Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

-concassage et applatissage-

Messages recommandés

Concassage et aplatissage

L’aplatissage et le concassage sont les opérations les plus courantes de transformation. Dans le concassage, les grains sont cassés en morceaux alors que dans l’aplatissage le grain bien qu’éclaté reste entier ; seule son enveloppe est rompue. Ce sont les grains tendres (comme l’avoine) qu sont plutôt aplatis (on dit aussi éclatés) alors que ce sont de préférence les grains durs (comme l’orge) qui sont concassés. Ces opérations facilitent l’attaque des sucs digestifs et pourraient même provoquer une amélioration de leur sécrétion. Leurs inconvénients sont mineurs ; l’aplatissage des grains provoque, dans les quelques heures qui suivent, une évaporation préjudiciable à leur qualité nutritive et, lors du concassage, il faut faire attention à ne pas avoir trop de farine résiduelle qui aurait les inconvénients de la poussière (toux), ni trop le pousser pour éviter d’arriver à une farine grossière qui risquerait de former, dans l’estomac, des patons parfaitement indigestes. Un grain aplati ou concassé se sert de préférence dans la journée où il a été préparé.
Au cas où cette règle ne pourrait être respectée, la durée de conservation en sacs non étanches ne devra pas, de toute façon, dépasser un mois.

Au moment des mesures, il ne faut pas oublier l’augmentation de volume due à l’une de ces transformations.
A titre indicatif, rappelons que
1L d’avoine entière pèse 0,50 kg
1L d’avoine aplatie pèse 0,22 kg
1L d’avoine concassée pèse 0,19 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de ces deux opérations nécessaires à l'assimilation de l'alimentation, j'alerte sur le fait que l'alimentation doit être conservée à l'abri de toute invasion parasitaire.
Dans mon ancienne écurie les grains étaient conservés dehors, à la portée des pigeons, des rats et des poules !!! Je rapppelle que les fientes de volatiles transmettent la psittacose, et que les rats sont vecteurs de leptospirose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...