Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexandra-chevalfrison

le pas espagnol

Messages recommandés

j'ouvre ce post pour que nous parlions du pas espagnol, qu'on y soit, qu'on débute, qu'on envisage de l'apprendre...

pour ma part, j'ai commencé à l'apprendre à Lize il y a environ deux semaines, et voilà, mon beau Lize sait faire le pas espagnol cheers il est trop chou, de la façon dont il tape ses pieds sur le sol Laughing il lève très haut, et y met tout son coeur
je ferais faire une vidéo à l'occasion Wink
il le fait en longues renes et en selle.

et vous, où en etes vous ?!!!

comment avez vous procédé ? combien de temps avez vous mis ?!

moi je l'ai apri a mon selle francais a partir de la jambette, a la main je le faisai avancer etre 2 pas et puis il a vite compri avc un petit bonbon a la clé!!!

moi je dois dire que j'ai eu du mal au début, car la jambette il le faisait déjà depuis qq années.... mais enchainer, c'était dur à comprendre pour lui il levait, très haut Laughing et posait, et relevait l'autre, et ainsi de suite, sans avancer vraiment ....
donc j'ai du trouver le déclic pour lui apprendre à avancer, on lève, on pose on avance, on lève.... et hop, d'un coup il était parti Very Happy
là dés qu'il en lève une, il lève automatiquement l'autre, et c'est parti....
ok j'en fais dés que possible Wink

Je commence à apprendre la jambette à Horanda.
Débuté il y a une semaine ce n'est pas un succès pour le moment !!!

Alexandra,
Penses tu qu'il vaille mieux "titiller" la jambe du cheval en haut derrière l'épaule ou plutot derrière le genou ? Plutot avec le stick ou avec la main ?
Merci pour tes conseils !

ah difficile de répondre
en fait tout dépend du cheval (de sa sensibilité)...
pour Lize, j'ai "titillé" et pour Garuda, qui lève très haut la jambe pour avoir sa ration, je lui ai simplement levé moi meme et donné une récompense (qui est assez pratique à faire, car on choisit nous meme la hauteur qu'on souhaite, et tant que le cheval ne reproduit pas ce qu'on lui demande, la hauteur, on ne récompense pas mais on lève sa jambe nous meme)...

moi, sur Lize, je demande avec ma jambe à la sangle, et à l'apprentissage à pied, je demandais derrière le genou... et je demandais au stick...
le but ici est d'obtenir qq chose par la sensibilité du cheval... à toi donc d'essayer et de voir ses réactions Wink
mais attention au temps d'apprentissage, j'ai remarqué que le cheval avait toujours un temps de recul, il exécute quand il a compris, puis il stagne (se bloque), puis enfin refait pour le mieux (surement le temps de bien comprendre ce qu'on lui veut Wink ), donc ne baisses surtout pas les bras
le principal est de faire peu mais souvent, et de récompenser à la moindre esquisse positive Very Happy

en tout cas bon courage et racontes nous cheers

Oui en effet, tu as raison. Je lui demande environ tous les deux-trois jours, pas plus de trois fois chaque pieds, et je récompense dès qu'un sabot se lève (sauf si elle recule). J'essaye de choisir un moment où elle est disponible et concentrée.
Je te tiens au courant de la progression...
Very Happy

pouvez-vous nous dire la marche à suivre? car même la jambette je sais pas faire!
peut-on commencer à pied car Nokia n'est pas encore débourrée?

alors pour ma part, j'ai appris la jambette à Walter, en lui demandant de lever la jambe, en tapotant avec la badine ; sinon, tu peux lui prendre la jambe, la lever, dire le mot "magique" et récompenser (dans les deux cas le cheval assimile la demande au lever de jambe et donc à la récompense Very Happy )

après, surement que d'autres personnes ont d'autres techniques Very Happy

quel age a nokia ?
garuda fait la jambette depuis qq mois maintenant (elle a 20 mois).

elle a 4 ans!

et maintenant que nous sommes enfin dans notre maison avec les chevaux, j'aurais plus de temps pour m'amuser avec elle!
comme le salut, ramasser un chapeau etc!

mais le pas espagnol, j'aime bcp donc je me renseigne pour savoir le faire à pied puis monté!

