Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

pb de chataigne et ergot...

Messages recommandés

bon, le problème que j'ai est vraiment bizarre

voilà, depuis qq temps, je me suis aperçue que les ergots (corne dans le fanon, juste au dessus du paturon) de Walter étaient rongés, comme si des souris ou des rats croquaient dedans Shocked
j'ai remarqué que ses chataignes subissaient la meme chose, on voit de petites traces de dents
et là sur l'un de ses antérieurs, meme chose ! Shocked

quelqu'un a déjà connu ça ou entendu parlé ?

suis inquiète, car bon, ces tites bestioles sont pas très saines, et je voudrais pas qu'elles apportent des maladies à Wal

on ne peut évidemment pas éviter des tites betes dans les écuries, mais à votre avis, quel produit je pourrais mettre sur toute la corne pour éviter des grignottages ? No

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu tu crois que Val se laisserai grignoter les chataignes et ergots ???? Je n'immagine pas une souris monter le long de la jambe de Val pour y faire un repas.....Il s'en débarrasserait non ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptetre que c'est assé sec et que sa tombe par petit bou...? C'est assé sec ses chateignes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous ferais des photos ;
on y voit bien les tites dents ; j'avais déjà remarqué cela, je pensais meme qu'il aurait pu se gratter si fort avec les dents que ça serait resté marqué... mais les traces n'ont rien à voir avec les grosses dents de Wal
Walter est très souvent couché, car vu le pb de ses pieds, quand il a mal il se repose très souvent (j'avais remarqué qu'il se couchait souvent, et quand j'ai su son pb aux pieds, j'ai mieux compris le pourquoi du comment Wink ) donc voilà pourquoi je suppose que ces tites betes l'embeteraient
ses chataignes ne tombent pas seules, je dois les couper à la pince en général...

mais je tente de faire des photos dés demain, vous verrez par vous meme ;
disons que j'ai hésité à en parler ici, me doute que vous trouvez ça très bizarre Laughing mais j'ai pas envie qu'il attrape des saletés à cause de tout ça Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bein di donc :S les souris doivent le ronger quand il dort le pauvre .... il me semble qu'il éxiste des produits naturel mais le quel je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow frisian a écrit:
bein di donc :S les souris doivent le ronger quand il dort le pauvre .... il me semble qu'il éxiste des produits naturel mais le quel je ne sais pas



je connais un produit naturel : le chat LaughingLaughing

sinon, je trouve ça en effet bizarre, des photos pour voir oui ce serait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Alexandra Walter fait de l'arthrose ? pour le soulager , lui as tu déjà donné de l'arpagophytum en racine ? c'est très efficace et ça soulage tous ces petits ou gros soucis locomoteurs . Celà fait plusieurs années que mon "vieux" loulou a ses cures et depuis , il se porte comme un charme . je l'achète en pharmacie et ce n'est pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors en fait, Walter a les deux antérieurs cassé, au niveau de la troisème phalange, ce qui cause effectivement de l'athrose...
il ne boite que rarement, quand le temps change ou qu'il a fait trop d'effort, en pature notamment, lorsque les autres chevaux s'agitent un peu trop....
à part cela, il ne semble pas avoir trop mal en temps normal Wink

mais merci du tuyau, je vais me renseigner, en acheter et en mettre de coté lorsqu'il a une poussée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait , moi je lui en donne en cure grosso modo pendant 1mois puis j'arrête pendant 3 ou 4 semaines et je lui en redonne , c'était sur les conseils de l'osthéo . Au niveau quantité , celà fait une petite cuillère à café par jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tes autres chevaux présentent les mêmes signes ? Car s'il s'agit de rongeurs, ils devraient s'attaquer à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi alex avec quoi nettois t il leurs boxs Question
propose leurs de le nettoyer au gresil ou au gasoil (sans ecxageration ) ca vas les faire fuirs c'est radical surtout le gasoil ,et pourquoi pas mettre un peux de goudron ou elles rongent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça !!!

Jamais vu un truc pareil ... qu'est ce qui peut les attirer sur lui et pas sur les autres ???
Pauvre Walter ... se faire manger par les souris c'est pas commun, sales bêtes Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous l'avais dit !!! c'est incroyable !!!

je disais en riant à Angie, peut etre que sa corne est aromatisée avec le vinaigre que je lui donne Laughing

non mais j'aimerai bien remédier au problème ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est curieux en effet ces traces Rolling Eyes .
Tout ce que je sais à ce sujet c'est que les chiens raffolent des chataignes, qd j'en ai enlevé une au mien je lai jeté à un chien du club qui s'est régalé lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ça ! C'est bizzare aussi qu'ils ne s'attaquent pas aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les chiens qui mangent les chataignes, n'as tu pas remarqué que quand le maréchal vient, les chiens mangent la corne coupée ? ils en raffolent ! le maréchal m'a dit que ça leur apportait des vitamines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex j'ai mon véto qui passe cet après midi, je lui poserai la question et voir ce qu'il en pense......!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment bizarre cette histoire!!! il fo ke tu mette des tapette dans son box!!
mais effetivement l'arpagofitum jen donne aussi a min selle francais je lachete en pharmacie ca coute 5 euros environ cest une petite bouteille avec une pompe ke je mélange a sa ration et ca passe ni vu ni connu!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je mets des tapettes, à coup sur il va se prendre dedans !!!
hier soir j'ai mis du goudron sur les endroits où il a été "grignoté" et là rien... vais en remettre souvent...
merci fanny de demander à ton véto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIZAR CETTE HISTOIRE!!!!

