Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

le travail au galop : explications pour tous !--

Messages recommandés

voici l'extrait d'un livre que j'ai (Assouplissements du cheval, de guillaume henry, éditions crépin-leblond) ; je pense que ça pourra aider certains d'entre vous qui se posent des questions pour résoudre les problèmes d'équilibre du frison au galop

Travail au galop

Le travail au galop à juste qui est particulier, s’inscrit à travers trois étapes :

L’affermissement du galop : le premier but à poursuivre dans la gymnastique du galop est son affermissement sur chacun des deux pieds, c’est à dire le maintien de l’ordre et du rythme des posés des membres, quelles que soient les sinuosités du parcours ;

Le but en est la recherche de l’équilibre et de la régularité dans l’allure.
Il s’effectue grâce au travail en longe, aux galops en extérieur, au travail sur des cercles pli externe pour donner du geste aux antérieurs et favoriser le travail du postérieur interne, la même chose sur des lignes droites si le cheval est en équilibre, et du travail au galop à faux : lignes brisées, puis demi cercles de vingt mètres et enfin des serpentines de trois boucles .

Le redressement du galop : recherché en même temps que le ralentissement du galop, le redressement vise à rechercher la rectitude afin d’avoir un cheval droit dan sa ligne du dessus, ce qui lui apporte davantage de tonicité et de potentiel de poussée, ainsi qu’un meilleur équilibre.

Il s’envisage grâce au travail sur des cercles, le replacement des épaules devant les hanches à chaque battue, le travail en épaule en avant, le galop à faux, le galop à faux placer contraire.

Le ralentissement du galop vise à rechercher l’abaissement des hanches et à préparer au rassembler.

Il s’envisage grâce à des départs rapprochés par prise d’équilibre et transitions au pas, au travail au galop à faux sur des courbes de plus en plus serrées, à des départs au galop à faux sur des cercles, au travail hanches en dedans.
On dit qu’un cheval est à faux quand il tourne du coté opposé au pied sur lequel il galope. En règle générale, le travail au galop à faux est entreprise lorsque le cheval est suffisamment soumis et cadencé au galop à juste, et qu’il part sans hésitation sur le pied demandé.

merci alexandra je crois qu'il me faudrait une thèse sur le galop pour que j'y arrive
dommage que tu sois si loin car un prof particulier nous aiderait beaucoup wopke et moi Wink

!o! moi aussi il va m'en falloire une parce que madame part toujours en déséquilibre pfouuuuuu
solidarité avec toi fanny même combat !o!

ah si qlqn exo pour partir au galop par prise d'équilibre je prend ^^

c'est bcp de travail effectivement et même moi (pour les personnes qui croient que Lize savait tout faire étant né Laughing ) bin j'en ai ch.... avec lui pour le mettre en équilibre...
j'ai demandé, demandé et bcp fait de transitions dans les allures et entre les allures (ça fonctionne vraiment mais avec du temps...) pour le mettre en équilibre sur ses 4 jambes et ensuite il engage bcp mieux...

bon courage Wink

Invité

Merchi, Alex! Wink

Eeeeeeeeeeh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
L'une des "faiblesses" de nos perles noires... Le gaaa-looop!!!!! No

J'en ai, moi aussi, "bavé" avec mon Ravel et alors qu'il est dans son année des huit ans, je suis encore et toujours en train de travailler ça... Shocked
Pour ma part, avec un jeune frison, il faut privilégier l'extérieur si l'on veut mettre toutes les chances de son côté... Plus tard, quand il commence à s'équilibrer, on peut envisager le travail sur des terrains plus restreints... Et enfin, on peut songer à évoluer vers l'équilibre rassembler grâce à des transitions dans et, surtout, entre les allures... Par exemple, partir du pas au galop est un exercice fan-tas-tiiiiiiiiii-que.......... seulement si le cheval est déjà en équilibre au pas!!!!! N'oubliez pas que toute allure dépend toujours de celle qui la précédait... sunny

Bonne route à vous... et n'hésitez pas si vous vous posez des questions... scratch
Toujours intéressant, ce genre de débats... flower

Biiizzz

Invité
famke a écrit:
ah si qlqn exo pour partir au galop par prise d'équilibre je prend ^^

Demande part perte d'équilibre comme il sait mieux le faire. Essaye demander toujours au même endroit en début ou sortie de courbe. Travail régulier, sans trop s'acharner là dessus (pour mon jeunot c'est 1 séance de dressage part semaine). Le cheval va finir anticiper. Il y a un an Marius partait (et pas toujours)depuis un grand trot. Tout s'est amélioré de façon progressive. Ce matin il est parti depuis un tout petit petit trot. Certes celà lui demande encore un gros effort ("bondit" dans son galop), mais c'est pigé. Patience ...

et oui, travail et patience Very Happy

en ce moment Lize commence les départs au galop à faux (sur ligne droite et courbes), enchainés de départ au galop à juste, c'est très facile pour lui, grâce à un bon équilibre et une bonne mise en avant ; nous allons partir, je pense, sur des changements de pieds au galop par la suite....

