Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
momo5

Certificat d'origine au nom du propriétaire... Obligatoire ou non ?

Messages recommandés

Bon, je viens de recevoir la carte de propriétaire pour princeG et Janneke, nos deux frisons "plein'spap" de la part des Haras nationaux. Tout va bien.
Je leur ai également envoyé le certificat d'origine, qu'ils ont pris l'initiative d'envoyer à AFCF, c'est là que ça se corse.
l'AFCF me renvoit un courrier que je juge perso très mal à droit:
"Le SIRE est obligatoire pour tous les équidés (... ça tombe bien il est à mon nom et je l'ai...) mais actuellement le pédigré de votre cheval est resté au nom de l'ex propriétaire. Vis a vis du KFPS ce n'est pas vous qui êtes le propriétaire de votre cheval (sic !) afin d'éviter des éventuels litiges..."... repassez par la case départ et réglez 232 € pour deux canassons.

Je trouve la formule mal choisie et maladroite dans la formulation Mad ... j'ai appelé les HARAS qui m'ont bien confirmé que de leur côté tout va bien, mais je n'ai pas contacté l'AFCF . Je voulais votre avis avant: sachant que je n'ai pas l'attention de les faire pouliner et à moins de vouloir les confirmer, est ce nécessaire ? Si non, je leur demande poliment de me glisser les papiers dans une enveloppe et basta Crying or Very sad

Alors....

* Sache que la carte plastifiée est la propriété du KFPS, et que tu n'as aucunement le droit de la réclamer.

* Je confirme, courrier très maladroit de l'AFCF, moi même à l'époque j'ai été bleuffée par leur manque de tact et leur vile rhétorique. Celui qui n'y connait rien se fait clairement entuber.

* La mise à jour des cartes plastifiées n'est aucunement obligatoire ! Seuls les titres de propriété des haras nationaux comptent ! Tu es en règle sur toute la ligne je te rassure. Donc si tu n 'as pas envie / pas besoin maintenant de faire les mises à jour, tu peux laisser tomber (en sachant que tu ne peux pas récupérer les cartes).

* Le jour où tu voudras les présenter en conours modèle et allures, le jour où tu voudras faire pouliner ta jument, ou le jour où tu décideras de vendre tes chevaux, il sera seulement temps de faire mettre à jour la carte. Moi je l'ai fait 2 ans après l'achat de mon cheval (car va en concours cette année), et il n'y a eu aucun soucis.

Idem que Claire pour la réponse si tu fais pas de concours model et allure ou de poulinage t es en règle vis à vis de la loi Francaise (et c'est bien celle ci qui compte le plus !).

Du coup ça donne moins envie de cocher "membre sympathisant" sur leur formulaire

Merci en tout cas, ça m'aide à réfléchir.

Invité
Suite des papiers "fresian style": Et si j'ai vendu la jument et que la propriétaire nouvelle et légitime souhaite la présenter en concours , peut elle renouveler la carte sans souci ou alors le racke* pardon, les frais de l'AFCF s'appliqueraient d'abord à moi, puis à nouveau à la nouvelle propriétaire ?

Ne me dites pas que c'est deux fois... je peux pas le croire .....

je suis pas sure mais il me semble qu'il faut payer à chaque changement de proprio.

oui mais j'ai un doute, je ne pense pas que tu doives t'acquitter de la somme si tu as vendu ta jument... seule la nouvelle proprio devrait payer pour avoir le papier à son nom... enfin j'espère Rolling Eyes
si qqu'un a déjà eu le tour, racontez nous Wink

Invité
Il faut que tes papiers soient à jour pour que tu puisses vendre...

Invité

non pas du tout !!!
perso mon cheval est a vendre et les papiers vert et jaunes sont entre les mans de l association !!!
Je les ai appelé pour leur demander la marche a suivre !!!!
Ils m ont dit que c etait pas la peine de faire le changement a mon nom vu qu'il etait en vente, mais que si le futur acheteur veut les papiers hollandais a son nom il devra s'acquitter des cotisations !!!
Du coup, pour prouver que mon cheval est bein plein papiers, la présidente de l'association m a fait une attestation disant qu'elle etait bien en possession des papiers, et elle m a fournit ne copie de la carte verte et jaune !!! voila Wink

Invité
Je te le fais pas dire !!!!!!!

