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emilie974

usure des fers

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alors voila je voulais savoir comment votre frifri use t-il ses fers? et a quel vitesse?car moi mon loulou a été férré il y a 3 semaines et déja on ne voit plus les tetes de clous mais que sur un coté du fer!!malgres kil a une tres bonne corne, il perdra surmen ses fers sil ny a plus les tetes pour les retenirs
pourtant je ne fait pas enormément de macadam mais a votre avis est ce la démarche de nos frifri qui ferait ca? car a coté de mon selle francais se sont des vrais lames de rasoir ses fers!!

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pour Lize, il est ferré tous les deux mois environ (parfois plus) et le maréchal change ses 4 fers une fois sur deux... mais il a 2 pointes de tungstène à chaque fer Wink donc ça limite d'une les glissades et de deux, forcément l'usure Wink
je pratique la carrière et l'extérieur, mais pour éviter les molettes sur sol dur, je dois dire que j'aime bien le mettre sur le coté dans l'herbe Wink
mais en été ou forte activité extérieure, le maréchal change ses fers tous les deux mois....

ton loulou glisse bcp sur la route ?
quelle taille met il en fer ? quelle épaisseur de fer ?

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Le maréchal change les fers de Folmer toutes les 6 semaines !!!je fais de temps en temps du macadam mais pas tant ke ça!!par contre la corne pousse très vite !! peu être à cause de la vinaigrette magique !!!! Question

Lastiole, pour ton loulou c'est peu être pake c'est ça première ferrure, il faut le temps ke le pied se place bien et soit habitué à être "guéné" dans le fer !! peu être..........

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oui cest peut etre a cause de ca emilie.sinon alex, lataille c'est du 1 je croi car il n'a pas encor un grand pieds!! l'épaisseur je n'en sais rien du tout! par contre oui il glisse quand meme pas mal sur le macadam meme dans l'herbe un peu humide aussi.j'espere qu'il va s'habituer comme dit émile c'est peut etre car c'est sa premiere ferrure.mais moi je ne fait que de la balade et c'est beaucoup de chemin caillouteux par ici ca doit user le fer aussi les cailloux je crois

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alors dans ce cas demande à ton maréchal s'il peut lui mettre des fers plus épais (y'a deux épaisseur de fers, une pour les chevaux de selle et une autre pour les chevaux de trait) ; si c'est sa première ferrure oui il adaptera vis à vis de sa première (une ancienne ferrure apporte bcp d'éléments sur le cheval) ;
des pointes pour empecher de glisser la prochaine fois aussi Wink

au niveau de la taille, il a vraiment un ti pied dis donc Laughing
moi Lize met du 4... :joker:

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Bonjour

1°Pour les tetes de clous....c'est que ce n'est pas les bon clous car une fois serré dans son etampure, le clou ne doit presque pas depasser. (il risque de se tordre et une fois la tete user adieu le fer)

2° les pointes tungstenes sont super pour limiter l'usure et glissade mais prevoir 4 clous par pied, (2 clous en pince et 2 en eponge). Si vous ferrez vous meme vos chevaux, recharger vos fer avec de la soudure a l'arc avec des baguettes pour recharger les godets des machines de travaux public.

3° du 4 est une pointure moyenne pour un frifri, l'epaisseur du fer et sa couverture depende de l'utilisation de votre cheval. Mais pour de la carriere et attelage, opter plutot pour un fer de faible epaisseur et faible couverture (largeur de la matiere) et garder les fers epais et de large couverture pour le labour et terrain meuble.

Si d'autre question, n'esitez pas

Jean-Marc

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Moi, j'avais aussi un problème d'usure de fers aux postérieurs. Le maréchal passe pourtant toutes les 6 semaines, voir 5 parfois. Au bout de 5 semaines, le fer ressemblait à une lame rasoir et parfois se cassait carrément tout en restant fixé au sabot!
Depuis environ un an, mon maréchal met des fers en acier juste aux postérieurs, c'est un peu plus lourd que des fers normaux mais quand même moins que des fers "chevaux de trait". Je n'ai plus de problème depuis ce changement. Mais je continue de ferrer toutes les 6 semaines maximum car les clous, eux , continuent de s'user rapidement!

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Question pour Jean-Marc p

Que veux-tu dire par:

"Si vous ferrez vous même vos chevaux, recharger vos fer avec de la soudure a l'arc avec des baguettes pour recharger les godets des machines de travaux public."

