Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
good-j

Comme chien et chat !

Messages recommandés

Bonjour à tous ,
je vais bientôt avoir un boxer mais j'ai déjà un chat à la maison et il est très indépendant et craintif donc j'ai peur qu'à l'arrivé du chiot mon chat le griffe quand le chien voudra jouer avec pas d'automedication ! Qu'est ce que je pourrais faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que te dire..je n'ai pas de chat!
Mais peut-être seront-ils copains? On ne sait pas,une chose est sûre: il faudra un temps d'adaptation à minou.
D'autant plus que ton chiot sera surement tout fou ( comme tout les bébéboxs).

D'autres membres possèdent chats et chiens. Ils sauront te conseiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,

J'ai eu la même angoisse quand Chaos est arrivé à la maison. Oni la chatte était déjà bien installé et comme les chats sont très territoriaux, je craignais un peu.

Dans mon cas ce qui s'est passé, c'est que la chatte a tiré la gueule pendant deux trois jours. On la voyait très rarement car elle se planquait. Et puis la curiosité à pris le dessus, et maintenant ils sont super copains.

Les deux vont s'habituer, ne t'inquiète pas. L'expression comme chien et chat n'est pas toujours justifiée.

Ce qu'il faut par contre, c'est que ton chat puisse se mettre à l'abri (en hauteur de préférence) partout dans la maison ou l'appartement. Nous dans la maison, elle a 3 arbres à chat un peu partout et elle peut monter sur beaucoup de meubles car quand Chaos la charge, elle a intérêt à se mettre à l'abri.

Surveille leurs réaction pendant quelques jours et tu verras que tout ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord merci beaucoup !! mon chat est souvent sur les meuble en hauteur il n'y aura pas de probléme mais sa m'étonneais pas qu'il fasse la téte un petit moment pleurer de rire jvous dirais comment ca ira Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé d'avoir chat et chiens à la maison et je n'ai jamais eu de problèmes.C'est aussi le cas de ma mère et pas de problèmes...Tant que le chat ne se sent pas acculé!Rocco en a fait les frais quant il était petit:sympatiquement,il s'est avancé vers un chat dans la rue.Ce denier n'avait aucun moyen de fuir. affraid Résultat,un coup de griffe dans l'oeil et ulcère de la cornée qui heureusement s'est résorbé pinpon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pale j'éspère qu'il va mieux depuis et que ca n'arrivera pas a mon chiot No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai laissé faire les choses... je ne les aient jamais séparés même quand je m'absentais... chacun a trouvé ses marques... a part quelques coup de pattes sans griffes ça n'a jamais dégénéré ... le mieux c'est de bien observer leurs réactions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui de toutes façon il finiront bien par s'y faire et voir devenir copain cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai 3 chattes dont 2 persans qui sont très peureuses et indépendantes
J'ai aussi 2 chatons de 2 mois
Moka est arrivée il y a maintenant 6 semaines et la cohabitation est kif kif
Avec les persans : elles vivent à l'étage et Moka n'a pas le droit de monter, elles descendent le renifler le soir quand Moka dort sur son coussin mais sans plus, qq feulements et coups de patte.
Avec la chatte de gouttière : oufffffff ça barde, Moka a compris qu'elle devait pas trop s'approcher même si elle essaie encore parfois
Par contre les chatons je les garde dans une pièce en bas et ne les laissent sortir que quand Moka joue dehors car elle en a attrapé un une fois dans sa gueule et y avait plus qu'un bout de queue qui dépassait, ouffffff on a eu peur (et le chaton aussi lolllllllllll)

Ici on peut dire qu'ils s'entendent comme chien et chat !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pleurer de rire et bin j'éspère que mon chat ne va pas trop vouloir le griffer parceque sinon le chien va s'en souvenir affraid de toute façon il faudra bien qu'il s'entende parceque vivant en appartement pas trop de moyen de fuir .

