Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Catherine67

et l'on reparle de La leishmaniose canine

Messages recommandés

Je viens d'entendre au JT un reportage sur la Leishmaniose.

Alors moi, quand je pars en vacances dans les régions à risque, je mets le collier Scalibor à mes chiens, car en Alsace, en principe, il n'y a pas ce vilain phlébotome.

Mais est-ce suffisant ?????

En plus l'Homme aussi peut être infecté....

N'oublions pas la chenille processionnaire qui redémarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le collier dont tu parles est je pense le moyen le plus efficace de lutter contre la leishmaniose. Le phlébotome est un insecte qui est principalement crépuscuaire: évite donc de laisser tes chiens dehors au lever et au coucher du soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrible maladie!!...oui et aussi éviter les endroits où il y a des plans d'eau, eau stagnante surtout à ces heures!...habitant dans le var, mais pas au bord de la côte,Barko ne quitte pas son collier de Mars à Octobre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu ca aussi ce midi c'est une bien vilaine maladie. protegon nos animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Voilà le collier en question



dispo en pharmacie et par correspondance (les coordonnées par MP )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
Bonjour

J'ai déjà utlisé le fameux collier sur Stellio ... bonjour les dégats, il a eu une méchante raction cutanée, gonflement, perte des poils autour du coup ... etc ... et d'après ce que je sais, ce n'est le premier chien à qui cela arrive. Si j'ai bonne mémoire, c'est un sujet qui a déjà été abordé sur ce forum.

Personnelement, depuis j'utilise un produit en pipette qui fait une protection contre les puces, tiques, les moustiques et phlebotomes ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, quel est cette pipette ?
Je croyais que seul le collier S... protégeait du phlébotome en question ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pipette advantix (ce n'est pas sur ordonnance alors je pense qu'on peut mettre le nom du médoc) protège contre les phlébotomes pendant 15 jours. moi, je mets les Scalibors aux miens, et j'ai jamais eu de soucis (si ce n'est l'esthétique qui laisse fortement à désirer, mais bon, entre beauté et protection, le choix est vite fait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch Ici tous vos conseils sont les bienvenus biensur, indiquer le nom du produit n'est pas interdit à partir du moment où il est en vente libre et bien indiqué pour pallier à cette saloperie.
Perso mon male de 4ans1/2 à SCALIBOR grand chien depuis 2 ans sans aucun soucis (2 par ans) et ma femelle de 8 mois à SCALIBOR petit chien depuis 2 mois et sans soucis.
Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars en Ardèche au mois de juillet.
Je mettrais donc soit le collier scalibor ou la pipette adventix à mes deux loulous. J'en discuterais avec la véto.
Mais je pense qu'il faut leur mettre qq semaines avant le départ pour que cela soit efficace.

Par contre, je ne sais plus si la baignade est autorisée avec le collier ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine67 a écrit:
Je pars en Ardèche au mois de juillet.
Je mettrais donc soit le collier scalibor ou la pipette adventix à mes deux loulous. J'en discuterais avec la véto.
Mais je pense qu'il faut leur mettre qq semaines avant le départ pour que cela soit efficace.

Par contre, je ne sais plus si la baignade est autorisée avec le collier ??


ce collier est efficace 5 mois et resiste à l'eau donc lui mettre dès que possible cette saloperie étant très dur à combattre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JY, tu mets le collier toute l'année à tes chiens ?

Je pourrais peut-être remplacer les pipettes de frontline par un collier scalibor puisqu'il protège aussi contre les puces et les tiques aussi ?

Avec les pipettes j'ai toujours le problème de léchage entre mes 2 loustics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Scalibor fait mal les puces. Mes chiens ont le collier à l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine67 a écrit:
JY, tu mets le collier toute l'année à tes chiens ?

Je pourrais peut-être remplacer les pipettes de frontline par un collier scalibor puisqu'il protège aussi contre les puces et les tiques aussi ?

Avec les pipettes j'ai toujours le problème de léchage entre mes 2 loustics.


Oui tout a fait 2 colliers par an... et comme ils protégent 6 mois tiques et puces et 5 mois phlébotomes et est actif 1 semaine après la pose. Je procède de la façon suivante: Collier neuf début juin = protection pendant la période chaude puis re collier neuf début décembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le collier,je ne le mets que de mars à octobre,spécifiquement surtout pour les piquûres de moustiques, il fait tellement froid c'est nous ( c'est dans les montagnes du haut-var) que l'hiver c'est plutôt les pipettes...je m'étais renseigné aupres de mon véto pour advantix mais il faut vraiment ne pas oublier de le faire toutes les 3 semaines mais il m'a tout de même conseillé le collier bcp plus sûr comme efficacité...apres c'est vrai, c'est pas top ce collier blanc esthétiquement parlant...mais tant pis c'est quand même le mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une petite question.... le collier scalibor est-il aussi efficace contre les tiques que les pipettes frontline, car en Alsace il y énormément de cas de pyroplasmose. Quoique vaccinés il reste un petit % à couvrir.
Et puis la pyro affraid j'ai déjà donné avec mon Patton, c'est une vraie saloperie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine67 a écrit:
encore une petite question.... le collier scalibor est-il aussi efficace contre les tiques que les pipettes frontline, car en Alsace il y énormément de cas de pyroplasmose. Quoique vaccinés il reste un petit % à couvrir.
Et puis la pyro affraid j'ai déjà donné avec mon Patton, c'est une vraie saloperie !


