Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JojotteCH1

choix entier, hongre, jument???

Messages recommandés

Invité
Mon premier cheval était entier et adorable jusqu'à sa crise d'ado à 6 ans (et oui un tardif) du coup je l'ai fait castrer. on peu donc dire que j'ai eu entier et hongre. Et maintenant je cherche une jument car lorsque moi même je ferais un bébé, du coup elle aussi. Quand au caractère je ne peux pas encore te parler de la jument, mais au départ je suis plus hongre ou mâle que juju mais il parait que les juju frisonnes sont moins caractérielles que les juju des races classiques ... a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour

mlaet2 a écrit:
comment se comporte ton entier jean marc avec les autres chevaux ?



Son comportement ?
Un tres vilain garnement, un sale gosse, surtout pas le lacher, intenable en main, il detruit les boxs mais une fois monté, aucun probleme.

Ps: mais la jument est pire que lui...lol

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, effectivement ton entier jean-marc est terrible. Charly est vraiment pas comme ca. Je m'inquiete un peu trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourtant, j'en transporte enormement des chevaux de toutes race et le mien est de loin le plus penible mais au travail rien a lui reprocher.
La jument, c'est pour son temperament que je l'ai prise.

En général, les frisons que je transporte sont tres calmes. Je peut avoir des entiers avec des juments sur des parcours long et jamais eu de probleme.

J'ai 6 entiers, 1 jument et 1 poulain a transporté pour le concours des frisons mais je n'ai pas encore la destination.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi charly, quand il est au travail, il est totalement concentrer.

Ton entier tu le mets à part des autres.
Moi je me demande s'il ne souffre pas trop d'être séparer des autres entiers. Son parc est entouré de parc avec des hongres mais on dirait qu'il s'ennuit avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci alexandra oui effectivement charly est très curieux.
des fois il me fait de la peine car il va vers les hongres et il veut jouer mais eux ils ne le calculent pas. Alors il repart dans son coin.

Est-ce que tu crois que je pourrais le lacher dans un prés avec un hongre ? A l'écurie une copine a un trotteur de 4 ans, et chaque fois que je passe devant son parc charly est attiré par lui. Il fait le beau.

Comment tu as fait pour que lize et walter s'entendent aussi bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que d'avoir un pote régulier, c'est excellent !
nos entiers souffrent de leur isolement s'ils n'ont pas de contact avec leurs congénères Sad
pour Walter et Lize, ils ont été ensemble dés que j'ai eu Lize... je n'ai jamais eu le moindre soucis, si ce n'est quelques fois, Lize chasse Walter quand il y a des chevaux autour, mais Walter le sait et reste dans son territoire, Lize garde le sien (sinon rarement des coups de dents)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tiens ça tombe super bien cette question, je pensais à mon Wybren et je me disais que je n'avais pas du tout envie qu'il reste tout seul, ça me ferait trop de peine, dans la pension il y a des juments, il serait trop content mon loulou Wybrenou avec plein de petites juments à gâter mais je finirai par avoir un procès .

Il y a bien des hongres mais si l'un deux faisait du mal à mon rouloulou je leur ferait la chasse!!!! pas de solution dans l'immédiat, j'y travaille, il les voit de loin quand il est au pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil, n'attends pas qu'il vieillisse pour le mettre avec un congénère, jeune son caractère n'est pas encore établi (et ses hormones non plus) mais plus âgé, le caractère et l'affirmation sont là ;
et puis dans tous les cas, il y aura des jeux, la discussion hiérarchique, donc de petits coups, il y en aura, c'est la nature des animaux... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Alex,

Je réfléchis au problème (qui en est un) car pour l'instant aucun des propriétaires de la pension ne veut prendre le risque!!!Eh oui!!! je ne suis pas très surprise et je trouverai rapidement la solution
Je cherche .
Ha si tu pouvais être plus près, je le mettrai chez toi, avec tes beaux loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi personellemnt je prefere les hongres comme mon piazzo tres cool mais quand y part au galop y part a part sa hyper gentil et plutot pepere. pour le moment diego et encore petit et toujours entier y s'entend tes bien avec piazzo maintenant je verrai par la suite car il y aquan meme pas mal de chevaux autour et en particulier des juments. j'avais ne jument c'etait une vrai peste en chaleur impossible de l approcher ni de la toucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso pour moi j'ai toujours eu des affinités avec des juments (même d'autres animaux sa à toujour été les fifilles avec qui sa collait le plus)...

