Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maric841

Où et comment acheter un Frison

Messages recommandés

Je suis à la recherche de ma perle noire et je souhaite l'acheter jeune: pouliche ou poulain de 2 ans maximum. Est il préférable de l'acheter en Hollande ou peut on faire l'acquisition en France, dans les mêmes conditions et à quel prix! Et comment être sûr de ne pas se faire avoir? Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai lu tellement de choses !
Merci de tout coeur pour vos réponses.
rendeer

salut
moi j'ai acheté le mien en belgique c'est quand meme moins cher qu'en france et tu trouves souvent des chevaux venus de hollande donc ne tembete pas a aller jusk la bas!!maintenant si tu souhaite y aller il fodra ke tu trouve des adresse des éleveurs la bas !

J'ai aussi acheté la mienne en belgique et elle est éne en Hollande. Je l'ai vraiment eue pour pas grand chose...
Si tu veux l'adresse du site, hésite pas à me la demander Wink

Moi aussi, il vient d'Hollande. Ca vaut vraiment le coup même si les frais pour l'importer ne sont pas neutres !

moi elle vient de france je lai payer a bat prix parseque ses une personne qui fait faire des petit a ses jument juste puor le plaisir il a deus jument et etalon il a acheter le deuxieme ya pas longtemp apres sa depent si tu veu des papier ou non je vais te dire le prix 2500 €

Moi BLACK viens d hollande mais je l ai acheter par un Belge que je connais bien.....
Payer 5000 euros

Moi je lai eu en France dans un petit élevage dans le 27 , il va acheter 2/3 poulain en septembre et les revende au printemps alors qu'ils ont un an : 3200 euros plein papiers.

c'est un sujet bien vaste ! et que ce soit ici ou ailleurs, on peut toujours se faire plus ou moins avoir
le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'en voir plusieurs, de comparer un peu, et de te faire accompagner par quelqu'un qui connait bien la race et les chevaux en général... dans mon entourage je vois beaucoup de gens se faire avoir, en france ou à l'étranger...
tout dépend de ce que tu recherches.

qu'entend tu Alex par se faire avoir ? au niveau du prix par ex. ?
car ici ou ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant d'arnaques ou de déceptions que ça mais je peux tout à fait me tromper No ...

et bien des chevaux qui sont vendus par des marchands la plupart du temps et qui finalement ont des pb, de santé ou physique... je reçois souvent des mails de gens qui ont acheté ici et là et qui ont des pb avec leurs chevaux mais ce sont souvent des gens qui n'étaient pas accompagnés....
exemples : une dame qui a acheté une jument et qui finalement a un pb de hanche (dure à déceler pour un novice dans les chevaux), une autre dame qui a acheté une jument et finalement la jument a un pb génétique, puis une autre dame qui a cru acheter un frison et qui se retrouve avec un croisement de race... et ce sont les exemples récents...

donc, comme pour tout autre race, toujours se faire accompagner d'un connaisseur de la race, c'est une garantie supplémentaire Wink

je pense qu'il faut rappeller egalement l'importance d'une visite veto (+ radio)

je dis ca mais cela depend aussi de l'age du cheval qu'on veut acheter... qd j'ai reservé max a 3mois (je l'ai eu a 6) le veto n'a pas trouvé necessaire de faire la visite vu son jeune age, il m'a juste dit d'etre vigilante si son nez ne coulait pas, si pas de diharee ni de toux et si il etait en ordre de vaccin...
mais qu'a cette age on ne savait presque rien deceler d'anormal...

sinon moi pour l'achat, il vient de belgique (moi aussi Laughing ) je l'ai acheté chez un petit eleveur (particulier) et il m'a couté 1500€ (ses parents ont tt les deux des papiers mais lui n'en a pas)

bne chance ds tes recherches

merci Alex pour ta réponse, oui c'est vrai qu'avec les marchands onpeut + facilement se faire avoir car ils n'ont aucun scrupule et font voyager les chevaux ds des conditions déplorables parait-il Mad .
Le mien je l'ai acheté par internet à un particulier en Alsace, il y a eu 2 visites véto + des radios.
Prix : 5000 euros (il avait 11 ans). Le vendeur avait juste son pedigree vert jaune, rien d'autre, j'ai donc du le pucer, refaire les papiers hollandais à mon nom ainsi que le passeport, envoyer le tout au SIRE qui m'a enfin fait ma carte de proprio... Very Happy

oui cest ca le pb cest ke kan il vient debelgique il n'est pas inscrit au SIRE donc tu devra le faire toi meme avec un cheque de 110 euros aux haras nationaux!!! je le c j'ai du le faire aussi!! aprés si tu veux faire les papiers vert et jane ou autre a ton nom c'est a l'AFCF je crois kil fo envoyer un autr cheque de 160 euros il me semble je ne sait plus exactement je ne lai pas encore fait! donc si tu achéte a l'étranger sache kil y aura ca en pluss....

