Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lindyrock1

changement de caractère

Messages recommandés

Bonjour

Je m'adresse à vous car j'ai un petit soucis avec Aster que je ne sais pas comment gérer. Ca fait maintenant un peu plus de 4 mois que je l'ai. Les 2 premiers mois elle n'avait peur de rien et était très zen. Mais depuis 2 mois elle a beaucoup changer: elle se met à avoir peur de tout. J'avais choisi cette jument car elle était très calme et c'était ce que je recherchais; elle pouvait être donnée au début sans problème à des débutants en balade. Au début je me suis dis que ça allait lui passer. Maintenant elle sursaute pour un rien en balade; elle est très sur l'oeil. Elle me coupe même l'envie de sortir alors que j'adore ça!! C'est la même chose en carrière et en main. Dans son pré c'est pareil: un oiseau, les arbres qui bougent,... tout lui fait peur. Vendredi on a fait un chemin en main qu'on faisait presque tous les jours aller-retour à un moment et elle faisait que de sursauter, de faire des départs au galop, de trottiner. Comme vous le savez, suite à ses problèmes de santé dus à la solitude, elle est allée chez des amis pendant quelques temps; je me suis dis que peut être l'endroit lui plairait mieux, mais cela n'a rien arranger dutout; je la trouve même encore plus sur l'oeil.
Je me dis que le problème vient peut être de moi; que je suis trop tendue avec elle, pas assez ferme aussi mais quand elle est dans son pré je ne crois pas être la cause de son stress.

Enfin bref je suis un peu perdu avec elle. Si vous avez des conseils à me donner je suis preuneuse.

Bonne journée
Stephanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet Shocked

Pourrais tu en dire plus sur les conditions de vie d'Aster? Si elle est en boxe, au pré, avec d'autres chevaux, combien de fois/ semaine tu la travailles, combien de temps.... etc

Sinon, essaie de te souvenir s'il n'y aurait pas pu avoir un élément déclencheur, comme une grosse frayeur, un changement de mode de vie, le départ/l'arrivée d'un autre cheval....

Quand tu part en ballade, tu pars toujours seule ou es tu accompagnée par un/ des autres chevaux? Un piéton, un cycliste??

Pas facile de faire un "diagnostic" à distance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, en premier lieu, il faut savoir que lorsqu'on achète un cheval cool, c'est pas toujours aussi évident de le garder aussi cool ! ici je parle pour l'extérieur... cette forme d'éducation, de désensibilisation, ça se travaille ! ce n'est donc pas acquis...
de plus une petite remarque : l'hiver on sort moins avec les chevaux (on n'arrete pas les sorties mais on sort moins souvent, moins longtemps, c'est normal, comparé à la belle saison), et en général au printemps, les chevaux sont un peu plus sur l'oeil, car ils ont été qq mois en travail limité... sais pas si je me fais bien comprendre Wink j'ai remarqué ça sur tous mes chevaux et sur tous les chevaux en général ;
de plus si tu dis que tu te sens stressée toi meme quand tu montes, ne cherches pas plus loin ! son hésitation additionnée à ton manque de confiance, tu as une jument sur l'oeil...

lorsque tu l'as eu, sortait elle seule ou accompagnée ? et maintenant ?
comme dis pico ti, il doit y avoir eu un changement qq part, chose que l'on ne pense pas forcément mauvais pour le cheval...

chose importante : en extérieur tu montes renes longues ?

essayes de te détendre un peu quand tu es avec elle, le cheval ressen nos émotions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as répondu toute seule à ta question :

Enfin bref je suis un peu perdu avec elle


regarde ce qui a changé chez toi il y a 2 mois ........ scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stef,

Ta question m'intéresse car j'observe le même comportement chez Horanda. Je l'ai depuis deux mois. La première semaine je suis sortie tous les jours, la jument était très zen, et réagissait calmement lors du passage d'un "obstacle" stressant. Depuis, ses réactions se sont amplifiées : quand elle a peur, elle se cabre (gentiment), elle fait des sauts de moutons, ruades, demi tour... Je ne pense pas que le problème vienne de moi, car je suis très détendue, et ce depuis le début. A chaque fois je gère bien les situations.
Evidemment cela n'arrive que quand nous sommes seules, les ballades en groupes se passent super bien (il n'y a plus de facteur de stress !).