En tous cas merci de m'avoir raconté vos expériences, je sais un peu plus à quoi m'attendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi nous avons un chien et un chat.
Lorsque Cara est arrivée Druss, avait déjà ses habitudes. Nous n'avons rien fait Cara sentait partout et Druss se cachait, puis lorsque Cara s'est effondrée de fatigue Druss s'est approché pour la sentir. Et aujourd'hui ils sont constammant ensemble et rien à dire aucun probléme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà DARLA arrivera a la maison le 13 juillet
Nous avons 2 chats a la maison :
- DORA 3 ans : chatte très calme et douce
- SNOOPY 1 an : le fils de DORA, GROS pepère (siamois a poils long) mais très joueur quand il ne dort pas !!!!hi hi hi !!! I
J'aurais aimer savoir comment faire les présentations sans qu'il n'y ai de bagarre!!! No

DARLA est elevé dans un corps de ferme et a déjà vu pleins d'animaux... mais elle a croisé des chats seulement d'assez loin car ce son des chats vivant en liberté !
J'aimerais vraiement qu'ils s'entendent et jouent ensemble !!!!

j'attends vos conseils avec impatience ......

je vais avoir pleins d'autres questions a poser !!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fusionné avec un post déjà existant, comme ça tu peux lire les expériences des autres membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette photo avec le chien CARA et le chat ange c'est mon rève qu'ils s'entendent comme ça !!!!!
comment faire les présentations ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Darla
Si tu vas sur mon post Cara dans tous ses états tu en verras d'autres.

Les conseils ne sont pas toujours facile à donner car chaque animal réagit différemment.
A ta place, je ne ferais rien je les laisserai apprendre à se connaître tous seuls, pas trop d'intrusion humaine. Ainsi Darla sentira partout et si elle dépasse un peu les limites, tes 2 chats la rappellerons à l'ordre!!!!!
Evidemment tu restes prêtes à intervenir si....par contre il faut éviter de câliner plus les uns que les autres sinon grosse jalousie...et là c'est pas trés bon...il faut que chacun trouve sa place au sein de ta meute (ta famille : enfants, mari, animaux...), et ainsi l'équilibre se fera tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils vont se voir se sentir, se tourner autour ! un peu je crache et je veux tapper avec la patte ! juste il faut les surveiller pour pas avoir de gros bobo au cas ou ! et pares c'est le bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi, une bobox et une minette. La minette avait 2 ans quand le bourrin est arrivée LaughingLaughingLaughing

Alors, en mon absence, elles sont supers copines, dorment (j'en suis sûre Rolling Eyes ) ensemble sur le canapé ange Mais quand je suis là, Sidney (la boxer) ne veut pas que la chatte m'approche Elle n'ira pas jusqu'à la bouffer affraid , mais lui pincera les fesses Laughing . Et malgré toute ma patience et la persuasion, je n'ai jamais réussi à lui faire passer cette sale habitude

Donc, la chatte et moi, les câlins, c'est en cachette de la grosse pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 chats et 2 chiens affraid . la chatte bounty est arrivée la première, donc elle est chez elle. on a fait les présentations avec les nouveaux venus et puis on laisse faire, tout en surveillant.quand elle a compris qu'ils font partis de la tribu,elle ne leur dit plus rien, pareil pour les chiens.ils dorment ensemble, mangent ensemble. souvent les chats arrivent et vont se frotter sur les chiens. tout ce petit monde cohabite bien du moment que chacun respecte l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Good-j, comment ça se passe entre le chien et le chat, Bien j'espère!
si oui, comment as-tu fait? Ou alors, est-ce venu tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, j'ai du récupéré ma vieille chatte de chez ma mère car elle s'en occupais mal.
Mais voila avec Dango ... Dango veux croquer les chats, croyer vous qu'il est possible d'arriver a les faire cohabiter ?
Ma minette est habituer au chien et si il la cherche elle n'hésite pas a les envoyer chier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu les mets ensemble, que se passe t-il exactement?
le chien saute sur le chat? ou l'inverse? essaye de nous donner plus de détailles s'il te plais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dango veux croquer tout les chats qui passe. J'avoue qu'on a pas fait l'essaye de les mettre ensemble.

Ma minette va cracher si il s'approche trop, logique elle le connais pas, mais elle est habituer au chien.
Le problème c'est que lui a croquer déjà un chaton, qui est mort par émoragie interne.
Nous n'avons donc pas laisser Dango approcher la chatte, ou autre chat dehors.

Mais déjà dehors il veux qu'une chose, aller les voir, après on n'est pas dans sa tête on ces pas ces intentions mais je doute quel soit bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!
quand drago est arrivé il y a un mois maintenant j'avais deja 1male et 1 femelle(je precise des chats).
resultat des courses un coup de griffe dans l'oeil (du male)qui lui a valu de se faire couper la petite peau du coin de l'oeil!
heureusement ça a pas l'air plus grave que ça,ça se reforme et n'a pas l'air de s'être infecté,par contre la partie sectionnée est toujours la qui se balade sur son oeil.
a part ça sa souffle,ma femelle commence a se laisser s'approcher,mon mal (une teigne,trop beau et possessif) continue a balancer des coups de griffe.
au fur et a mesure ça se calme,drago commence a lacher l'affaire...sauf quand il est dans un delire!
en attendant que tous s'aiment ou cohabite dans la joie et la bonne humeur,une caresse a tous vos animaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés avoir lu ton témoignage Doudaye je me dis que j'ai eu beaucoup de chance.

