Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paulojor

ma selle tourne !!

Messages recommandés

Bonjour !
Alors j'ai un léger souci !!
Ma selle tourne !
Le truc c'est que ça ne vient pas de la selle puisque on m'a dit qu'elle était bien adaptée à ma jument !
Je pense que ça viendrait de la sangle élastique... ça c'est pas top top paske ça s'étire
je voudrais donc changer pour une sangle en cuir.
On m'a aussi conseillé une bavière à élastique ou un collier de chasse...
Quel est votre avis quant à ces accessoires pour le bien être du cheval et leur utilité ??
Merci !

moi je dirais aussi un collier de chasse !!
ma demi pensionnaire, a une selle de CSO et elle met à Folmer un collier de chasse et la selle ne bouge pas! !!

par contre je connais pas la bavière à élastique...... scratch

c'est une sangle qui prend plus largement le ventre du cheval
j'arrive pas à trouver de photos, No
Enfin j'espère que c'est bien ça le nom, paske c'est une fille qui ma dit que ça s'appelait comme ça...m'enfin bref !
En tout cas merci des conseils pour le collier de chasse j'aurais jamais cru ça si efficace ! et ça gêne pas du tout le cheval ??

Au club ou je monte on acroche quelque chose au derriere de la selle et ca va a la queu ca fait le tour et ca revient, c'est pour empecher que la selle tourne !

ah oui la croupière !! j'avais ça en club aussi ! mais bon je trouve vraiment pas ça esthétique XD
Et puis je doute un peu de l'efficacité malgré tout...
Je pencherai plutot pour le collier de chasse, qui peut carrément être superbe si on choisit bien ! mais merci du conseil !! =D

une fois on m'a conseillé de mettre un tapis en "gel" directement sur le dos du cheval pour eviter que la selle tourne mais je n'ai jamais testé.

il y en a deux sortes : soit les amortisseurs de dos en "gel" soit la tapis anti recul en "gel" lui aussi, ils sont tous les deux anti dérapants avec des trous d'aération pour laisser la peau respirer (voire le catalogue padd ou équivalent).

pour une selle qui tourne, oui essayes le collier de chasse, ça maintient la selle tout de meme Wink
l'amortisseur est pas mal non plus mais tout dépend de la selle que tu as ;
la croupièr peut empecher de tourner mais pas toujours évident à faire supporter au cheval

je pense pas ke le collier de chasse gène le cheval, puisqui'il est vraiment à la base de l'encolure, voir mm plus en arrière !!

a condition bien sur kil soit bien réglé et pas trop serré!!!

moi je mets un amortisseur en mouton mais kom j'ai déjà une selle de dressage, je pense ke mm sans cela ça ne tournerais pas!!

par contre je n'ai jamais vu de croupière taille cheval, ça existe??j'ai tjrs vu ça sur des shetlands...

oui bien sur que ça existe, y'en a de tailles poney, shet et cheval, de plus ça se règle facilement Wink

pour le collier non ça ne gene pas du tout le cheval... quand il est bien réglé Wink

mais tu as quoi comme selle JulyetZara ????

essaye de voir ça avec Cavaline, elle avait le même soucis !!!!!

ben merci beaucoup pour les conseils je vais essayer de trouver un collier de chasse ! =)
En réponse à nuss j'ai une selle sigma, (trouvée chez decathlon)
Very Happy

nuss a écrit:
essaye de voir ça avec Cavaline, elle avait le même soucis !!!!!

J'ai eu le même soucis...et étant donné qu'il était jeune, en fait son dos s'est un peu creusé et son garrot est ressorti ! Avant, c'était son aspect "barrique" qui posait problème....Maintenant, plus de soucis !