Invité
Alexandra a écrit:
oui mais j'ai un doute, je ne pense pas que tu doives t'acquitter de la somme si tu as vendu ta jument... seule la nouvelle proprio devrait payer pour avoir le papier à son nom... enfin j'espère Rolling Eyes
si qqu'un a déjà eu le tour, racontez nous Wink

Effectivement, c'est au nouveau proprio de payer bien cher pour avoir les papiers à son nom.

Invité
oui c'est le nouveau truc de l'association, il garde le papier vert et jaune et un chèque de caution je trouve ça honteux, ça donne vraiment pas envie d'acheter des frisons plein papiers, en OC on a pas tout ces problèmes!!!

Invité
Alors attendez un peu tous. "Le nouveau truc de l'association", oui on garde les papiers plastifiés si vous ne faites pas les changements de papiers, et cela est tout à fait normal vu qu'ils sont la propriété du KFPS et non de l'association. Vu que l'association représente le KFPS à nous de veiller à la bonne marche de la chose.
Pour ce qui est de la caution, nous ne faisons qu'appliquer les règles du KFPS, d'ailleurs nous somes parmi les derniers pays à l'appliquer.

Invité
De quel droit ce permette t-il de demander une caution contre le pedigree qui soi disant leur appartient, le cheval est à nous à ce que je sache et les papiers qui vont avec aussi (on dirait qu'il s'approprie les origines). Pour changer les papiers de mon espagnol ou mon trotteur je n'ai pas eu à payer ce genre de chose et heureusement car ça coute déjà assez cher de déclarer le cheval au sire, s'il faut en plus payer une cotisation (alors que ça n'interesse pas forcément de faire partie de l'association) et donner un chèque de caution pour faire seulement un changement de papier ça allourdit vachement la facture, bientot ça va être un luxe d'avoir un frison plein papiers, qu'il s'étonne pas que le nombre frison sans papiers augmentent!!!!

en plus cette consigne ,si j'ai bien compris ils la reverse à la mort du cheval,vous y croyez?
au bout de 25 ans ou plus ils rendront l'argent...
c'est dommage cette histoire de gros sous ,
la seule solution à condition de ne pas faire de concours c'est de faire faire enregistrer le cheval en oi ça coute beaucoup moins cher!

Invité
Nous avons aussi raler pour cette caution c'est aussi pour cela que nous sommes parmi les derniers à l'appliquer maiss ça un dur qu'un temps.

Nous sommes aussi en plein dedans pour les papiers, nous les avons inscrit au sire et heureusement nous n'avons pas donné les cartes... car il est carrément hors de question que l'on nous oblige à faire partie d'une association !!

De plus, c'est beaucoup trop cher par rapport à leurs prestations....!!!

Avant, la France était le pays des libertés......

il faudrait compter, rien que sur le forum, le nombre de frisons à papier enregistrés en oi ou autre, mais pas sur le registre français du cheval frison... je pense qu'il y en a bcp Sad
c'est bien regrettable...

Alexandra a écrit:
il faudrait compter, rien que sur le forum, le nombre de frisons à papier enregistrés en oi ou autre, mais pas sur le registre français du cheval frison... je pense qu'il y en a bcp Sad

c'est bien regrettable...

je suis d'accord avec toi Alexandra

mais aussi une sacrée somme surtout qu'il y a beaucoup d'autre frais avec l'arrivée d'un cheval
si je calcule bien et je ne sais pas mais cela à peut-être augmenté pour 2010 ça fait :211,50 pour l'afcf + 110 pour les haras ,juste pour enregistrer un cheval...
c'est dommage que les eleveurs n'inscrivent pas leurs chevaux aux haras directement cela serait tellement plus simple pour l'acheteur et après libre au nouveau propriétaire de faire changer et récuperer la carte plastifié si il le désire.