Comme toi je cherche à comprendre l'explication de ce comportement. La seule chose qui me vienne à l'idée est que maintenant Horanda est "à l'aise" avec moi et donc sa nature s'exprime librement. En somme elle exprime clairement son mécontentement. Comme un enfant qui prend ses aises et teste ses parents ! Je ne suis pas ceertaine que mon analogie soit très judicieuse... Mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Se retrouver seul pour un cheval est un facteur de stress, il faut le savoir. Et la seule personne sur laquel il peut se reposer, c'est toi : son leader. Il faut donc se comporter en chef....
Donc tu dois reprendre confiance en toi et en Aster. Essaye, si tu en a l'occasion, de sortir avec un cheval très tranquille, tu verra que Aster sera surement beaucoup plus calme. Fais le passer en tête pour qu'il ne se repose pas toujours sur l'autre cheval. Puis petit à petit, sur des chemins connus, reprend les sorties seule.
Et rappelle toi une chose en extérieur : ton cheval doit pouvoir se reposer sur ta volonté d'avancer.
Sors toujours avec un stick ou une cravache et n'hésite pas à t'en servir pour lui montrer ta conviction. A nouveau je compare avec l'éducation des jeunes enfants : il faut savoir se fâcher pour les sécuriser...

Bon courage, j'espère que nous aurons d'autres témoignages pour nous aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse Horanda, est une des éventualités auxquelles j'avais pensé Very Happy

Au début de votre relation, vos juments ont appris à vous connaitre, repérer vos forces et vos faiblesses.
Si en plus le comportement de ta jument te stresse Stef, ça ne fait qu'aggraver le stress de ta jument.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la méthode que tu proposes Horanda. On ne peut pas "forcer" un cheval à nous faire confiance. L'obliger à faire quelque chose par la force, la menace ou la punition risque d'en faire une monture de moins en moins fiable.
Pour que ton cheval t'accorde sa confiance, il faut que tu t'en montres digne.

Concrètement, il faut un cavalier qui connait parfaitement sa monture, se capacités, ses limites et qui les respecte! Ensuite, il faut qu'il sache ce qu'il fait, et qu'il le fasse avec douceur et fermeté, quelques que soient les circonstances, sans colère, et sans rapport de force.

Tiens nous au courant de l'évolution Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses.

Alors Aster vit dans un grand paddok de 5000 m² avec un shetland qui est très calme.
Pour les balades, je ne sors jamais seule; je suis toujours avec d'autres chevaux (toujours les mêmes depuis le début). Je la travaille environ 3/4 fois par semiane. Je vais essayer de la faire monter par quelqu'un d'autre lors d'une balade car maintenant je stresse avec elle en extèrieur.
J'essaie de me souvenir de ce qui a bien pu la rendre comme ça mais c'est pas évident. Peut être un changement de nourriture (au début le vendeur m'avait donné des granulés qu'il lui donnait là bas) ?
J'ai remarqué qu'elle a peur surtout de ce qui arrive à l'improviste et bouge mais pas des objets en soit. Par exemple, mon copain arrive en parlant pour la prévenir mais elle sursaute quand même quand elle le voit; alors que hier elle le voit arriver avec un gros parapluie fluo (je ne sais pas où il l'avait pris celui là !!) mais n'a pas peur. Elle a peur des voitures qui viennent de derrière mais pas d'en face. Elle panique aussi beaucoup quand il y a beaucoup de bruit. Le pire ce sont les motos qui viennent de derrière en faisant beaucoup de bruit !! L'autre jour elle m'a fait un départ au galop car un vélo arrivait derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait consciente que quand je la monte ou la promène en main ma jument ressent mon stress et du coup stresse encore plus. J'essaie de prendre sur moi, de respirer, de parler au max avec les autres pour me calmer, et de garder les rênes longues.
Mais je ne pense pas que le problème vienne que de moi car elle stresse aussi au pré avec son copain qui comprend pas pourquoi elle court ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'il s'est passé quelque chose lorsqu'elle était au pré?
Genre des ados qui s'amusent à lancer des cailloux aux chevaux, ou qui font les c**s avec des motos ou des quads le long de la cloture... c'était arrivé dans mon ancien pension, mais je les ai surpris... dommage qu'ils se soient sauvé avant que j'arrive... Twisted Evil

A ta place, je pense que je reprendrais tout depuis le début avec Aster. J'arrêterais de monter quelques temps et je commencerai par bosser confiance et respect à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Pico-ti, sur le fait dela retraivailler à pied!
Essai les 7 jeux de Parelli ('aussi utiluisé à la Cense) qui donne de bon résultat car "oblige" le cheval à se concentré sur toi en ta présence et à répondre au moindre de tes sollicitations, en plus il permette de désensibiliser le cheval à pas mal de situation, lui apprenne à ne plus résister à la pression et à considérer son cavalier comme leader.

