Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

-l'herbe-

Messages recommandés



Le cheval sauvage se nourrit exclusivement d’herbe, mais le cheval domestique ne possède souvent plus d’assez grands espaces, ni d’assez de temps pour le faire ; car un cheval qui se nourrit exclusivement d’herbe doit en consommer une grande quantité et y passer beaucoup de temps, ce qui est incompatible avec un travail. Cependant, le pâturage peut encore participer en partie à la ration alimentaire.

L’herbe est très riche en vitamine, en minéraux, mais de faible valeur nutritive quoique très digeste et renferme les acides aminés indispensables à la croissance et à l’entretien de l’animal.

L’herbe jeune n’est pas la plus nourrissante, elle ne le devient vraiment qu’à partir de la formation de boutons floraux, soit de 6 à 8 semaines de pousse pour environ 15 cm de haut. En vieillissant, elle reperd ensuite progressivement sa valeur nutritive.

Ainsi, en France, de la fin septembre jusqu’au début avril, l’herbe devient non seulement de plus en plus rare, mais est de moins en moins nutritive. Elle devient également moins appétissante. C’est pourquoi un cheval qui accepte de brouter de 8 à 10 kg / 100 kg de poids vif au moment de la floraison, n’acceptera plus que 5 à 6 kg/100 kg de poids vif au moment de l’épiaison.

Mettre un cheval au pré a un effet salutaire sur sa santé. La vie en plein air procure au cheval une détente physique et psychique. Mais son alimentation est, en général, inégale et difficile à contrôler et il est nécessaire de donner assez libéralement un complément adapté, si le cheval veut être maintenu en condition de travail , et de veiller à un bon abreuvement.

Le cheval habitué à l’écurie ne doit être « mis au vert » que progressivement et son retour à l’alimentation sèche devra se faire encore plus progressivement.

L’envoi d’un animal au pré est contre-indiqué dans le cas de boiteries intenses.

Si l’animal doit rester un certain temps sans travailler, il sera possible de le déferrer et de parer les pieds assez court.
Les clous rouillent rapidement dans l’herbe humide et les fers de détachent plus facilement, d’où la possibilité d’accidents.

De plus, bien veillez à ce que le cheval n’attrape pas froid. Pour ce faire qu’il dispose d’un abri en cas de vent et qu’il n’ait pas les poils rasés en cas de froid ou de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...