!o! moi j'ai le galop quasi sur le bon pied maintenant mais avant j'ai le droit au grand trot frison ^^

les changements de pied au galop peuvent s'apprendre grace à une barre au sol au milieu d'une carrière ou manége, en faisant un huit de chiffre. Juste après le passage de la barre le cheval change de pied en tournant sur la courbe, je suppose que vous me comprenez ? ou que vous connaissez deja. ça prépare les changements de pied au galop par la suite. Moi aussi je fais parfois des départs sur le mauvais pied sans le vouloir et ça semble pas trop perturber le mien lol.

Invité
moi j ai un grossss probleme !!! il veut pas galoper , il se défend avec son encolure il me fait un pli monstrueux , ce qui fait que je ne peux pas partir et les peu de fois ou j y arrive , il me fait la chevauché fantastique dans toute la carriere , je n ai plus de direction il fonce la ou il veut , je suis désespérée . quelqu un aurait il une solution ? Alexandra ( Lize) mon frison ressemble assez au tiens ( si on peux se tutoyer) il est très baroque et en plus il a un chignon enorme est ce que cela pourrait etre due a ca ?

Invité
fannywopke a écrit:
le rêve moi j'ai le galop à faux mais sans le vouloir ?

Oh t'inquietes, moi j'ai tout faux !!

au moins je me sens moins seule avec ce post Laughing
je connais le coup de la barre au sol je l'utilise avec wopke mais j'esperais pouvoir arrêter de le faire au bout d'un moment!
allez on va y arriver :ouais:

alexandra, est ce un problème si je ne me fixe plus sur le galop à juste mais sur l'équilibre? je m'explique, actuellement je demande le départ au galop si il est à faux je repasse au pas je redemande etc... est ce que je peux passer au travail sur des courbes et en transition dans l'allure même si wopke est à faux ou faut il avant tout galoper sur le bon pied?
merci

je pense qu'il faut favoriser la demande sur le bon pied tout de meme, ne serait ce que pour la compréhension par la suite...
imagines tu places tes aides pour le galop à droite et il part une fois sur deux au galop à gauche... ça ne résoudra, je pense, pas les soucis par la suite Sad

par contre, pour équilibrer au galop tu peux aller en extérieur, le développement du galop du frison en extérieur est excellent Very Happy sur de jolies lignes droite, en cherchant à engager son cheval (des jambes) mais sans accélérer l'allure...

ok! je fais déjà cela en extérieur et c'est vrai qu'il est bien mieux équilibré, fier de cette avancée je souhaitais voir une amélioration en carrière mais RAS, damned scratch
simple curiosité, comment as tu fait avec lize et garuda maintenant et surtout combien de temps cela a t il mis? à quel rythme le travaille tu?
merci Wink

pourtant ton cheval Fanny doit etre pas mal équilibré our faire du cso ou je me trompe ??

Garuda n'est pas encore monté, mais travaillée en liberté et depuis peu en longues renes ; pour elle, c'était 2 fois par semaine jusqu'à temps que je vois que les choses passent bien et qu'elle se sente bien (pour l'apprentissage du galop à la voix) ; je pense qu'une fois montée je n'aurais aucun gros soucis de ce coté là...
Lize a commencé les départs au galop à l'age de 4 ans, avec un peu de mal car il partait à faux Laughing j'ai travaillé, travaillé jusqu'à temps que j'obtienne les départs et j'ai ralenti la cadence (me rappelle plus trop, ça fait qq années Wink ) ; sinon Lize est travaillé en général une fois par semaine en dressage hors saison de spectacle et 2/3 fois par semaine en pleine période, alternée par des séances en extérieur, avec bcp de pas et du galop en ligne droite ; j'alterne aussi les galops "sans mains" et les galops tenus en tenant mon cheval avec les jambes...
avec tout ceci, je travaille sur les arrêts, les reculers, les transitions.

