Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gege13

Hyperactif ?!

Messages recommandés

Bonjour,

Argo a maintenant 6 mois et demi. Durant la journée, il a souvent des moments de folie, où il court partout comme un malade, du coup je lui ouvre pour qu il aille se défouler dans le jardin. Sinon, ça lui arrive souvent de tourner en rond pour s'attrapper la queue et dès qu il a réussi, il s'emène dans son varikennel.

Mon souci, c'est que suite à des fréquentes demandes pour aller se soulager dehors, j ai appelé la véto, en croyant qu il avait peut être eu froid. Du coup, contrôle d urine. Quand j ai appelé pour avoir les résultats, elle m a dit qu il n avait pas d infection etc.. et m a bonbardée de questions. Style combien de fois et pendant combien de temps on le sort par jour (3 x entre 20 et 30 minutes et il va quand il veut dehors dans le jardin en dehors des promeandes), s il saute partout (oui), s il se mort la queue (oui), s il court partout comme un fou (oui), etc........ Là, elle me dit, votre chiot doit être hyperactif et il va en souffrir, il faut soit aller voir un comportementaliste, soit lui donner des médicaments pour le calmer.
Suite à cela, je me suis dit que peut être mon mari joue trop avec lui, etc... Et que ce serait peut être bien d aller voir la comportementaliste, mais je voulais avoir votre avis, vous qui avez des boxers.

D avance merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je me permets de répondre parce que j'en ai toujours gros sur le coeur avec l'hyperactivíté/hypersensibilité des vétérinaires et des comportementalistes.

Voilà la petite histoire...
Dans ma portée il y avait un chiot au caractère dont j'avais toujours rêvé : pendu au chiffon, sans crainte, du style à examiner tout ce qui était nouveau et à y aller franco, suivi par les autres. Et pour la petite histoire, il adorait être sur le banc à côté de moi lorsque je prenais mon petit-déjeuner.

Il est parti chez ses nouveaux propriétaires qui avaient pourtant déjà eu auparavant des Boxers. Lorsque je l'ai revu, il était constamment pendu au bout de sa laisse, peur de tout, toujours coincé et jamais ils n'ont pu lui faire passer la passerelle des débutants à peine plus haute que mon banc.
Vers 9 mois, leur vétérinaire l'a mis sous calmant en diagnostiquant une hyperactivité, et comme ça ne suffisait pas avant un an ils avaient vu un comportementaliste qui l'avait mis sous pas d'automedication
Le diagnostic du comportementaliste pour les propriétaires : chien hypersensible/hyperactif au stade 2 lorsqu'ils l'ont eu, et grâce à leurs "bons soins" revenu au stade 1, mais qui avait encore besoin d'aide car il était "malade". Je leur avais donc en toute connaissance de cause vendu un chien "malade".
Le discours du comportementaliste face à moi au téléphone : "Il faut accorder nos violons. Entendons-nous bien : pour ces gens le chien est "malade", car s'ils croient qu'il est "malade" ils vont l'aider, sinon ils vont culpabiliser et l'abandonner."
Merci le comportementaliste !
Dans l'histoire c'est encore le chien qui a trinqué, et pour ménager la susceptibilité des maîtres et le fond de commerce du comportementaliste, il a terminé sous pas d'automedication

Le seul truc qui ne me plaît pas dans le comportement que vous décrivez c'est qu'il se mord la queue. Mais je peux tout à fait concevoir qu'un chiot stressé parce que ses besoins naturels ne sont pas assouvis finisse par se mordre la queue.

Les promenades, si elles sont du style en laisse en ville, ne constituent absolument pas des moments de détente agréable pour un Boxer qui a besoin d'exercice, de jeu et de faire le fou.

Le fait d'avoir la possibilité de sortir à volonté dans le jardin pour faire ses besoins ne répond pas non plus à ce besoin de jeu et de se défouler s'il n'y a aucune stimulation dehors.

A-t-il cotoyé et peut-il souvent cotoyer des chiots de son âge ou des chiens adultes avec lesquels il peut jouer en liberté ? Quelle que soit l'espèce à laquelle un individu appartient, comment pourrait-il grandir harmonieusement sans contact avec des jeunes de son âge ou au moins des individus de son espèce ?

L'emmenez-vous souvent courir dans les prés ou dans les bois (loin de tout risque de voiture ou autres mauvaises rencontres) avec une balle, un boudin, etc. A-t-il l'occasion de rencontrer d'autres chiens pour jouer ? Allez-vous dans un club canin avec une école du chiot ? (pas le style à tourner en rond pendant une heure avec chien qui s'ennuie ferme au bout de la laisse)
Lorsque vous le promenez en longe, est-ce en essayant de le garder au pied au bout d'une petite laisse ? Ou utilisez-vous un flexi (enrouleur de 5m ou plus) en le laissant tout aller découvrir ?

Avant le comportementaliste et les calmants, je crois que ça serait une bonne liste de choses à faire régulièrement.

Lâchez des Boxers ensemble, ils vont avoir tous les jours "ces moments de folie où ils courent comme des malades" comme vous dîtes, et pas seulement les chiots, les adultes aussi. C'est magnifique à voir, non ? Les vieux en oublient même leur arthrose quand il s'agit de partir tourner comme des fous.
Et si un Boxer qui saute sur tout le monde est qualifié d'hyperactif alors je crois que la vaste majorité du cheptel mondial est largement hyperactive ! Du boulot en perspective pour les comportementalistes et les labo pharmaceutiques ! Wink

Ceci dit, je ne connais pas votre chiot et il est peut-être hyperactif à un degré qui mériterait un traitement médical (hummmm!) mais moi je ne commencerais sûrement pas par les médicaments et les comportementalistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, lors des ballades, le matin et le soir et il en laisse de 2 mètres et lâché un peu.
Quant à la plus grande ballade de midi, il est libre dans un champs. Ces derniers jours, j'utilise la longe de temps en temps, car le rappel laisse un peu à désirer. Nous allons une fois par semaine au club canin et environ 1 fois par semaine, je fais une ballade avec une voisine qui a une chienne de 19 mois. Là, nous sortons 1h et ils ont tout loisir de courir et jouer dans les champs. Quand je le lui ouvre le balcon, il ne va pas illico faire pipi, il joue avec un ballon ou autre. Et quand il se mord la queue, ce n'est pas quand ça fait longtemps qu'il n'est pas sorti, cela lui est même arrivé de le faire dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...