Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

-Le son-

Messages recommandés

Les sons

Les sons sont constitués par les enveloppes moulues plus ou moins finement de différents grains. Le son de tous les grains peut être employé mais c’est le son de blé qui est le meilleur et pratiquement c’est le seul qu’on trouve sur le marché. La mouture du grain de blé donne diverses variétés de sons dont la densité augmente avec la finesse, de 21 kg à l’hectolitre pour le gros sons jusqu’à 32 kg pour le son très fin. Le mélange des divers sons obtenus pèse environ 25 kg à l’hectolitre. Le son moderne est plus pauvre en farine résiduelle qu’avant, à cause des techniques modernes de mouture du blé. Le gros son a néanmoins gardé une bonne valeur nutritive. Le son est moins riche en protides, matières grasses et minérales que le grain dont il provient. Il comporte un fort taux de cellulose. Il est rafraîchissant et légèrement laxatif, a un bon pouvoir d’absorption de l’eau (il absorbe son poids) et facilite le transit intestinal.
Son pouvoir d’absorption de l’eau et sa grande surface relative le rendent sensible aux rancissement et au développement des moisissures. Aussi faut il utiliser du son frais et bien conservé qui ne représente pas de grumeaux, qui ne sent pas (odeur aigre ou fétide), de couleur claire (noircit à la lumière) et non parasité. Le stockage doit être fait au sec en tas peu volumineux.

On a intérêt à utiliser cet aliment lorsque les chevaux mangent trop rapidement. Le servir de préférence au dernier repas. Il est très apprécié des chevaux et sert dans la préparation de presque tous les mashes des chevaux ayant à consommer un maximum de concentrés dans leur ration, à cause de ses propriétés digestives.
En petite quantité, il favorise l’élimination et le transit intestinal, car le son de blé activerait les sécrétions gastriques et biliaires.
Ne jamais le servir sec car il peut provoquer une obstruction de l’œsophage en formant une boulette (même mélangé avec de l’avoine ou des carottes). L’humidité, de plus, évite les surcharges gastriques. On doit donc le servir légèrement humide (son frisé) ou sous forme de barbotages.
Il se sert également mouillé en mélange avec des grains (10 % environ de volume, ne pas dépasser trop cette proportion car, en trop grande quantité, il a tendance à entraîner des grains entiers dans le crottin). On le mélange aussi (toujours humide) à du foin haché.

Le son de blé apporte du fer et est très riche en phosphore par rapport au calcium qu’il contient. Il est donc plutôt déminéralisant ; il peut être complété, si son usage est fréquent, avec du carbonate de calcium. Le maximum préconisé théoriquement pour cette raison, est de 4 kg par jour, mais, en fait, le son étant comme nous l’avons dit également laxatif à cause des sels de magnésie qu’il contient, mieux ne vaut pas dépasser 1,5 kg par jour. Et si la ration en comporte tous les jours, ne pas dépasser 200 g pour éviter une maladie intestinale : l’entérite.
Le son de blé n’est pas recommandé pour les chevaux sujets aux coliques. Le son de riz, par contre, est utilisé dans la lutte contre les diarrhées rebelles.

complément :


Son de blé
Le son de blé est l’écorce du grain de blé qui reste après que le grain ait été retiré. Les amidons en sont principalement utilisés pour l’industrie alimentaire et le grain de blé est surtout utilisé pour les aliments pour chevaux.Le son de blé contient plus de protéines que que le grain (16%), mais la qualité des protéines est très moyenne. La teneur en amidons est faible et la teneur en fibres est élevée, c’est pourquoi le son de blé peut être utilisé en toute sécurité chez le cheval. Le son de blé, tout comme les céréales, contient peu de minéraux et le rapport calcium phosphore n’est pas bon. Le son de blé a un effet laxatif.

"Si votre cheval a la diarrhée, il faut éviter de donner du son."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Même si le son de blé est une bonne source de fibres, il ne faut pas en servir aux chevaux en grandes quantités pendant de longues périodes. Le son de blé est extrêmement riche en phosphore et peut engendrer des déséquilibres phosphocalciques débilitants. Le fait de servir aux chevaux des quantités excessives de son peut causer un hyperparathyroïdisme secondaire nutritionnel. Le son est également assez riche en protéines (16 %). Si on le sert comme supplément, il faut limiter l'apport à tout au plus 0,45 kg (1 lb) par cheval adulte par jour et bien équilibrer le rapport phosphocalcique à l'aide de suppléments de calcium. Il n'est pas recommandé d'utiliser le son de blé comme principal substitut de fourrage. Au cours des saisons de croissance pluvieuses, le son de blé risque par ailleurs de renfermer des mycotoxines apparentées à Fusarium."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alex j'ai une tite kestion .......
tu donnes du son tous les jours à tes loulous??pake je voudrais commencer une cure à Folmer, j'ai commencé hier avec environ 2 poignées de son mouillé dans sa ration. As ton avis, est ce que c'est trop?? pas assez? sur combien de temps je peux faire cette "cure"?

Merci !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tous les jours Very Happy
tu peux aller jusqu'à un litre par jour (plus, c'est juste bon pour avoir des crottins mous même plus...) ;
d'ailleurs je me faisais remarquer l'autre jour, que Garuda qui vit en pâture depuis avril, a du son chaque jour pratiquement, et sa robe est noire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui j'ai lu ke le son favorise la couleur noire parce que y'a bokou de fer dedans, tu crois ke ça joue?
donc je peux donner tous les jours, bon ba parfait alors pake dans l'article ke tu as mis plus haut ils disent ke ça peut être "dangereux" de trop en donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a du cuivre Very Happy ce qui favorise l'intensité de la couleur....

oui bien sur, c'est la quantité dépassée qui est mauvaise, moi je donne un peu moins d'un litre par jour par cheval et jamais aucun soucis, jamais le moindre crottin mou... un excès de son de blé favorise les crottins mous, voire la diarrhée car causant des entérites.
en fait il ne faut pas dépasser la dose journalière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ahhhhhhhhhh oui c'est le cuivre et pas le fer !!!! oup's !!!! hiihih
par contre si je donne disons 1L est ce que je dois à ton avis diminuer la ration ou pas?
En fait le soir Folmer a :
2L de Dyna Fibr' ke je donne moi avec la vinaigrette et tout et tout !! et le son
puis 2L des granulés club, environ 1heure après

Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne change pas la ration, j'ajoute le son Very Happy
ils ont leur ration et leur son ajouté à la ration mouillée
pourquoi ne mélanges tu pas le tout ?
car la digestion n'est pas finie quand tu donnes les granulés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ba en fait je préfère le donner moi pake ils sont très sérieux au niveau des compléments, un coup c donné, un coup non.........et puis ya différentes personnes ki nourissent donc.........
en général c'est kan mm plus de 1h après kil a sa ration de granulés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...