Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La perle noire

soin de la robe

Messages recommandés

Petite question à Alex : le 15 juin tu nous a parlé d' une potion magique pourrais tu nous rendre ta formule et le son
faisait il parti de cette potion

oui Pierre Very Happy

la fameuse potion magique cheers ou la vinaigrette appellée communément ici ?
elle provient de recherches de différents inscrits ici (et pas de moi Wink )

le son : je mets 1/2 L de son de blé, en mouillant toute la ration
huile : de colza, isio 4 ou de pépin de raisin, 4 cuill à soupe le soir
vinaigre de cidre : 2 cuill à soupe le soir

avec cela, poil et crins impeccable !
couleur noire entretenue (avec le cuivre contenu dans le son de blé)
et un cheval en forme, avec les anti oxydants (du vinaigre, on en connait les bienfaits pour nous) ;

j'ai hésité à en donner au début, puis depuis que je me suis lancée, la crinière de mes gros noirs a poussé pas mal ! ils ont un poil bien brillant, et le noir est resplendissant !

espérant que ça peut t'aider Wink

Farnam a sorti un produit pour la robe : "Super 14" , ça me tenterait d'en donner à Emy , est ce que quelqu'un la déjà utilisé ?

Cette potion m'intéresse bien =)
Il faut en faire une cure (si oui, de combien de temps) ou donner ça tout au long de l'année?

moi j'en donne à Folmer toute l'année avce en plus de l'ail et des graines de lin mais je n'ai pas de son par contre

oui tu peux en donner toute l'année Wink

pour le son, il ne faut pas utiliser de graines de lin en même temps, ça pourrait causer à la longue des entérites (comme le son à trop forte dose) ;
actuellement je finis un stock de graines de lins broyées que j'avais encore et je repasse au son Very Happy

Ok, ça m'intéresse, je pense que je vais tenter cette "potion" =)
Mais est-ce que le moment où on la donne est important ou on peut le donner en journée?

et bien moi je mélange tout à la ration, je prépare mes rations, et j'ajoute l'huile, le vinaigre, le son (ou le lin) et je mouille le tout Very Happy
une ration mouillée est plus digeste pour le cheval

mais si tu ne mouilles pas la ration, il faut obligatoirement mouiller le son !! (on appelle ça du son frisé Wink )

Ok, donc le moment où on le donne n'est pas trop important... (Parce que je pense qu'à la longue, ça embêterait le proprio des écuries de lui donner ça tous les jours, et je ne sais pas être là chaque soir quand il reçoit sa ration).
L'eau pour mouiller le son (le lin aussi doit être mouillé?), peu importe la température? (beaucoup de questions, mais je suis assez minutieuse avec Diabolo :P )

pour le moment de la journée, peu importe...
je nourris moi meme mes chevaux le soir, pour justement leur donner leur "potion" ?
le lin ne doit pas etre mouillé mais au plus simple donné broyé (ça s'achète broyé sinon en graines entières il faut les faire bouillir), une poignée par jour ; et peu importe la température, moi je mouille froid Wink

Ok, mais 500gr de son / jour, ça me parait beaucoup, non?
Je vais en tout cas essayer déjà l'huile de colza et le vinaigre de cidre, j'irai acheter du son de blé plus tard (dailleurs, ça coûte autour de combien le son?).

disons qu'en dose, il ne faut pas dépasser 1 L de son (après ça inflamme les intestins), donc 1/2 L me parait bien Very Happy
(me suis plantée, le son est léger et je voulais parler en litre et pas en kgs Laughing je change d'ailleurs sur mon post précédent ? )

ça ne coute pas très cher et ça s'achète en coopérative (où on achète les céréales) ; ici j'achète ça par sac de 50 kg (et on va longtemps !) et je sais pas, je voudrais pas dire de bétise, mais ça me coute 10 ou 12 euros.... (comme on va longtemps, me rappelle plus trop Laughing )

Pour le son, si y a un moulin prêt de chez vous, renseignez vous !
Il y en a un à côté de chez parents, et ils ne savent pas quoi faire du son.. alors ils le vendent symboliqument 1 euro le sac, les sacs doivent bien peser 20-30 kilos... cheers
Par contre ils aiment bien qu on leur ramene leurs sacs... on peut faire ça !