oui tu as bien résumé les choses Lastiole, qd ton cheval est importé il faut faire tous les papiers pour le SIRE par l'AFCF soit 220 euros (avec la coti + nouveau passeport hollandais pour moi ) + 110 euros pour l'immatriculation au SIRE.
Mais qd on aime on ne compte (presque) pas, lol :luv: 👅

Pour ma part j'ai été la chercher en Hollande chez des gens adorables et compétents.

si vous ne comptez pas faire de concours avec votre frison, pas la peine de changer le nom du propriétaire ! mais dans la création du carnet sire, si le papier passe par l'afcf et voit que le changement de proprio n'a pas été fait, ils risquent de le garder....
sur l'ancien forum, il était expliqué que le papier, n'appartenant pas au proprio mais au fps, pouvait etre réclamé et on pouvait se retrouver sans....

oui c sur cest pour ca moi jai dabord inscrit aux haras sans passer par l'afcf!!au moins je verrai si je le fait par la suite

Oui d'ailleurs moi j'ai envoyé le papier du changement de propriétaire en Belgique (vu que son dernier propriétaire était en belgique), mais je n'ai toujours rien reçu (document envoyé il y a 3 semaines). Est-ce normal ?
D'autre part, elle possède des papiers hollandais et belges, dois-je essentiellement l'inscrire au sire français ? (sachant que je ne ferai pas de concours avec elle)
Compliqué toutes ces histoires d papiers !!

suis pas sure que tu ai du envoyer ce papier en belgique
pour le délai, en général c'est long
l'inscription au sire est obligatoire !
seul le changement de propriétaire sur le papier d'origine (vert et jaune, ou marron, ou bleu) n'est pas obligatoire si tu ne fais pas de concours Wink c'est toujours de l'argent mis de coté pour des soins par exemple Wink

oui tu doi obligatoirement l'inscrire au sire, moi j'ai envoyé les papiers aussi il y a un bout de temps et tjs rien ils m'ont dit que c'était environ 1 mois....
mais normalement tu n'avai rien en renvoyé en belgique tu doit juste l'inscrire au sire

Oui, fanfa, j'ai moi aussi envoyé un chèque de 220 € au Haras. En plus, ils m'ont bloqué le dossier car le véto a mentionné que la jument n'avait pas d'épis. Les haras disent qu'il y a forcément un épis. J'ai bien regardé la jument, les crins ne font pas d'épis. Enfin, je vais voir avec le véto ce qu'il en pense.

mon premier frison était né en france, ms deux derniers sont nés en hollande mais l'un a été acheté en belgique et l'autre en hollande. En fait il faut du temps et bien comparer car il y a de plus en plus de choix, à toi de bien faire les comparaisons. Tu peux trouver de tout, du bon au moins bon et cela dans tous les pays cités. Je sais ca ne t'aide pas beaucoup ce que je viens de dire mais ne te précipite pas trop vite, et demande les avis de personnes différentes.

Alexandra a écrit:
si vous ne comptez pas faire de concours avec votre frison, pas la peine de changer le nom du propriétaire ! mais dans la création du carnet sire, si le papier passe par l'afcf et voit que le changement de proprio n'a pas été fait, ils risquent de le garder....
sur l'ancien forum, il était expliqué que le papier, n'appartenant pas au proprio mais au fps, pouvait etre réclamé et on pouvait se retrouver sans....

Effectivement l'afcf garde les papiers quand ils ne sont pas au nom du propriétaire actuel et elle vous "menace" pour que vous payez pour les récupérer. C'est comme ça que je viens de leur faire un joli chèque de 166€ de peur de ne pas pouvoir récupérer ces papiers si un jour j'en ai besoin ...

j'ai lu sur un forum qu'une dame avait lancé une procédure contre l'afcf, car c'est forcer les gens à "acheter"...
d'ailleurs bon nombre de nouveaux propriétaires préfèrent déclarer leur cheval en oi plutot qu'au registre français du frison, comme ça pas besoin d'envoyer la carte d'origine....