A priori OUI, mais çà n'empèche une surveillance de tous les jours surtout aprés des balades ou jeux dans herbes et forets ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
Bonjour, Bonsoir
Comme j'ai le droit de nommer le produit, les pipettes que j'utilise sur mes deux monstres est de l'Advantix ...

Il est certain le produit est efficace (en lisant la notice) 2 semaines contre les phlébotomes et 2 à 4 semaines contre les moustiques (aedes aegypti et culex pipiens) qui eux aussi peuvent infecter aussi bien les quatre, que les deux pattes !!!.

Mais chacun fait ce qu'il veut, j'ai exposer mon problème pour Stellio qui avait fait une allergie avec ce type de collier, d'ailleurs il en est de même avec le frontline en pipette !!! ... alors je me suis rabattu sur l'Advantix.


Pour la Pyro, surtout il faut surveiller les urines, si elle prennent une couleur un peu foncée, direction le véto ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, avec Frontline, sidney avait quand même 2 ou 3 Tiques qui arrivaient à la piquer dans l'été. Avec le collier Scalibor (hors de prix affraid ) plus une seule de ces bestioles sur ma fifille cheerscheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne54 a écrit:
Pour infos, avec Frontline, sidney avait quand même 2 ou 3 Tiques qui arrivaient à la piquer dans l'été. Avec le collier Scalibor (hors de prix affraid ) plus une seule de ces bestioles sur ma fifille cheerscheerscheerscheers


Vaut combien ce collier ? les 6 pipettes frontline combo sont a environ 60 € chez le véto affraid

Mais moi, je préfère mettre le prix et que surtout mes chiens ne tombent pas malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne54 a écrit:
Pour infos, avec Frontline, sidney avait quand même 2 ou 3 Tiques qui arrivaient à la piquer dans l'été. Avec le collier Scalibor (hors de prix affraid ) plus une seule de ces bestioles sur ma fifille cheerscheerscheerscheers



Question Hors de prix ... je le touche à -+ 19€ pour 5/6 mois çà fait -+ 3.45/mois me rend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine67 a écrit:
c'est moins cher que les pipettes alors cheers

bravo3 et oui

scratch et voilà un petit doc de ma conception que je vais diffuser ce week end à mon club :

La leishmaniose gagne du terrain chez les chiens.
Elle se transmet par les moustiques,
qui ont une tendance à proliférer en période chaude.
Elle n’est plus cantonnée dans le sud de la France…


La maladie ne s’attrape pas d’animal à animal.
Il faut que le phlébotome (le moustique)
pique un chien atteint de la leishmaniose et ensuite pique un autre animal :
la contamination se fait par inoculation.


Mais tout d’abord voici les symptômes les plus courants :
- amaigrissement, anorexie
- ulcérations cutanées (ailes du nez, oreilles...)
- dermite sèche
- allongement des ongles
- Inflammation de la conjonctive
- boiteries (plus rare de ce fait, on ne pense pas toujours à la leishmaniose devant une boiterie)

Avant que l'animal contaminé ne manifeste des symptômes ou des lésions,il peut s'écouler plusieurs mois à plusieurs années. Dans la majorité des cas, il est possible d'observer ce que l'on appelle un chancre d'inoculation, c'est à dire une sorte de " bouton " surélevé avec un cratère en son centre. Cette lésion constitue le point d'inoculation des leishmanies par le phlébotome. Elle apparaît en moyenne trois mois après la piqûre et évolue sur une période de six mois. Ensuite, plusieurs signes peuvent être observés : une perte importante des poils, essentiellement au niveau de la tête, du cou et du poitrail. Une forte dépilation autour des yeux donne l'impression que le chien porte des "lunettes". La peau devient sèche avec de très nombreuses pellicules que les shampooings ne font pas disparaître. Peu à peu, la peau devient cartonnée. Des ulcères peuvent se former au niveau des pattes, des oreilles ou de la truffe. En même temps, l'animal maigrit ; les muscles semblent fondre à vue d'œil bien que l'appétit soit normalement conservé. Le chien atteint n'est plus aussi gai et vif ; il reste le plus souvent couché. Cette évolution, qui se fait sur plusieurs semaines, entraîne de très graves complications : insuffisance rénale, inflammation articulaire, gonflement de ganglions. Bien que de nombreux signes cliniques soient évocateurs de la maladie, aucun ne permet de poser un diagnostic de certitude. Le recours à une analyse de laboratoire est, dans tous les cas, indispensable pour confirmer la suspicion de leishmaniose et établir un pronostic sur le devenir de l'animal contaminé.