Ma Nienky a enfin compris !!!!!!! Maintenant il faut que je travaille l'amplitude du geste ... si vous avez des astuces, je prends.
Alex, le sujet que tu as mis (chiris) est vraiment bien, je l'ai bien suivi et les résultats ont été probants. Aujourd'hui, encore accompagnée de la badine, Nienke enchaine (pas encore gauche -droite) l'antérieur du même côté sur 5 à 6 foulée. Mais elle n'envoie pas vers l'avant véritablement, je tatonne un peu pour modifier le geste.
Je cherche, Nienky aussi Laughing A deux on va bien finir par faire quelque chose ...

audrey a écrit:
Alex, le sujet que tu as mis (chiris) est vraiment bien, je l'ai bien suivi et les résultats ont été probants.

Coucou Audrey,
De quoi parles tu (chiris) ? Qui donne de si bon résultats ?

Alexandra l'avait déjà mis dans un autre post, c'est vraiment à suivre ....

Travaillez à pied, obtenez un bon pas , cheval bien en place, piste à main gauche par exemple.
Arrêtez le cheval et demandez immédiatement une jambette de l’antérieur gauche, repartez vers l’avant , recommencez un peu plus loin et ainsi de suite…
Procédez de même à l’autre main.

Lorsque votre cheval exécutera facilement ceci déterminez le vers l’avant au moment où il lève l’antérieur afin qu’il pose le pied plus loin vers l’avant, puis continuez le pas normal…
Renouvelez la demande tous les six pas par exemple sur le même antérieur…
Faites de même à l’autre main.
Rapprochez ensuite vos demandes…
Procédez de même au travail monté, avec un aide éventuellement.

Alternez le travail à pied et le travail monté.
Demandez alors tous les trois pas pour le même antérieur, puis tous les deux pas puis à chaque battue…
Demandez ensuite gauche-droite, quelques pas , gauche-droite, quelques pas …puis gauche-droite-gauche, quelques pas…
Lorsque le cheval enchaîne quatre pas il est au pas espagnol…

Ne cherchez surtout pas l’amplitude et l’élévation mais plutôt le mouvement vers l’avant…c’est capital. La hauteur, si le cheval en est capable, viendra bien après !

Ok je prends note !
J'en suis toujours à la jambette. Horanda a maintenant compris qu'il fallait lever le sabot à l'ordre "Lever" (mais je dois encore toucher légèrement derrière l'épaule). Petit à petit je deviens un peu plus exigente sur l'amplitude avant de donner la récompense.
Combien de jambettes puis je demander sur une scéance (j'en fais 3 de chaque côté, alternativement) ? Pour passer au pas espagnol faut il déjà que la jambette ait de l'amplitude et de la hauteur ?

J'ai procédé à peu près comme ça pour apprendre le pas espagnol à Wyfke et Pandora.

Si ça peut vous aider, j'ai une petite vidéo qui date un peu où Wyfke est en cours d'apprentissage du pas espagnol, elle en était au "demi pas espagnol" lol (maintenant elle le réalise correctement, quoi que un peu lent à mon gout Wink )

vidéo ici

Hoaranda, pour ma part je consacre une dizaine de minutes à l'exercice. Si elle execute très correctement 4 à 5 foulées de chaque côté j'arrête, si elle montre un peu de fainéantise j'insiste un peu.
L'amplitude viendra après, avec Nienke c'est de plus en plus expressif...Mais surtout patience

twister le fait tres bien a l arret mais quand il doit le faire en marchant on dirait que ses un robot! il n avance plus sa jambe, il la lève tres haute mais apres il mets son pieds parterre avec une puissance , aiaiai et puis il devient tres nerveus car il attend sa récompense!