J'ai eu récemment un petit différent avec l'AFCF car je trouvais un peu cavalier d'intercepter la carte verte et jaune envoyée aux haras pour l'établissement des papiers français et de vous dire après que vous êtes un propriétaire négligent et que votre jument est censée appartenir à xxx comme stipulé sur la carte verte et jaune. J'ai donc demandé à la présidente de m'expliquer un paragraphe sur son site :
"Si vous souhaitez mettre la carte pedigree FPS (carte plastifiée de couleurs) à votre Nom ; sachez que cette carte pedigree n’est pas un titre de propriété comme vous pourrez le lire au dos de celle-ci dans les mentions en bas à droite, mais la mise à jour de cette carte est nécessaire lorsque l’on souhaite participer à des concours d’élevage organisés par l’AFCF.
Le seul document qui fait foi est le livret SIRE ou le passeport néerlandais mis à jour par les Haras Nationaux. Ce document doit suivre le cheval durant toute sa vie."
Pouvez vous m'expliquer dans ce cas ce paragraphe qui ne confère au changement de nom aucun caractère obligatoire ??? Si je ne compte pas participer à des concours d'élevage pourquoi ne puis je pas récupérer ma carte ??? Et si ce que dit ce paragraphe est vrai, le fait que je n'effectue pas le changement de nom ne devrait pas affecter la propriété de la jument puisque ce n'est pas un titre de propriété, à l'instar du livret qui lui est bien parti aux haras pour établissement de la carte française.
Je n'ai bien sûr reçu aucune explications ...
Par contre on sait vous expliquer que vous allez devoir payer 150 euros, après les 110 donnés aux haras, pour avoir votre carte verte et jaune à votre nom .... Soit 260 euros ??? (environ 1 500 francs quand même). C'est véritablement un scandale.

Je suis du même avis sur le fait qu'il y a pression et que le "consommateur" est dupé. Dans le courrier explicatif de l'AFCF que j'avais reçu il y a 2 ans pour m'expliquer qu'il avaient la carte, jamais il n'a fait mention de la non obligation de mettre la carte à jour. En plus quelle négligence, ils s'étaient adressés à moi en parlant de ma jument (j'avais un "garçon", ils avaient mis le nom de sa mère !) avec comme argument le fait des poulinages, etc etc...

D'un autre côté, la carte est la propriété du KFPS, donc en aucun cas elle n'appartient au propriétaire du cheval, quelle soit remise à jour ou non. Donc vous n'avez potentiellement pas à la réclamer ....

Perso, ma carte est restée 2 ans à l'AFCF sans remise à jour, et comme cette année je le présente en concours, je l'ai fait mettre à jour.

Sachez aussi que si vous vendez votre cheval, elle doit être mise à jour.

Invité

En retard d'une guerre mais bon, soit...
J'ai acheté Tyske en Hollande (dans le Limbourg donc au Sud-Est des Pays-Bas) dans un élevage. Ils ont plus de cent frisons en permanence issus de leur propre élevage ou de rachats qu'ils font chez des particuliers ou petits éleveurs.
Il y a des frisons de tous âges, à tous les prix, avec ou sans papiers. La visite vétérinaire est effectuée par le véto d'une clinique belge frontalière ou le vôtre si vous voulez. Si vous vous contentez de la visite simple, ils la prennent à leur charge (enfin, à mon avis, c'est répercuté dans le prix d'achat mais bon, l'idée "cadeau" fait plaisir hein) et si vous voulez des radios, il faut payer le supplément bien sûr.
Le top : ils offrent une garantie de 2 ans sur le cheval que vous achetez si vous vous rendez compte qu'il ne vous convient pas. Les chevaux sont aussi garantis exempts de tous vices rédhibitoires (pas de tics, pas de gale,...). La reprise et l'échange contre un cheval de valeur identique sont assurés. C'est noir sur blanc sur le contrat d'achat.
Ils parlent néerlandais, anglais et allemand (pas les chevaux hein lol! )...
En général, les chevaux en vente sur le site sont ceux déjà manipulés et un peu débourrés mais quand vous savez plus ou moins ce que vous voulez, vous faites une description et ils font leur possible pour rassembler des chevaux qui correspondent à vos souhaits. En ce qui me concerne, on m'en a présenté 11 dont 2 entiers "ster" :luv: Aaaargh ! Splendides mais un peu hors budget... Et puis, hors de question d'avoir un étalon dans nos écuries...
Mais bon, Tyske m'a tapé dans l'oeil et rien ne remplace un coup de foudre. Tout en ne perdant pas la raison bien sûr !
Pour infos : http://www.stoeterijravensbos.nl/

Il est possible de faire de bonnes affaires en Belgique mais je trouve que le choix est très restreint... Aussi, j'avais la possibilité d'acheter un 4 ans chez un particulier, mais le manque de garanties m'a redirigé vers un élevage.

