Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

quel mors utilisez-vous ?

Messages recommandés

qestion simple et complexe à la fois vu le nombre de mors existants, tant en matières qu'en formes, quel choix on ne sait auquel se fier...
Pour ma part j'ai unmors à aiguilles en inox, avec brisure, pour mon loulou de 12 ans. Je voudrais des avis au cas ou je voudrais en essayer d'autres vu que sa bouche n'est pas spécialement sensible Mad .
merci à tous Wink .

Moi c'est un mors simple car il est jeune...
Mais dans ton cas je me tournerait plutot vers un mors droit.

Bonne et vaste question !!!

J’ai commencé avec un mors aiguille.
j’ai abandonné le mors aiguille sur les conseils de mon coach.
J’ai acheté un mors simple. Ca pinse les commissure.
J’ai racheté un mors chantilly. Il traverse la bouche en longe car Horanda ouvre la bouche.
Je rajoute un nose band. Il traverse toujours.
Prochaine étape : j’essaye de rajouter des rondelles.
Si ça va pas j’achète un verdun...

Roolala !!!!

vivtyvio a écrit:
Moi c'est un mors simple car il est jeune...
Mais dans ton cas je me tournerait plutot vers un mors droit.

ah j'y avais pas pensé, un mors droit est un peu + dur, + contraignant c'est ça ?

je vois Horanda que t'en as essayé pas mal Rolling Eyes , c'est pas évident de trouver le bon du premier coup. Moi le mien convient pas mal mais qd je vois les autres je me dis pourquoipas essayer un + précis ou un releveur style baucher ou à 3 anneaux, pour éviter qu'il s'appuie trop et sente mieux mes demandes.
A part cela il n'ouvre pas la bouche, n'encense pas, ne tire pas, plutot agréable de ce côté cheers .

Oui c'est ça, c'est un peu plus dur...essaye, tu finira bien par trouver le bon !

Quand j'ai acheté Wyfke, c'était pelham, et elle nous a embarqué une paire de fois avec Shocked
Avec le travail, on est rapidement passé à un mors olive gros canon.
Ca doit faire presque 2ans maintenant je crois, qu'elle n'a pas eu un mors dans la bouche. Je peux mettre une photo du système que j'utilise si ça intéresse quelqu'un.
Et depuis quelques mois, on a commencé à travailler en collier.

Moi je pars du principe que le cheval ne peut répondre à des indications discrètes que si le cavalier a une main très légère. Tu peux mettre ce que tu veux dans la bouche de ton cheval, si à la base il n'est pas éduqué et/ou que tu ne fais pas attention à ta main, tu devras toujours te battre avec lui et il aura une bouche dure.
Pour gagner en finesse et en légèreté, perso j'utilise systématiquement un outil moins dur.

Pico-ti, toujours à faire l'inverse des autres Rolling Eyes

oui je suis plutot d'accord...plus c'est simple mieux c'est, après il y a des petits exercices qui peuvent permettent de le rendre un peu plus réactif.
Il y a peu de temps, j'ai vu une 5ans montée avec un pelham, ça m'a choqué ! C'est parfait pour durcir la bouche d'un cheval pas encore fait...
Après, chacun son avis !

oui c'est pasforcément une solution de mettre un pelham surtt à un jeune! qu'est-ce qu'il aura après scratch ...
tu as raison sur le fond Picoti, les demandes du cavalier doivent être le plus légéres possibles ce qui n'est peut-etre pas mon cas actuellement (ou de ceux qui l'ont débourré et monté avant moi), il faut savoir se remettre en question. Je vais tacher de changer un peu ma façon de faire et du travail à pied en licol pour qu'il céde aux pressionsen douceur aussi
sunny .
Je verrai pour un filet 2 anneaux à mors droit, si ça le contracte trop je reviendrai à l'ancien. Pas question de contracter la bouche de mon loulou !
Et encore j'attend la visite du dentiste avant de décider bien-sûr.
Vivtyvio quels exercices connais-tu pour la réactivité ?