Alors alors, depuis maintenant quelques temps, j'essaie d'apprendre le pas espagnol à mon gros loup.
Seulement il maitrise pas trop la jambette, enfin, il lève son antérieur mais ne le tend pas...je suis prends, lui met en avant mais rien n'y fait il ne comprend pas qu'il doit le faire seul...
Avez-vous eu le même problème ?
Merci

j aimerai avoir vos conseilles car le pas espagnole Twister ne comprend toujours pas qu il doit avancer!!!

a larret:il ne s' arrête pas apres un pas mais avec la meme jambes il le fait trois a quatre fois, tres haut et tres beau mais ce n est pas le bût qu il le fasse comme cela!
j ai déja essaier de lui demander avec deux cravaches, donc une cravache dans chaque main ppour que je puise lui montrer quelle jambe il doit lever mais c est assez dangeureux avec lui car il monte très haut pour après aller fort en avant, mais toujours sans se deplacer

si je le fait avancer il vas beaucoup trop vite au pas, même sous selle, pas moyen :-(
sa fait un ans et demi que j essaie de lui apprende, peut etre que je fait quelque chose de mauvais ! et qu il ne me comprend pas du tout
tous les autres excercise a pied il les comprend après dix minutes
je commence a perdre patiente avez vous des astuces a me donner!
merci marilyn

tu lui demandes en selle ou à pied ?

dans les deux cas, en selle, pour avancer donne des jambes quand il lève (demande doucement pour qu'il ne s'arrête pas de lever, mais quand il repose il doit comprendre qu'il doit avancer) ; en main, sur le flanc ou la croupe, à l'attache de la queue, petit coup pour qu'il comprenne qu'il doit avancer, et surtout, associer le mot "avance" (ou un qu'il comprenne déjà), puis ensuite il comprendra le mécanisme cheers

je ne comprend pas "un dosage trop excessif"? No
que veux tu dire , je m excuse mais je suis Néerlandophone tu veux dire que je lui demande trop ou que son dossage a lui n est pas exacte?
je lui ai demander d abord a pied mais comme il va trop vite je lui ai demander sous selle(ma fille sur lui) avec moi a coter de lui! mais la aussi il va trop vite et pas moyen de le calmer scratch alors il leve la jambes mais vraiment pas bien du tout, donc j essaie de le calmer et de lui redemander mais rebelot :-(

pas de soucis je te traduis Wink

quand tu demandes d'avancer après son levé de jambe, demandes lui "gentiment" d'avancer ; s'il s'énerve alors je pense qu'en premier temps il faut lui apprendre à marcher tranquillement, c'est à dire un pas rassemblé, afin qu'il mette son énergie ensuite dans sa foulée de pas espagnol, tu vois un peu ce que je veux dire ?

donnez vos avis, si vous avez eu le soucis Wink

ok mais il est rassemblé quand je lui demande sous selle!

j essaie de faire une vidéo pour vous montrer comment il le fait
des qu il fait plus beau car ici tous est gelée

dans la piste interieur pas moyen de faire un film !

merci alex pour tes conseille, je vais encore essayer toute a lheure et je vous tiens au courrant

Invité

Aujourd'hui je suis contente d'hidalgo il ma fais le pas espagnole et pafois il fais des croisée il me fais rire. Laughing
Il faux que je le filme une fois.

Pour ma part mon loulou a pigé le pas espagnole depuis 6mois maintenant.J'ai commencé par lui aprendre la jambette a pied, puis monté a l'aide d'une amie au début pour qu'il comprenne qu'il doit avancer entre les jambettes et maintenant il le fait tout seul avec bien sur des aides que l'on place dès le début de l'apprentissage...Vous pouvez voir ces débuts sur une de mes vidéos qui sont dans le post vidéo.J'en referrais une au printemps quand la carrière seras moins boueuse... Very Happy

ça y'est ma phéa a compris le pas espagnol. Elle est trop belle quand elle le fait !! mdrr, même si c'est loin d'être encore parfait je suis fière d'elle Very Happy