Pour cette histoire de régularisation de documents, j'en suis déjà à 153.95 euros = cotisation unique 95 euros + cotisation nouveau membre 13.45 euros + garantie certificat : 45.50 euros ! Tout ça pour indiquer mes coordonnées (A LA MAIN !) et mettre un cachet sur son passeport... Suspect
J'attends la suite quand ils auront régularisé les papiers verts-jaunes...

Invité
La "garantie" de 2 ans et aussi applicable en france à n'importe quel vendeur d'équidé, y compris les particuliers !!!! c'est une loi ! un cheval qui présente une maladie , boiterie, ne convient pas....l'acheteur à un delai de reccours de 2 ans et à ce titre le cheval doit être repris par le vendeur ! le bénéfice du doute profitant toujours à l'acheteur !

Invité

Et bien, vous êtes vernis en France...
En Belgique, lors de l'achat chez un particulier, à moins d'un accord spécifique écrit, et je m'excuse du terme, pas pour un cheval de "petit prix", il n'y a pas de garantie de 2 ans qui tienne ! Enfin, pas que je sache.
Si d'autres petits Belges pouvaient confirmer (ou infirmer)...

Mais bon, pour en revenir au sujet, après des mois de recherches, je peux confirmer qu'aux Pays-Bas, les frisons sont moins chers...
Je voulais mettre aussi l'accent sur le fait que dans le fief du frison, en toute logique, l'offre est beaucoup plus importante...

Le reste, c'est blabla parce que j'écris autant que je parle

humm je sais pas comment s'applique cette garantie, moi mon cheval avait un problème d'équilibre intermittant mais très flagrant, donc difficile à monter sans craindre une chute sur les genoux, cependant le vendeur ne l'aurait jamais repris meme 1 an après (bien qu'il l'ait proposé mais sans suite bien entendu)... La visite d'achat avait révélé ce probleme mais sans déclarer qu'il était dangereux à monter bien-sur.
Il faut surement tout spécifier noir sur blanc lors de l'achat non ?
et il y a surement des défauts particuliers pour que ç ajoue ?

Invité

7 vices rédhibitoires sont reconnus en Belgique et en France comme motifs permettant d'introduire une demande de résiliation de contrat de vente mais pour le reste, loi ou pas, ça dépend énormément de la bonne foi des vendeurs...
Lien intéressant pour la France :
http://www.achatcheval.com/-Procedure-.html

Comble : je ne trouve pas de texte probant et compréhensible en Belgique sur le sujet...

Fanfan, il faudrait bien sûr tout stipuler noir sur blanc au moment de l'achat mais je pense que certains détails se découvrent au fil du temps. Et puis, le coup de coeur intervient un peu (beaucoup) lors de l'achat et les vendeurs le savent très bien...

c'est tout à fait ça qui m'était arrivé, un vrai coup de coeur... ça fait perdre la raison c'est le cas de le dire ! :luv:

je te propose de regarder mes chevaux sur mon site car je suis allée chercher des chevaux de grande qualité dans les meilleurs élevages hollandais et ils sont proposés à des prix correctes.
Mes chevaux sont élevés chez nous depuis le seuvrage et reçoivent régulièrement des prédicats gagent de leur qualité.
Tu peux aller en hollande mais il y a en france des éleveurs qui ont de bon chevaux. Il faut que tu compares les papiers et le prix demandé. Tu peux trouver des frisons à tous les prix , en hollande, en Belgique et en France (Le piège à éviter c'est l'importation de frisons qui n'ont pas de beaux papiers et vendus chers) cependant aux pays-Bas les bons éleveurs ne confient leurs bons chevaux qu'a des personnes qu'ils connaissent et dont ils sont sûrs que les produits seront valorisés en concours d'élevage car c'est important pour leurs poulinières. C'est le cas de mes chevaux.

Frisonluxe, j'ai été voir ton site.

Très belles installations, très beaux chevaux. J'adore Titus qui est vraiment très prometteur.
Peux-tu me dire ce que signifie Hoeve dans son nom? Marion14 et moi avons toutes les 2 une jument dont le nom se termine par Hoeve......