Cara (10 mois) s'entend trés bien avec Druss (16 mois)...jamais un mot plus haut que l'autre. Ils boivent dans la même gamelle et si je ne surveille pas ils s'échangent aussi les croquettes.

Depuis que nous les avons voilà leurs passe temps favoris :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reve de pouvoir voir ça a la maison!c'est pas encore le cas.
Bon c'est pas la guerre non plus mais dès que Drago passe...des coup de pattes trépasses!
Mais il y a de l'amelioration,quand je l'ai eu mon chat grondait même a l'autre bout de la piece!!!!
Mais espiègle comme il est, il attend que le chien dorme pour aller le snifer et lui mettre un petit coup de patte en traitre....pti con!lol
Il n'y a pas de raison,ils vont bien finir par cohabiter a la longue... ange
Ps:elle est mimi la photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le post merci.

Le problème c'est que Dango est adulte, il a tuer un chaton même pas sevré en le choppant, donc j'ai un peu peur.

Ma minette est malade donc pour le moment elle reste que dans notre chambre elle veux pas bouger ailleurs, mais chose que j'espère c'est qu'après l'opération sa ira mieux et le problème va être qu'elle va pas vouloir resté que dans une pièce et sa ce comprend.

Faire des présentation en tenant Dango en laisse pourrai être une solution non ?

C'est tout de même très risquer car nos bobox on une des ce puissante dans la machoir et les chat sont quand même fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Oui je pense aussi qu'ils finiront par s'apprécier....il faut juste leur laisser le temps de le faire à leur rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas quan le tenant en laisse sa marche bien au contraire un chien attaché et moins cool scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour zazou j'ai eu le meme problème que vous le présentation d'un chat avec mon vieux pèpère déja mon véto m'avait dit qu'il fallait une 15 de jours pour qu'un chien s'habitue a la présence du chat l'odeur ect
alors en 1er j'ai fait sentir l'odeur du chat sur moi pendant plusieurs jour ensuite mon mari tenait simba en laisse et je lui ai fait sentir directement le chat apres plusieur jour mon mari avait toujours le chien en laisse mais je posée le chat par terre et le chien le sentait et ça plusieurs fois par jour pendant plusieurs jour et quand simba s'approchait trop brusquement je lui disais non doucement en le caressent pour le calmer, et quand j'ai senti que simba avait comprit que le chat était un copain et non un joujou a croquer je les ais laissé ensemble et ensuite ils etaint inséparable
je ne sais pas si mes conseils sont bon je vous dit juste comment je mis suis prise j'espère vous avoir aidée et que tous se passe bien à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup sony, je vais essayer de toute façon je pense pas la présenté avant l'opération de ma miss histoire qu'elle aille mieux.

Par contre le faite que ma minette risque de lui cracher dessus au début ne risque pas de l'énerve ?

Je sais que ma minette a mauvais caractère mais si il l'embête pas elle ce fera a sa présence et viendra peu être même lui faire des calins.

