Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

-l'orge-

Messages recommandés

L’orge


C’est un des meilleurs aliments pour le cheval de selle. C’est d’ailleurs la base principale de l’alimentation du cheval en Orient. L’orge doit réunir les qualités suivantes :
- comme l’avoine, être exempte de poussières, sèches et inodore ;
- être pesante : la densité de l’orge est supérieure à 60 kg à l’hectolitre ;
- ne pas être piquée par des insectes ce qui lui enlève sa partie farineuse ;
- avoir une balle fine et brillante.

L’orge est plus énergétique mais contient moins de cellulose que l’avoine. C’est pourquoi on la qualifie de nourriture lourde et elle doit être équilibrée avec un lest plus important. Sa valeur en protides est plus faible dans les variétés d’hiver (escourgeon) que dans les variétés de printemps.
Elle est légèrement rafraîchissante pour le tube digestif et indiquée pour éviter la constipation. La farine d’orge est d’ailleurs employée à son égal du son dans certaines préparations. C’est pourquoi, si l’on est obligé de nourrir un cheval durant quelque temps avec, comme grain unique, de l’orge, il y aura risque de diarrhée. Dans ce cas on choisira du fourrage le plus sec possible pour l’accompagner dans la ration.
L’orge remplace avantageusement l’avoine à raison de la moitié de la ration ou au moins du tiers, chaque fois que cela est possible. Cependant la dureté de sa balle rend souvent difficile sa digestion pour la plupart des chevaux. Aussi, est il impératif de l’aplatir, de la concasser ou de la détremper. On peut aussi la faire macérer une journée après concassage. On peut même, en hiver, par temps froid, en faire bouillir une partie. Si on utilise de l’orge germée, sa germination doit être attentivement surveillée pour éviter le développement des moisissures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une astuce a base d'orge pour la repousse des crins Laughing
a faire germer (perso j'ai jamais essayer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que le proprio de l'écurie achète son aplatisseur, je donnais de l'orge entière trempée (pendant 1 à 2 jours). Les juments appréciaient et en plus c'est bien rafraichissant.
Du coup pour la saison chaude, même si j'ai de l'orge aplatie, je continue à faire tremper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieux le faire aplatir ou détrempé côté assimilation et satiété?
j'ai mon vieux cheval qui perd du muscle et maigrit donc je cherche ce qui lui serait le plus profitable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
BONJOUR

Peut-on donner seulement de l'orge et du foin à un cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, c'est ce que je fais depuis 1 an et demi. J'ai 4 chevaux de tailles, races et corpulences différents.
Je l'applatis par contre, chose indispensable ou alors le faire tremper 12 heures minimum.
Ils ont du foin à volonté.
Bien sûr, si necessaire je donne du maïs en farine ou concassé, huile, pierre minéralisée etc.
Depuis qu'ils sont à cette alimentation, j'ai bien moins de variation de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'orge seule n'a pas une qualité nutritive élevée, donc pour un cheval au repos, avec un foin pas de soucis, par contre pour un cheval qui bosse un minimum ça ne donne pas une ration très équilibrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un complément en minéraux aussi pour éviter les carences (les minéraux sont incorporés dans les aliments industriels à toi de le faire donc!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L orge est interdit pour le mien. et oui je viens de decouvrir que les problemes que je rencontre depuis 2 ans ,(des colliques a repetition qui l on amene à maison alfort pendant 1 semaine....l année derniere),en etait la cause.
A priori il a un transit tres lent. L orge fermentait dans l estomac .....d ou des douleurs qui lui provoquait des colliques.
L orge aplati ou trempé meme chose .Comme quoi il n' y a pas de regle......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peut on donner de l orge concasé ? quel est la differance entre applatie et concassé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'orge est donnée en général aplatie...
je ne connais pas vraiment la différence entre aplatie et concassée, c'est surement une question de résultat : aplati, le grain est écrasé, concassé, la pression est plus forte, ce qui donne un grain en poudre (comme le maïs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grain aplati = grain mieux digéré par le cheval
grain concassé = divers morceaux durs après brisure du grain = partie du grain moins bien assimilée par l'estomac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on pet donne concassé si il y a pas de gros morceau? je mouille sa ration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...