Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mailalulu11

Quel niveau pour un tel cheval?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Je suis une passionnée de frison, et galop 3 depuis quelques années. Mon rêve, acheter ma Perle Noire et la garder pour toujours. J'ai en effet du vendre mon anglo pour diverses raisons il y a 7 ans, et cela ne doit plus se reproduire. Je m'intéresse à l'éthologie et projette d'aller en cours pas loin de chez moi avec Elizabeth de Corbigny. Mon souhait, acheter un poulain ou une pouliche de 1 ou 2 ans. Même s'il me faut attendre de me perfectionner, fais je une erreur?
Merci pour vos réponses car je tourne en rond à ce sujet.

Valérie. rendeer

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas la peine de vous torturez, j'ai le même niveau que vous et j'ai eu une mauvaise première expérience également. Ce soir je suis quasiment sur d'avoir trouvée ma perle noire (je vous donnerez des nouvelles bientôt à ce propos) et je suis sur que ça va aller, sachant que ma jument aura 8 ans et déjà un certain niveau de dressage.

Pour vous, c'est différent mais vous serez très bien encadrée et en plus avant de monter votre poulain vous pouvez encore monter en cours et apprendre plein de chose.
De plus vous pourrez avoir une super relation avec votre poulain.

Moi je n'ai pas pris de poulain car j'ai vraiment envie de monter rapidement à cheval mais si vous êtes prêt à patienter je pense que l'expérience peu être formidable, de toute façon d'autres personnes sur le site qui ont fait l'expérience pourront vous le dire !!!
Donc je vous conseille de foncer !!!!!!

Maria

je pense la meme chose ^^ moi l'année prochaine je vais acheter un jeune frison ( car sa coute moin cher et on me l'a conseillé ) et je vais me faire accompagné par une professionnelle tout du long : le choix, l'achat, le debourage et le reste ^^ ( le dada sera dans son écurie )

allé bisoux et bonne chance !!!

Je pense un peu la même chose, surtout ne pas se prendre la tête !!! Galop 1,2,3 ........ est-ce vraiment important ?????? la volonté et 'l'entourage' pour moi, c'est ce qui est le plus important !!!! a bon entendeur ! je me trompe peut-être, mais c'est mon instinct et les conseils des autres que je suis en priorité, et/ou l'inverse !!!!!! lol, et pour l'instant je n'ai pas à me plaindre avec mon selle français ! (le frison ça viendra, et à ce moment là, les conseils de certaines personnes je les oublierais !; je crois que chaque 'race' est différente et SURTOUT les frifris !!!!!)

Nuss, 100 % d'accord avec toi : l'entourage, c'est primordial, a fortiori quand on a peu d'expérience. Cela permet vraiment de compenser les lacunes. Puis je dirai la motivation et surtout une bonne dose d'humour... pour prendre un peu de recul dans les moments de difficiles.

DelabriereS, tu as l'air très sûre de ton idée : c'est le principal, n'écoute pas ceux qui te diront que c'est de la folie. Car, je te le confirme, acheter un cheval C'EST de la folie, la plus belle folie dont on puisse rêver.

J'ai moi aussi j'ai un galop 3, pas mal d'expérience en selle, mais selon les "experts" j'aurais dû acheter un vieux routard de 12 ans, plein de kilomètres au compteur... et non une jeune de 6 qui sait à peine tourner sur un cercle ! Et pourtant quel bonheur de progresser à deux ! Quelle émotion !
Mais en revanche, c'est une super idée de prendre les conseils d'un pro lors de l'achat pour ne pas acquérir un cheval que ton niveau ne te permettrai pas de gérer (ou du moins une sérieuse visite d'achat avec radio à l'appui pour un poulain).

moi, j'ai normalement sur le papier le galop 6.
Mais quand tu as ton cheval à toi qui n'a pas était mit dans une routine (style centre equestre) tu réapprends tout.
J'avais l'impression que je n'étais jamais montée à cheval.
C'est vrai qu'il faut ce faire aider et savoir s'entourer.
Apprendre à deux c'est plus fun.

Merci Horanda ! lol

exactement Maud ! avec SON dadou, on recommence tout !!!!

tout ce qu'on a appris ben......... on oublie et on recommence !

pour info: je n'ai jamais pratiqué la monte dites académique ! (les fameux galops !!) mais je tiens sur mon cheval !! et pas que le miens pour l'instant !

Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien car ce rêve je veux le réaliser et trop de gens se chargent de vous décourager quand on sort des rails. Mon futur Titi, je veux lui apprendre plein de choses en échange de ce que lui m'apprendra et m'apportera. Bisous. rendeer

c'est bien le principal, vouloir évoluer avec son cheval et lui apprendre des choses, car ils nous en apprennen tous les jours
l'important est de vouloir, d'observer et d'y arriver
pour info, je n'ai pas de galop, je ne monte pas académiquement loin de là, mais je me fais plaisir, je suis loin de me dire une écuyère Wink

La devise de mon moniteur c'est : jeune cavalier...Vieux cheval et vieux cavalier...Jeune cheval... Pour ma part j'ai acheté mon Frison a 3ans...Il acceptais le cavalier mais point barre...C moi qui lui est tout apris avec mon vieux galop 4...A force de cours j'ai progréssé avec lui et la dernière fois nous nous sommes incruster dans un cours de galop 7 sans soucis...Comme dit jusqu'a ce que tu puisse monter ton poulinou tu a le temps d'aprendre et de te perfectionner...
Mais tout dépend du caractère du cheval...Je cherchais une demi-pensionnaire pour mon loulou il fut un temps, il en avais viré 3 sur 4 et faisais n'imp avec elle alors qu'avec moi jamais il n'a jamais éssayé de virer et il fait ce que je lui demande en testant de temps en temps certe mais a force de voir que c'était moi qui gagne a chaque fois il a laché prise pour les tests...Tout dépend vraiment du caractere...Le miens a un caractère bien trempé, beaucoup de jus et de force...Après ne te décourage pas, les Frison a la base sont de vrai perle...

Bonjour,

J'ai actuellement en dépôt une juju de 3 ans qui débute son dressage et c'est extraordinaire de lui apprendre tout. Et c'est extraordinaire aussi tout ce qu'elle m'apprend !!!! Patience, Justesse, Respect ... Concernant le niveau je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on réapprend beaucoup avec ses propres chevaux et l'on progresse énormément aussi, avec l'envie de réussir on se sent capable de tout ...
Pour Reina, en une semaine déjà c'est impressionnant la capacité d'apprentissage de ces chevaux est spectaculaire.... Mais il est vrai aussi que l'encadrement est important, car peuvent se présenter des situations qui nous désarment, et l'avis d'un professionnel peut s'avérer très utile.
Néanmoins qui a t il de plus formidable quand on s'en sent capable, de prendre un jeune et de tout lui apprendre.
Personnellement j'ai souhaité avoir en dépôt une frisonne de 3 ans pour cela, avec la mienne de 4 ans c'est encore plus de bonheur...

Bonjour,

Ma premiere question sera:
Il va etre en pension ou bien chez vous ?

Bonjour,

Si j'ai compris il ira dans une écurie de propriétaires donc des personnes qui pourrons vous guider dans les futures etapes de dressage du poulain.

1° le frison est un cheval "facile"
2° ecouter a l'ecurie que les avis venant des personnes qui ont vecu la meme situations et pas tout les ragots.
3° SVP pas de box pour un poulin mais plutot un paddock avec abri
4° Se faire amis avec un instructeur avant toute demarche car lui pourra toujours t'aider par la suite si jamais tu as un soucis
5° C'est vraiment une super experiance
cheers

Jean-Marc

Je pense qu'il faut dabord d'écouter soi : acquérir son cheval, c'est un bonheur indescriptible.
Et avoir un jeune cheval peu parfois faire peur, mais si on est bien entouré, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire.
C'est génial de pouvoir évoluer avec son cheval!
Personnellement, Diabolo avait 3 ans quand je l'ai acheté, il a été mal débourré et ne connaissait presque rien mais maintenant on reprend les choses en main avec l'aide d'un pro et les progrès se font ressentir. Autant pour lui que pour moi dailleurs!
Je n'ai pas non plus passé d'examens qui certifient que je "sais" monter parce que c'est à chacun de voir si il est capable de s'occuper de son cheval.
On n'a pas besoin de papier pour se dire "oui, je peux avoir mon cheval parce que j'en ai les capacités".
La complicité qu'on obtient au fil du temps avec son cheval est bien trop forte pour penser aux "petits détails" (qu'on règle au fur et à mesure).
Personnellement, je projette (pour dans quelques années) d'acheter un poulain (Frison évidemment :P ) car quand je vois ce que l'évolution de Diabolo m'apporte, je trouve ça fantastique.
Si on s'écoute, et qu'on s'entoure bien, il n'y aucuns soucis à se faire.

Bonne continuation =)

Moi, j'ai réalisé mon rêve sans vraiment y croire.. j'ai eu ma pouliche frison, elle avait 6 mois et moi , 40 ans passés... On a roulé toute la nuit, pour la récupérer au petit matin à presque 800 kms de chez nous, et on est rentré...
crevés mais depuis quel bonheur... bien sur, je sais que je ne monterai pas dessus avant au moins 3 ans... ça me laisse le temps pour lui apprendre peins de trucs et pour me mettre au niveau aussi... j'ai un autre cheval que je monte en ballade... et actuellement, je cherche à m'entourer de gens qui pourront m'aider le moment venu... ( j'ai les chevaux à la maison... et sors très souvent seule..)... Quand mon mari ( qui ne monte pas) m'a dit, OK, on va la chercher... il m'a poussé dans ma folie "douce"... il ne monte pas mais adore la "titine"...voilà, c'était maintenant au jamais... on sera à la retraite en même temps si tout se passe bien....
Et, je n'ai aucun niveau... un éperon de bronze dans les années 80.... un ou deux stages en 30 ans.... et je n'ai jamais autant appris depuis que j'ai mes chevaux...
N'hésites pas à te lancer... on n'a qu'UNE vie !!!!