Invité
oui le travail du galop ce n est pas si simple qu on peut le penser ... mais avec la patience quel régal quand je pense a klaas quand je l ai acheté il y a 2 ans maintenant il ne savait rien faire il avait juste 4 ans et avait été juste debourré et sorti 2 fois en balade....vas y que je te part au galop "portnawak" tête en l air bien a droite alors qu on est a main gauche et accroche maman je t enmène ou je veux ... piouuuuuuuuuuuuu j en ai bavé au début et quand je le vois maintenant .. oh certe il y a encore un sacré boulot a faire mais quel bonheur maintenant de le voir réagir a la voix faire des departs au galop du pas allonger quand je lui demande
je voudrais par contre arriver a le réduire au maximum ca c est pas encore acquis
on essaie aussi les changements de pieds au galop mais pour le moment c est ....un réussi ...sur plusieurs essais ou alors il change l avant main mais pas l arrière ...mais c est le début la aussi il faut de la patience et j ai le temps je ne veux pas le gaver en carriere surtout en ce moment avec la chaleur
et j ai remarqué que lorsqu on fait une seance en carriere s il fait quelque chose de bien j arrête je le felicite et la fois d après je sors en balade plusieurs fois et quand on reprend le boulot il a digéré et c est de mieux en mieux
mais tout ca c est un travail de long haleine et de patience

noran lui n aime pas trop la carriere lui c est un dur qui aime la balade et donne une telle puissance

cupido lui vient d avoir 4 ans et il sait dejà faire pas mal de chose pour son age donc je lui fais faire plus de balades... mais pour le galop il aurait tendance a aimer les departs a faux il n est pas géné de faire 2 fois le tour de la carrier a faux donc je l arrete jusqu a ce qu il parte sur le bon pied ... c est un bon petit ouvrier mais il n aime pas être contrarié mais il est jeune et faut pas precipiter comme je dis il en fait dejà beaucoup

quand a gosse nous l avons acheté il avait 6 ans et hélàs il avait justement été travaillé trop vite et a l envers comme dit le vétérinaire et l hostéo en fait il avait un galop très lent comme ca lui avait été obligé mais tout celà avait été demandé enrené très fort ce qui fait qu il avait les épaules bloquées et que ses départs au galop étaient devenus pour lui un effort terrible il se levait literralement pour partir au galop et était devenu un cheval a bascule ( mais très impressionnant) et lui aussi avait le chignon
pour moi le voir galoper ainsi me faisais mal
j ai donc tout changé ....alors on peu pas dire que monté c était joli mais gosse ne savait plus allonger ses jambes du tout donc a chaque demande au galop je lui laisse les renes sur l encolure et avec l assiette je lui demande l acceleration et a la voix ....tout est exagéré dans les demandes après on verra l esthetique ..c est certainement pas joli mais je m en fou ce que je veux c est qu il se libère les epaules ...et ce travail dure depuis un an et il y a un sacré changement avec l osteo on a fait un max de travail vous le verriez au galop maintenant meme si je crois que je ne pourrais plus le debloquer + hélàs car ils ont attrophié un peu en voulant faire du dressage n importe comment
mais il est heureux quand il s allonge maintenant et vu la masse s est impressionnant

comme quoi le galop c est pas simple pour qu il soit bien fait

Invité
klaasnoir a écrit:

quand a gosse
en fait il avait un galop très lent comme ca lui avait été obligé mais tout celà avait été demandé enrené très fort ce qui fait qu il avait les épaules bloquées et que ses départs au galop étaient devenus pour lui un effort terrible il se levait literralement pour partir au galop et était devenu un cheval a bascule ( mais très impressionnant) et lui aussi avait le chignon

Marius est vraiment comme celà, sauf qu'il n'a pas été enrênné jusqu'à présent, et je ne l'ai jamais forcé à avoir ce petit galop. Je voudrais bien croire à la thèse des épaules bloquées, vu le peu de place sur ce dos si court qui m'est octroyée pour la selle ... ceci dit ça lui arrive de galoper plein cul en extérieur (pas souvent certes, quand il n'a rien à regarder, mais ça c'est une autre histoire).

non fanfan wopke n'est pas du tout équilibré, le saut lui a permis de s'arrondir mais sinon je fais souvent mes parcours au trot avec galop dans les lignes droites et au abords des obstacles mais sinon ça tourne difficilement et il fonce "nimportnawak" comme dit klaasnoir Laughing
je l'ai travaillé hier, j'arrive presque à faire les coins de la carrière, bizarrement wopke est plus à l'aise en cercle que pour faire les coins de la carrière mais ça commence à rentrer. Départ au galop du pas...pas encore ça j'ai toujours droit à une ou deux foulées de trot avant le galop, il a pas pigé encore qu'il pouvait passer du pas au galop Laughing
par contre je l'ai laissé sur cela, j'ai pas tenté de partir à gauche; je veux pas le saouler comme il avait compris ce que je voulais de lui je l'ai laissé soufflé.
par contre l'arrêt du trot il a compris Laughing dès que j'arrivais en A, pouf il s'arrêtais et même se mettait à reculer, alors que je ne lui ai fait l'exercice que deux fois de suite!!! comme quoi il comprend bien ce qu'il l'intéresse... mais ça va mieux, avec ma séance d'hier je reprend un peu sur moi, tout n'est pas perdu

