Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

-mashs : recettes-

Messages recommandés

Recettes de mashes

La préparation générale d’un mash est la suivante : dans un seau :

On dispose l’avoine, ou tout autre grain d’abord puis le foin et la paille hachée.
On verse l’eau bouillante préalablement additionnée des sels et du sucre.
On ajoute, selon la recette, son, farine et les graines de lin (ces grains utilisées dans les mashes sont bouillies durant deux à 3 h pour atteindre un état de gelée avant leur mélange aux autres ingrédients ; leur usage, mouillées à froid, est formellement déconseillée).
On recouvre d ‘un couvercle.
Après pénétration de l’eau, on diminue éventuellement le surplus d’eau.
On brasse avant de servir la préparation refroidie.
On sert dans les 24 h.

Recette n°1 :
Cuire 30 g de graines de lin et les disposer dans un seau avec 250 g de paille hachée, 200 g de foin haché, 500 g d’avoine concassée et recouvrir de 2 L d’eau bouillante additionnée de 10 g de sel.
Disposer au-dessus 160 g de son et 80 g de farine d’orge et recouvrir d’un couvercle. Lorsque la préparation est froide, brasser.

Recette n°2 :
Mélanger 3 l d’orge, 2 l de son, une cuillère à soupe de sel et 4 L d’eau bouillante. Laisser lever.
Saupoudrer de graines de lin. Servir après refroidissement (environ 3 h récipient ouvert).

Recette n°3 :
Cuire 1 kg d’avoine et une poignée de graines de lin, dans 5 l d’eau pendant 3 h, additionnée de 15 g de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe de sel. En fin de cuisson, ajouter0,25 kg de son en remuant. Remuer de temps en temps jusqu’à complet refroidissement. Laisser reposer et servir.

Recette n°4 :
Cuire de 1 à 1,5 kg d’avoine et 0,5 kg de graines de lin dans 6 l d’eau pendant 3h. en fin de cuisson, ajouter 2 l de son et 30 g de sel. Remuer et laissez refroidir.

Recette n°5 :
Mélanger 2 l d’avoine concassée, 4 l de son, 0,6 l de farine d’orge, 0,6 l de graines de lin, 400 g de paille et de foins hachés, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une de sulfate de soude et une de sucre.

Recette n°6 : mash sec
Mélanger 1 l d’avoine, une poignée de graines de lin, une poignée de paille mélassée et suffisamment de son humide pour avoir une bonne consistance.

Recette n°7 : mash sec
Mélanger 2 à 3 l d’avoine, 2 à 2 l de foin haché, 1 l de son, une poignée de sel, ¼ de l de graines de lin (précédemment bouillies).

Recette n°8 : mash sec
Mélanger à 2 l d’avoine, ½ l de son humide et ¼ de l de graines de lin que l’on a fait bouillir au préalable.

Recette n°9 : mash à froid
Brasser 200 g de paille hachée, 200 g de foin haché, 160 g de son, 80 g de farine d’orge dans 2 l d’eau froide additionnée de 10 g de sel. Laisser macérer 6 heures avant de servir.

Recette n°10 : barbotage laxatif
Verser un 1 d’eau tiède additionnée de 200 g de sulfate de soude sur 3 l de son.

Recette n°11 : thé de foin
Le thé de foin peut se servir froid tel quel, mais il sert la plupart du temps à préparer des barbotages qu’il améliore.
Dans un récipient, mettre du bon foin odoriférant à raison d’une poignée par litre d’eau. Verser l’eau bouillante, éventuellement additionnée de 3 cuillerées de charbon végétal en poudre par litre et sucre à volonté.
Laisser macérer et récupérer l’eau infusée après 12 h.

Vous pouvez ajouter vos recettes à la suite Very Happy

encore quelques unes que j'ai trouvées :

Les recettes de mash ne manquent pas.
Ingrédients essentiels :

* du son de blé,
* de l'avoine,
* de la graine de lin,
* du sel de mer,
* de la paille hachée,
* du foin haché.

Les proportions n'ont rien de vraiment établi. Elles varient au gré des recettes. Ce qui est important, c'est que les céréales, mais surtout le lin, soient bien cuits. Le mash se sert tiède. Il peut être distribué une à deux fois par semaine. Pour l'appétence, on peut y rajouter des pommes ou des carottes, rapées ou tranchées.

Quelques idées :

* 1kg de son,
* 1/2 kg d’avoine,
* 1 kg de pommes,
* 200 g de graines de lin,
* 50 g de sel.

* 1 kg de son,
* 1 kg de flocons d’avoine,
* 200 g de graines de tournesol,
* 200 g de graines de lin,
* 200 g d’herbes (menthe, sauge, camomille...).

