Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CHATONSGRIFFONS

Endurance des frisons, le mythe et données objectives

Messages recommandés

La seule activité "sportive" à cheval on va dire qui me branche personnellement est l'endurance, en plus des sorties de ballade, mais j'en ai marre d'entendre dire que les frisons ont "des cœurs de poneys".
Alors je me lance donc dans une série d'articles et des mesures OBJECTIVES genre relevés cardio-fréquencemètre après le travail que je reporterai dans notre blog.

J'ai inauguré avec le premier article:

http://www.yaaah.fr/sante-et-soins-des-chevaux/mesurer-le-rythme-cardiaque-dun-cheval-et-progresser-en-endurance-episode-1/

Suivront une longue série. J'ai déjà adapté un cardio et fait une première mesure à Janneke après l'avoir trotté sur 4km (mesure GPS embarque... je vous préviens, je fais ça BIEN !) pendant 20 minutes: 70 pulsations. Retombé à 58 après 20 au pas ensuite. 20 minutes après j'ai même relevé 62 pendant qu'elle ... mangeait drunken

Je veux vraiment creuser le sujet et je suis friand de toute information sur le web ... j'en ai trouvé trop peu de manière générale (cardiologie du cheval) et encore moins en ce qui concerne les frisons.

Si tu as besoin de "cobayes" pour mesures, menifestes toi !
Je crois que c'est JMP sur ce forum qui était parti à la recherche d'infos sur le cardiaque des frisons en endurance, en vain.

Déjà si j'avais des informations sur le cardiaque des chevaux et la détermination de la VO de Max ainsi que de la FCM (fréquence cardiaque max) en foction des chevaux EN GENERAL cela m'aiderait. J'ai peur de devoir me plonger dans une librairie vétérinaire.

Oui, bonne idée pour un topic sur les mesures. on pourrait ainsi échanger et au moins comparer. Ce qui est important il me semble c'est de:
- décrire le travail
- mesurer après le travail.
- mesurer 20 à 30 minutes après
- mesurer au repos.

Le truc c'est qu'il faudrait que je m'entraîne à prendre les pulsations, j'ai jamais fait. Mais avec plaisir pour contribuer.
Pour les autrinformations dont tu as besoin, j'ai une amie "internet" qui fait de l'endu, je pourrai lui poser les questions à son retour de vacances.

Je dois bien avoir tout ça dans mes cours (j ai fait véto) mais les cours sont chez mes parents, je pourrai te répondre dans 15 jours si t as pas tes reponses d ici là.. Mais 20 bpm au pas, ça me parait pas bcp, si y a pas d erreur, c est elle a un coeur de sportive ! cheers

ninie a écrit:
Je dois bien avoir tout ça dans mes cours (j ai fait véto) mais les cours sont chez mes parents, je pourrai te répondre dans 15 jours si t as pas tes reponses d ici là.. Mais 20 bpm au pas, ça me parait pas bcp, si y a pas d erreur, c est elle a un coeur de sportive ! cheers

Je veux bien oui que tu regardes Very Happy

Non, pas 20 BPM, mais "après 20 minutes au pas !" :P

C'est chouette que tu fasses ca! Moi aussi j'ai souvent entendu de belles critiques a propos du rythme cardiaque de nos frifri...
Pas adapté à l'endurance que l'ont dit...
Au final je penses que c'est comme tout sil on entrainent notre dadou à l'endurance, frifri ou pas, l'ont peu améliorer son rythme cardiaque...

Preuve évidente, j'ai une connaissance sur un autre forum qui habite tout près de chez moi qui fait la chevauchée des blasons depuis plusieurs années!!! (course d'endurance connue dans le vaucluse, 70km sur 2 jours)
Elle me dit que sa nenette tient très bien le coup et que depuis peu elle voit de nouveau frifri arrivé, alors qu'au départ elle était la seule à le faire!!

Chapêau! Wink

Alors Pierre tu arrives à interpreter tes données ??
Le plus simple ce serait que tout ceux qui peuvent prendre le temps de prendre le pouls de leur loulou (frisons et non frisons) au repos et après genre 15 ou 20 min de trotting, et qu on compare !
Alors je pensais avoir plus de données que ça dans mes cours (mais j en ai pê perdu...). La seule chose que j ai réussi à retrouver c'est la fréquence cardiaque au repos, qui doit être entre 28 et 44 battements par minute. Euh 44 c est beaucoup, un cheval "classique" est a 30-35.
Pour ceux qui veulent prendre le pouls, je vous mets une petite photo, c est l endroit ou il est le plus simple de sentir le pouls, à vous ! Wink

Bonjour

Claire a écrit:
Si tu as besoin de "cobayes" pour mesures, menifestes toi !
Je crois que c'est JMP sur ce forum qui était parti à la recherche d'infos sur le cardiaque des frisons en endurance, en vain.

Effectivement, la rumeur est que le frison a un petit coeur mais pourtant il faut bien allimenter en sang toute cette masse.
La verité c'est qu'aucune etude n'a été faite sur le Frison.

Je me suis lancer dans l'endurance mais avec des Arabes qui sont surement plus adapter mais rien n'empechera un frison a participer voire faire un 60 kilometres mais s'il n'y en a pas c'est surement qu'il y a une raison.

Pour savoir s'il est a plus de 60 pulsations minutes ? facile, observer la jugulaire et si vous la voyer batre, inutile d'aller au controle.

Jean-Marc