Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gg741

LES BESOINS ALIMENTAIRES DU CHIEN AGE

Messages recommandés

a écrit:
Les besoins alimentaires des chiens âgés ont tendance à fluctuer d’un individu à l’autre, et certains ont besoin d’une nourriture bien spécifique. Il y a plusieurs raisons à cela. Un chien âgé sera naturellement moins actif qu’un jeune fougueux et il aura plutôt besoin d’une alimentation moins énergétique. Les recherches ont également révélé que la composition de l’organisme (quantité de muscles et de tissus adipeux) tend à changer chez les chiens âgés et que, de ce fait, ils ont besoin d’environ 20 % de calories en moins. Les organes digestifs d’un chien devenant moins efficaces avec l’âge, vous allez devoir ajuster son alimentation en conséquence ou le mettre sur une diète spéciale recommandée par votre vétérinaire.

Cette alimentation devra être particulièrement surveillée: un régime adapté au chien âgé doit entre autres, contenir une protéine d'excellente qualité et peu de phosphore. On pourra également distribuer un aliment complet pour chien adulte sur les animaux qui ne souffrent d'aucun problème particulier. Il conviendra autant que faire se peut d'éviter les gâteries, biscuit, chocolat et autres mets délicats. Soyez raisonnable dans vos largesses et une petite quantité de chocolat pour vous peut réprésenter une grosse quantité pour votre petit chien de 2 kg ??!!

. Les besoins énergétiques de votre chien diminuent d'environ 10% par rapport à ses besoins d'adulte en raison de la baisse de son métabolisme. Votre chien sera moins actif et brûlera moins de calories. Il faudra veiller à ne pas le suralimenter car l'obésité le guette. Un excès de poids aggravera certains problèmes de santé liés à l'âge (arthrose, insuffisance cardiaque..). Le vétérinaire vous aidera à choisir le type de protéines et la quantité dont votre chien a besoin surtout s'il est atteint d'insuffisance rénale. Dans ce cas, un régime hypoprotéique sera nécessaire. Les vitamines du groupe B seront augmentées ainsi que la vitamine E antioxydante. L'apport de calcium et de phosphore devra être parfaitement contrôlé. Un excès de ces minéraux sont dangereux pour sa santé.(insuffisance rénale). Un excès de sodium est contre indiqué également chez le chien âgé (risques cardiaques). La préparation des repas "maison" devient difficile si vous devez tenir compte de tous ces paramètres. Votre chien souffrira de carences en vitamines et minéraux, d'un excès de lipides et de certains minéraux pour des protéines de qualité insuffisante.


Choix de l'aliment : Tout au long de la vie du chien, le choix de l'alimentation (quantité et qualité) aura une incidence certaine sur sa longévité et sa qualité de vie de chien âgé. Il convient donc de choisir une alimentation spécifique aux seniors car les besoins alimentaires changent avec l'âge. Les croquettes présentent plusieurs avantages : nettoyage des dents par action mécanique, large gamme d'aliments équilibrés pour toutes les pathologies du grand âge. Mais il est certain que les chiens souffrant de problèmes dentaires (gingivites par exemple) et/ou qui manquent d'appétit, apprécieront davantage l'alimentation humide.

A éviter : Les sucres rapides comme les pâtisseries, les sucreries. Il risque plus à son âge de devenir diabétique.

Transition : Il faudra changer son alimentation progressivement en faisant une la transition alimentaire. Il conviendra d'incorprer le nouvel aliment à l'ancien. Cette transition peut se faire sur une semaine mais peut varier si l'animal présente des désordres gastriques ou intestinaux. Les deux premiers jours vous lui présenterez 1/4 du nouvel aliment mélangé aux 3/4 de l'aliment habituel, les troisième et quatrième jours vous lui présenterez moitié du nouvel aliment mélangé à la moitié de l'aliment habituel. Les cinquième et sixième jour le mélange sera constitué de 3/4 du nouvel aliment pour 1/4 de l'ancien aliment et le septième jour vous pourrez lui donner uniquement son nouvel aliment.


Rythme : Les repas devront être, plus que jamais, donnés à heures fixes et toujours au même endroit. En vieillissant, le chien n'apprécie par les changements de rythme ni d'habitudes. Vous pourrez lui donner sa ration alimentaire quotidienne en deux ou trois petits repas pour faciliter la digestion.

source info: google



Citation :
Choix de l'aliment : Tout au long de la vie du chien, le choix de l'alimentation (quantité et qualité) aura une incidence certaine sur sa longévité et sa qualité de vie de chien âgé.


Mon pépère de 12 ans n'a jamais que des boulettes toute sa vie, car il avait les croquettes en horreur!
Merci de tout ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monte petit topic


D'autres " recettes" pour vos bobox âgés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à partir de quel âge environ êtes-vous passés à des croquettes "sénior" ?
heu... pour ceux qui nourrissent leur baveux aux croquettes bien-sûr... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous y sommes passé vers 9 ans pour Nikita, elle se sentait bien avant et ses nouvelles croquettes étaient bien aussi. Elle ne mange toujours que des croquettes et nous évitons de lui donner autre chose car elle digère assez mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour notre part,nous avons suivi les conseils indiqués sur les sacs de croquettes et ceux,bien sûr,de la véto.A partir de 5 ans,nous sommes passés aux croquettes pour chiens de + de 5ans et depuis l'âge de 7 ans à celles pour sénior.D'autre part,nous avons toujours pris des croquettes pour chiens de grandes races car ils ont des besoins plus importants au niveau osseux.De plus ,la véto nous a conseillé de prendre des croquettes light ou au poulet.J'ai un peu diminué la dose car il marche beaucoup moins qu'avant, tout en veillant qu'il ne devienne pas maigre.La véto m'a dit que chez le boxer la maigreur était un véritable problème qui pouvait engendrer bien des soucis.Rocco a bientôt 9 ans et il est toujours aussi beau.Il y a un 1 an,il a eu une baisse d'appétit assez importante.Nous y avons pallié en ajoutant simplement aux croquettes une petite cuillères à soupe de terrine pour chien.Pas de boulettes car il y a plein de gelée et cela ne lui réussi pas au niveau digestif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
mon toit pépère Calvin aura 8 ans en avril prochain, on a été obligé de le castrer lundi dernier car deux tumeurs cancéreuses du scrotum on attend le grade, par contre je pense donc changer ses croquettes ( ROYAL CANIN VETERINAY LARGE DOG) par des croquettes pour chiens stérilisés, à votre expérience, merci de m'aiguiller !
A bientôt !ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 boxers male et femelle, je leur donne des croquettes royal canin ma petite daphnée est stérélisée et je voudrai savoir ou trouver ce genre de croquettes, merci de me renseigner.

j'espere que ton boxer se remets de son opération le mien ugo a eu  des tumeurs aux tésticules il n'a pas été castré mais le véto l'a opéré il y a  2 ans et tout va bien . il aura 12 ans au mois de juillet. bon courage sam.
ugo a droite avec le ballon orange et daphnée a gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh merci Daphnée72, j’espère qu'il aura autant de chance, ils sont magnifiques en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...