Comme tout le monde quand j'ai débuté on me disait de monté des hongres car comme sa pas de surprise. Donc pendant 2ans j'ai monté un hongre demi trait et franchement j'étais blasée... C'est vrai qu'il n'y avait plus gentil que lui mais il était tellement plat que ça me gavait^^ ensuite j'ai tourné entre un hongre ONC et une jument selle française et y'avait pas photo. La jument pouvait être un vrai ange comme un petit démon. Elle s'amusait à faire du rodéo quand elle avait envie mais elle restait respectueuse, le but n'était pas de m'éjecter mais juste de péter son petit plomb^^ et dans un sens moi sa me faisait bien rire et puis les jours où je ne me sentait pas capable où pas d'humeur je montais l'hongre qui était encore assez plat...

Puis quand j'ai décidé d'acheté mon propre cheval je me suis tourné vers un étalon dit "frison" mais qui ressemblait plus à un merens je l'ai acheté il venait tout juste d'être sevré car je voulais un poulain pour établir une relation de confiance. Bah pendant quelques temps tout se passait nickel, il était amical, respectueux, docile et très intelligent. Puis les hormones sont arrivé et là monsieur testait tout le temps, n'était plus si amical que sa,... Jusqu'au jour où monsieur ma chargé au boxe et m'a attrape le bras. J'ai été choqué et j'ai compris que j'étais incapable de gêrer un étalon et comme il était bien trop jeune pour être castrer j'ai pris la décition de le vendre à quelqu'un qui adore les étalons. Je n'avais plus confiance et je me sentais pas de le garder si c'était pour avoir peur tout le temps de lui. Je me suis prit des remarques comme quoi j'étais dégueulasse de l'abandonner mais au fond de moi je savais que j'avais bien fait car maintenant il est certes toujours étalon, à une vie super et est en total osmose avec la fille. J'aurai du choisir quoi? Le garder et toujours en avoir peur, l'enfermer au boxe à cause de cette peur ou lui offrir sa belle vie d'étalon et d'osmose avec sa nouvelle proprio?

Puis en cherchant dans les annonces j'ai flashé sur une petite pouliche, je suis allé la voir et là crak! Mon coeur à craqué! Je l'ai acheté et même si je ne peux pas encore la monté je l'adore. Certe elle à son petit caractère mais à force de la connaitre je sais bien que si elle devient chiante, qu'elle commence un peu à testé, à être gnan gnan... C'est tout simplement qu'elle est en chaleur mais tant qu'elle reste respectueuse je m'en fou un peu car avouons le nous aussi nous sommes un peu gnan gnan quand nous avons nos règles^^ et puis c'est une jument posé dans sa tête. Parfois elle a ces petites zines mais c'est toujours très gentil. L'autre fois un gars qui travaille à l'écurie juste à côtéde celle où je suis me sort "elle à l'air méchante votre jument" j'étais scotchée quoi... J'ai pensé "bah elle est en chaleur c'est tout et puis je vois pas en quoi elle est méchante elle est juste un peu exitée"... Fin bref tout sa pour dire que étalon pour je n'ai pas la mentalité pour, hongre trop calme pour moi^^ donc pour le moment c'est plus vers les juments que je me tourne^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai un hongre de 5 ans, je préfère les mecs les filles sont trop fifilles mauvaise humeure ou mauvais caractère. par contre mon prochain frison sera entier, pour moi j'avais déjà hésiter lors de mon achat mais j'ai préféré jouer la prudence vu que c'étais mon premier frison je ne voulais pas me tromper et commencer en douceur. Maintement je sais que le prochain sera entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi ils sont tous castrés.
Waco je l'ai acheté déjà hongre à 3 ans.

Quant aux autres, Echo est resté entier longtemps, car il était très cool. Mais il a commencé à prendre un drôle de caractère vers 7ans, et il devenait intenable en présence de chevaux, donc castré à 8 ans. Aujourd'hui impec. Mais il a perdu sa belle allure d'entier Sad

Diesel mon shet, je l'ai fait castré à 12 ans, car il chauffait de trop en présence de juments avec les années.

A une époque je jonglais avec 3 entiers (j'ai aussi eu un fjord au caractère exécrable), dont 2 ensemble, et bien c'était pas toujours la joie.

