Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lili031

Problème de mise en main

Messages recommandés

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce post alors je le mets ici^^

J'ai repris les cours plus sérieusement avec le gros et on commence la mise en main.
Et je dois surtout le mettre en avant (voir mon autre post dans "Discussion sur le Frison"), pour qu'il commence à avoir de l'impulsion, et qu'il ne la perde pas lorsque je lui demande de se détendre.

Seulement Diabolo est très crispé en bouche, il se place, mais ne lâche le mors qu'au pas (et entre temps, je dois encore le mettre en avant, je pense que je travaille autant que lui, si pas plus pour le moment 👅 ).
Je le travaille avec le chambon pour le moment (conseil de mon prof), le pas commence à être un peu plus léger et régulier (bien que là encore, faut toujours le pousser ), mais dès le trot, il est complètement figé, et ne se détend presque pas (le galop n'en parlons pas, mais pour l'instant, je ne le travaille pas au galop, chaque chose en son temps!).

Je ne pense pas que ça soit un problème de mors, car il en a un à double brisure, donc quand même assez "gentil", je ne sais pas si un double brisure en cuivre changerait beaucoup?

Je me suis demandée si ça pouvait venir de ses dents (bien que c'est normal qu'à 4 ans, ça soit encore en plein changement ==> une visite dentiste en tout de même prévue pour le mois prochain), est-ce que ça pourrait venir de ma selle (qui, je sais, n'est pas adaptée à lui, ni à moi, mais je compte la changer d'ici un mois) ou peut-être un problème de dos (il a vu l'osthéo il y a +- 4 mois?

Il a également (apparemment) été mal débourré, je ne sais pas du tout comment cela a été fait, mais d'après mon prof, ça n'a pas été fait correctement, vu qu'on est en train de reprendre toutes les bases.

J'ai l'impression de ne plus avancer, et je me décourage parfois. Je compte le mettre un mois au travail chez mon prof d'ici octobre (ça lui fera beaucoup de bien je pense), mais en attendant, auriez-vous des conseils à me donner?

Car je pense qu'en travaillant cette mise en main, il se détendra et donc, pourra étendre la ligne du milieu, détendre son dos, et de là découlera plus de constance dans ses allures, l'impulsion deviendra plus naturelle et il aura beaucoup plus d'équilibre (je sens dailleurs déjà une petite amélioration par rapport à ses direction et à son équilibre, mais qui reste quand même minime). C'est ce que m'a démontré mon prof durant mon stage.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Nous dans mon groupe, ce que l'on fait, c'est detendre le cheval avant la seance et apres la seance, c'est a dire on monte dessus, on le fait marcher pas tonique et pas rassemblé, et ensuite pour que le cheval se detende dans les allures, on garde l'allure pendant quelques longues minutes, on fixe les mains, et puis par exemple on fait trot rassemblé mais rapide, tout petit trot, enfin que ca, je suis pas tres clair dans mes phrases desolé Rolling Eyes

C'est effectivement un peu compliqué à comprendre, mais je cerne un peu ce que tu veux dire!! =)

Sinon, personne d'autre n'a de conseils à me donner (ou une expérience similaire que vous auriez eue)?

Ton cheval est jeune, et c'est normal, ne t'inquiète pas trop...j'ai le même à la maison ...celà va prendre du temps.
Patience !

Certes, certes... Ton cheval est jeune et il faut du temps pour tout Wink MAIS j'estime qu'il ne faut pas laisser trop de temps, justement, pour parvenir à la décontraction de la mâchoire car selon moi, elle est PRIMORDIALE!!!!!!! sunny Sans décontraction de la mâchoire, pas de décontraction de la nuque, ni du dos, ni du cheval!!!!!!! Or, toute contraction, si minime soit-elle, amène des blocages tant physiques que psychologiques!!!!!!! ATTENTION!!!!!!! Tu devrais songer à travailler ton loulou à pied avant chaque séance, histoire de lui montrer qu'il doit abaisser sa tête et donc, décontracter sa mâchoire sur le mors... Cela s'apprend d'abord à pied à l'arrêt, puis au pas... puis monté à l'arrêt, ensuite au pas, plus tard au trot et enfin au galop... cheers

Enfin, j'espère que depuis la dernière fois que tu as posté, tu sens un progrès car crois-moi, si tu n'as pas cette décontraction, rien ne sert de travailler le reste... Désolée d'être si franche, mais imagine-toi devoir danser dans un ballet, par exemple, avec une corde extrêmement tendue qui te tire la tête vers l'arrière... Ca va donner quoi??? No

En tout cas, n'hésite pas à nous poser toutes tes questions... J'aime apporter mon aide... pour le bien du cavalier, mais aussi et SURTOUT pour celui de nos Amourrrrrrrs... flower

A+++...

Biiizzzoubiiizzz

Merci pour les réponses.
La décontraction commence à devenir plus constante, à ce niveau-là ça va déjà mieux.

Par contre il a toujours ce manque énorme d'impulsion, qui devient parfois pesant.
Après une grande remise en question, je me dis que je suis prête à persévérer, à travailler 3x plus qu'avec un autre cheval (qui va de l'avant par lui-même), du moment que mes efforts paient.
Seulement, que faire?
J'essaie de diversifier le travail (j'aimerais faire plus de balades, malheureusement je n'ai qu'un bois près de mes écuries, qui est souvent humide, et Diabolo a tendance à glisser très vite, donc les balades sont peu nombreuses), je lui donne depuis quelques jours un complément d'avoine (qui donne de petits résultats, mais de toute façon, ça ne va pas lui amener du jour au lendemain une mise en avant soudaine).
Je vais également le tondre (surtout parce qu'il transpire beaucoup et que c'est plus esthétique) mais peut-être qu'il sera un peu plus réveillé.
Par contre, je vais bientôt lui faire une prise de sang (je pense éventuellement à de l'anémie?) pour vérifier si tout est ok, car en plus, il manque énormement d'endurance.

Donc, si vous avez eu le même cas, ou si vous avez des conseils à me donner, ils sont les bienvenus. :-)