Ma selle aussi avait une facheuse tendance à tourner au début et Emy ne m'aidait pas non plus , toujours prête à faire l'andouille et à changer brutalement de direction mais une fois la selle bien cassée je n'ai plus eu de problème et je n'ai pas utilisé de collier de chasse,j'ai le tapis + un amortisseur+une épaisseur supplémentaire sous le siège pour rééquilibrer le troussequin par rapport au pommeau ,une sangle à élastiques et tout est nickel , celà fait 12ans que je la monte avec! Tu as une selle neuve? par contre j'ai un doute,je ne sais pas si une bavette peut régler ce problème , ça sert surtout pour les chevaux qui troussent fort les anterieurs à l'obstacle et risquent de se blesser s'ils ont des crampons.

essaye avec une bricole elastique ca devrait bien marché sur le mien ca fonctionne en tou cas!

Je persiste et en suis convaincue, pour avoir vécu la même chose et après plusieurs essais, une selle qui tourne est une selle inadaptée. Il faut une ouverture d'arçon plus large. Même pas trop sanglé, avec mes Bates je monte sur le cheval sans que la selle ne tourne. J'avais la Sigma de chez Déctahlon pour le débourrage, je croyais aussi qu'elle allait, mais ça m'a valu de débourrer avec un amortisseur énorme (et encore ça tournait encore au montoir) et une visite ostéo juste avant de changer de selle ...

Invité
moi malgres le colier de chasse ca tourne encore ma seule solution c est une nouvelle selle avec arçon reglable car j ai deja tout essayer mais rien a faire en plus il est rond et n a pas de garrot c est un vrai tonneau

Invité
Moi j'ai eu avec Patty aussi ce problème, il a été réglé grace à une selle avec bavette (celle de CSO ou cross), ça a très bien marché.
Maintenant je la monte avec une sangle anatomique normale, et avec une autre selle, plus rien ne tourne.
La bavette m'avait beaucoup aidé.

Es-tu sûre que ta selle est bien adaptée au dos de ton cheval et si oui, tourne t'elle toujours du même côté? Car dans ce cas c'est peut-etre un problème de musculature plus développée d'un côté que de l'autre.
Je te dis ça car j'ai ce problème avec ma jiment. L'ostéo me l'a confirmé et je vais aller faire des examens à Maisons alfort pour en avoir le coeur net.

Invité
bidou a écrit:
il y en a deux sortes : soit les amortisseurs de dos en "gel" soit la tapis anti recul en "gel" lui aussi, ils sont tous les deux anti dérapants avec des trous d'aération pour laisser la peau respirer (voire le catalogue padd ou équivalent).

on a eu l'occasion d'en essayer un et franchement ça marche super bien apparemment (car on vient de le commander)... mais le hic, c'est qu'il ne faut plus monter avec un tapis de selle. Il faut uniquement mettre ce tapis en gel et puis la selle direct... c'est un peu spécial mais comme dirait la dame de la sellerie "avant c'était comme ça, on avait pas de tapis déco..." maintenant on devra surveiller si pas de trace d'usure et de frottement...

Invité
en fait, je ne parlais pas d'un amortisseur de dos (qui doit être utilisé avec un tapis); je parlais un tapis en gel transparent et avec des trous qui doit se mettre sur le poils direct et puis la selle direct dessus (oui, c'est la dame de la sellerie qui nous l'a dit et on a testé car elle en avait un). Et ça a l'air franchement efficace!

Invité
Alexandra a écrit:
oui oui j'ai le même Very Happy
je mets un tapis entre l'amortisseur antirecul et la selle et ça empêche bien de reculer Very Happy (en meme temps, je ne me verrais pas monter sans mettre de tapis Laughing )

Je comprends mais nous nous avons un Irish cob avec qui toutes les selles tournent et le seul système qui a l'air de fonctionner c'est sans tapis... Wink

Invité
De toute facon on peut monter sans tapis si l equipement de dessous est fait pour cette utilisation ce qui a l air le cas pour ce que tu utilise.

Et puis il faut savoir que par exemple les selles a piquer portugaises sont faites pour être utilisées sans tapis.....et cela ne blesse nullement le cheval vu qu elle a été crée pour cette utilisaton....ensuite pour de pur raisons esthétiques certains préfèrent y rajouter un tapis à pointe histoitre de faire joli mais c'est pas utile......

