Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gg741

Mineurs et chiens...

Messages recommandés

Une question que j eme pose et dont je ne trouve pas de réponses:

- un mineur peut-il se promener seul avec son chien ( hors catégorie bien-sûr)?
- n'y a-t-il pas, pour ces mineurs, un âge préconisé pour se balader seul avec son chien?

voici un extrait d'article résumant un peu ma pensée et interrogation:

Citation :

Il ne faut jamais laisser un enfant promener seul un chien. Ne pas confier un chien à une personne dont il n'accepterait pas l'autorité. Et encore moins faire promener les chiens par des enfants comme on le voit dans certains refuges dirigés par des gens pleins de bonne volonté mais totalement inconscients. C'est la sécurité de tout le monde qui n'est alors pas assurée : celle de l'enfant (réaction agressive d'un chien devant l'autorité de l'enfant qu'il refusera), celle des êtres rencontrés (le chien s'échappe et provoque une bagarre avec un autre chien ou un accident de la circulation) et aussi celle du chien lui-même (collision avec un véhicule).


Quel que soit l'âge du mineur, n'est-il pas dangereux voire inconscient de laisser faire ( même si l'enfant connait son chien)?

Je n'arrive pas m'imaginer dans une telle situation ( celle en rouge) dont un mineur...


scratch

vos avis et expériences? Et si une loi existe...je prends!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le problème avec l'âge... j'aurais plus confiance de croiser un chien avec un gosse de 16ans bien costaud, qu'avec une petite mamie avec une canne.

Après c'est vrai que c'est une question de responsabilité, et niveau législation j'y connais pas grand chose... donc je donne juste mon avis. Very Happy

En tout cas très bonne question et j'espère que quelqu'un pourra donner une réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannetmag a écrit:
Je ne vois pas trop le problème avec l'âge... j'aurais plus confiance de croiser un chien avec un gosse de 16ans bien costaud, qu'avec une petite mamie avec une canne.



Que ce soit un jeune de 16 ans ou une mamie de 80 ans avec une cane, que se passe-t-il si le chien attaque ou se fait attaquer par un autre chien?

Je pense ue déjà nous adultes, on ne saurait peut-être pas forcément comment réagir! Là, je ne fais pas de généralité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur le coup je ne saurai comment réagir...

Par contre je sais comment ne surtout pas réagir contrairement à certaines personnes que j'ai croisées avec de tout petits toutous ultra light, je m'explique : Une fois j'ai croisé une dame qui a surement eu peur de ma chienne et qui a soulevé son chiot cocker au niveau de sa tête. J'ai tout de suite pensé que si elle croisait un chien qui attaque elle risquerai de se faire mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne sais pas, je vois aux cours d'educations que je prends des familles qui viennent avec leurs enfants et qui participent aux cours. C'est plutot pas mal car ils sont directement conseillés et corrigés par l'educatrice.

J'ai deja croisé des jeunes (13, 14 ans?) avec des chiens en liberté et au marchant au pied. Je suppose qu'ils ont quand meme un minimum de connaissance de leur chiens pour se le permettre. Quand a croiser un jeune de 16, 17 ans ca ne me posera pas de probleme non plus. Enfin c'est relatif Laughing si je suis dans une citée que je ne connais pas et que le chien en questions est de catégorie 1 la je ne dirais surement pas la meme chose Laughing

Par contre coté loie en cas d'accident (personne n'est a l'abri) je ne sais pas comment ca se passe pour les dedommagement etant donné que le chien est sorti dehors par un mieneur scratch mais bon comme le mineur est sous la responsabilité des ses parents je suppose que l'assurance des parents prennent en charge scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathias94 a écrit:

Par contre coté loie en cas d'accident (personne n'est a l'abri) je ne sais pas comment ca se passe pour les dedommagement etant donné que le chien est sorti dehors par un mieneur scratch mais bon comme le mineur est sous la responsabilité des ses parents je suppose que l'assurance des parents prennent en charge scratch


Ah oui je n'avais pas pensé à cela scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement bonne réflexion ! Je suppose que les enfants sont sous la responsabilité civile de leur parents....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 16 ans ange Et c'est moi qui promène MON chien (enfin elle est au nom de mon père). Jamais rencontrer de soucis. Elle m'obéit mieux qu'a quiconque Neutral Et obeit bien, marche au pied nickel, rappel idem gagnant
Après pour la loi, strictement aucune idée
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, un enfant ne peut être maître d'un chien qu'à partir du moment où les hormones lui sont "montées" ..(donc à l'adolescence)... mais un enfant a bien souvent le "feeling" avec un chien et est capable de la conduire bien mieux que bien des adultes..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...