* 2 l d'eau,
* 30 g de graines de lin,
* 250 g de paille,
* 250 g de foin,
* 500 g d’avoine concassée,
* 10 g de sel,
* 160 g de son,
* 80 g de farine d'orge.

N.B. Attention : le mash ne se conserve pas.

moi, je cherche des recettes de mash plus simple, c'est à dire sans paille et/ou foin haché car je ne vois pas comment on fait!

petite ds mon club, ils faisaient du mash avec mélasse, orge, avoine etc cuit toute la journée et donné tiède! Mais, je ne sais pas les proportions et où peut-on trouver mélasse en petit conditionnement, graine de lin etc
une piste? Sad

pour hacher la paille et le foin tu prends simplement une paire de ciseaux Very Happy

plus simplement, je fais des mashs avec du son (1l) et de l'orge aplatie, que je mélange dans un seau, et je laisse dans l'eau bouillante jusqu'à ce que tout ait gonflé, puis je retire le plus gros de l'eau, le temps que ça ait bien refroidi et je donne ça, ils adorent !!!

pour la mélasse, aucune idée No

pour les graines de lin, dans toute coopérative, ou magasin comme jardinerie animale (point vert, gamme vert...), ou sinon des graines de lin cuite et broyées, chez décat***

ben de la mélasse je peux en récupérer à mon taf... y en a plein... si ertains sont intéréssés, je sais pas trop comment ca se conserve? est ce qu'on peut en donner comme ca a son cheval?

car comme je bosse dnas le sucre ben on produit des tonnes de mélasse...
mais ca va pas durer, le site ferme en juillet prochain, peut etre certains en ont entendu parler alors faut en profiter maintenant...

merci pour les infos car la mélasse à gamm vert se vend par tonne je crois, donc un stock de 10 ans affraid
pour le reste mon gamm vert ne faisait pas alors je vais redemander!

couper la paille au ciseaux mais faut avoir le temps non? j'ai 4 tagadous alors.....

lol bah je vais surement être méchante...ce qui n'est pas mon idée hein

mais une phrase me vient à l'esprit, quand on a des chevaux on s'attend à prendre du temps cheers

allez c'est de la rigoulade...

hello zazou273,

pas de soucis, je ne suis pas choquée par ta phrase car je pense ainsi! seulement, en plus des 4 chevaux auquels je consacre bcp de temps, j'ai 2 enfants et une énorme ferme fraichement achetée avec bcp, bcp de choses à remettre en ordre ainsi que des travaux très important.
ce que je voulais dire c'est que ce mash serait un plus pour eux. mais j'ai ce souvenir de mettre tout ds une grosse bassine en alu sous un trépier de gaz qui cuisait toute la journée! je suis sûre qu'ils ne broyaient ni paille ni foin alors je voulais retrouver cette recette car en plus ça sentais super bon!
en ce moment, ils ont déjà mélange d'orge, son ou orge maïs avoine trempé , en fait, menu à la carte pour chacun selon les besoins persos. Donc c'est déjà pas mal mais 1X/semaine, je souhaite un vrai mash plus complet et pour éviter bouchons et autre colique.
voilà haché foin + paille pour 4 étant donné que c'est léger donc pour arriver au poids c'est long.

bises

dynavena fait des mash tout prêt...juste à mouiller avant de servir, d'autres marques doivent le faire aussi:)

vi mais après savoir ce qu'il y a dedans...

cependant c'est vrai que je rejoins quand même Stef, c'est d'un long à cuireeeeeeeeee!!!

donc moi un sac comme ça me va je parle de Fougamash...

par contre moi j'aimerai en faire pour ma nenette qui attend son poulain et les deux autres (dont un qui finit sa croissance)

quels sont les quantités, ça j'y arriverai jamais

ma jument fait 600kg environ non pleine...elle travaille très peu juste pour la garder un poil en forme et je suis sûre qu'elle se fait plus son jogging dans son champ avec les autres qu'avec moi lol

ensuite j'ai mon poulain (mouai...) haflinger de 2 ans et demi qui vient d'être débourrer un tout petit peu tardif que je veux pousser pour ses dernieres lunes de croissance, il toise 1m39 je crois il doit faire dans les 350 (un gros coup d'oeil hein)

et ma ponette shet x islandais qui elle a 4 ans et qui a une patate d'enfer (et le bidon avec...)

voila

quels portions donneriez vous à tout ce petit monde please help help lol

et combien de temps ?