courage, tu travailles dans le bon sens apparemment et cela viendra en continuant.
Comme disaient les autres rien n'est facile au galop, le mien (pas frison et j'arrive pas à mettre de nouvelles photos grr scratch ) j'essaie de l'arrondir surtout, le rassembler plus, sans repasser au trot et aussi le cadencer sur les barres et faire de beaux départs (ça c'est pas encore acquis mais ça commence à venir, à partir du pas ou arret c'est souvent un peu + facile que du trot) Neutral .

Invité
Claire a écrit:
klaasnoir a écrit:

quand a gosse
en fait il avait un galop très lent comme ca lui avait été obligé mais tout celà avait été demandé enrené très fort ce qui fait qu il avait les épaules bloquées et que ses départs au galop étaient devenus pour lui un effort terrible il se levait literralement pour partir au galop et était devenu un cheval a bascule ( mais très impressionnant) et lui aussi avait le chignon

Marius est vraiment comme celà, sauf qu'il n'a pas été enrênné jusqu'à présent, et je ne l'ai jamais forcé à avoir ce petit galop. Je voudrais bien croire à la thèse des épaules bloquées, vu le peu de place sur ce dos si court qui m'est octroyée pour la selle ... ceci dit ça lui arrive de galoper plein cul en extérieur (pas souvent certes, quand il n'a rien à regarder, mais ça c'est une autre histoire).

gosse aussi sait faire des pointes de vitesse quand il voit un fantome ... mais quand tu voulais le bosser c etait tout en raideur et a bascule ...on a amélioré mais on ne pourra pas remettre cette souplesse et le véto comme l hosteo reste categorique c est un cheval qui a été enrené a mort et mal
aujourd hui il faut prendre son temps avec lui et bien l echauffer avant de se mettre au boulot
je vais voir si j ai une photo d avant et de maintenant pour montrer l action

Invité
désolée claire je ne trouve pas de photos qui soient assez parlantes du soucis mais ca n a rien a voir avec la video que j ai regardé sur marius

Invité

Ahh merci ça me rassure un peu

Invité
Et bien moi , j'en suis au galop a faux sur des cercles , et bien dur dur , le mien de frison il a 9 ans et il est pret, je commence a peine ce travail. Dés que je prend la diagonale ,au galop , aprés le premier coin , il trotte.
Je pense que le cheval doit bien maitriser tout d'abord n'importe quel figure sur le galop a faux , avant de pouvoir demander un changement de pied.
Qui sait faire des changements de pieds au galop avec son frison ?

eh pas encore!!! si tu lis les posts d'avant tu verras qu'on essaie déjà de galoper en équilibre sur le bon pied

kate.24 a écrit:
Et bien moi , j'en suis au galop a faux sur des cercles , et bien dur dur , le mien de frison il a 9 ans et il est pret, je commence a peine ce travail. Dés que je prend la diagonale ,au galop , aprés le premier coin , il trotte.
Je pense que le cheval doit bien maitriser tout d'abord n'importe quel figure sur le galop a faux , avant de pouvoir demander un changement de pied.
Qui sait faire des changements de pieds au galop avec son frison ?

Si ton cheval retombe dans le trot, c'est peut être qu'il n'est pas encore assez musclé et/ou assoupli pour rester au galop à faux. C'est un exercice difficile.

Wyfke change de pied direct au dessus d'une barre par terre, ou sans barre avec juste une une demi foulée de trot au milieu, mais pour l'instant, c'est juste pour revenir sur le bon pied quand on change de main. Sinon, on fait aussi des contres changements de main. Pour l'instant, je ne la trouve pas prête pour le galop à faux.

oui le galop à faux est un exercice très difficile...
j'y suis avec Lize, et il a du mal à se contorsionner mais reste au galop bon il n'est pas torturé Wink sinon je le sentirais mais on sent que ce n'est pas encore une chose évidente pour lui Very Happy
je galopais également à faux avec Walter, lui y est parvenu sans trop de mal Very Happy (8 de chiffre)

Invité
moi je commence seulement a lui apprendre le changement de pied mais j y vais doucement klaas a 6 ans et demi et nous ne somme pas pressé ...alors il passe l avant main mais pas tours les posterieurs
mais j essaie aussi les appuyées et ca ca rentre doucement donc c est pas bien non plus de tout lui montrer en même temps

Invité
Mon cheval galope trés bien en équilibre sur le bon pied, mais je pense qu'il faut savoir bien maitriser le galop à faux ,avant d demander un changement de pied , j'ai galére pendant pendant un an pour avoir des départs aux galop correct et mon cheval ne me loupe pas si je fais une erreur !!