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ici , on fait 6 semaines l'été et 2mois l'hiver . Emy n'est montée qu'en manège et mon autre cheval est retraité mais toujours ferré des antérieurs . C'est sur conseils de l'osthéo et de notre"coach"que nous avons cette fréquence...les fers sont toujours nickels quand on les remplace...mais le maréchal préfère travailler des neufs...de toute façon , il n'y aurait pas une énorme difference de prix.

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Cyrcée a écrit:
Question pour Jean-Marc p

Que veux-tu dire par:

"Si vous ferrez vous même vos chevaux, recharger vos fer avec de la soudure a l'arc avec des baguettes pour recharger les godets des machines de travaux public."


Aller un peu de pub mais c'est pour que vous comprenniez No
http://www.michel-vaillant.com/site/produits/index.php?v=m&lg=fr&id=48
voir electrode Very Happy

Bonjour, ces baguettes la sont tres resistantes a l'abrasion et tres bonnes pour la recharge des fers.

Personnellement, je les utilises que pour faire 4 points qui servent a remplacer les pointes tungstenes

Jean-Marc

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emy a écrit:
ici , on fait 6 semaines l'été et 2mois l'hiver . Emy n'est montée qu'en manège et mon autre cheval est retraité mais toujours ferré des antérieurs . C'est sur conseils de l'osthéo et de notre"coach"que nous avons cette fréquence...les fers sont toujours nickels quand on les remplace...mais le maréchal préfère travailler des neufs...de toute façon , il n'y aurait pas une énorme difference de prix.


D'abort des fers neufs c'est comme pour nous des chaussures neuves.... nous sommes toujours mieux dans les vieilles... Very Happy

Ensuite, est-tu sur que les fers sont neuf ?????????

Et pour finir, si les fers sont toujours nickels c'est peu etre que ce cheval ne travaille pas beaucoup donc il serait preferable de deferrer ce cheval qu'il est innutile de torturer avec des fers

Jean-Marc

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Et parfois cela dépend aussi du savoir-faire du maréchal. Lastiole, j'espère pour ton frifri que ce n'est pas Alain Denays qui vient ferrer chez toi. Car ce monsieur n'a fait que la 1ère année de maréchalerie et après s'est installé en tant que maréchal diplômé !! Une honte !! Il ferre n'importe comment (surtout quand il est shooté). Je l'ai connu à mes dépens et à ceux de mon précédent cheval. C'est le seul que j'avais pu trouver alors de disponible lorsque j'ai repris mon cheval à la maison. Mon pauvre loulou, lui aussi était ferré devant avec des 1. (Au manège, le maréchal venait quand je travaillais, je n'aurais pas pu dire la pointure qu'il lui mettait , donc pas de point de comparaison). Pendant les 2 premiers jours, il marchait mal, très mal. Lorsque j'ai pris conscience du carnage (heureusement vite assez), le maréchal remplaçant lui a mis des 3 directement. C'est vrai qu'avec des fers trop petits, il les perdait très très vite, parfois au bout de 2 semaines. Après, plus de problèmes. Enfin une normalité retrouvé, de bons aplombs.

Depuis ce malheureux épisode, j'ai changé 3 x de maréchal (sur 18 ans) et cela à cause du cheval de ma soeur. Quelle galère pour tenir ses fers. Pourtant, ferrage à chaud, double pinçons devant. Chez lui, ils doivent être mis au mm près. Celui qui vient actuellement ferre à froid et cet hiver, les fers ont même duré 8 semaines sans même tinter.

Certains maréchaux laissent plus de talons, d'autres moins, parent plus, parent moins, et comme certains l'ont dit dans ce post, utilisent des qualités différentes de fers et de clous. Certains sont patients, d'autres pas du tout et frappent même le cheval !! Comment poser des fers convenablement dans cette dernière condition avec un cheval devenu hyper électrisé au moindre mouvement de son bourreau ! Ce n'est pas toujours facile de trouver celui qui convient. D'abord être soi-même vigilant, dialoguer pour trouver la solution et s'il n'y en a pas, ne pas hésiter à changer. Voici mon vécu et mon avis. Si cela peut t'aider.

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non ce n'est pas celui ke tu di marieke!!!le mien es trés bien il ferre a froid et ca tient super meme sur mon selle francais ki a toujours eu une trés mauvaise corne(blanche) donc l'été il les tiens moins bien mais bon... kenzo lui par contre a une super corne!!!

