille, que ce soit la laisse, la main, le bras veut dire que c'est lui qui conduit l'humain, donc problème de hiérarchie.

Il ne faut pas autoriser, sous aucun prétexte, ces comportements car :
1- pour le chien, ce qui n'est pas interdit est autorisé
2- l'autoriser à le faire équivaut à accepter sa dominance
3- il faudra de toute façon corriger ce comportemant plus tard

Conclusion : pour ne pas à avoir punir le chien que vous aimer, sévissez dès le début !
Chacun sa place, et la sienne, c'est ne pas celle du chef !

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study Ok j'ai bien pris note, et je vous dirais un peu plus tard l'évolution du comportement de "Bendji", par contre ce que je n'ai pas bien compris c'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire "pour la phase de détachement "? Embarassed

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Pour la phase de détachement, il n'y a rien à faire sinon d'empécher le chien d'être trop collant avec les humains.

Dans les cas les plus graves, avec souvent un maître ou une maîtresse trop "gâteau", j'emploi le terme "sevrage affectif" pour toucher la sensibilité du client !

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Pour moi ça par contre c'est le plus dur, car j'adore les boxers aussi pour leur caractère "pot de colle" et c'est vrai que lorsqu'il veut faire des calins, je suis ravie, et j'ai tendance effectivement à le materner, mais bon ,notre "bobox" pour nous fait partie de la famille!!! Mais je reste ferme tout de même par rapport à son éducation.

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Bonjour !
Calvin va avoir 6 mois le 5 octobre et depuis 1 semaine il n'arrete pas de ns sauter dessus en ns mordant le bras et quand on lui dit non (plusieurs fois) il ne veut plus ceder il continue ou sinon finis par aboyer, serait il en train de ns tester ? Et comment faire pour en venir a bout car parfois c'est tres long ?
Merci beaucoup, Sam ange

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J'ai le meme soucis. Je place me genou devant lui et "non pas sauter !!" fermement. Il se calme mais ça l'empeche pas de recommencer deux jours après.

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