Ben je pense qu'il faut beaucoup travailler sur des cercles pour le faire céder...je pense que la sensibilité d'une bouche s'apprend. Actuellement, je suis obligée de travailler sur des plis pour faire céder mon 4ans, mais ça vient petit à petit !

moi je rejoint pico-ti,

quand j'ai eu luna a peine debourer je la monter en mors simple caoutchouc ou verdin ...apres notre accident idem c'etait un verdun en cuivre
mais la confience n'etant plus la j'ai voulu changer Sad
pis je suis passer aussi a laiguille mais luna mambarquer facillement.

un jours sur recommendation je suis passer au pesoa affraid horreur ou elle obeisait mais je senter que c'etait dure .
donc je suis passer au mors a anneaux briser demis lune pas mal mais luna avait du mal a se detendre et etait toujours ou presque entrain de ballancer la tete,
du coup j'ai decider de repasser au chantilly brise en cuivre et,

tout vas bien pis elle salive ce qui etait asser rare...

ce n'est pas parce que l'on a un mors dure que ca irrat mieu ,oui bien entendu ca permet de les tenir dans certaines circonstances , mais la bouche s'endurcis et apres y faut toujours aller encore a plus dure ,je pense qu'un cheval bien eduquer et bien dans la tete peut etre monter avec le mors le plus simple qu'il y est Wink

J'ai réfléchis à ta question sur les exercices a effectuer. Quand j'étais gamine, j'ai beaucoup travaillé une jeune connemara qui avait une bouche de dinosaure. Je la montait en mors à aiguille, avec des rondelles, ce qui me permettait de l'encadrer plus et de lui faire plus facilement comprendre mes demandes. Mon moniteur me faisait faire des heures et des heures de huit de chiffre, avec des renes allemandes, pour la faire céder...Et sa bouche devenait de plus en plus agréable. Tout ça pour dire que ça s'apprend, je pense que le travail avec des plis est le meilleur remède !
Bonne chance

moi le poney que je monte souvent au club il a un mors à aiguille - gros canon - brisé.
le mono a essayé dessus tous les mors hyper contraignant car c'est un treuil ce poney, mais plus les mors étaient durs et pire c'était.

alors maintenant on le monte avec le mors le plus simple et le plus doux qui soit et interdiction de se raccrocher à la bouche. même souvent on le monte avec les rênes un peu longues.
le prof est content car ça nous oblige à travailler avec notre assiette et le poney est beaucoup plus cool maintenant.

enfin ce blabla n'est qu'un exemple Very Happy peut être pas la solution ici

Emy a un mors à double brisure et gros canon en aurigan (mors KK),quand je la montais en bride ,les mors étaient aussi de cette matière très 'douce" et qui décontracte bien sa bouche . Avant d'essayer ce mors , j'avais un mors à olives en inox et aussi gros canon mais elle se 'figeait" dessus et depuis que j'utilise celui là , elle est beaucoup plus agréable...c'est du bon materiel.

Désormais depuis un petit moment je me suis stabilisée sur son premier mors, un filet aiguille gros canons pour tout travail, après voir essayé un goyo aga sans gourmette, un baucher double brisure en résine, et un pessoa 3 anneaux avec 2 paires de rênes en balade. Définitivement le mors simple gros canon lui va bien. Même si y'a encore plein de choses à travailler ... !
Et comme toi Picoti, dès que je retombe dans des difficultés de direction / résistance, je n'hésite pas à remonter sans mors et/ou retravailler à pied en licol la cession aux pressions.
Depuis peu, nous arrivons enfin à avoir de belles descentes d'encolures à chaque séance.

J'aimerais bien que tu nous mettes une photo de ton système sans mors Picoti , ça m'interesse pas mal ce" genre de chose"; j'ai déjà vu des filets dont les rênes coulissent sur la muserolle ou quelque chose comme ça !C'est vrai que depuis que j'utilise ce mors à double brisure très doux , Emy est beaucoup plus agréable mais ça pourrait être mieux encore...