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Tu me rassures car tu sais, ce gars là arrive à trouver des clients même sur la France. Mon maréchal est furieux contre lui car parfois il est amené à "corriger" ses belles erreurs et il ne sait rien faire contre lui. Il "travaille" en plus au noir !
Je suis sûre que ton maréchal va trouver une solution au problème de fers de Kenzo. Tiens nous au courant, cela peut toujours aider quelqu'un d'autre.

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Tu en mets 2 en éponges et 2 en mamelles? Ou tu mets sur les clous? (car il existe des clous avec pointe de tungstene

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Bonjour

Je met 2 clous cône en tungstène (ou point de soudure) en pince (presque mamelle) et 2 en éponge

Pour les clous, un simple trou de 4,5 de diamètre (enfin 4 par fer)
Vous pouvez aussi récupérer les clous (cône) sur les anciens fer

au sujet des clous a ferrer équiper d'une pointe de tungstène, je n'ai pas d'avis car je ne les ai jamais utilisé mais pourquoi pas...

Pour les chevaux qui déferre, il suffit parfois juste a resserré les rivets se qui est a la porté de tout le monde et sans conséquence sur le cheval


Jean-Marc

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C'est ce que je pensais.
Quand à resserrer les rivets je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ne soit sans conséquence sur les chevaux. Cela dépend de la technique de ferrage du maréchal. Il n'y aura pas de conséquence pour ceux qui ont appris à cloué dans les murailles, par contre pour ceux mettent les clou dans la ligne blanche cela peut causer un excès de pression dans le pied et causer une boiterie.

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Cyrcée a écrit:
C'est ce que je pensais.
Cela dépend de la technique de ferrage du maréchal. Il n'y aura pas de conséquence pour ceux qui ont appris à cloué dans les murailles, par contre pour ceux mettent les clou dans la ligne blanche cela peut causer un excès de pression dans le pied et causer une boiterie.


Resserrer un rivet c'est garder le même clous et réajuster son serrage qui permet que le fer ne "tinte pas".
Si l'on utilise la méthode marteau/tricoises, le neophyte sera fatigué avant d'avoir trop serrer le rivet donc pas de problème
Si l'on utilise la pince a rivet, la danger, seul un cours avec un marechal est conseiller mais facile ensuite a resserrer.

Pour la ligne blanche (trop complexe a expliquer et je ne suis pas bon pédagogue No ), je ne commenterai pas mais la il s'agit de brochage, très dur a réalisé pour le néophyte et seul l'expérience avec un maréchal et un long suivit par se dernier est conseiller. Ne pas entreprendre ce brochage sans maréchal !

d'ailleurs, tout cavalier devrait faire des stages de maréchalerie non pas pour ferrer eux même mais pour comprendre se que le maréchal fait.

Jean-Marc

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Pour le stage, je suis tout à fait d'accord. Je suis très étonnée du nombre de cavaliers qui ne savent pas identifier un bon pied et pourtant on en parle dans tous les manuelles de base.

Je suis aussi tous à fait d'accord que la technique de ferrage qui consiste à clouer dans les ligne blanche est très dangereuse pour un néophyte, car il faut que ceux-ci soit conscient qu'en le faisant il sont limite de la chair (partie veloutée). Je pense aussi que c'est pour cela quand école de maréchalerie ont apprend à clouer dans les murailles. (Technique que personnellement, je n'aime pas).
Je serais très malheureuse quand il n'y aura plus sur le marché que des personnes qui utilisent cette technique.

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Il y a sur le marcher un nombre croissant de chevaux et un nombre diminuant de marechaux.
Le bon point est quand meme que la reglementation demande maintenant un cap pour pouvoir devenir marechal (se qui n'etait pas le cas avant) donc les nouveaux marechaux ont forcement apris (apres c'est comme pour tout examin, il faut retenir puis appliquer)

Je pensai pouvoir ferrer mes chevaux simplement en regardant les marechaux et malgres leurs explications.

Apres avoir fait mon 1 stages, j'ai compris que cela ne serai pas possible malgres les bons encouragements de l'ecole de marechalerie. J'ai donc passer un accord avec eux, je ferre les miens, je continue a aller a l'ecole pour pouvoir travailler sur d'autres chevaux car chaque cas est presque unique, et ils surveillent mon travail de mes chevaux.

Jean-Marc

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