Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TOM 83

MALADIE D' ADDISON

Messages recommandés

Conan mon boxer de 7 ans a la maladie d' Addison diagnostiquée vers l' age de 4 mois . pour le moment il vit pratiquement normalement sans traitement . quelqu' un a-t-il déjà eu un chien avec cette maladie ?

Je n'en ai jamais entendu parler sur un chien. Diagnostiqué depuis 7 ans et aucun traitement ?
Tu peux nous en dire un peu plus ??
Je sais que pour l'homme on traite pour éviter une insuffisance surrénale aiguë.
Tu peux nous décrire les symptômes sur le chien, le risque, ...
Parent que sur nous ??

7 ans et vit sans traitement? C'est plutôt un cas isolé...

En principe cette insuffisance surrénalienne touche plutôt de jeunes femelles, sans prédisposition raciale nette...
La plupart du temps diagnostiquée à la faveur d'une "crise d'urée", vomissements et déshydratation brutalement.
Repart très bien sous perf, mais rechute dès que la perfusion est stoppée. Le rapport sodium/potassium est modifié.
Se soigne avec un médicament humain en rupture labo actuellement... les vétos se débrouillent en commandant à l'étranger ou en adaptant d'autres principes actifs. Il peut y avoir aussi un complément en corticoïdes à faible dose.

Une fois stabilisée, la maladie se gère assez bien et les chiens atteints peuvent vivre une vie quasi normale... si on peut appeler "normal" les injections quotidiennes et les contrôles véto réguliers...

Les premiers symptomes ont été une sorte d' anorexie , il refusait de manger , il est devenu très maigre ,il avait très souvent une forte diarrhée et il était hyperactif . des examens de sang ont été envoyés au L.D.H. de Nantes ou il en est ressorti un CORTISOL et une TSH très bas ainsi qu' une hypothyroidie . A l' échographie ses glandes corticosurrénales sont de tailles anormales . Il a reçu des injections d' hormones pendant 6 semaines , ses analyses sont devenus normales pendant 2 mois puis son cortisol et sa TSH sont redevenus très bas . il ne pouvait pas recommencer le traitement car celui-ci est trop fatiguant . La castration a aidé à une certaine stabilisation de son état général . Il est surveillé régulièrement par le vétérinaire , il a une nourriture spéciale car par moment il a des allergies avec oedème , des diarrhées , une fatigue , essoufflement . Il est sous vasodilatateur qui l' aide bien . il avait un retard de croissance qui est rentré dans l' ordre quand il a eu 4 ans . Il n'a plus de problème pour manger et il pèse dans les 40 kg . Par contre en vieillissant , on ne sait pas quel pathologie il peut déclarer par rapport à son problème .

Mon véto préfère ne pas lui donner le traitement tant qu' il est pratiquement stabilisé et si son état se dégrade là il pourra le prendre . suivant le problème qu'il a , il reçoit des corticoides et tout rentre dans l' ordre .

TOM 83 a écrit:
Mon véto préfère ne pas lui donner le traitement tant qu' il est pratiquement stabilisé et si son état se dégrade là il pourra le prendre . suivant le problème qu'il a , il reçoit des corticoides et tout rentre dans l' ordre .

je ne remets absolument pas en cause le choix de ton véto sur ce cas.
La maladie de ton chien sort par contre un peu de l'ordinaire maladie d'addison (ou diabète insipide) telle qu'on la voit le plus fréquemment... Surtout qu'avec une TSH basse en plus des T3T4 on est sur un déficit hormonal plus complexe que la moyenne.
Chapeau pour réussir à le maintenir en tout cas, l'endocrinologie n'est pas une discipline facile...

• Créer...