Je reviens sur ce qui a été dit pour "alléger" un cheval qui s'appuie. Pour ma part, je pense qu'il faut être 2 pour tirer: si le cheval s'appuie, c'est qu'il a un point d'appui. Quand j'ai eu Wyfke, elle se servait toujours de sa force pour échapper à ce que je lui demandais. J'ai réglé le problème en n'entrant pas dans son "jeu". Pendant plusieurs mois, je l'ai monté rênes longues, sans le moindre contact, à la voix et à l'assiette. En parallèle, on a travaillé à pied sur la cession à la pression (c'était pas simple, parce que non seulement elle résistait, mais en plus elle poussait en sens inverse Shocked ).
Sinon, si un cheval ne cède pas, je vois 2explications: soit il ne comprend pas ce que le cavalier attend de lui, soit il n'est pas encore physiquement prêt. Dans les 2 cas, s'acharner sur un même exercice en le contraignant au max n'est pas une solution. Maintenant que je retravaille Wyfke sur des rênes ajustées (et toujours sans contact), elle se place toute seule dans une belle attitude: postérieurs engagés, garrot qui monte, nuque haute et chanfrein vertical. Il n'aurait servi à rien que je la force à se mettre en place avant, tout simplement parce qu'elle n'aurait pas pu: 17 ans, 8 poulains et jamais travaillée, elle n'était pas assez musclée ni assez souple pour pouvoir le faire.

Je cherche des photos où on voit bien mon système sans mors Very Happy

Voila donc le système sans mors utilisé pour Wyfke: il sagit d'une muserolle française sur laquelle j'attache directement les rênes. Pas des plus esthétique, mais entre l'apparence et le confort de ma jument, pas d'hésitation (ici avec des longues rênes)

ici avec les rênes

Et pour Pandora, je l'ai toujours montée avec un filet/licol de rando, en enlevant les montants et en accrochant les rênes sur les anneaux latéraux. Pour elle j'ai ajouté une moumoute sur la muserolle car elle est hyper sensible. Je ne pense pas qu'il ait de système plus doux que ça! Par contre, ça ne peut convenir que si on monte essentiellement aux jambes et à l'assiette, et qu'on a une main très très légère, parce que comme la muserolle n'est pas ajustée, le filet tourne en cas d'action de main un peu prononcée.
Ici encore avec des LR

et avec les rênes

Bon sinon en encore plus doux, ben y'a....

:P

De rien Very Happy

Par contre, faut pas oublier qu'il vaut mieux une main douce sur une embouchure plus dure qu'une embouchure douce utilisée par une main dure.
Et puis qui dit embouchure très douce dit aussi cheval très bien éduqué Wink

Pour Elisa, une fois le "débourrage" terminé avec un mors à aiguille recouvert de caoutchouc, et un mors en résine droit, j'ai adopté un mors double brisure en aurigan, très ergonomique, et parfait pour chevaux avec une bouche étroite...
car Elisa, malgrè sa taille (1m75), ne fait que du 125 de taille de bouche.....
Et la marque Sprenger fait de très beaux mors (un peu cher aussi, mais un cheval qui se sent bien dans sa bouche...............) avec une double brisure ergonomique....

Depuis qu'elle a ce mors, tout va bien !!!! (enfin, c'est un raccourci un peu rapide, mais bon...)

C'est également ce même mors (même marque,même matière et double brisure)que je mets à Emy et j'ai vraiment vu la difference...c'est vrai que le prix est élevé mais le résultat est là... pour la bride , j'avais aussi les 2 mors de cette qualité mais celà fait quelques temps que je ne l'ai pas utilisée...depuis que j'ai changé pour cette embouchure là , elle met d'elle même la tête dans le filet

Heu question : si tu ne rencontres pas de problèmes avec ton mors actuel pourquoi vouloir changer ??
Si son mors lui conviens, je ne vois pas l'utilité d'essayer autre chose ?? A part peut être suivre l'exemple de Pico ti qui semble super intéressant...
Mais sinon je comprend pas..