Invité
fannywopke a écrit:
super de voir ce que vous faites avec vos loulous, une petite vidéo?!

moi j ai mis une petite vidéo sur le deplacement des hanches dis moi ce que tu en penses bien ou mal ca m interesse

Invité
Ou peut on voir cette vidéo ?je ne l'ai pas trouvée !

Invité
Alexandra a écrit:
fannywopke a écrit:
super de voir ce que vous faites avec vos loulous, une petite vidéo?!

ah, faudrait que je fasse ça

Ah oui, une vidéo est bien plus explicite et plus parlante que toutes les explications écrites (il en faut aussi) ... et puis, c'est plus joli et on se rend mieux compte du travail !

Pour moi ça va être difficile pour l'instant, parce qu'il n'y a plus que mon mari pour monter Wyfke pendant quelques mois, et il n'en n'est pas encore à ce niveau! Moi j'ai mal au ventre quand je la travaille, et mon élève est partie faire ses études en Normandie Sad
Du coup, c'est un peu les vacances pour Mamie!

moi aussi ça me fait un peu mal au ventre (grossesse oblige), je préfére faire que du pas, je sente que je force sinon mais mon mari monte mon loulou,surtout dehors , et je suis en train de trouver une jeune en dp...

j'adorerais voir vos loulous en mouvements, ça me ferais rêver!
klassnoir, j'ai vu tes vidéos et wouah, ce que tu fais avec klaas c'es déjà très agréable à regarder, merci pour tes images!

Invité
fannywopke a écrit:
j'adorerais voir vos loulous en mouvements, ça me ferais rêver!
klassnoir, j'ai vu tes vidéos et wouah, ce que tu fais avec klaas c'es déjà très agréable à regarder, merci pour tes images!

merci fannywopke je vais essayer d en mettre une autre sur le post de klaas faut le temps de la faire peut etre ce soir

Invité
Avec Tyske (3 ans et 4 mois pour rappel), je travaille essentiellement au pas et au trot sur des transitions, des arrêts ainsi que le reculer qui est déjà pas mal pour son âge. Je travaille essentiellement l'abaissement de l'encolure, sans enrênements que je réserve à la longe après un bon échauffement.

J'ai un mal de chien à le mettre au galop dans le rond de longe mais je n'insiste pas trop. S'il me fait quelques foulées, je le félicite et on laisse comme ça. Je suis consciente que les muscles et la conditions physique n'y sont pas encore. C'est un bébé après tout.

Monté, le galop est pour l'instant un jeu de fin de séance. On fait un tour dans chaque sens à fond les ballons. Pas possible autrement parce que si je fais mine de me rasseoir pour essayer de le reprendre, il repasse au grand trot.
Soit, il a l'air de trouver le "moment galop" amusant, donc je trouve ça positif.

Et puis, j'ai mon papy, trotteur de son état, qui a courru au grand champ, attelé, pendant des années. Seul le galop par "mise en déséquilibre" était possible. En quelques séances, il galopait (devant pas derrière) puis, le temps qu'il comprenne que c'était chouette (et autorisé) de galoper, on en est vite venus au "vrai" galop, à fond la caisse, dans un premier temps. Puis, petit à petit, on a rétréci les foulées pour en arriver à un départ au galop depuis l'arrêt ... Un an et demi plus tard...
J'ai beaucoup travaillé le reculer avec lui, pour le mettre sur l'arrière-main, car tout le monde sait que le "moteur" du trotteur sont ses épaules. Dès qu'il met son poids dessus, plus rien ne l'arrête.
Enfin, tous les jeunes chevaux ont tendance à s'appuyer sur les épaules mais les races créées pour trotter, excellent en la matière.

Allez courage à tous et à toutes !
Chaque petite étape franchie, aussi infime soit-elle, est une victoire.

Invité

On a cette fâcheuse tendance à exiger trop, trop vite et le résultat en est qu'on se casse la g... (au figuré comme au propre parfois ).
Tous les chevaux galopent, c'est dans leur nature !
Notre tâche est "simplement" de les aider à trouver leur équilibre et un certain confort, avec nos kilos sur le dos.
Pauv' p'tits kikis. On ne se rend pas compte de la patience qu'ILS ont avec nous !!!