Il est capital pour le cheval de considerer son cavalier comme leader. Comme tu le dis, ta jument à peur quand tu sort seule en balade, or elle n'estpas seule, elle est avec toi, elle doit apprendre à se reposer sur toi, à te faire confiance. Un cheval qui à confiance en son cavalier, qui le considère comme leader pourra accepter et passer quasiment toute les situations comme le ferait les chevaux de la harde avec l'étalon dominant!

Voici quelque site intéressant pour ce qui est des méthodes des 7 jeux:

http://audeetetoile.e-monsite.com/accueil.html

http://dadagnes.free.fr/Page31Parelli.htm

Bon courage et surtout pas d'énervement (même si parfois c pas facile) qui ne ferait que renforcer le sentiment d'insécurité de ta jument...et comme on dit, "avec les chevaux pour aller vite il faut aller doucement!"!

Il me semble que j'avais lu un article de N.Blondeau sur ce problème, j'essai de le retrouver et je te le transmet!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à expliquer en effet...

Pour le mien je sais qu'il m'a pas mal testé pdt les 4 premiers mois (à l'attache, en main , longe ou en selle) , il était plutot sensible et vif avec un caractère dominant. Mais toujours très gentil au box...
Puis il s'est progressivement calmé mais je pense que mon attitude aussi a changé, suite à un stage de découverte éthologie (avec jeux de Parelli).
De ma part, plus de fermeté, d'assurance et de calme. Lui plus à mon écoute, respectueux, patient et volontaire .

Je crois que le frison a encore + besoin que d'autres d'un leader, d'une personne sur qui se reposer et être en totale confiance. A nous de ne pas le décevoir mais ce n'est pas évident ds certains cas. Et puis tous sont différents, + ou moins sur l'oeil ou non...
Je ne sais pas si je t'ai éclairé mais j'espère sincérement que tu trouveras la clé à ce souci, sinon fais peut etre appel à un éthologue qui peut débloquer bcp de choses s'il fait un bon diagnostic
. :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Alex, Folmer est hyper vif et plein d'énergie !!! je pense aussi ke c'est (en tout cas en région parisienne) ce temps + ou - orageux ke nous avons depuis kelke temps Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je crois que je vais éviter les sorties en extèrieur pour le moment le temps de comprendre un peu mieux ce qui se passe dans sa tête. Je vais beaucoup la travailler à pieds; je vais essayer les jeux de Parelli.

Ce qui se passe peut être avec Aster c'est qu'avant que je l'achète elle n'était plus beaucoup montée. Et depuis que je l'ai je me suis mise à beaucoup la travailler, la sortir. Elle a repris beaucoup de muscle, de poids et elle doit se sentir beaucoup mieux. C'est vrai aussi que c'est le printemps....
Je vais quand même changé ses granulés; au pire ça ne changera rien mais ça m'enlèvera quand même le doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pico-ti a écrit:

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec la méthode que tu proposes Horanda. On ne peut pas "forcer" un cheval à nous faire confiance. L'obliger à faire quelque chose par la force, la menace ou la punition risque d'en faire une monture de moins en moins fiable.
Pour que ton cheval t'accorde sa confiance, il faut que tu t'en montres digne.


Pico-ti,
100% d'accord avec toi. User de la force n'est pas une solution. Et le cavalier serait toujours perdant face à 500 kg... Je parlais plutôt d'adopter une attitude convaincue et assurée. Lui faire passer le message : "tu peux le faire, je crois en toi."
Le stick, utilisé par ailleurs en dressage, n'est là que pour renforcer une aide naturelle (la voix, les jambes) -pas pour taper sur le cheval de façon inadéquate et violente ! Il faut être juste, et le cheval nous le rendra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la vie n'est pas si stressante que ça à la maison d'après Eole Wink


Je ne résiste pas à l'idée de vous mettre une photo de mes 2 dadas ensemble:


Encore merci pour votre aide.
Je vous donnerai des nouvelles qui j'espère seront positives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'ils sont choux tous les 2 :luv: !
Elle est très belle ta jument, quel age a-t-elle au fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a 8 ans et le poney 3 ans; pourtant c'est elle qui se comporte comme un bébé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,
Je rencontre un soucis similaire à ceux qui ont été présentés. Vinca a quasiment 8 mois, et fait quasiment 2 mois qu'elle est à la maison.
Pouliche super, promenade en main sans soucis confiance mutuelle et complicité jusqu'au jour ( vendredi dernier) où elle a voulu me suivre ( je passais sous la cloture) et s'est empetrée litéralement dedans. Outre le fait qu'elle a tout cassé elle s'est sauvée (elle a rejoint le troupeau de Génisses), elle a surtout changée de comportement.
Depuis elle est passée par différents stades: craintive nous n'arrivions plus vraiment a toucher toutes les parties de son coprs, ensuite refus de mettre le licol, puis panique lors d'une sortie en main pour brouter un peu d'herbe. Départ au galop pour fuir, volonté de se cabrer (m'a donné un coup de tête en voulant se sauver), ce jour là j'ai passé un sale moment je n'ai pas pu la rentrer seule mon ami l'a fait pour moi.
Au final, je lui ai apporté sa nourriture et la a voulu botter mon ami et s'est tourné pour me le faire aussi.
Maintenant j'y vais avec une cravache par sécurité et ce soir aussi elle a voulu me botter résultat je lui ai donné un petit coup de cravache sur la cuisse par reflexe dès qu'elle a levé la patte pour le faire.
Je commence a avoir peur d'elle (pas bon!) et elle me fait une véritable misère. Je me dis qu'elle teste ma confiance suite à l'épisode traumatisante de la cloture qu'elle a vécu. Surtout qu'en y repensant, quand ça lui est arrivé je l'appelais pour qu'elle se calme et je me demande si je ne l'ai pas plus paniqué en criant car j'ai vraiment flippé ce jour la.
Je sais plus quoi faire, comment réagir car il est hors de question qu'elle me course pour avoir sa nourriture ou veuille nous botter sans cesse. Ce probleme je veux le regler à ma maniere car mon ami peu patient risque de le faire par la force et ça il en est hors de question..
Est ce la solitude aussi car elle est seule, il y a d'autres animaux masi pas dans son enclos...
Je sais plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pensé pareil, reprends la désensibilisation à pieds, montre lui les voitures, les motos si tu peux, demande à qqun de faire du bruit près d'elle.
va faire des balades avec elle a pied.

je pense aussi qu'alexandra a soulevé un bon point, les chevaux sont plus nerveux en ce moment. je vois bien qu'agusta n' a pas le même comportement depuis le début de l'hiver par rapport a cet été.

bon courage et tiens nous au courant.

bon j'ai loupé une page ca c'était pour stef06.

vinca à mon avis il est urgent de mettre ta pouliche avec d'autres chevaux si ce n'est pas déjà fait si possible avec un cheval dominant. Cela t'aidera beaucoup les chevaux s'éduquent entre eux.

je suis passée par une période similaire avec agusta. je déposais la bouffe au fond du box et quand je partais elle essayait un peu de botter (enfin elle faisait mine) en fait ce que j'ai fait j'ai mis la bouffe et je suis restée a coté d'elle en laissant ma main sur son épaule (toujours près de la tête) si elle donnait des signe de dominance je reprenais le seau. et j'ai fait comme ca jusqu'a ce qu'elle se laisse toucher partout pendant qu'elle mange.

la cravache n'est pas une solution une fois j'ai fait pareil et elle a botter et si tu l'utilise tu va t'enfoncer dans un truc sans fin et t'en sortiras pas.
oublie la cravache. donne lui a manger attacher et si elle est agressive tu lui retire et ne lui donne que si elle est suffisamment calme. si elle te opusse ou essai de manger avant que tu l'ai autoriser tu la repousse. et ne cède surtout pas, je sais que parfois ca fait peur je suis passée par là y a pas longtemps, agusta tait menacante et me poussait carrément pour avoir sa ration mais je l'ai pas laissée faire et heureusement car sinon aujourd'hui je pourrai plus la repousser vu le poids qu'elle fait (quoique j'y arrive encore des fois Laughing )

c'est maintenant que tu dois affirmer ta dominance car après ce sera encore plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...