Je ne m'entends pas trop avec les juments, du coup, je préfère les hongres!
Plus malléables, et moins de sautes d'humeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors moi je n'ai pas encore trouver mon futur "frison baroque". J'aimerais un étalon pour sa beauté mais j'ai peur de ne pas savoir le gérer car je ne suis pas très expérimentée. Les juments sont superbe aussi, plus fine mais superbe aussi. Ce que je me demande c'est si une jument entre 5 et 10 ans sera forcement plus fiable qu'un étalon ? Qu'en pensez vous ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'entends tu par fiable ? à quel niveau ?
si tu as peu d'expérience dans les chevaux, je te déconseille quand meme l'entier, car il faut, pour bien gérer la situation, la et le comprendre, connaitre la psychologie équine (son fonctionnement), et le pourquoi de ses réactions, afin d'agir ou laisser faire (comme on voit souvent, le cheval hennit et se fait taper sur le nez... or il ne fait que s'exprimer No bref.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par fiable je veux dire que j'ai besoin d'un cheval qui aie un caractère stable, qui ne risque pas de me faire de mauvaises surprise en balade ou autre. Pour exemple il y a bien longtemps je brossais un cheval en box, un dadou jusque là super cool. Mais ce jour là je ne sais pas ce qui lui est passer par la tête mais il m'a écraser contre le mur de son box. Deux cotes cassée et une grosse frayeur.... Deuxième exemple, l'année passée. Je ramène au pré le trotteur que j'avais en hébergement, un bruit de brindille l'a fait partir au galop et dans son élan il est passer sur ma fille de 4 ans. A 5 cm près il lui marchait sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
qu'entends tu par fiable ? à quel niveau ?
si tu as peu d'expérience dans les chevaux, je te déconseille quand meme l'entier, car il faut, pour bien gérer la situation, la et le comprendre, connaitre la psychologie équine (son fonctionnement), et le pourquoi de ses réactions, afin d'agir ou laisser faire (comme on voit souvent, le cheval hennit et se fait taper sur le nez... or il ne fait que s'exprimer No bref.... )


Wow je n'avais jamais vu quelqu'un frapper le cheval à cause de sa Neutral Franchement sa me dépasse, ce n'est pas méchant du tout quoi... Y'a des gens quand même :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en vois régulièrement malheureusement Rolling Eyes
disons que c'est une réaction humaine pour beaucoup, un cheval qui hennit devient incontrôlable alors que c'est naturel ...
ça serait tellement bien pour les chevaux que les humains apprennent à comprendre le comportement équin Rolling Eyes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandra a écrit:
ça serait tellement bien pour les chevaux que les humains apprennent à comprendre le comportement équin Rolling Eyes ...


+ 1 !

Et que les gens aient conscience de leurs aptitudes serait chouette aussi !

J'aime voir nos chevaux en troupeau ! drunken Avec un entier, ça ne serait pas possible ! et surtout à gérer, ça me fait flipper ! Quand tout va bien c'est génial mais quand ça commence à fritter.... affraid

Et un entier qui hennit alors que on le tient à la longe.... mes tympans s'en souviennent encore !! Laughing

Je pense qu'il faut une vraie expérience des chevaux pour avoir un entier (et un entier heureux ! Wink ) et aussi des structures adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
tout à fait d'accord Very Happy
il ne faut pas seulement se dire qu'un entier a plus de prestance, c'est quand même la qualité de vie d'un cheval qui est en jeu Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexandra a écrit:
tout à fait d'accord Very Happy
il ne faut pas seulement se dire qu'un entier a plus de prestance, c'est quand même la qualité de vie d'un cheval qui est en jeu Rolling Eyes


