Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
snoop58

Les différents produits pour les pieds

Messages recommandés

Petit rappel : le sabot est une boîte cornée, c'est à dire formée de kératine (la même matière que nos ongles), qui est une substance sécrétée par les cellules de la peau situées dans la couronne. La corne du sabot n'est donc pas une matière vivante.

Cependant, elle peut être dégradée : asséchée et son vernis naturel supprimé par le sable des carrières, mise en situation de pourrir par l'humidité, le fumier ou encore endommagée par un coup ou usée en cas de travail intensif sans fers.

Il faut donc compenser les dommages que lui inflige l'utilisation du cheval par le cavalier. Pour cela on peut ferrer le cheval pour protéger le sabot de l'usure. Il faut aussi éviter le pourrissement en entretenant bien les litières, et éventuellement en appliquant du goudron en cas de trop forte humidité du milieu ou du sabot. Il faut enfin protéger et nourrir la corne pour compenser la perte du vernis naturel, par l'application d'huiles ou d'onguents.

il n'y a pas une règle générale qui dise quel produit appliquer et quand. Ci dessous vous trouverez les indications quant à l'utilisation de certains produits, mais c'est à vous de vous adapter à l'état du pied de votre cheval.

L’huile de laurier : L'huile de laurier pure pour sabots accélère considérablement la pousse du sabot du cheval et prévient la formation de seimes.

Le goudron de Norvège: protège, renforce et durcit la corne du sabot. C’est un antiseptique qui s´utilise sur la sole et la fourchette du pied pour éviter le pourrissement. (très asséchant donc a éviter sur les parois)

Onguent noir : conserve une corne souple et la préserver de l'humidité

Onguent blond : entretient et nourrit le pied

Onguent vert : hydrate les sabots secs.

Liqueur de Villate : A appliquer avec des cotons imbibés puis glissés dans les lacunes latérales et médiane, si elles sentent mauvais et sont molles et profondes.

Huile de mais ou d'olive : Traite les pieds secs et humides, convient très bien pour petit budget.

Huile de foie de morue : excellent en application locale pour les pieds secs

Vernis : permet d'avoir des beaux sabots bien brillants pour les concours... même s'il y a de la poussière. On distingue ceux qui s'en vont à l'eau et ceux qui nécessitent un solvant (plus agressifs). Dans tous les cas, bien graisser le pied après, car les vernis dessèchent la corne.


PIEDS SECS:

Si votre cheval a des pieds très secs le mieux est d'utiliser de l'onguent vert qui hydrate les pieds. Graisser les pieds après la douche permet aussi de réhydrater la corne du sabot.


AUTRE : Il existe aussi du vernis pour les chevaux de concours et les chevaux d'élevage qui peret de faire "briller les sabots"

LES BLESSURES :


seimes : fissure qui se forme sur la paroi du sabot. Il y a 2 sortes de seimes : les seimes en couronne qui se forment sur le haut du sabot et les seimes en pince, qui se forment sur la partie inférieur de la paroi. Le maréchal stoppera la progression de la seime en limant une croix dans la corne. Les soins incluent l'application d'un onguent, et éventuellement le port d'hipposandales, de fers particuliers ou encore l'application d'une résine dans le cas où la seime est très importante (voir avec le maréchal)

Bleimes : choc sur la sole avec formation d'une poche de sang. Le cheval boite. Le maréchal videra la cavité, et l'on devra la désinfecter jusqu'à cicatrisation.

Clou de rue : perforation accidentelle de la sole. Risque d'infection. Le cheval boite rapidement. Enlever ce qui s'est introduit dans le pied, désinfecter abondamment (éventuellement en trempant le pied dans un seau). Protéger la zone et surveiller la température.

Fourmilière : Destruction de la corne par un champignon qui s'est infiltré dans un trou de clou ou toute autre atteinte de la corne. La corne s'effrite mais le cheval ne boite pas sauf si le problème est très avancé. Le traitement nécessite l'intervention du maréchal pour enlever toute la zone contaminée, puis l'utilisation d'un fongicide. La fourmilière est à soigner rapidement et avec attention car elle peut entraîner une destruction importante du sabot, une septicémie rendant nécessaire l'euthanasie.

Crevasse : Apparaît dans le creux du paturon par temps très sec, ou très ensoleillé, ou très humide. Les balzanes sont plus sensibles. Nettoyer, désinfecter et protéger par un corps gras. Attention, les crevasses créent des portes d'entrée idéales pour les microbes responsables de la gale de boue. Chez certains chevaux, il est nécessaire d'hydrater en permanence le paturon. En prévention : toujours bien sécher le paturon après la douche.

PS: N'hésiter pas à compléter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le mieu est de ne rien mettre sur le pied mais prevoir une flaque d'eau a l'endroit de l'abreuvoir (enfin pour les regions seche lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...