Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Audrey39

Attention au tétanos chez le chien

Messages recommandés

Je me permets de mettre un mot au sujet du tétanos chez le chien. Je suis inscrite sur un forum canin multi races et le 4 janvier une nana vient poster qq photos de sa chienne malinoise Féria...elle demande des avis sur ce que pourrait avoir sa chienne (même si elle avait montré la chienne au véto qui lui disait qu'elle était parasité et des troubles digestifs !!)
2 personnes avant moi lui ont parlé du tétanos et lorsque j'ai vu la photo et lu les commentaires (température, blessure sans gravité qq jours avant, membres un peu crispés, vomissement, tête positionnée haute...) j'ai également indiqué la possibilité du tétanos (merci Mathieu pour nous avoir parlé du cas de ta chienne)

Les commentaires ont suivi et je me suis permise d'écrire à Mathieu pour lui demander le traitement qu'avait eu sa Féria pour le transmettre à cette propriétaire (la véto semblait larguer et n'ayant jamais soigné un cas de tétanos) Il l'avais laissé sous clavaseptin et sous métacam. pas de perf, pas de valium en injections plusieurs fois par jour...pour moi cela me semblait un traitement trop simple au vue de la dangerosité de cette maladie.
L'état de santé de la chienne a commencé à se dégrader à partir de la nuit de vendredi à samedi soit à peine 3j après le diagnostic posé.....et cela ne s'est plus amélioré car malheureusement la chienne a été emmené auprès du véto en urgence hier fin d'après midi et elle est DCD hier soir à 23h .
Sa propriétaire travaille dans un refuge, sa chienne avait été confié à une de ses collègues de travail qui s'est occupée de tenter de l'abreuver et de la nourrir pendant son absence pour raison pro.
Ce message n'est pas là pour accabler sa propriétaire sur le fait que le traitement "de cheval" a été long à être mis en place à mon sens par son véto , mais pour alerter le plus de personnes sur les symptomes du tétanos et que l'on puisse mettre la puce à l'oreille du véto si malheureusement nous devrions avoir un chien touché par cette saloperie.

Voici les photos de Féria la malinoise, la 3ème paupières est remontée , on ne voit pas trop comme la peau du crane peut etre tirée vers l'arrière, mais j'ai également mis la photo d'une petite dobermann sur laquelle un tétanos a été diagnostiqué (les oreilles sont fortement remontées sur le haut du crane et expression ridée ++++) , elle a été soigné et s'en ai sorti comme Féria la boxer de Mathieu.






Symptômes du tétanos
La symptomatologie s’exprime par des spasmes musculaires, une incapacité à se tenir sur les quatre pattes, une contracture des muscles faciaux donnant l’aspect du « rire sardonique » (lèvres tirées en arrière, narines dilatées, front plissé, pavillons auriculaires raidis). L’e chien est angoissé, inquiet et ses contractures s’accentuent à la moindre stimulation tactile, lumineuse ou acoustique. Au début de la maladie, la température est normale mais le spasme la fait monter jusqu’à 42 °C et plus, la respiration devient alors rapide et superficielle
Traitement contre le tétanos
Le chien doit être maintenu au calme. En cas de lésion importante, le recours à un curetage associé à des injections de pénicilline par voie intramusculaire s’avère quelquefois nécessaire. Afin de calmer les spasmes musculaires, l’administration de tranquillisants est conseillée. Si l’infection a été détectée à temps, la sérothérapie sera efficace. Nos amis à quatre pattes peuvent être victimes d’une multitude d’autres agents pathogènes attaquant l’appareil digestif (salmonelles, E. coli, Proteus, entérocoques), l’appareil respiratoire (Pasteurella, microplasme) et l’appareil tégumentaire (streptocoques, staphylocoques), etc.



Sachez qu'un vaccin existe mais il n'est pas propre au chien....souvent pour ovin, bovin ou équin. Mais possible de le faire sur le chien prix entre 15 et 35 euro. 1 injection puis 2 rappels à 3 semaines d'intervalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Audrey pour ces renseignements, c'es impressionnant mais bon à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je reviens de chez mon véto (j'avais un rappel de vaccin à faire son mon p'tit bout de presque 3 mois)

Je me suis permise de lui poser des questions sur le tétanos.
EN GENERAL
- Alors plus fréquent sur les chevaux que sur les chiens, tous les chevaux sont obligatoirement vaccinés (Tétapur)
- Les moutons peuvent également être touchés par le tétanos mais ne recoivent pas de vaccin mais uniquement le sérum ??!!
- Si un cheval est atteint par le tétanos alors que pas vacciné il recois un traitement de choc (sérum, valium, penicilline, perf, repos et calme) si au bout de 8j pas d'amélioration => euthanasie
- Lorsqu'ils recoivent un chien de chasse blessé lors d'une battue de chasse ou un animal blessé avec une blessure fort sale ==> injection de sérum anti tétanique d'office puis suivi

POUR LES CHIENS
- Vaccin du cheval possible sur le chien. 1 injection à faire après la maladie puis rappel 1 mois après puis 1 an après et ensuite vaccin tous les 3 ans.
Cout : 37 euro TTC prix public la dose, peut se faire en même temps que CHLP
Efficacité: Oui
Quand un chien est atteint par le tétanos il faut d'office tenter de diminuer les spasmes et raideur, faire baisser la température et administrer antibiotique + sérum anti tétanique.

Elle m'a indiqué qu'à titre préventif le vaccin peut etre fait mais pas nécessaire (terrain pas "porteur" du tétanos). Par contre les personnes ayant été confronté à ce problème sur un chien font vacciner ensuite d'office les autres.
Voilà ce que j'ai retenu de ma discussion avec ma véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet fort intéressant, ce n'est parce que cela ne nous ai pas tombé sur le coin de l'oeil que cela ne nous concerne pas. Merci pour ces précieuses infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Audrey pour ces informations.
On se demande pourquoi la vaccination n'est pas faite d'office mis a à part la raison financière ?
Le prix que tu indiques me parait élevé. Pour les chevaux je paye aux alentours de 15€ de mémoire et c'est le meme vaccin non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai compris que c est le même vaccin Line, mais quelles les zones a risque? Fait il vacciné ou attendre que la maladie sévisse pour intervenir aussitôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey a écrit:


POUR LES CHIENS
- Vaccin du cheval possible sur le chien. 1 injection à faire après la maladie puis rappel 1 mois après puis 1 an après et ensuite vaccin tous les 3 ans.
Cout : 37 euro TTC prix public la dose, peut se faire en même temps que CHLP



je viens de me rendre compte qu'une ligne a fait zapette.... pleurer de rire

La véto m'a indiqué le prix du vaccin TETAPUR seul et cela revenait à 37euro pour un chien (mathieu aurait payé lui aussi 15euro le vaccin Laughing )
Mais elle m'a dit que le vaccin pouvait être fait en même temps que CHLP et que cela reviendrais à 51 euro (les 4 valences ensemble) à la place de 46 euro uniquement CHLP.....chercher l'erreur ou le bénéf pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...