Elle a 10ans elle et depuis elle a vécu avec un boxer, un rott croiser beauceron et deux caniche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir zazou moi aussi la minette au début crachait sur simba quand elle le voyait, elle lui envoyait même les pattes toutes griffes sorti mais du coup simba a comprit aussi que la minette pouvait faire mal alors il se méfiait quand elle crachait je pense qu'avec beaucoup de patience vous devriez arrivé a les faire cohabiter même si ils ne deviennent pas de grand amis à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;
Ce topis m'intéresse énormément.
En effet j'ai deux chats un gros nounours européen de 3 ans , une crevette siamoise de 7 ans et une chienne boxer que je viens d'adopter
Alors avec le chat nounours tout se passe bien alors qu'il ne connait pas du tout les chiens par contre avec la siamoise qui a déjà vécu avec un bobox et bien c'est pas gagné! Elle a un caractère dominant
Ce que nous faisons nous mettons des prises de phéromones partout dans la maison plus du félifriend sur les animaux ; ensuite nous lachons la siamoise et la bobox ensemble ; mais pas les deux chats avec le chien en tout cas pour l'instant et ca commence à venir mais c'est toujours pas gagné! il faudra beaucoup de temps...
Voilà donc ce qui peut aider ce sont les phéromones; félifriend ou feliway ; ce sont des substances à base d'hormones qui rappellent l'odeur de chacun et ils deviennent amis! bien entendu çà ne fait pas de miracles non plus mais çà aide. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
Je ne connaissais pas ces prises de phéromones ça peut être pratique.Mon chat aussi est un dominant alors je crois que je vais essayer.
Juste une question a propos de ça: est ce que ça sent quelquechose ou est ce qu'il n'y a que les animaux qui le perçoivent?
Merci pour le renseignement
Au pire a la longue ça devrait passer mais çaserai plus agréables s'ils faisaient la paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous aussi D'ZEUS est arrivé alors que nous avions déjà BAOBAB (2 ans et demi environ à l'époque), le soir même où nous avons rammené le chien il était telleent petit que le chat a cru voir un congénère mais à 30 cm il s'est arrêté net, à renifler et nous a regardé l'air de dire : "Qu'est ce que je fait ça sent le chien Suspect !!!" il a reculé vite fait dans les escaliers et s'est mis à l'observer...
Certes il y a eu des coups de pattes affraid

(Je vous rassure c'est plus impressionnant que ça ne l'était car en fait ils jouaient le chien courrait partout dans le jardin et le chat l'attendait à chaque passage près du pot de fleur pour donner un coup de patte geek )(
et puis au fur et à mesure ils se sont habitués l'un à l'autre mais c'est toujours le chat le chef!!! maintenant l'un et l'autre se font des lèchouilles mais ne dorment pas encore ensemble sauf les bains de soleil!!!!!!! (les photos n'ont pas été prises le même jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes tes photos j'adore!!!!!!!

Encore.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent pour D'Zeus et le chat!Sympa les photos!Vous avez bien de la chance,a la maison il n'y a que Drago qui veut jouer, pourtant mon chat est très joueur...avec moi!
Je pense être devant le cas de 2 dominants mais Bandit(mon chat de 2ans) ne lache pas l'affaire et continue à faire pleuvoir des coups de griffes;...Drago a plein de petites croutes sur la tête...bah, il doit aimer ça vu qu'il continu d'y retourner!
Ha mon dieu j'ai un chien maso!!!lol
Bah allé je garde espoir de pouvoir vous envoyer des photo comme ça aussi...
Après tout ça ne fait que 2 mois que Drago est arrivé...snif Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous venons de prendre un chaton de 3 mois ce week end...
j'aimerai savoir si vous avez des techniques pour les faire s'apprécier parce que là, mon boxer ne fait que harceler la chatte et ça lui fait peur... il est trop surexité dès qu'il la voit et ce n'est pas simple de le calmer... il est bien trop vif pour elle je pense Laughing

il lui court après, dès qu'elle monte sur la table, il fait le tour sans s'arreter...

il est habitué aux rongeurs avec lesquels il est doux mais avec elle, dur dur!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxieme round!Petit crochet du droit de Bandit et direction la spa pour faire verifier l'oeil de drago!
La premeire fois c'était la 3eme paupiere,là le blanc de l'oeil!Heureusement pas d'ulcère en vue!
Il va finir par lui arracher l'oeil (petite precisoin le chien était en pleine siest!)
Je pense donc qu'il faut plus avoir peur des reactions d'un chat qui acceuille un chien que d'un chien aux hardeures folles qui voit arriver un chat!
Bien que dans les messages d'avant on est eu le cas d'un chaton décéde (j'en suis navré je l'aurai mal vécu)
Courage a tout ceux qui adopte des animaux en la presence d'autre espèce
Beaucoup de patiente et de prudence sont de rigueureQui a dit que c'était facile d'avoir des animaux!
Pleins de papouilles a vos animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lindamien a écrit:
nous venons de prendre un chaton de 3 mois ce week end...
j'aimerai savoir si vous avez des techniques pour les faire s'apprécier parce que là, mon boxer ne fait que harceler la chatte et ça lui fait peur... il est trop surexité dès qu'il la voit et ce n'est pas simple de le calmer... il est bien trop vif pour elle je pense Laughing

il lui court après, dès qu'elle monte sur la table, il fait le tour sans s'arreter...