Au risque de paraitre bête mais j'ai pas tout à fait compris. le soir tu leur mets dans un saut 1/2L de son mouillé avec 4cuillères d'huile et 2 de vinaigne de cidre c'est ca?
Et après tu leur donne le foin? No

de rien Wink

ça ne vient pas de moi hein Wink
le son, c'est le véto d'une ancienne inscrite qui lui a conseillé (complément de cuivre), le vinaigre, c'est toujours cette meme inscrite qui en vantait les bienfaits (et c'est bien reconnu Wink ) et l'huile j'en donnais déjà depuis longtemps à mes gros Wink

tu nous diras le résultat Wink

une question très bête Rolling Eyes 1 lt se son de blé ça fait combien en kg ou grammes? Rolling Eyes

le son de blé est trèèès léger (puisque c'est l'enveloppe du blé) ;
alors je ne sais pas trop
faudrait peut être peser un litre, si j'y pense ou si qqu'un peut le faire....

c'est pas une question bête Wink

est ce que je peux pousser le vice à mettre du Balzamique Laughing

je déconne c'était une boutade, mais euh si j'ai du vinaigre autre qu'au cidre est ce aussi bon?

je connais pas du tout du tout

et ma fille a besoin de faire pousser ses crins...

ou je peux trouver du son de blé??? j'ai essayé en vain de trouver des infos sur le net mais j'ai rien trouvé à part dans les magasins bio a des prix exorbitants...

vous l'achetez ou vous?

cockpitinferno a écrit:
ou je peux trouver du son de blé??? j'ai essayé en vain de trouver des infos sur le net mais j'ai rien trouvé à part dans les magasins bio a des prix exorbitants...

vous l'achetez ou vous?

En Belgique, çà se vend où il y a des aliments pour vaches, cochons, chevaux, etc .... j'en ai même vu en animalerie où ils vendent chèvres et poneys.

En tout cas merci pour la recette ... vais essayer, enfin .... ma jument pas moi. LaughingLaughing

Savez-vous si on peut donner du son de blé avec de l'huile de lin (recommandé par Equi natura pour donner au cheval un poil sain et luisant et lui permettre une mue rapide) ? Pas de risque d'entérites ?
Merci

je pense que tu peux essayer. mais je pense que ça dépend des chevaux, au niveau de la fragilité de leurs intestins, donc fait un essai et si pas de diarrhée, c'est bon
s'il y avait de la diarrhée, il faudrait arrêter l'un des deux (les deux durant qq jours pour retrouver un transit normal) et continuer avec l'un des deux, ou alterner pour des cures. le son de blé assure un bon transit mais favorise également une jolie couleur de robe le lin (graines comme huile) assure plutôt la brillance du poil et un bon transit.
perso je ne donne pas d'huile de lin car il parait (paraitrait il ) que sa vente alimentaire est interdite en France cela se vend néanmoins sur des sites étrangers

Alexandra ,pourrais tu me dire pourquoi il est obligatoire de mouiller le son avant de le donner ?
Actuellement , je donne à Ulysse dans sa ration de l'huile du vinaigre et de la levure de bière en pensant que cela suffit à mouiller le son.Sachant que je lui met 1 litre de granulés et 1 demi d'orge applatti.merci pour ta réponse Very Happy

Invité
@Phil : je pense que c'est pour le son de blé qui est très léger n'aille pas se fourrer dans les bronches quand le cheval respire, le nez dans la gamelle !

Alexandra, concernant l'huile de lin, on peut en trouver de bonne qualité 100% pure en commandant chez equi natura, ils sont installés en France, à Mirande dans le Gers. Le litre=19.75 euros

le son doit être donné frisé (mouillé) car s'il ne l'est pas, c'est dangereux (ça fait de la poudre et donc ça fait le même effet que quand on mange du nesquick à la cuiller Rolling Eyes tu imagines Laughing )
de plus une ration mouillée est plus digeste Very Happy
dans tous les livres d'alimentation chevaux, ils disent que le son de blé doit être donné frisé Very Happy

merci ; il faut que je rectifie le tir: jusqu'à présent je lui donnais sans le mouiller

Je voudrais essayer votre potion magique pour poils et crin de tous mes loulous, mais j'avais une question, les dosages sont ils aussi bon pour Gadys qui n'a qu'un an, ou alors je divise par deux pour elle ? merci pour votre réponse. Wink

Invité

Ah j'avais oublié :

@Alex : Comment sais-tu l'effet du Nesquik pris à la petite cuillère ? Nous on voit pas ! N'est ce pas vous autres ?

Jean a écrit:
Ah j'avais oublié :

@Alex : Comment sais-tu l'effet du Nesquik pris à la petite cuillère ? Nous on voit pas ! N'est ce pas vous autres ?

tu n'as jamais testé Jean ?!!

oui stephie, effet gourmandise

sur tes bons conseils j'ai commencé ta potion magique aujourd'hui sur mon loulou Very Happy

en tout cas lui a apprécié car c'est limite si il a pas mangé le seau Laughing

on voit une défférence après un certain temps ou pas?