Invité
pierre.ristic a écrit:
Bon, je viens de recevoir la carte de propriétaire pour princeG et Janneke, nos deux frisons "plein'spap" de la part des Haras nationaux. Tout va bien.
Je leur ai également envoyé le certificat d'origine, qu'ils ont pris l'initiative d'envoyer à AFCF, c'est là que ça se corse.
l'AFCF me renvoit un courrier que je juge perso très mal à droit:
"Le SIRE est obligatoire pour tous les équidés (... ça tombe bien il est à mon nom et je l'ai...) mais actuellement le pédigré de votre cheval est resté au nom de l'ex propriétaire. Vis a vis du KFPS ce n'est pas vous qui êtes le propriétaire de votre cheval (sic !) afin d'éviter des éventuels litiges..."... repassez par la case départ et réglez 232 € pour deux canassons.

Je trouve la formule mal choisie et maladroite dans la formulation Mad ... j'ai appelé les HARAS qui m'ont bien confirmé que de leur côté tout va bien, mais je n'ai pas contacté l'AFCF . Je voulais votre avis avant: sachant que je n'ai pas l'attention de les faire pouliner et à moins de vouloir les confirmer, est ce nécessaire ? Si non, je leur demande poliment de me glisser les papiers dans une enveloppe et basta Crying or Very sad

Et si "canassons" était simplement un mot tout gentil et rigolo, moins formel disons, pour désigner vos deux merveilles??je pense pour ma part que vous devriez prendre contact directement avec l'AFCF pour toutes vos questions.Vous auriez ainsi, clairement, toutes vos réponses

Invité

Et en non membre!!!
270 euros (juste le papier au lieu de 66 euros!!) + 45,50 de consigne + 110 euros HN

Je suis d'accord avec vous et je trouve aussi dommâge de devoir les enregistrer en oi

voici apparemment de nouveaux tarifs pour 2010 aux haras nationaux...

Tarifs

Nouveaux tarifs 2010

• Cheval importé avec un livret norme européenne

• Cheval importé de passage ou sans origines 25 €
    • enregistrement loisir 60 €
    • enregistrement reproduction et/ou compétition 120 €

• Pur-sang (dossier géré en partie par France Galop) nous contacter
  • Cheval importé sans livret norme européenne

• immatriculation avec édition d'un nouveau livret 240 €

• Certificat d’exportation chevaux arabes 110 €
  • Certificat d’exportation Trotteur Français 30 €

Le problème est qu'il faut payer 2 fois (une pour la france /sire et une pour la hollande /kfps), je comprends votre énervement car étant propriétaire de 16 frisons, cela fait un gros budjet mais je trouve important d'être reconu par le studbook hollandais. pour moi, c'est plutôt le supplément donné au sire qui m'ennuie!
Personnellement, je suis fière d'avoir des chevaux avec de beaux papiers et des allures STER et l'on ne retrouve pas les mêmes qualités (locomotion, morphologie) chez les sans-papiers sauf probablement quelques exceptions car il en éxiste toujours, mais ce n'est pas la majorité. Le KFPS et l'AFCF se payent, mais ils font en sorte de tirer la race vers le haut et l'amélioration génétique, ce qui fait que vous aimez ces chevaux et souhaitez en posséder un. Si tout le monde veut du sans papiers, on aura vite n'importe quoi avec des apports de sang etc...

frisonluxe a écrit:
Le problème est qu'il faut payer 2 fois (une pour la france /sire et une pour la hollande /kfps), je comprends votre énervement car étant propriétaire de 16 frisons, cela fait un gros budjet mais je trouve important d'être reconu par le studbook hollandais. pour moi, c'est plutôt le supplément donné au sire qui m'ennuie!
Personnellement, je suis fière d'avoir des chevaux avec de beaux papiers et des allures STER et l'on ne retrouve pas les mêmes qualités (locomotion, morphologie) chez les sans-papiers sauf probablement quelques exceptions car il en éxiste toujours, mais ce n'est pas la majorité. Le KFPS et l'AFCF se payent, mais ils font en sorte de tirer la race vers le haut et l'amélioration génétique, ce qui fait que vous aimez ces chevaux et souhaitez en posséder un. Si tout le monde veut du sans papiers, on aura vite n'importe quoi avec des apports de sang etc...

je comprend ton point de vue ,je pense que nous sommes beaucoup à avoir acheté un frison plein papier, donc de toute façon les papiers, les chevaux les ont ,c'est après que cela ce gate , juste les avoir à notre nom.
mais je pense que c'est comme ça dans d'autres studbook

yde a écrit:

...c'est dommage que les eleveurs n'inscrivent pas leurs chevaux aux haras directement cela serait tellement plus simple pour l'acheteur et après libre au nouveau propriétaire de faire changer et récuperer la carte plastifié si il le désire.

