Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gibonette1

selle sans arcon???

Messages recommandés

Hello,

j'ai plusieurs personnes autour de moi qui ont eu des soucis de blessure dos et garot et qui ont revendu leur selle sans arcon !!!

Biz Virginie

Perso¨je trouve ça franchement inesthétique....Maintenant pour ce qui est du confort ???? Bof pas tentée de tester.....trop moche à mon goût ! Very Happy

Les selles sans arçon il y a du pour et du contre.

L'argument majeur est la légèreté et la sensation de proximité avec son cheval! Cependant je pense que le dernier argumen est valable seulement si l'on possède une bonne assiette sinon il y a tjrs le risque de blesser son cheval et de lui faire mal au dos!
Il faut savoir que les arçons ont été conçu pour assurer un certain amortissement des chocs provoquer par le cavalier, et donc même si les selles avec arçon ont un poids plus important, elles sont conçu pour soulager le dos du cheval au maximum car c l'arçon qui reçoit les chocs et réparti la pression sur tout le dos du cheval et evite ainsi les compressions.

Il y a eu un engouement certain (moi la première au début) pour ces selles avec l'envoler des méthodes dites douce!

Effectivement, je pense que cette selle peut être intéressante ponctuellement pour de nouvelles sensations et seulement avec une très bonne assiette!

je sais que ça existe depuis un moment mais je ne connais pas donc je ne peux donner mon avis
de plus c'est vrai qu'esthétiquement c'est pas le top

Bah moi j'aime bien l'esthétique... enfin, ça dépend aussi des modèles Wink

Sinon, j'ai eu l'occasion d'en essayer une et je confirme, c'est confortable et on sent bien le cheval.

Maintenant, moi perso je ne me lancerais pas là dedans.
Comme l'a dit Tatane, l'arçon a pour rôle d'absorber les chocs et de répartir le poids du cavalier. Or, ce genre de selle est déconseillée aux personnes lourdes (+ de 80kg) et en plus il est indispensable d'utiliser un tapis spécial, ça montre bien que la selle ne remplit pas parfaitement son rôle... Et puis comme je le disais, on sens bien le dos du cheval, alors le cheval doit aussi bien nous sentir, et je doute que ce soit agréable pour lui...
Enfin, c'est une mode récente, et on n'a aucun recul permettant de juger de les conséquences de l'utilisation de ces selles sur le dos de nos chevaux...

Je connais quand même des personnes qui en utilisent et qui en sont très contentes.

Bref, je n'achèterais pas ce genre de selle, pas même pour l'utiliser occasionnellement (je ne trouve pas ça très économique...lol)

Je remet le sujet en discussion ...

Qui en possède une pour en parler un peu, ou essayé ??
J'ai une amie de mon club qui serait tentée, alors dites moi que je puisse la renseigner un peu !!!

Invité
Je suis CONTRE sauf les selles Star Trekk qui possèdent des matelassures.
Ehh oui l'inconvénient MAJEUR de ces selles est qu'elles touchent la colonne du cheval ... bonjour les dégats... l'autre inconvénient est l'absence de dégarrotage, passe encore pour nos frifris (et encore...).
Je vous renvoie sur un excellent site de mesures de pression, qui a testé plusieurs selles, et également quelques selles sans arçons. Site qui vaut vraiment le coup d'être exploré !!!

http://www.equimetric.ch/

voir ici l'études des sans arçon :
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm

D'un avis plus subjectif, je les trouve absolument laides lol, et autour de moi une Randol's sans arçon sur frison absolument inconfortable (mes adducteurs ont souffert de l'écartèlement perçu en quelques tours de trot enlevé !), et plus que douteuse (tourne ou alors sangler à mort, du coup cavalière qui reporte du poids pour la remettre d'aplomb, vive le pétage de dos !).

Enfin, le mot de la fin, une selle avec arçon non adaptée à un cheval c'est pas mieux voire tellement pire qu'une bonne selle sans arçon (Barefoot, Star Trekk) ...

Invité
J'ai une amie qui en a une pour sa frisonne.
Elle en est très contente, J'ai eu l'occasion de l'essayer et moi ça ne m'a pas plu du tout.
J'ai trouve les jambes très tiré en arrières et du coup si le cheval est un peu sur les épaules, on a vite à sensation de basculer vers l'avant.
Mais mon amie en est contente, elle l'utilise pour la ballade.
Je pense qu'il faut vraiment essayer avant d'acheter, là sienne elle l'a eu 15 jours à l'essai. Elle a contacté Barefoot et il lui on envoyé pour un essai contre une caution, si elle convient on paye le reste sinon on a qu'a renvoyer la selle. (Texte que j'ai mis pour le post Barefoot)
Parcontre c'est vrai qu'il faut acheter les tapis spéciaux qu'ils vendent avec, sinon des blessures peuvent apparaitre.
Personnellement je ne suis trop pour ce genre de selle.

Invité
sophieb a écrit:
Oh, les liens ne fonctionnent pas !
J'aurais bien voulu voir çà ....