C est vrai que ca a vraiment l air de cou de dent Shocked
Pauvre Wal j espere ue ca va s arreter et que ces petite betes vont le laisser tranquil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cest sur cest pas une bonne idée les tapettes tu as raison!!! tu riskerai datrapé une trés grosse souris!!!lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizard !! surtou sur le pieds!!!

Folmer a les mm marques au niveau des chataignes, par contre lui je l'ai vu faire et il se gratte avec le bord de ces dents et se les arrache, du coup ça fait des petites incisions comme ça mais il en a pas ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question : ton cheval gratte t'il ou tape t'il au moment de la distribution de nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé ce matin a mon marechal...
il dit qu'en "tehorie" ce n'est pas possible qu'un ronguer (rat) mange la corne... mais qu'en realité on ne peut jurer de rien...

pour les chataigne il dit que c'est possible qu eca soit walt qui se les grignotte...
pour le pied il demande si il ne tape pas ds les portes ou autres(arbres au pres ect) car ds e cas c'est possible de voir des striures apparaitre...

sinon bé en concret il n'a pas plus d'idee ou solution que nous... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah peut être que Riwane a tapé dans le mille avec sa question.
Riwane, comment as tu pensé à cela ? As tu déjà constaté ces marques sur tes chevaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ! le frottement sur les lattes de la porte du box ou sur les parois du box sous la mangeoire
la répétition du mouvement crée des lésions qui ressemblent a ça.

Par ailleurs, si c'était des rongeurs, tout le pied serait attaqué. Or, ce n'est que le devant du sabot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non, walter n'est pas du style à taper dans la porte ou les murs ; quand je distribue les rations, il hennit Very Happy

et puis ça ne ferait pas de si petites traces et pas à cet endroit, au pire sur la pince du pied, mais pas sur la paroi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stoppées pour le moment Neutral

étant donné qu'il y a eu du goudron dessus, je verrais si la corne est rongée (chataignes comme pieds), et pour l'heure ça va....

j'ai pensé aussi que c'était Walter qui pouvait se faire ça (tout est accessible pour lui, pieds, chataignes, ergots...) mais les traces de dents, ça fait un peu petit ...

merci de prendre de ses nouvelles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex tu vas rire j'ai le même soucis que toi.....je me pose des questions Reitse est au club depuis début mai pour son débourrage, oki y a des souris dans l'écurie (on les voit courrir le long des murs lorsqu on est en reprise !) , mais depuis 15 jours les chataignes de Reitse ont disparues ! J'ai demandé à Alexis qui s'en occupe et le monte si c'est lui qui les lui avait coupé...NON ! Dans l'allée c'est le seul à avoir ce genre de problème, les autres ont leurs chataignes bien épaisses et longues....Mais depuis mercredi l'une est carrément à fleur de peau, il y a même des traces de sangs!!!!!! Là ca devient préocupant! Il quitte l'écurie mardi mais quand même je me demande si ce sont les souris !!! un cheval vieux comme Wal qui a des rumatismes comme tu le dis encore passons qu'il se laisse grimper dessus par des souris !!! Mais Reitse ????? Je ne sais pas quoi penser ....
J'ai pas regardé les pieds, il a été ferré la semaine dernière j'y ai pas fait gaffe je regarderais ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'ils peuvent y arriver (ces satanées souris) quand ils sont couchés.... un cheval est trop sensible pour accepter que des souris lui grimpent sur les membres Laughing
essaye de mettre du goudron dessus... pour Wal ça marche Very Happy

z'avez vu, j'suis pas la seule folle LaughingLaughingWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben y a un truc qui cloche....j'ai fait le tour des boxes et les autres chevaux ont leur chataignes nickels.....

J'en ai parlé autours de moi , on me dit qu'il peut se les couper en se roulant dans le boxe(c'est vrai qu'ici il ne sort que pour travailler contrairement au haras...)....

Voilà ce que ça donne...



On peut bien voir qu'elles sont au sang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il avait déjà pas de grosses chataignes aux antérieurs mais là c'est la cata !!! En plus pas de chataignes aux postérieurs pour faire la comparaison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai fait un nettoyage de Wal, et me suis aperçue que ça continuait, donc j'ai regoudronnée ?
car les chataignes arrières sont presque sur le sang aussi
avec le goudron ça laisse une mauvaise odeur et un mauvais gout je pense, donc exit les tites souris....
je crois pas trop aux roulades qui abimeraient les chataignes (et les ergots tu as regardé ? ), moi Wal se roule pas dans son boxe (ou peu), par contre il est souvent couché... et Lize lui n'a rien du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le goudron ca seche pas ... car logiquement sur les chataigne on met de la graisse pour les ramolir et savoir les enlever...

p-e essayer de voir avce le veto pour un repulsif qui n'est pas naussif... car a la longue de secher elle vont se craquer et puis pas pratique pour les retirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si le goudron sèche (ce qui fait logiquement barrière à l'humidité pour les fourchettes par exemple), et en tout cas, odeur + gout, ça éloigne les bebetes 👅
pour ses chataignes, ça ne change pas, ni plus dures, ni plus molles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...