La plupart des éleveurs ou propriétaires dont je fais parti enregistre leur produit à la naissance au SIRE (pour ma part dans le registre français du chwwEval frison et en tant que chevaux de sport), le changement de propriétaire au niveau du SIRE est donc GRATUIT.
Ce n'est malheureusement pas toujours le cas pour tous les vendeurs pseudo éleveurs et/ou marchands de chevaux. Et c'est bien dommage.
Quant à l'AFCF/KFPS, elle a su, depuis de nombreuses années déjà, grâce à son programme de selection et à sa politique d'élevage faire du chwwEval frison ce chwwEval qui ne laisse personne indifférent et que nous aimons tant aujourd'hui. Ceci a malheureusement aussi un coût.

Mais concernant les frisons "sans papiers" ou "croisés" c'est bien aussi grâce à la notoriété de nos perles noires et de tout le travail fait en amont que beaucoup de personnes arrivent à écouler leur "produit" !

Aussi, Alexandra, si je peux me permettre un petit conseil pour tous les gens intéressés par les petites annonces, ne serait-il intéressant de demander de préciser pour tous les chevaux proposés à la vente, le numéro de SIRE du chwwEval. Ceci permettrait au futur acquéreur d'économiser non seulement une démarche administrative mais également d'économiser une petite somme d'argent qu'il pourrait très bien investir dans une cotisation et changement de papiers auprès du studbook par exemple.

Invité

Théo est déclaré OI en France, malgrè ses superbes origines et sa premiere prime.

C'est vrai que les vendeurs et "pseudos" eleveurs de frisons, devraient vendre leurs chevaux avec un numero de Sire. D'abord ca permettrait de savoir exactement depuis combien de temps le cheval est en France pour ceux qui les ramenent dare dare de Hollande par camion (si c'est pas par container, histoire d'en avoir plus a moindre cout de transport ) , et ensuite ça obligerait les vendeurs à déclarer eux meme, leur produit mis en vente.

Les vaccins aussi !! Ils ne sont pas toujours à jours quand ils sont fait, et s'ils sont fait!! c'est consternant quand meme. Surtout qu'a la société canine, la reglementation établie est plus stricte : puçage et vaccins obligatoires a la vente...

Les haras nationaux vont peut etre se reveiller?? Je ne penses pas que ça va changer grand chose pour des éleveurs professionnels, car ils le font déjà, mais ça va vraiment changer la donne pour les autres, maquignons et autres vendeurs.

Invité
Tu vois Damabiah, c'est justement ce que je trouve dommage, Théo est un magnifique frison avec de bonnes orignes, une 1ere prime et il est déclarée OI, et je suis certaine que si les frais n'étaitent pas si important cela ne serait pas le cas, avec cette politique, la race perd de splendides specimen !

Invité
Tout a fait t d'accord avec toi Stéphanie, c'est à cause de ces frais important que de beaux chevaux avec de bonnes origines ne seront que de simples OI et ne seront pas reconnu.

Invité
stefanie a écrit:
Tu vois Damabiah, c'est justement ce que je trouve dommage, Théo est un magnifique frison avec de bonnes orignes, une 1ere prime et il est déclarée OI, et je suis certaine que si les frais n'étaitent pas si important cela ne serait pas le cas, avec cette politique, la race perd de splendides specimen !

Et là on ne parle pas des frais de l'AFCF mais bien ceux du SIRE. Ce n'est pas à l'AFCF de les déclarer OI ou pas.
Le frison a été reconnu pour pouvoir faire des compétitions officielles en France et donc les frais du SIRE pour l'inscription de le registre du cheval frison sont de là.
Les frais de l'AFCF ont toujours existé.

