Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marieke1

livres sur l'éthologie à conseiller

Messages recommandés

Je m'intéresse beaucoup à l'éthologie et aimerai me documenter à ce sujet. Auriez-vous un auteur et un titre à me conseiller plus particulièrement Question J'ai déjà Elisabeth de Corbigny - équitation éthologique et Véronique de Saint-Vaulry - communiquer avec son cheval que je relis pour la 3ème fois.

bonjour,
j'ai fait la même démarche que toi et j'ai attéri sur AMAZON.FR où tu peux trouver de nombreux livres sur le sujet. J'en ai même trouvé un dédié au frison, pas très important mais très clair.
Bonne recherche et bonne lecture.

rendeer

Merci pour l'info. Je viens de parcourir le site d'amazone.fr. On a que l'embarras du choix et ma commande est faite. Je crois que je vais aussi chercher à faire un stage. Dans ma région, certains manèges travaillent avec des éducateurs "éthologues" (la Cense, Pat Parelli...). Difficile dans l'ignorance de faire le bon choix.

Dans les profs qui pratiquent l'éthologie, je pense qu'il faut surtout choisir celui qui se rapproche le plus de ta vision du cheval (des différences par exemple entre Corbigny et Parelli). Toutes ont du bon et du moins bon ... l'important est de rester fidèle à soi même Very Happy

DelabriereS a écrit:
bonjour,
j'ai fait la même démarche que toi et j'ai attéri sur AMAZON.FR où tu peux trouver de nombreux livres sur le sujet. J'en ai même trouvé un dédié au frison, pas très important mais très clair.
Bonne recherche et bonne lecture.

rendeer

peux tu mettre les lien concernant le livre dédié au frison ?

Moi j'aime beaucoup la methode d'Elisabeth de Corbigny mais aussi celle de La Cense. J'ai acheté les avoirs d'equitations ethologiques et ca m'a appris beaucoup de chose.
A voir le cheval sous une autre "figure" que notre équitation classique...
Ils seront présents au Salon de Paris au mois de décembre, si vous avez l'occasion ! C'est impressionnant de les voir au travail...
Moi j'adore ...

Je trouve un peu dommage, et cette remarque est valable autant en classique qu'en éthologie (à part pour les coffret Parelli), c'est que l'on explique toujours ce qu'il faut faire, mais très très rarement comment se comporter face au problème rencontré.
J'ai testé la Cense (les 14 jours gratuit, mais pas les coffrets) et je trouve qu'ils ont bien partitionné Parelli mais qu'ils ont oublié cette section qui a mon sens est assez importante, car ça ne va pas tout le temps comme la théorie.

Diversifié aide à palier à ce problème.

sur amazon.fr, si tu tapes dans la rubrique "livres" le moteur de recherche : "frison", tu obtiens un livre sur le frison, l'or noir de Hollande. Je ne connais pas du tout ce livre. Peut-être d'autres personnes du forum l'ont-ils et peuvent t'en dire plus à son sujet ?

J'ai lu de Corbigny, Saint-Vaulry et actuellement j'étudie La Cense (DVD et livres) et je dois dire que je préfère La Cense. Mieux adaptés aux cavaliers n'ayant pas de rond de longe aussi. Actuellement j'avance dans ma lecture et les DVD de La Cense et du coup dans la progression des exercices à pied. J'ai peur de trop me diversifier par contre. Je reste fidèle aux préceptes de La Cense. En cas de problème, je préfère faire appel alors à ma formatrice La Cense qui habite pas loin de chez nous. Les leçons qu'elle a données lors du débourrage de Pieter, étaient autant destinées au cheval qu'à la cavalière. Très constructif, une source d'enseignement et d'enrichissement.