Pour ma part, j'achète le mash tout préparé. Je ne préfère pas faire les mélanges moi-même ayant trop peur de me tromper dans les quantités et les ingrédients. On ne peut pas se permettre de jouer les apprentis chimistes avec les chevaux, alors je joue la sécurité.
Kyrah n'aime pas et joue avec mais je viens d'en donner hier à Femke et j'ai cru qu'elle allait manger son seau avec, elle en bavait !!
Sur les sacs, les ingrédients sont bien indiqués ainsi que les quantités à donner.
Mais chacun son truc.
Sur le paquet que j'avais, ils conseillaient de donner 2 litres de mash trempés dans 4 litres d'eau.

pour notre hongre on donne du mash cuisiné maison 1x par semaine. Par contre notre pouliche April sui est maintenant âgée de 7 mois n'en a jamais reçu.
On peut commencer quand? Il ne faudrait pas que ça lui donne la diarrhée Rolling Eyes
Par contre on n'a jamais essayé le mash tout prêt.

Moi aussi dans l'ecurie ou j'etais ,le proprio preparait le mash lui meme ,le fesait cuire toute la journée et le donnait tiede au chevaux le soir.Ca sentait tellement bon mais je ne sais pas exactement se qu'il mettait dedant..

Je viens de racheter un sac de chez Cavalor (j'en avais un autre mais d'une autre marque) et ils sont assez différents. Le premier avait beaucoup de fruits déshydratés alors que celui de Cavalor n'en a visiblement pas et sent beaucoup plus les herbes.
En tout cas, Femke l'adore aussi et Kyrah qui ne mangeait pas le premier s'est jetée sur le deuxième et a tout mangé !! allez comprendre ... moi perso j'aurais préféré le premier aux fruits !

fabi a écrit:
Moi aussi dans l'ecurie ou j'etais ,le proprio preparait le mash lui meme ,le fesait cuire toute la journée et le donnait tiede au chevaux le soir.Ca sentait tellement bon mais je ne sais pas exactement se qu'il mettait dedant..

Maman va mettre sa recette et le temps de cuisson dès qu'elle aura le temps Very Happy dans 1 ou 2 jours!

Invité

bon comme je vous ai bien embêté pour avoir une recette, je vous donne des news.
Je fais donc depuis 2 semaines mon mash maison. Donc les chevaux ont leur mash les samedis soir (c'est leur resto à eux ).
Ils en rafolent. Donc dans une grande bassine je mets par cheval: 2 pelles d'orge entier, 1 bonne poignée de graine de lin, 1 petite poignée de sel et 150gr de sucre en poudre.
Je recouvre d'eau et je pose la bassine sur un trépied feu le plus petit possible.
Je commence à cuire vers midi pour donner le soir à 20h.
Il faut remuer souvent et surveiller qu'il y ai toujours assez d'eau.
Vers 18h, j'arrête le feu. Je mets dans leur seau pour que cela refroidisse plus vite. Ensuite mettre 2 pelles de son. Une fois, le mélange bien refroidi, il faut que ce soit à peine tiède pour ne pas les brûler, je coupe pommes et carottes.
Et là, bonne appétit bien sûr!

Mon mash est presque pareil , sauf que je mets un mélange d'orge et d'avoine et pas de sucre. Et j'en donne aussi 1 fois par semaine à Satan.
Par contre je n'ose pas encore le donner à April qui n'a que 10 mois, peur que ça puisse lui donner des crottins mous.

Invité
la semaine dernière, j'ai mis aussi de l'avoine mais j'y vais molo car ils ont plutôt beaucoup de punch alors je n'ai pas envie qu'ils explosent de trop. Quand au sucre, c'est parce que je ne trouve pas de mélasse.

Invité

En écurie de course (trotteurs) on faisait une mash maison
Pour 4 chevaux
3 l d'orge entière
3 l d'avoine entière
3 l de blé
3 l de maïs entier
1 poignée de graine de lin par cheval
Bicarbonnate
Carottes ou pomme en morceaux
Sel
On mettait de d'eau chaude la veille au soir et on faisait cuire 4 ou 5 h le lendemain pour avoir une fin de cuisson vers 14h et ainsi leur servir à 17/18h encore un peu tiède avec 1 l se son par cheval mélangé à tout ça! et l'odeur!hummmmm
Je refais la même (quand j'ai le temps) mais sans le blé, ayant entendu pas mal de monde dire que le blé n'est pas bon pour les chevaux...mais pour l'instant aucun n'a pu me dire blé cuit ou blé cru??
Sinon mash de chez "Lambey" complète, rapide et très odorante
Mash 1 fois par semaine, barbotage 2 fois suivit de leur ration quotidienne

Invité

Ben oui voilà!impossible de savoir si cuit il est bon!!en tout cas on avait les plus beaux trotteurs! bien en chair et tout plein de rond!!lol
On donne bien du son et le son est issu du blé!ok c'est l'enveloppe, mais bon!à voir