Pour Horanda j'ai enfin trouvé le bon système : mors chantilly + nose band pour lui clouer le bec Wink et caoutchouc pour éviter que le mors ne traverse (surtout en longe). En comme dit Audrey, maintenant je ne suis pas prête de changer pour expérimenter autre chose !

alors mon frifri de 3 ans et 2 mois je le monte en mors a olive brisé et malgres ke c'est un entier je le tient sans pb (pour l'instant!!!!!) et mon selle francais est monté au licol avec des renes que j'attache de chaque coté!! rien de plus simple mais bon a faire avec un cheval calme!!!!!

je relance le sujet :
il existe des filets releveurs (marque pinchless, nathe, cyprium par ex.) qui ont parait il des actions précises sur l'équilibre du cheval, l'obligeant à redresser son avant-main et se reporter sur l'arriere main... S'utilise de préférence sur les chevaux ayant de la masse et basculant sur les épaules.
Quelqu'un connait et utilise ? quel avis ?

En effet le releveur permet d'assoir un cheval trop sur les épaules: mors surtout utilisé en cross (je l'utilisais avec un gros SF costaud très sur les épaules !). Il s'utilise (de préférence !!!) avec 2 paires de rênes, afin de pouvoir doser son action, mais il est courant de le voir utilisé avec une alliance.
Dans le même effet, et qui ne t'oblige pas à acheter des montants spéciaux, le mors pessoa est aussi valable, avec les mêmes recommandations concernant les rênes.
Enfin, pour une action tout de même moins forte mais allant dans le même sens, un simple baucher peut parfaitement convenir.
Maintenant c'est comme tout, il faut essayer...
Pour mon p'tit gros pesant, ma solution je la trouve en ce moment en montant sans mors.

c'est chouette effectivement de monter sans mors, je pense me lancer un de ces 4 qd je me sentirai + en confiance avec le mien et ds un lieu clos au début... estce que tu pars en ballade sans mors aussi ?
c'est vrai que les releveurs ont un effet sévére, selon le dosage de la main. je veux apprendre à avoir une main légére surtt que mon loulou a une bonne bouche m'a dit une monitrice. C'est moi qui n'ai pas forcément une bonne main, j'apprend à lacher, reprendre, etre + douce quoi Neutral .
Le baucher à donc un effet moins fort c'est ça ?

Oui nous partons en balade sans mors, pas plus tard que ce soir encore, 1H30 de balade très active, avec des trouilles et du speed, plein de trot allongé et de galop, même dans des nouveaux chemins, et en tout contrôle.
Oui tente le baucher dans ce cas.

bravo pour la ballade si t'arrives à controler, c'est top.
Je pense que ton loulou a été bien préparé avant à la réne d'arret d'urgence, flexion encolure et à la voix bien-sur.
Je vais demander qu'on me prete un baucher pour essayer car le mien me treuille un peu au galop ds la carrière depuis la reprise du boulot (2 semaines sans le monter), il profite de sa force pour tourner ou il veut ou couper les coins tout en tenant un bon galop. Le baucher ne résout pas tout mais peut aider au controle et à l'équilibrer, tt en gardant une main légére c'est mon but. On verra comment il réagit Very Happy .

fanfan a écrit:
bravo pour la ballade si t'arrives à controler, c'est top.
Je pense que ton loulou a été bien préparé avant à la réne d'arret d'urgence, flexion encolure et à la voix bien-sur

Non pas à la rêne d'arrêt d'urgence, bien qu'il connaisse parfaitement la flexion d'encolure, mais je vais te dire le jour où tu es embarqué j'ai du mal à imaginer que ça puisse fonctionner... que ce soit avec mors ou sans d'ailleurs....La voix il connait très bien, mais là encore le jour où c'est panique, bah c'est panique ...
Non sincèrement j'ai vais en toute sereinité ... et ça marche ... ! Il ne faut pas se poser 15 000 questions, j'ai fait un essai concluant de frein au galop, et depuis ça roule l'extérieur sans mors...

Mors espagnol pour Romano!! Ce qui ne l'empeche pas de me prendre la main de temps a autre en balade ...