Super les commentaires frisonluxe et mimi67

Tout d'abord, je signale qu'en passant par l'AFCF, le numéro sire est éxigé pour faire le changement de papiers de propriétaires et notamment, les annonces passées dans le phryso pour ventes de chevaux sont contrôlées dans ce sens.
En ce qui me concerne, j'ai importé des frisons des meilleurs élevages de hollande pour constituer la base de mon jeune élevage de qualité (juments pour élevage et mâles pour sorties en concours dressage), ce qui se vérifie car j'ai des résultats dans les concours d'élevage (bien que cela soit passé innaperçu car mme Adam s'est plantée pour 2009 et a déclaré ma jument Eelke ster comme appartenant au (censuré) et n'a pas mis Titus ster au nom du haras mais à celui de mon mari donc petite colère! )
Je possède ces frisons depuis le sevrage et pour certains depuis l'âge de 4,5 mois. Je ne suis pas la naisseuse, mais j'estime que je suis l'éleveuse à part entière car je les nourrie, soigne, entraîne jusqu'à l'âge adulte. J'ai une parfaite connaissance de ces chevaux et ils sont tous en règle au niveau des papiers. Seules 2 juments m'ont été confiées pour compagnie de pouliches du même âge et même si elles sont en transit, elles sont déclarées également au sire avec signalement et numéro. Tous sont vaccinés, vermifugés et parrés régulièrement!
16 chevaux, c'est beaucoup de travail, c'est pourquoi je me sépare de certains.
Il faut faire la part des choses et se renseigner tout de suite auprès des vendeurs afin de vérifier s'ils sont en règle ou pas au niveau des papiers.Vu le coût des papiers, il est clair que certains ne jouent pas le jeu. Un autre problème se pose, concernant la qualité des produits car beaucoup vont chercher en hollande des chevaux dont les hollandais ne veulent pas car pas primables adultes, à cause de leur morphologie ou de la qualité des allures ou des papiers.( l'AFCF tente en défendant ses éleveurs sérieux de conserver de la qualité). Ces chevaux ne sont d'ailleurs pas toujours vendus bon marché car vendus au prix d'un bon cheval a des personnes qui n'y connaissent rien en qualité de papier et ne voient qu'un cheval noir. Ces vendeurs surfent sur la vague actuelle de popularité du frison. En france, il y a les selles français qui sautent 1 mètres et ceux qui sautent 2m37 dans les puissances en international. Je considère que chez les frisons il y a la même différence de capacité entre les bons sujet et les autres notamment dans la qualité de locomotion. C'est à vous "consommateurs de faire la différence et de regarder ce que vous achetez et dans quelles conditions. Le problème, est que le frison de qualité se paye, car déjà le coût pour le faire naître est important, 1000 euros de sperme (jument pleine ou non!), frais véto, après il y a les coûts d'élevage, le travail, au jour le jour, le paiement de la mise en entraînement pour obtenir un prédicat...Je ne comprend pas, lorsque l'on connaît le prix d'un frison, que vous refusiez de régler les papiers pour qu'il soit en règle!

je suis d'accord avec toi frisonluxe ,
mais si on achete un frison avec de bons papiers ,de toute facon nous le payons plus cher ,quand je voit des frisons à 2000€ ou 3000€,je me doute bien qu'il ne doivent pas avoir des supers papiers ou alors c'est au sevrage sans savoir ce que va devenir le poulain mais toi tu va les chercher au sevrage mais tu ne les vends pas tout de suite tu attend de voir ce qu'ils vont donner et là tu fais un travail d'eleveur pas seulement de vendeur.
car je sais que l'elevage coute cher et que tout compte fait peu d'eleveur arrive à en vivre vraiment.

mais je pense surtout que ceux qui n'elevent pas et ce contente d'acheter pour revendre devraient faire en sorte que les papiers au sire soient en règle.comme ça l'acheteur n'aurais plus qu'a payer pour l'AFCF.
il y a combien de frisons qui ne sont même pas inscrit au sire alors que la loi l'exige dans les 8 jours à leur arrivée sur le territoir français.
et ce qui est dommage c'est qu'il y a apparement un petit problème de communication avec l'association ,qui encourage pas à payer!

