Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quissac

SYMPHYSIODESE PUBIENNE JUVENILE

Messages recommandés

Pourquoi, et comment ?

Dans un premier temps le chiot (moins de 5 mois) est pré-depisté par une radio des hanches. La radio peut révéler un degré de laxité articulaire anormale. On va alors agire sur la symphyse du bassin, zone qui rejoint les deux côtés du bassin par le milieu. C'est une zone de croissance, membrane molle qui va s'osséifier progressivement, un peu comme la frontanelle.

Deuxièmement, on effectue une symphysiodese : La technique consiste à utiliser un cautère électrique pour fermer prématurément la symphyse pubienne. Le bassin va continuer sa croissance, mais la symphyse pubienne ainsi fermée impose une rotation qui place les hanches selon un aligenement optimal. Cette chirurgie préventive devrait être pratiquée idéalement avant l'âge de 20 semaines.

Questions :

est-ce vraiement efficace ?

jusqu'à quel grade suposé de dysplasie ?

est-ce vraiement légal ?

sur un chien opéré à 5 mois est ce que cela se verra sur la radio officielle de dépistage (pas sur) ?

triche ou pas triche ? Le vétérinaire pratiquant cette opération doit il en informer le club de race pour éviter de faire reproduire un chien opéré qui aurait pu avoir une dysplasie sévère ?

La dysplasie coxofémorale étant un vice rédibitoire, une intervention préventive doit-elle faire l'objet du remboursement partiel du prix du chiot ?

info ou intox ? cette intervention se pratique assez facilement sur des chiens de grande taille sujet à la dysplasie, il semblerait que cela commence à venir à la mode chez le boxer ??????

il y a une thèse de 2006 de 89 pages sur le sujet je vais essayer de mettre le lien......

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=954

vous pouvez aussi aller sur le site chiens de france d'un élevage de Cane Corso : DU DOMAINE DE NOS AMOURS, très riche en informations et bien expliqué sur le sujet de la dysplasie de la hanche.

Bonne lecture:study:

Ou comment augmenter la triche !

A mon avis certains utiliseront ce moyen, mais n'oubliez pas qu'une cicatrice sur la peau d'un boxer est largement visible, alors il faudra peut être expliquer pourquoi une telle cicatrice.

Autre réflexion, les vétos poussent un peu loin leurs avancés, et contribuent à la triche, désolée mais c'est ma façon de voir. A force de vouloir se prendre pour des Dieux ils font comme certains médecins ils jouent aux apprentis sorciers, mais rassurerez vous ce sera SUREMENT à ne pas en douter une opération GRATUITE, leurs tiroirs caisse étant déjà débordant

Maintenant au club de race de fixer par écrit une politique d'élevage un peu plus rigoureuse et surtout de s'y tenir, parce que avoir une commission d'élevage inexistante (mis à part la communication sur les sailies et les naissances) ne sert vraiment pas à grand chose. Et c'est bien au club de race qu'incombe la politique d'élevage

Monique a écrit:
, mais n'oubliez pas qu'une cicatrice sur la peau d'un boxer est largement visible, alors il faudra peut être expliquer pourquoi une telle cicatrice.

C'est là que j'ai un doute, cicatrice "largement visible" pas sur ? à 5mois il n'y aura plus qu'un tout petit trait adulte. Je vois bien comment ça fait avec une cesarienne sur une chienne....il faut savoir qu'il y a eu une ouverture. En plus le lecteur n'a que des radios.... les cicatrices sur la peau ne se voyent pas sur une radio? à moins que la cautérisation puisse se voir, mais une fois la symphyse osséifiée, est-ce encore visible ?

sur que ce n'est pas gratuit, et d'accord avec monique sur la politique d'élevage du club......un peu trop laxiste

Pffffffffffff confused c'est tout ce que m'inspire le sujet actuellement

Le monde canin semble bien

Quant à ceux qui espèrent que les clubs de races fassent quelque chose je me

• Créer...