Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophieb03

Papiers de vos Frisons !?

Messages recommandés

J'ai trouvé un frison à vendre qui a été importé de Hollande.
Il a un passeport hollandais et des papiers pedigree FPS jaune et vert cartonné / plastifié, pucé à l'encolure.
Je me suis documenté et ce cheval doit etre identifié au SIRE dans les 8 jours suivant son entrée en france.
Vos frisons ont tous des papiers d'identifications francais: à savoir Document d'accompagnement et carte d'immatriculation au SIRE ??
Ce cheval est-il dans l'illégalité, car il est en France depuis 1 mois ? Ou ce ne sera pas trop tard pour lui faire ses papaiers après son achat ? No

c'est obligatoire qu'il soit enregistré au sire ; cependant, si c'est un marchand qui le vend, ils ne font pas automatiquement les papiers sire, pour des raisons financières en général...
on peut dire qu'il est dans l'illégalité, mais une fois qu'il sera à toi, en faisant vite passer un vétérinaire pour le signalement etc... y'aura pas de soucis Wink

un frison qui n'a pas de 'papier frison" doit aussi etre enregistré au sire, dans la catégorie oi (origine inconnue) ; et un frison qui a des "papiers frisons" sera enregistré dans le registre français du cheval frison ; il arrive parfois que des frisons à papiers soient enregistrés dasn la catégorie oi, mais là ça peut etre une question financière (pour le papier français ça coute 110 euros pour un cheval né en france de le faire enregistrer sur le registre français du cheval frison, 220 euros dans le meme cas mais pour un cheval né à l'étranger, et seulement 40 euros pour un frison "sans papier" car il est inscrit oi)...

Merci pour ta réponse mais je pensais bien faire comme ca une fois qu'il serait à moi... Les papiers seront à mon nom.
Je vais prendre contact avec les Haras N. pour voir exactement la marche à suivre...
Je suppose que les vétos ont les papiers vierges pour faire les signalements dans leur voiture ? ...

Si le cheval t'intéresse et que tu désires l'acquérir, fait faire l'inscription au SIRE par le vendeur français, ou une remise sur le prix du cheval de l'équivalent (100 roros passés !). Il est dans l'illégalité, celà aurait dû être fait sous les 8 jours de son arrivée sur le territoire français en effet. Donc il te vends un cheval pas "en ordre". Maintenant si tu le récupères ainsi y'a pas de soucis pour l'inscrire seulement maintenant au SIRE, mais si tu peux te décharger de ce montant en faisant marcher le trouillomètre ....

Ok je vais faire inclure cette somme dans la vente.
Ou alors je le ferais moi même, comme ca se sera bien fait et il n'y aura pas besoin de changement de proprio sur la carte d'immatriculation.

Et il te faut aussi une autorisation de circuler (par le veto du pays d'origine) qui mentionne le lieu de depart, lieu d'arriver et nom du chauffeur (meme si c'est toi) qui transportera ton cheval (encore etranger) jusqu'a son lieu de destination. Les annimaux, contrairement a l'humain, ne peut pas quitter son pays sans ce formulaire...

Jean-marc

.

pour éviter de dépenser des sous, si tu es sure de ne pas faire de concours de modèles et allures avec ton frison, inutile de changer le nom du proprio sur la carte vert jaune... mais une fois le carnet sire établi, le papier vert jaune repartira à l'afcf (asso française du cheval frison) et apparemment ils le gardent parfois jusqu'à temps que tu n'ais pas changé le nom du proprio... meme si c'est une vente forcée, des fois les gens le font pour récupérer la "carte d'identité" de leur cheval alors qu'elle n'est pas une preuve de propriété (seul la carte de propriétaire, avec le carnet sire, en est une...).

En tout cas super nouvelle que tu aies trouvé un frison, c'est génial

Vous me faites peur avec toute cette paperaserie....
On dirai mission impossible pour acquerir un frison en france s'il vient d'ailleur !? affraid

lol!! ne tkt pas! moi j'ai acheté Kenzo en belgique il y a 3 mois et il était importé de hollande depuis 1 an et aucun papier n'avait était fait!!
alors il avait son passeport et sa carte verte
tu dois donc faire faire le signalement par ton véto, envoyé une déclaration sur l'honneur de propriété, l'original du passeport, et un p'tit chéque de 110 euros!!!lol tout ca aux haras nationaux
aprés il t'enverront un papier comme koi tu dois leur envoyer la carte verte plastifiée sinon ils ne poursuivent pas l'inscription de ton frifri au SIRE
donc hop tu l'envoi et quelque temps aprés tu recoi ta carte SIRE mas ta cate vert par a l'asso du cheval frison qui te réclame aussi un cheque pour refaire la carte a ton nom!!!! tu vois c'est pas si compliké ke ca!!lol

Ah...Je te remercie de ses explications car je me faisais vraiment du soucis pour ses papiers.
Pas évident quand tu débarque la dedans en ne sachant pas grand chose et personne dans ce domaine qui peut te renseigner un peu...
Merci.
Je crois que ca prend du temps pour le renvoie par les haras !?
Vaut mieux faire des photocopie de tous ses papiers avant de les envoyer, je crois !? Car on a plus rien dans les mains...

ok lol!
Je revoie le frison en question la semaine pour un essai.
J'espère "craquer" sous la selle car à pied il n'a fait une sacré impression !
Et après la paperasserie ca ira tout seul....

oui moi j'ai fait des fotocopie de tout! ca prend environ 2 mois un peu moins si tu veu que ca aille plus vite envoie direct la carte plastifiée en meme temps que ton passeport et tout ca ca évitera qu'il mette le dossier en attente aprés lorsqu'il te demanderont de l'envoyer pour compléter ton dossier. tu auras tous sous 1 mois je pense moi ca a trainé acause de ca que je n'avait pas envoyé tout de suite

Invité

tite question...

comment savez-vous si il a été enregistré SIRE?

car le mien je crois que ca n'a pas été fais...
il est importé d'hollande, mais je l'ai acheté chez une eleveuse en france...
meme si j'habite en suisse je peux le faire?
car chez nous, le frison n'est pas reconnu, tout ca n'existe pas...

Invité
Un frison importé résidant sur le territoire français ou né en France et y résidant doit être enregistré au SIRE c'est obligatoire.
Maintenant si ton frison vit en Suisse, je ne sais pas s'il existe un organisme comparable (???)

Invité

non justement vu qu'il n'est pas reconnu en suisse, il n'y a rien...