Invité

Quand j'ai vendu Dydy , le prix comprenait le changement de propriétaire auprès du SIRE et du KFPS mais également la première cotisation du nouveau proprio en tant que membre propiétaire auprès de l'AFCF.Et c'est moi qui m' occupe des démarches.Je trouve celà plus simple ayant déjà un "pied" dans le monde merveilleux du frifri.Dans l'avenir sa proprio décidera si elle veut ou non continuer sa cotisation mais au moins les papiers seront en règles et le cheval à son nom.
frisonluxe et mimi67
Yde, tu penses qu'il y a un soucis de communication avec l'AFCF?c'est à dire?

Invité
stefanie a écrit:

ah non ce n'est pas du tout pour un problème de frais engagés que j'ai déclaré Théo en OI, c'est ce chantage d'une association dont je n'ai absolument pas envie de faire partie, si encore y avait le choix... mais meme pas! et il y a aussi, ce kidnapping de papiers, qui m'insupporte.

C'est mon avis, et que chacun soit profondement respecté dans le sien.

Maintenant, en ce qui concerne Théo, malgrè sa prime et ses origines, il n'aurait jamais été un étalon reproducteur agréé en hollande... et en plus, d'ici deux mois, il va bientot devenir castra.... Alors sincerement le savoir "reconnu" ou pas par une association, un groupe... Je m'en bats vraiment les noix. Moi je sais qui il est, quels sont ses parents et ses origines. Maintenant, et à moins de lui faire porter sa carte PP autour du cou lors des sorties, je ne vois pas vraiment l'interet de le declarer PP en France, si ce n'est que par orgueil. je l'aime avec ou sans papiers frison mon grand couillon. Mais bon, c'est mon avis hein, vous n'etes pas obligé de le partager ni de me rejoindre dans ma logique.

Damabiah a écrit:
stefanie a écrit:

ah non ce n'est pas du tout pour un problème de frais engagés que j'ai déclaré Théo en OI, c'est ce chantage d'une association dont je n'ai absolument pas envie de faire partie, si encore y avait le choix... mais meme pas! et il y a aussi, ce kidnapping de papiers, qui m'insupporte.

C'est mon avis, et que chacun soit profondement respecté dans le sien.

Maintenant, en ce qui concerne Théo, malgrè sa prime et ses origines, il n'aurait jamais été un étalon reproducteur agréé en hollande... et en plus, d'ici deux mois, il va bientot devenir castra.... Alors sincerement le savoir "reconnu" ou pas par une association, un groupe... Je m'en bats vraiment les noix. Moi je sais qui il est, quels sont ses parents et ses origines. Maintenant, et à moins de lui faire porter sa carte PP autour du cou lors des sorties, je ne vois pas vraiment l'interet de le declarer PP en France, si ce n'est que par orgueil. je l'aime avec ou sans papiers frison mon grand couillon. Mais bon, c'est mon avis hein, vous n'etes pas obligé de le partager ni de me rejoindre dans ma logique.

je suis exactement comme toi Damabiah ,j'ai la même réaction que toi pour mon yde.

Wienie ,apparement il ne sont pas tellement ouverts à en croire certains il n'y a pas beaucoup de dialogue.
c'est juste un constatation ,mais je n'ai pas eu affaire à eux.

Invité
Alors bonjour bonjour, je fais parti de ces membres qui sont dans le comité de l'AFCF voilà pourquoi je la défense tellement. Je sais ce que nous faisons et tout le temps bénévole que nous passons par semaine pour que l'association tourne comme il faut. Je ne suis pas la seule sur ce forum.
Donc justement "à en croire certains il n'y a pas beaucoup de dialogue", faites vous une opinion à vous, sans en vexer certains.
Je sais maintenant que certains vont venir me critiquer ou autre, mais je ne peux pas vous laisser dire tout le mal que vous dites.
Franchement je ne veux en rien laisser tomber mon poste car je suis à 200% pour la beauté dont nous sommes tous amoureux, mais la lecture de certains messages qui nous incendient ça me fait vraiment mal au coeur, et heureusement que d'autres sont plus positifs et me remonte le moral.

