Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cha_chat

Débourrage

Messages recommandés

Hey!

Alors comme je l'avais expliqué, on m'a confié un selle-français entier de 10ans, ancien cheval battu.
En vérités notre histoire a commencé par hasard et on va dire que nous nous sommes mutuelement adopter.
Lorsque je l'ai eu il était intouchable, stréssé, mais pas du tout brutal. On va dire que tout ce que nous avons réussi à faire ça s'est fait presque naturelement, je n'ai jamais cherché à lui mettre quelques chose sur le dos dans le but futur de monter dessus mais plutot pour voir jusqu'ou il me fesait confiance et le résultat en quelques mois m'a épater, on à donc fait : licol, panssage partout, surfaix, selle poser sur son dos, prise des membres ( antérieur, les postèrieurs sont en cours. Very Happy ) et tadddaa je monte dessus depuis peu et a vrai dire cette étape n'a poser aucun probleme, le pèpère s'en fiche totalement! Very Happy

Donc dans la continuité j'éssais de le faire marché en main mais cette étape à moins d'avoir de la nourriture dans les mains c'est plutot compliqué, je ne sais pas trop pourquoi il refuse d'avancer et bloque alors qu'il me suis lorsqu'il n'est pas en longe.. donc là je sèche et je n'ai pas vraiment de solution à part le faire tourner et ratourner mais ça marche pas

Et la deuxième chose que j'aimerais tenter c'est lui apprendre à tourner en longe.
On va bientot disposer d'un manège donc je voudrais savoir comment lui apprendre sans rond de longe en m'aidant surement de la chambrière.

Merci de votre aide !

( les photos de mon gros son a venir mais je prends jamais mon APN labàs..trop dangereux pour lui Laughing et je peux pas transférer les photos de mon portable à mon pc Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le faire marcher, tu veux dire à pied à coté de toi ?


pour la longe, il faut tout d'abord lui apprendre le mouvement en avant ! tu dois former un triangle avec le cheval d'un coté, la longe de l'autre et le dernier la chambrière ; au début, pour son apprentissage, toujours veiller à ce que la chambrière pousse bien dans le mouvement en avant Very Happy toujours dans le calme et la récompense dés qu'il fait bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je procède à l'envers Arrow

Je commence par travailler en liberté. Ca permet un autre "contact" avec le cheval, dans un contexte moins tressant pour le cheval étant donné qu'il ne se sent pas tenu.
Là où j'étais pour commencer le travail de Pandora, il n'y avait qu'une carrière, mais je trouve que le fait que ce soit un endroit spacieux et ouvert est mieux pour le cheval.
En plus, le travail en liberté te permettra de mettre en place un code avec ton cheval, code que tu pourras reprendre en longe. Le cheval comprendra ce que tu lui demandes, il sera donc moins stressé que si tu lui imposais toutes les nouveautés en même temps.
Au début avec la longe, tu peux demander à une autre personne de marcher à côté du cheval, c'est aussi plus rassurant pour lui et ça l'aide à rester sur le cercle. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je te déconseille fortement de commencer à le longer tant qu'il ne te suit pas parfaitement en main, sinon tu cours droit à la cata!

Il y a plusieurs solutions pour faire avancer un cheval en main:
- se faire aider par une personne qui pousse (doucement!!) le cheval derrière. Dans ce cas, le but est de ne jamais tendre la longe, le cheval te suit, ce n'est pas toi qui le tires (moi c'est cette solution que je préfère)
- si ton cheval n'avance pas, lui demander de tourner les hanches aide à amorcer le mouvement en avant (il faut bien sur qu'il sache tourner les hanches avant cela!)
- l'attirer avec des friandises, avec le risque qu'il devienne irrespectueux ou qu'il n'avance plus une fois les friandises supprimées

Dans tous les cas, se contenter de peu et récompenser beaucoup!!
La confiance ne s'acquière pas d'un claquement de doigts. Ce n'est qu'en te comportant toujours avec douceur et justesse que tu pourras convaincre ce cheval si méfiant que tu es digne de confiance Wink

Bon courage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longe c'est encore dans longtemps, le manège n'est pas encore fait.
Sinon ma priorité c'est juste qu'il marche correctement en main.
J'ai essayé la technique "faire tourner les hanches", elle n'a pas marché.
Je vais dans ce cas essayé la 1ère solution mettre quelqu'un derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi je ma rappell du débourage de Ma jument sa c'est fai tout en douceur ! et cétais magique ! et trés rytmé Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...