Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galloux1

lecture du pedigree et calcul du pourcentage

Messages recommandés

coucou,

est ce que quelqu'un peut m'aider a lire et comprendre les pedigree?

donc on as le père en bleue et la mère en rose
pour chacun des deux on as leur propre parents rose mère et bleue père puis les parents des parents et ainsi de suite!
c'est bien cela????

et pour le taux de consanguinité, le calcul du pourcentage, je ne sais pas strictemenet a quoi cela corespond!

quelqu'un pourrait il m'aider???
mici beaucoup a tous :) ange

J'espère qu'un ou des éleveurs vont te répondre,
parce que ça m'intrigue aussi. scratch

bonjour,

en ce qui concerne la consanguinité, il existe ce document en pdf où le calcul te sera expliqué:
http://www.demolossie.com/document-cynotechnique/consanguinite.pdf

Ceci dit, j'espère que tu aime les maths car moi, j'ai rien compris!

Tu as aussi ce topic: http://www.race-boxer.com/reproduction-selection-etalon-lice-f50/consanguinite-en-elevage-t12443.htm?highlight=taux+de+consanguinit%e9

Ceci dit, en utilisant la fonction " rechercher" tu verras peut-être d'autres sujets qui en parlent!

Citation :
La méthode la plus simple pour calculer le coefficient de consanguinité (ou « COI » en anglais pour « Coefficient Of Inbreeding ») est la méthode des chemins. Elle consiste à déterminer tous les chemins partant du père et arrivant à la mère en passant par un ancêtre commun. Cela vous donnera tous les chemins possibles pour qu'une allèle soit donnée à votre chiot à la fois par son père et par sa mère.

Pour cela , on va utiliser une représentation classique du pedigree dans laquelle le père et ses ancêtres sont en bleu et la mère et ses ancêtres sont en rose:

Si aucun ancêtre n'est a la fois dans la partie bleue et dans la partie rose, il n'y a pas d' ancêtre commun, et la consanguinité est nulle. Si un ancêtre est présent dans les 2 parties du pedigree, c'est un ancêtre commun, on doit donc déterminer chacun des chemins allant du père à la mère et passant par lui. Pour chacun des ces chemins, on calcule la profondeur (le nombre de chiens qu'il contient)

Il existe certains programmes qui te calculent le taux de consanguinité.

Coucou ,
mici bcp bon je vais aller voir et essayer de comprendre. Mon homme étant
un matheu peut être comprendra t il plus de chose que moi ensuite
je vous feriq partager cebque je pensrai avoir compris :)
comme ça si on est plusieurs a essaye de comprendre on y arriveras
as tu hasard il n'y auras pas déjà des personnes qui aurais plenche
sur le sujet comme un éleveur ar exemple a tout hasard Wink)))
mici beaucoup pour la réponse

Oui vive chiens-de-france parce que moi j'aime bien les maths mais j'ai horreur des stats! pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

Wink vi c'est sur que ça aide un ti coup de pouce
C'est sur que cela ne doit pas être passionant
tous les calcul le coter administratifs.... Mais
j'aimerais bien au moins une fois essayer de comprendre
ha vi autre chose aussi , du coup comment
interprète t on la lecture du pourcentage
pour chaque chien et dans le pedigree
a quel pourcentage cela est embêtant interdit..... Pour
un chiot et quand nous achetons notre chiots
quel sont les facteurs de risque pour lui.
Jespere que j'ai était assez clair dans mes explications Wink)
mercii

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, plus le taux de consanguinité est bas, mieux c'est! ( en espérant ne pas avoir pioché une mauvaise info?)

Je te conseille de lire cet article rédigé par Mr Kafka:

http://www.chien-boxer.com/Etudes/Genetique/genetic0.htm#consanguinite

Intéressant, mais j'avoue l'avoir lu plusieurs fois pour bien comprendre
Wink

Merci je vais aller lire l'article des que ça ira mieux. La
viens de me réveiller j'ai fait gros dodo accause denla grippe snif

désole je n'avais pas fouiller assez loin
pour voir qu'un post avait déjà était ouvert a ce sujet.
http://www.race-boxer.com/post.forum?mode=quote&p=337856

surce post vous parler dune conferance sur la cosanguinite y a t il eu
un résumer de cette conferance. Et si oui ou puis je la trouver!? Merci

25pourcent est ce fort comme tôt de cosanguinite? Que risque les petit?!
Par example c juste par ce que ça me touche de plus près je veux pas
blesse qelqu'un mais juste comprendre. J'ai était voir le pedigree des chiots
nouvellement arrives des 4 noyers. Et le taux de cosanguinite de l'etalon est a 25, je voulais savoir
ce que cela implique? Comme mon hop descand de cajal et qu'il a eu des problème
de santés je voulais savoir. Encore une mille excuse si je blesse Quelq'un

Dire que plus le taux de consanguinité est bas, mieux c'est , est totalement faux! La consanguinité est à la base de la création des
races. Si elle est pratiquée avec justesse elle permet de progresser rapidement en élevage. Mais ce n'est pas donné à tout le monde
et il ne faut surtout pas jouer aux apprentis sorciers.
La consanguinité se fait en général ( et s'est surtout conseillé) sur deux beaux sujets, sains et correspondants le plus près possible au standard.
Après il y a le travail en courant de sang qui lui aussi permet de fixer certaines caractéristiques de la race et qui consiste a marier
deux chiens ayant chacun dans leur pédigrée, à un niveau plus ou moins proche, des chiens identiques.

Galloux a écrit:

25pourcent est ce fort comme tôt de cosanguinite? Que risque les petits. Et le taux de cosanguinite de l'etalon est a 25, je voulais savoir
ce que cela implique?

Je n'avais jamais fait attention à ce pourcentage, j'ai regardé celui de mon boxer, les pedigrees père - mère et grand père- grand mère sont tous à 25%.

Mon Boxer qui a 16 mois n'a jamais eu le moindre problème de santé pourvu que ça dure (je touche du bois).

En faisant son arbre généalogique j'ai essayé de savoir combien de temps ses ascendants ont vécu, pas facile à trouver!!!

Pour ceux dont je connais la date de décès ils avaient 11ans1/2 et 12ans, grand-père et grand mère qui sont vivants 10ans ou presque.

a+

Oui, si tu t'intéresse au cas d'un chiot en particulier et pas juste à comprendre le calcul du taux de consanguinité, je te conseillerais plutôt de bien regarder les pedigrees, sur plusieurs générations, pour voir quels sont les ascendants communs, leurs qualités, celles qu'ils ont pu transmettre, et qui ont donc de fortes probabilités de se retrouver chez ce chiot. C'est assez fastidieux mais ô combien utile! Et puis il te faut en parler à des éleveurs aussi, ceux du chiot tout d'abord qui doivent pouvoir t'expliquer leur choix de mariage, et d'autres aussi, ayant fait le choix d'utiliser les mêmes reproducteurs et ayant un peu de recul sur ce qu'ils ont pu donner. N'oublie pas de t'intéresser aux différents aspects du chien, la santé bien sur (le plus facile à voir sur le pedigree avec les résultats de dépistages), mais également la conformité au sandard et le caractère...
Et puis tu vas te prendre au jeu et devenir une pro des pedigrees!!! Wink

cooll, :)
merci beaucoup amelie81
je vais essayer de faire tous cela, je vais en parler a l'eleveur pour qu'il m'explique son choix, je trouve cela deja supert interressant et ca m'intrigue beaucoup
je vais suivre tes conseils et je vous tiens au courant de mes decouvertes ...
Wink

• Créer...