je ne pense pas que ce soit du mal "gratuit" qui a été dit, simplement des constatations, que nous sommes bcp à faire...
j'ai été membre de l'afcf durant 6 ans environ, ce n'est surement pas grâce à l'afcf à cette époque que j'ai pu être aidée concernant le cheval frison, seule nathalie dumont ( à cette époque secrétaire) m'avait aidée en m'envoyant les éleveurs de mon coin pour trouver ma perle (on avait pas encore le net).
depuis ce temps, j'ai eu à faire à de nombreuses personnes qui me contactent via mon site, pour me demander des renseignements sur l'enregistrement d'un frison, ses soins, les concours etc... quand c'est trop technique, je renvoie les personnes auprès de l'afcf, et celles qui l'avaient déjà fait avant de me contacter, me disent également que la communication est difficile (le ton employé pour les réponses est limite)... on pouvait penser que la communication via internet serait plus simple...
nous n'avons, je pense, aucune raison de critiquer pour rien, c'est un ressenti assez général malheureusement...
je sais ce qu'est un travail bénévole, et le temps et l'investissement qu'on peut y faire, c'est juste que ça ne doit pas être une motivation générale au sein de l'afcf (ou alors autre chose je ne sais pas trop)...

Alexandra a écrit:
je ne pense pas que ce soit du mal "gratuit" qui a été dit, simplement des constatations, que nous sommes bcp à faire...
j'ai été membre de l'afcf durant 6 ans environ, ce n'est surement pas grâce à l'afcf à cette époque que j'ai pu être aidée concernant le cheval frison, seule nathalie dumont ( à cette époque secrétaire) m'avait aidée en m'envoyant les éleveurs de mon coin pour trouver ma perle (on avait pas encore le net).
depuis ce temps, j'ai eu à faire à de nombreuses personnes qui me contactent via mon site, pour me demander des renseignements sur l'enregistrement d'un frison, ses soins, les concours etc... quand c'est trop technique, je renvoie les personnes auprès de l'afcf, et celles qui l'avaient déjà fait avant de me contacter, me disent également que la communication est difficile (le ton employé pour les réponses est limite)... on pouvait penser que la communication via internet serait plus simple...
nous n'avons, je pense, aucune raison de critiquer pour rien, c'est un ressenti assez général malheureusement...
je sais ce qu'est un travail bénévole, et le temps et l'investissement qu'on peut y faire, c'est juste que ça ne doit pas être une motivation générale au sein de l'afcf (ou alors autre chose je ne sais pas trop)...

Idem, je suis membre depuis 10 ans et je fais les mêmes constatations.
Quand je compare avec le club de race "dogue allemand", les besoins sont un peu les mêmes, ce sont de grands chiens avec de grands besoins, cela n'a rien à voir et les tarifs ne sont pas aussi exorbitants. On se sent moins "prisonnier" du club.

Invité
Mais nous sommes plusieurs interlocuteurs voilà le vrai but de l'association. Donc quand on attaque l'association, on attaque tous les membres du comité.
Ensuite je peux comprendre la présidente si certains jours elle est moins accueillante au téléphone (nous le sommes aussi parfois) car elle est retraitée, certes elle a le temps, mais attention elle possède aussi des chevaux et elle n'a plus le temps d'en profiter tellement elle se démène pour que ça fonctionne bien. Elle travaille plus actuellement que quand elle travaillait vraiment (avec salaire). Mais nous avons tous nos jours avec et nos jours sans.
A votre avis, devrions-nous mettre des horaires ou nous joindre et ne pas répondre quand vous n'êtes pas dans ses horaires? ou alors répondre à un maximum de personnes (ce qui implique 7j/7 et 15h/j, oui oui 15h/j) avec de bonnes réponses à vos questions et permets-moi de vous demander de nous pardonner nos petits défauts.

Pourquoi ne pas venir à l'AG, et nous faire part à tout cela? L'AG est fait pour cela. Pour améliorer les choses, et faire en sorte de pouvoir satisfaire tout le monde.
Nous sommes ouvert à vos remarques et vos idées mais pour les tarifs malheureusement le KFPS nous fixe les tarifs.