Nous vous invitons à consulter votre vétérinaire en cas de doute.

A l’heure actuelle, le port d’un collier spécifique
semble la meilleure des solutions préventives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JY et Patrick


Je dois retourner chez le véto dans qq jours pour le rappel de Bosco, je vais voir à combien elle le vend. J'vous tiens au courant.
Parce qu'avec les frais de port he ben c'est plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine67 a écrit:
merci JY et Patrick


Je dois retourner chez le véto dans qq jours pour le rappel de Bosco, je vais voir à combien elle le vend. J'vous tiens au courant.
Parce qu'avec les frais de port he ben c'est plus cher...


Pour info je viens de tel à ma pharmacie = 19.10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pas taper, siouplé, pas taper !!!! nananereeeenananereeeenananereeeenananereeeenananereeeenananereeee

Je disais juste que le collier était hors de prix, parce que je n'ai pas un rond en ce moment, mais j'en ai quand même acheter un à Sidney (19.70€) et Circée et Bosco auront le leur lundi (environ 19€ pièce).

Pour moi aussi, la santé de ma fifille est la plus importante !!!!!!!

D'ailleurs pour infos, l'animalerie où je ai acheté le mien n'en avait plus qu'un et n'en avait vendu que 6 en 1 an...... Sans doute à cause du prix pfff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'idée de te taper pleurer de rirepleurer de rire Anne.

J'espère que mes propos ne t'on pas blessé

Et tu as raison c'est cher ces produits là affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,

moi aussi c'est le scalibor et advantix.

j'ai 3 boxers, votre véto pourrait vous faire un prix non?? moi en tous cas il m'en fait 1

marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes Catherine, je ne suis pas blessée du tout , il m'en faut bien plus et j'avais compris ce que tu voulais dire !!!!!

Pour le prix, on verra pour la prochaine fournée car nous ne sommes pas passés par notre véto mais par une pharmacie. Mais, merci pour l'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : j'ai eu une chienne très promeuteusse (Oxame de la Vallée de l'acier RCI 2 en préparation du 3 ) qui est morte à 5 ans de cette m... , probléme aux reins puis au coeur dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivant dans le sud cette maladie je la connais bien....Coxie ne sort jamais au crepuscule et elle a le scalibor plus les pipettes advantix une fois par mois.....

c'est une saleté de maladie....faut vraiment faire gaffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connaissais pas cette cochonnerie!
Moi qui sors tôt le matin avec Channa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attentin si tu dois patir dans le sud voir le lien :http://www.lasante.be/maladies/fromanimal/leishman.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour à tous
ma chienne Cheetah (4ans) est rentrée hier à la maison apres 3 jours d'hopitalisation totale puis 3 jours d'hospitalisation de jour !
elle a déclarée une leishmaniose
elle s'est soudain mise à perdre du poids, ne plus jouer et ne plus manger !
au début on a mis ça sur le compte des grosses chaleurs puis quand on l'a trouvé triste on l'a emmené chez le véto
et là ben gros problèmes renaux Shocked un taux d'uré 4 fois sup à la norme et pareil pour la créatinine affraid
elle a donc fait 6 jours de perf

elle va mieux maintenant !
elle ne pese plus que 22kg Rolling Eyes
elle a un traitement antibiotique pour 40 jours (à recommencer en cas de nouvelles crises)
puis un traitement à vie pour prevenir et affaiblir les crises !

Un grand merci au véto qui a soignée ma memere car rien ne montrait la leishmaniose comme maladie pas de perte de poils, pas de fièvre, pas de saignements...

pensez bien à protéger vos chouchous !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant en Ardèche et allant souvent voir ma famille à Nice...il est clair qu'il vaux mieux protéger son chien.
Advantix + Scalibor pour Falco.
L'éleveuse m'avait dit que lorsqu'elle allait dans des régions a risques et au bord de l'eau, elle avait un produit en spray que l'on pouvait mettre sur le poil du chien. Aucune idée du nom du produit. Si ca parle a quelqu'un scratch

Par rapport au prix... soit mon vétérinaire est très très cher...soit toutes les pharmacies a côté de chez moi sont a prix cassé...mais quand j'ai acheté l'Advantix et le Scalibor a la pharmacie, ca m'a coûté 10€ moins cher que si j'avais acheté le tout chez le véto... Mad Ils prennent de ces marges Suspect !

Par rapport aux allergies: le vétérinaire m'a dit que le facteur essentiel est la poudre qu'il y a sur le collier et que (apparemment) beaucoup de gens oublient d'enlever... Suspect m'enfin c'est le véto qui m'a dit qu'il fallait plâtrer mon chien...et lui donner des compléments... scratch alors il faudrait faire confirmer par quelqu'un d'autre Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...