Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fanfan20

cheval attelé/monté : compatibilité ?

Messages recommandés

Bon le titre n'est pas très explicite No , alors je m'explique un peu :
j'ai déja entendu des gens dire qu'un cheval comme le frison était surtout fait pour l'attelage (voir le trait Mad ) et moins pour etre monté, enfin vs avez du l'entendre aussi...
Alors je me demande juste un truc : un cheval qui a été longtemps ou beaucoup attelé est-il qd meme bon en selle ? ou bien est-il travaillé ds un sens qui nuit à l'équilibre monté ? y a-t-il des frisons monté et atellé à la fois (enfin vs me comprenez Neutral ) ?

alors, quand j'ai eu Lize, il n'était ni débourré à la selle, ni au trait...
il a été débourré en selle à 3 ans, puis en attelage à 7 ans pour mon mariage ; puis jamais réattelé (ne pratiquant pas cette discipline) ;
en 2006 je me suis mise à l'attelage, et donc remise en route de Lize...
et bien on sentait que le monsieur était monté !! une bouche en or (vraiment hyper sensible, à tel point que la personne qui m'a mise à la discipline avait du mal à le diriger tellement sa direction était hyper sensible !) moi je le connais très bien donc pas de soucis ; il a meme voulu faire l'étoile avec lui attelé (je sais plus trop bien si ça s'appelle comme ça, c'est de la maniabilité avec des plots), et bien il a jamais réussi à laisser un plot debout Laughing et avec moi aucun soucis Very Happy
bref, tout ça pour dire que je pense qu'un cheval monté et attelé ensuite a une bouche bcp plus sensible que le contraire ; je dis cela car Walter a été attelé bcp plus avant que monté, et il a gardé une bouche super dure
un truc aussi : Lize doit etre attelé sans oeillères !!! je lui en ai mis une fois, et il était totalement terrifié, car il ne voyait pas d'où venaient les bruits etc... une fois un bridon normal mis, il était redevenu lui meme Very Happy
si j'avais pu continuer l'attelage (que j'ai pratiqué 6 mois, mais je sortais déjà sans mon prof au bout de qq heures), Lize serait attelé et monté, et durant ces qq mois je n'ai senti aucune différence en selle parce qu'il était attelé aussi ...

"un cheval qui a été longtemps ou bcp attelé est il quand meme bon en selle ? " là je réponds ça dépend, car j'ai l'impression qu'en attelage le cheval développe d'autres sens que monté....bcp plus réceptif à la voix, parfois plus sensible au toucher quand il est attelé (alors qu'en selle il est bcp proche physiquement de son cavalier), j'aurais tendance à dire que l'attelage semble durcir la bouche du cheval (là j'aimerais des avis de meneurs Very Happy )

voilà ce que je pourrais te dire sur le sujet Wink
maintenant les meneurs du forum te donneront leur avis Very Happy

Pour monter dans un club d'attelages je peux te dire que l'un ne va pas sans l'autre, un bon cheval à l'attelage doit aussi etre travailler à la monte, car il y a certains exercice que tu ne peux pas faire des le début à lattelage...
Rien que le fait de lui faire travailler sa direction à la monte et lassouplir aide bcp pour lattelage...

je découvre le post
alors un bon cheval atteléé ne doit pas avoir une bouche dure ! surtout pas, il doit répondre à la pression des doigts...
je monte et j'attèle Elske indifféremment, et j'apprécie beaucoup car je lui parle quand je la monte (je sais c'est interdit en dressage, mais moi je me ballade) autant dire que je n'utilise pas mes jambes Laughing
par contre elle est un peu plus "sur l'oeil " montée qu'attellée
au niveau musculation, je trouve qu'on travaille le cheval différemment mais qu'on arrive à un résultat similaire : la traction développe l'encolure et le poitrail et la retenue en descente la croupe et le dos
moi je travaille toujours à l'attelage dans l'impulsion donc ma jument engage bien ses postérieurs et je lui demande des allongements d'encolure
cela dit j'ai conscience d'avoir une jument de 15 ans qui a été beaucoup attelée mais aussi montée en dressage sans doute vu ce qu'elle sait faire
je l'ai aussi remise entre les mains de pros car quand je l'ai eue, sans doute à cause de la compétition elle avait en effet la bouche un peu dure, mais c'est très bien revenu
le frison est vraiment un cheval polyvalent: dynamique à l'attelage mais passe partout car bien dans sa tête et très agréable monté...
franchement ? maintenant que j'y ai gouté, je ne sais pas si je reviendrais à une autre race... I love you

Je suis un peux comme Logisdesbois, sauf que moi je débute en attelage.

Ma jument a été débourré à la monte puis un an après je l'ai mise à l'attelage.
Je me balade en randonnée avec pas de problème de temps en temps un écart ou un coup de cul mais rien de tragique. En attelage, elle est très agréable à mener une véritable horloge ( dire de Benoit chevalier).
En balade, j'utilise peu mes jambes sauf cas de plantage, elle répond à la monte western ou classique.

Elle répond à la voix, mais bon elle a sont caractère.

Pendant mes cours je mène différents chevaux, comme ça je vois un peu les réactions de chacun. Je deviens de plus en plus demandeuse en attelage, c'est très agréable le contact avec le cheval est diffèrent et quand tu as un cheval qui aime ça.

Le frison qu'elle merveille, la perle de la polyvalence.

Very Happy

Invité

le resume de chacun et tres bien mais chaque cheval et different j'en et deux,un dur en bouche et l'autre beaucoup moins alors a l'attelage il faut corriger de temps en temps pour la direction et pour
la traction car en paire ( a deux ) il y en a toujour un qui tire plus que l'autre alors il faut adapter avec la voix et la chanvriere qui ne sert pas a frapper le ou les chevaux mais a corriger leurs defauts
les miens sont aussi montes et je trouve aussi ageable l'un que
l'autre c'est different

Invité

et les voici montes