Alexandra a écrit:
voici apparemment de nouveaux tarifs pour 2010 aux haras nationaux...

Tarifs

Nouveaux tarifs 2010

• Cheval importé avec un livret norme européenne

• Cheval importé de passage ou sans origines 25 €
    • enregistrement loisir 60 €
    • enregistrement reproduction et/ou compétition 120 €

• Pur-sang (dossier géré en partie par France Galop) nous contacter
  • Cheval importé sans livret norme européenne

• immatriculation avec édition d'un nouveau livret 240 €

• Certificat d’exportation chevaux arabes 110 €
  • Certificat d’exportation Trotteur Français 30 €

si le cheval est enregistré en "loisir", il sera au registre francais du cheval frison ou seulement s'il est enregistré en "reproduction et/ou competition" ?

Invité
Arend est enregistré en loisir et en tant que cheval frison. j'ai payé 60 euros et non 120

stefanie a écrit:
Arend est enregistré en loisir et en tant que cheval frison. j'ai payé 60 euros et non 120

merci pour la réponse, on sera dans le même cas alors.
c'est justement ce que je voudrai pour mes 2 loulous, qu'ils soient au registre français mais les concours ne m' intéressent pas du tout. Ca fait quand même une différence de prix.

Ca fait 2 ans que je traine pour officialiser leur papiers et de ce fait que je paie une cotisation afcf pour rien. Dès que les papiers seront en règle, bye l'asso.
Attention, je ne dis pas qu'elle est inutile ou qu'elle ne fait pas son travail. Mais personnellement, elle ne m'apporte rien.

pareil que stephanie elle sera enregistree en loisir en tant que cheval frison la cotisation est bien de 60euros pour moi aussi mais j ai pas tout compris elle est plein papiers mais le proprio m a juste donné 1 passeport du luxembourg quand je l ai eu
pas de numero sire francais cheval importe
bon depuis 8 an mais moi c est pas ma faute
sauf que l on me dit ne jamais avoir vu ce genre de passeport et qu il verront bien ce qu ils feraient de ma belle
verdict lundi votre frison sera declaré en loisir versé 60 euro por récupéré les papiers
mis a part cette histoire qui m est assez égal puisque le principal c est qu elle soit en régle
madame Adam suite a 1 mail a pris la peine de m appeler
et lundi la dame s occupant des papiers m a appelé 2 fois et toujours en prenant le tps de me répondre plus que poliment
pour moi rien a dire sur leur courtoisie
et non plus sur la cotisationqui a mon sens est normal
je pense perso que si l on est capable de se payer 1 frison on peut se payer 1 cotisation

helene a écrit:
pareil que stephanie elle sera enregistree en loisir en tant que cheval frison la cotisation est bien de 60euros pour moi aussi mais j ai pas tout compris elle est plein papiers mais le proprio m a juste donné 1 passeport du luxembourg quand je l ai eu
pas de numero sire francais cheval importe
bon depuis 8 an mais moi c est pas ma faute
sauf que l on me dit ne jamais avoir vu ce genre de passeport et qu il verront bien ce qu ils feraient de ma belle
verdict lundi votre frison sera declaré en loisir versé 60 euro por récupéré les papiers
mis a part cette histoire qui m est assez égal puisque le principal c est qu elle soit en régle
madame Adam suite a 1 mail a pris la peine de m appeler
et lundi la dame s occupant des papiers m a appelé 2 fois et toujours en prenant le tps de me répondre plus que poliment
pour moi rien a dire sur leur courtoisie
et non plus sur la cotisationqui a mon sens est normal
je pense perso que si l on est capable de se payer 1 frison on peut se payer 1 cotisation

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ,car j'ai réussi à me payer un frison mais un peu obligée de prendre uun poulain par manque de moyen et c'est un vieux rêve de gosse qu'il m'a fallu attendre très très longtemps...
et je suis juste pour les finances ,je dois toujours calculer tout! alors non c'est n'est pas parce que on ce paye un frison qu'on peut ce payer tout ce qui va avec!
il faut faire des choix le mien à été vite fait,mais ceux qui n'ont pas de choix à faire là je ne comprend pas que leur frison ,ne soit pas inscrit comme il faut.