Euhhh les liens fonctionnent... (?)

sophieb a écrit:
Oh, les liens ne fonctionnent pas !
J'aurais bien voulu voir çà ....

surement ton serveur qui n'accepte pas de les ouvrir... ça m'est déjà arrivé pour d'autres liens Wink

Je relance le sujet car je cherche une selle pas trop chère pour ma jument.
Je suis allée sur le site Barefoot et suis tombée sur cette selle:
http://www.barefoot-france.com/shop/fr/Selles/Cherokee/Barefoot-Cherokee-Classic/
Je la trouve parfaite pour ce que je veux en faire (un peu de dressage et beaucoup de ballade/trec).
Qu'en pensez-vous???
Faut-il acheté les tapis spéciaux pour que ça soit mieux pour le dos du cheval???
Les autres selles sans arçons me paraissent pas faite pour ce que je veux en faire et une selle avec arçon sont beaucoup trop chère pour moi...

coucou safatu
j en ai acheté 1
et bien franchemet faut vraiment essayer je suis restée 15 seconde dessus et j ai desseller pour remettre ma selle de dressage
je pensé pourtant que ca me conviendrait
je fais beaucoup de ballade.........
enfin bref j avais meme voulu vendre la mienne j avais mis 1 annonce et puis j ai jamais pris de le temps de faire 1 foto
c est vrai qu elles sont belles bien adaptées a la morphologie d anais en tout cas
mais pas pour moi si tu veux faire 1 essais c est mieu
pour le tapis je n ai pas pris celui de barefoot
mais 1 tapis en gel avec mouton sur les coté
voila si ca peux t aider

Merci beaucoup!!
Oui, je crois que je vais faire des essais... On vera bien ce que sa donne!
Mais mon choix s'était porté plus sur ce genre de selles car vu que Tulipe n'a que 3ans et demi, je me suis dit que cette selle ferait aussi bien pour sa morphologie "jeune" que pour sa morphologie "adulte"....

Moi j'en ai entendu parler récemment par une amie qui a eu un accident avec son cheval en essayant une selle barefoot, tellement légére sur le dos du cheval qu'il a galopé comme jamais et en a oublié sa cavalière, elle s'est retrouvée embarqué vers une route.. elle a eu peur et a sauté avant, grave erreur car elle s'est cassé la cheville... bref c'est juste une anecdote.
Enfin moi perso j'essaierai pas mais chacun fait ce qui lui plait. Il parait que c'est confortable sinon coté cavalier.

j'ai une trekker pro endurance sans arçon ,elle est très bien sur le dos du cheval pour moi c'est le principal . ceux qui ne savent pas qu'elle est sans arçon ,ne le voit .par contre ma fille qui monte plus souvent ne l'aime pas du tout ne ce sent pas bien dessus ,elle a l'habittude de monter assez court et avec la trekker c'est le contraire il faut chausser long.

moi j'aimerais bien acheter celle la ...
c'est une startrekk ....je reve d'une selle iberique depuis longtemps, mais c'est leurs poids qui me derange...alors que celle ci ferais 5kgs....
qu'en pensez vous??
merciiii

Invité
Je l'ai essayée sur mannequin, car séduite par sa construction et son design. Mais juste par curiosité, car pas d'achat de prévu. Je m'y suis trouvée pas autant encadrée que je l'aurais espérée (siège trop long pour ma corpulence), mais tout ceci aurait mérité un véritable essai sur cheval.

Invité
safatu a écrit:
Faut-il acheté les tapis spéciaux pour que ça soit mieux pour le dos du cheval???

Pour les barefoot oui c'est vital, sinon la colonne vertébrale n'est pas dégagée.

Invité
helene a écrit:
claire il n y a pas que cette marque
mon tapis est tres bien adapté

Pas compris (?)
> pas que cette marque qui nécessite un tapis spécial ? dans ce cas, certes !

Invité

Pour donner un avis, car telle est la question, je ne trouve pas ces selles esthétiques non plus. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut Wink

Tiens, je me demandais s'il en existait en cuir, car je suis adepte pure et dure du cuir justement

Invité

Effectivement, on ne voit pas qu'elle est sans arçon et elle n'a pas de différence avec une autre selle de dressage.

Merci Claire !
Wink

Et bien pour ma part, vu que rien ne va à Quoshee, mon irish rondouillard, je me tourne vers une sans arçon de marque. Je dis de marque, car j'en avais une "sans marque"au début pour Quoshee justement, achetée d'occas et pâle imitation de Barefoot et elle était très inconfortable pour le cavalier. On sentait une couture ou barre sous les fesses! Par contre, c'est la seule selle qui ne tournait pas sur Quoshee.
Pour les tapis, il existe des tapis avec amortisseurs intégrés et moins chers que ceux de la marque.
Val

Mes 18 ans s'approchant à grands pas, mes parents sont d'accord pour m'offrir une selle pour Tulipe...!!!
Je suis allée demander conseil dans une sellerie que je connais bien. Mon choix s'étant arrêté sur la Barefoot Cherokee, je lui demande ce qu'il pensait des selles sans arçon. Selon lui, c'est une catastrophe pour les chevaux, l'arçon étant l'élément le plus important de la selle. Il m'en aurait presque dégoûtée!! Je signale qu'il vend lui même des selles sans arçon, ce n'est donc en aucun cas pour son commerce... Je lui fais totalement confiance car il est réputé un des meilleus selliers de ma région. Pour quelqu'un qui à un pré à l'autre bout d'un bois et qui monte à cheval exceptionnellement, la selle sans arçon peut sincèrement être très intéressante. Bref, demandez conseil à un professionnel avant de vous lancer car je ne serais pas allé le voir, j'aurais surement fais une bêtise...