Donc en résumé si ton amortisseur gel fonctionne bien pour retenir la selle, si le cheval ne présente pas à la longue des atteintes....ben c'est le principal.....si c'est pour rajouter un tapis et ensuite n avoir ne serai ce qu un leger mouvement de va et vient qui entrainerait des blessures du cheval ben c'est pas top.

Invité
archange2lumiere a écrit:
De toute facon on peut monter sans tapis si l equipement de dessous est fait pour cette utilisation ce qui a l air le cas pour ce que tu utilise.

Et puis il faut savoir que par exemple les selles a piquer portugaises sont faites pour être utilisées sans tapis.....et cela ne blesse nullement le cheval vu qu elle a été crée pour cette utilisaton....ensuite pour de pur raisons esthétiques certains préfèrent y rajouter un tapis à pointe histoitre de faire joli mais c'est pas utile......

Donc en résumé si ton amortisseur gel fonctionne bien pour retenir la selle, si le cheval ne présente pas à la longue des atteintes....ben c'est le principal.....si c'est pour rajouter un tapis et ensuite n avoir ne serai ce qu un leger mouvement de va et vient qui entrainerait des blessures du cheval ben c'est pas top.

Merci. Nous avons essayer ce système et nous espérons que ça marchera vraiment car on s'est déjà fait quelque frayeur. Une selle qui tourne au galop dans un virage, c'est pas top Rolling Eyes mais heureusement que l'on a un super cheval qui s'arrête de suite (enfin pour le moment car il va finir par en avoir marre Cool )

mon avis : je pense que ta selle qui tourne ne doit pas être adaptée, surement pas assez ouverte au niveau de l'arcade... ensuite il peut y avoir le soucis d'un cheval assez rond, garrot noyé...
le système anti gliss de cet amortisseur empêche la selle d'aller vers l'arrière, et je ne pense pas que ça l'empêche de tourner Rolling Eyes ...

et au niveau de monter sans tapis, perso je préfère laver un tapis que d'avoir une selle vite fichue par la sueur... enfin chacun fait comme il veut

Invité
Alexandra a écrit:
mon avis : je pense que ta selle qui tourne ne doit pas être adaptée, surement pas assez ouverte au niveau de l'arcade... ensuite il peut y avoir le soucis d'un cheval assez rond, garrot noyé...
le système anti gliss de cet amortisseur empêche la selle d'aller vers l'arrière, et je ne pense pas que ça l'empêche de tourner ...

et au niveau de monter sans tapis, perso je préfère laver un tapis que d'avoir une selle vite fichue par la sueur... enfin chacun fait comme il veut

en fait, nous avons une wintec... le garrot est adaptable et nous l'avons changé pour le plus grand/large... et franchement, elle tourne déjà moins que la selle australienne. Nous avons même essayé une selle western sans arçon mais ça n'allait pas . Je préfèrerais aussi mettre un tapis mais si la seule solution est de monter sans pour ne pas avoir d'accidents...
ben, ce tapis en gel, nous avons pu le tester avant de l'acheter maintenant le temps nous dira...

un collier de chasse pourrait peut être aidé à ne plus tourner (c'est un frison que tu as ?), bien que ce n'est pas son rôle...
j'ai un peu ce soucis avec ma jument, la selle tourne un peu mais pas sur elle, avec sa peau (dur à expliquer)...

Invité

C'est sur que sans tapis c'est chaud pour la selle surtout si elle est en cuir....si c 'est du synthé ben ...tu t'en fou

Car c'est vrai que la transpiration attaque pas mal le cuir ....

Invité

ma selle wintec est synthétique... et c'est pour notre hongre Irish cob (on est même allé jusqu'au magasin avec lui pour le montre à la dame de la sellerie ).
Alexandra, j'ai trouvé ma belle frisonne aussi entre parenthèse...