Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

-granulés ou floconnés-

Messages recommandés

Le granulé peut être appétissant. En revanche, le floconné, plus flatteur à l’œil, se rapproche du grain traditionnel. On sait très bien que le cheval est très friand de grains d’avoine (un peu trempés) ou d’orge (bien trempés). Le floconné permet de réduire la quantité du volume donné, du fait de l’augmentation de sa digestibilité. Même si votre cheval a des problèmes intestinaux, le floconné est extrêmement digeste, parce que le grain est déjà précuit, donc prédigéré,. Lorsque le grain floconné arrive dans les boyaux, il est beaucoup plus assimilable car bien digéré par les enzymes intestinales, les sucs gastriques, pancréatiques, donc très digestibles. Pour schématiser, l’aliment floconné est à mi-chemin entre le granulé et le grain traditionnel. C’est la raison pour laquelle on considère le floconné comme la Rolls de l’aliment pour chevaux, quelle que soit la marque.
Pourquoi le floconné est il plus énergétique ? dans un kilo d’orge, on trouve en moyenne 550 g d’amidon. Le fait de floconner ces 550g va accroître leur digestibilité d’environ 20 %, ce qui fait que l’orge floconnée a une valeur énergétique beaucoup plus important que l’orge qui ne l’est pas. L’amidon de céréales, c’est le carburant du cheval. C’est une molécule très compliquée et le cheval n’a pas les enzymes (suc ou bouillon désagrégeant les molécules) capables de digérer cet amidon tel quel. Donc tous les procédés capables de casser cette molécule pour la rendre plus facilement digestible sont les bienvenues. Plus c’est cuit, plus c’est digeste !

Article extrait de Cheval Pratique.
Avec la participation des docteurs Fabry et Sautel.

Ma Tina est au floconné depuis que je l'ai et elle passera à l'alimentation traditionnnelle quand elle aura fini sa croissance

Avant mes 3 chevaux étaient aux granulés mais j'ai parfois eu des soucis d'engouement " avec l'un d'eux alors je les trempais , à présent il a 25 ans et je suis passé aux floconnés car je lui achète le dynavena senior et je n'ai plus jamais eu de problèmes , de ce fait Emy a aussi changé de marque puisqu'elle a aussi dynavena mais activ'100 également floconnés ; que des avantages sauf...le prix...mais bon ils sont livrés à domicile c'est là aussi que je prends les copeaux , le lin et les croquettes de chien(proplan).Plus besoin de me déplacer , un petit coup de fil et je reçois tout...et c'est du top qualité...