C'est exactement ce que je voudrais être sur d'offrir a mon Ceasar, une bonne qualité de vie... Mais c'est dure de savoir si on est a la hauteur pour gérer un entier. Toute la question est là et perso je n'ai pas encore la réponse. Je me rend quand même compte qu'il y a des jument avec un foutu caractère, mon Ceasar est un nounours a coter Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général pour savoir si on saura gérer un entier, il faut se lancer déjà dans l'aventure avec un hongre ou une jument... les risques sont quand meme moins élevés (moins dangereux), après il reste le caractère du cheval qui est différent d'un individu à l'autre (et s'ajoute son éducation qui fait aussi une grande partie de son comportement)...
après il y a les gens qui ont acheté directement un entier comme premier cheval, et (j'en ai connu) qui ont eu une superbe expérience ! Very Happy
je dirais que pour avoir un entier, il faut déjà bien connaitre un peu de psycho équine (savoir pourquoi il réagit comme ça ou comme ça), et puis il faut, personnellement, du caractère ! ne jamais se laisser mener par le bout du nez par son cheval, car un entier sans un minimum d'éducation, c'est pas vraiment top, autant pour le couple cavalier/cheval que pour les autres cavaliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense que niveau psycho equine je connais... mais savoir si je repère bien tout ce que je dois corriger je ne suis pas certaine. Je pense ne rien laisser passer mais bon... je crois que je vais faire appel a une professionnel pour m’évaluer et m'apprendre son savoir.... Et si je sent que c'est un peu lourd a gérer pour moi je le ferai castrer ( a contre cœur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, un cheval à fort caractère, le gardera, castré ou pas Very Happy
c'est son comportement "aguicheur" qui changera...
ensuite il y a chez certains entiers, des comportements qu'on penserait "caractériels", alors qu'ils sont en fait hormonaux (j'ai connu un frison comme ça, entier, 4 ans, intouchable !!! Shocked on ne pouvait même pas lui toucher la jambe pour lui faire les pieds Rolling Eyes j'ai vraiment limité ses déplacements pour le brosser, et le curer, donc dans le boxe à l'attache ! et bien il essayait de me coincer sur le mur... j'ai été très surprise de voir ça sur un frison Rolling Eyes je pensais que ce comportement était du à son caractère fort, et finalement 15 jours après sa castration je suis allée vers lui, il était en liberté, lui ai pris les 4 pieds pour les curer, et le brosser, il n'a plus bouger Very Happy donc les hormones sont parfois responsables de drôles de comportements...)
tu as raison de vouloir te faire aider, si tu en ressens le besoin, il vaut mieux quelqu'un qui t'apprenne à comprendre et éduquer ton cheval plutôt qu'il ne devienne dangereux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ho dangereux je ne pense pas qu'il puisse le devenir car il est trop brave mais je vais en effet me faire assister par une personne d'expérience et surtout qui a autant que moi l'amour du frisson car a l’écurie ou je suis il y a des gens d'expérience mais je ne les sent pas passionner par les chevaux... c'est plus de l'achat-vente.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je peux le toucher ou je veux sans soucis Very Happy il ne bouge pas, il me fait des bisous ... Sauf peut être niveau tête, il prend un malin plaisir a la lever bien haut quand je veux le brosser Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lever la tete très haut, j'ai connu ça Rolling Eyes
Lize faisait ça (et le fait encore Laughing ) quand je l'ai eu à trois ans, il ne supportait pas du tout que je touche à ses oreilles (manque de désensibilisation), j'ai quand meme mis un an (quelle patience !) pour qu'il baisse la tete afin de lui mettre le filet .... sinon je devais monter sur un seau pour lui mettre Laughing (trèèès pratique Laughing )
pour désensibiliser les oreilles et cette zone, il y a une technique assez simple, à répéter aussi souvent que possible : tu poses ta main sur son chanfrein, par des caresses, qui vont du haut vers le bas, et doucement, petit à petit, et avec des gestes (surtout) surs de toi, tu montes de plus en plus haut vers la région d'entre les oreilles.... et de la même façon tu élargis pour aller toucher doucement les oreilles, devant et derrière... et toujours en lui parlant, afin de le détendre (tes paroles peuvent faire beaucoup, le son de ta voix), un peu comme une chanson... s'il relève la tête (pour échapper à tes caresses) dis lui non (sans crier) et reprends les caresses sur le chanfrein, qui remontent à chaque fois un petit peu plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ho il n'essaie pas d’échapper aux caresses même sur les oreilles ce qu'il y a c'est que si je veux lui en faire je dois monter deux marges Laughing et il me regard d'un air canaille j'essaie de lui apprendre a baisser la tête par pression vers l bas sur le licol en lui disant "tête" et je relâche dès qu'il a céder un peu puis je recommence.... je finirai bien par y arriver Wink En attendant j’ai une belle échelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui c'est un peu ce que je fais, genre, aller Ceasar on trotte en insistant sur trotte. Je lui parle beaucoup a mon frifri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais beaucoup avoir un entier et je pense être capable de le gérer.
Mais voilà, on n'est jamais complètement seul à s'en occuper et les entiers impressionnent plus que les juments ou les hongres, même s'ils sont parfaitement éduqués. Il faut bien connaitre les chevaux pour avoir un entier. Un entier reste un entier, avec des réactions parfois vives qui demandent compréhension et calme mais aussi autorité, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Si on sort souvent avec d'autres cavaliers ou en compétition, c'est plus compliqué, et c'est d'ailleurs souvent les autres cavaliers qui ne sont pas rassurés.
Bref, je n'ai pas voulu "imposer" un entier à ma famille et je n'aurais pas été complètement tranquille avec les enfants ou en cas d'absence. Alors j'ai fait le choix de la raison et après avoir passé 15 ans avec une jument (adorable avec un vrai caractère de fille!) j'ai craqué pour un frison hongre. Tout le monde est sous le charme, même la ponette! En plus il a du peps, du caractère, peur de rien et calin comme un matou!
Bon d'accord, ça ne sera pas une gravure de mode comme les entiers du forum, mais c'est notre frifri à nous et le principal c'est qu'on soit bien ensemble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi, j'ai une préférence pour les entiers, ... Mais on verra le coup de coeur plus tard Wink, de toute facon, si un entier est ingérable,on peut toujours le faire castrer, et j'aide l'expérience avec toute sorte de chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...