il est habitué aux rongeurs avec lesquels il est doux mais avec elle, dur dur!! Rolling Eyes


Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour cette longue absence sur ce forum, mais avec la construction de notre maison et la naissance de notre fille, l'année est vite passée !
Bref, pour revenir à ton post, il y a 1 mois et demi de cela, nous avons adopté un nouveau chat, car la mère du chaton que nous possédons est décédée après s'être coincé dans l'oscillobattant de la fenetre et notre fils de 3 ans ne cessait de réclamer son deuxième chat !
Donc, nous avons adopté un petit male, mais voilà à peine arriver à la maison, Gina qui a l'habitude du chaton deja present vu qu'elle l'a connue bb, saute comme une fofolle sur le dernier arrivé, là , le chaton s'est mis en position, a craché dans tout les sens sur Gina tout en lui mettant des coups de pattes ! Sur le coup j'ai cru que Gina allait en faire qu'une bouchée ! Ce scénario s'est répété les jours suivants, nous avons téléphoné à notre véto qui nous a dit qu'il existait un produit à base de phéromones à spritcher sur les animaux, de façon à les apaisées et que avec ce produit tout allait rentré dans l'ordre.
De notre coté , le week end est passé et la cohabitation s'est améliorée le long de celui-ci, donc pas d'achat pour te confirmer les dires du véto sur ce produit. Mais il arrive encore que Gina saute dessus comme une folle pour jouer avec, mais celui-ci crachotte .

Voilà, cordialement, Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mon gros Dango n'est plus un chiot mais bon j'ai pas retrouver mon post donc je continue ici.
Voila bien longtemps que j'était pas venu (je m'en excuse).

Alors l'évolution de toute cette histoire... Dango était jalou au début et voulais absolument resté avec nous si Duchesse (notre chatte de 11ans) était sur nous. Après une ou deux soirée télé tout va largement mieux. Dango a compris que même ci le chat était la il aurai le droit a ces calins : moi avec dudu votré sur le canapé et Dango coucher devant le canapé, ainsi j'ai pu carresser les deux.

Mais j'ose toujours pas lacher Duchesse ni laisser trop approcher Dango, pour cause une foi nous l'avons fait et il a bien été tenter de la croquer, même ci c'était avec hésitation.
De plus Madame la chatte a un caractère horrible Laughing elle gronde des qu'elles le voie et crache si il s'approche, elle a même tenter une foi de lui sauter a la goule (ouf je la tenais).

C'est pas évident car du coup Dudu vie quasi tout le temps dans la chambre, pour la laisser sortir soit il faut mettre Dango dans la cuisine (sa pièce) et fermé, soit c'est pour aller sur le canapé et la pu question de bouger.


Qu'en penser vous de tout ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

alors voila notre soucis depuis 15 jours ous avons adopté un chaton, mais ça e se passe pas tres bien, notre boxer de 6 ans a une reaction etrange, en generale c'est un grogneur, quand il est content, ou pas content avec une belle crete (il cool avec les autre, curieux mais pas aggressif), mais la rien, a part des tremblement et des que le chat bouge un se rue sur lui, si il ne bouge pas , le chien bouge pas.
On les a separer un a l'etage l'autre en bas. Et on les met en presence en laisse tous les deux jours.
Mais il n'y a pas d'ammelioration, si vous avez des conseils je suis preneuse

merci d'avace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être a-t-il peur du chat?


Ca a l'air bête mais mon premier boxer tremblait quand il avait la trouille! Ou alors quand il voulait quelque chose qu'il n'aurait pas ( style les chats qui passent devant la fenêtre)

En tout cas, j'espère que tu trouveras une réponse dans les 4 pages précédentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment canaliser le punch d'évohé(2mois et demi chez moi depuis vendredi) face à sidonie ( ma minette de 5ans)

Sidonie habituellement très joueuse est excessivement caline avec évohé, malheureusement cette dernière, dès que le chat se frotte à elle voudrait jouer et elle commence la danse du cul-cul et essais de lui chiquer les pattes arrière. résultat sidonie s'agace et menace de griffer puis esquive le chiot pdt un temps. Et puis rebelotte, c'est le même cinema toute la journée...

J'ai essayer plusieurs ruse ( les faire jouer individuellement puis les rapprocher, caliner le chat puis faire venir le chien...) mais tjs le même résultat...

une astuce pour empêcher évohé de s'exciter à l'approche de sidonie, le temps qu'elle fasse vraiment connaissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...