RAF-nacannonce 0 Posté(e) le 29 août 2007 Taeniura ridleyi Orthriophis taeniurus ridleyi (Butler, 1899) Systématique/classification: Règne : Animal Groupe : Vertébrés Classe : Reptiles Sous-classe: Lepidosauriens Infra ordre: Aléthinophidiens Ordre : Squamates Sous-ordre : Ophidien Super famille: Colubroïdea Famille : Colubridae Sous-famille : Colubrinae Genre: Orthriophis Espèce: taeniura Sous-espèce: ridleyi Nom scientifique : Orthriophis taeniurus (ex:Elaphe taeniura) Nom commun français: Serpent-ratier à queue lignée de Ridley ou serpent-ratier des cavernes Nom commun : Cave Ratsnake Synonyme: Coluber taeniurus ridleyi (Butler, 1899) Elaphe taeniura ridleyi (Butler, 1899) Elaphe taeniura var. ridleyi (Butler, 1899) Taille moyenne : De 1.6m à 2m avec une moyenne à 1.8m Dentition : Aglyphe. Description : Il s'agit d'une couleuvre asiatique aussi appelé couleuvre blanche cavernicole qui se nourrit essentiellement de chauve-souris à l'état sauvage. La sous- espèce ridleyi est l'une des plus répandue sur le marché avec ses cousines friesei et ssp. bleue. La couleur de cette couleuvre est facilement reconnaissable des autres taeniura par sa couleur blanche crème tirant sur le beige voir ocre, du à sa vie en milieu naturel cavernicole, presque totalement dépourvu de lumière qui fait que ce serpent soit assez pâle sur une grosse partie du corps (absence de taches sur tout le corps). Avec pour certains une moitié de corps orange (plus où moins foncé) qui s'atténue jusqu'à la queue. La ligne sur le dos propre à toutes les taeniura est toujours présente du bout jusqu'au premier tiers du corps.La tête est coloré d'un magnifique bleue/bleu ciel brillant se démarquant du corps qui sera orangé ou blanc cassé et toujours la bande noire contournant l'oeil typique à toutes les taeniura. Certains individus peuvent être très contrastés avec une partie du corps très orangée . Longévité : Comme la plupart des colubridés, la ridleyi peut vivre en moyenne une quinzaine d'années, bien que certains spécimens ont déjà vécu près de 20 ans en captivité. Habitat : Originaire de Malaisie, Thaïlande L'Orthriophis taeniurus ridleyi occupe le plus souvent des endroits écologiques peu ordinaires pour un serpent. Elle vit dans les milieux à fort taux d'humidité et à des températures plus basses que les autres sous-espèces de serpent ratier telles les cavernes, grottes ou amas de rochers dans des forêts humides. Je la maintiens dans un terrarium sans aucun éclairage avec un taux d'humidité un peu supérieur à mes autres taeniura. Température : La température doit être de 25-26°C au point chaud et 23/22°C au point froid. Ne pas monter au-dessus de 29°C, car cette une couleuvre n'aimant pas les grosses chaleurs. La nuit la température doit être abaissée à 20°C au point chaud 18/19 °C au point froid. Je laisse en règle générale les terrariums à température ambiante la nuit avec un thermostat en sécurité en cas de refroidissement trop important de la pièce. Éclairage : Cette espèce étant cavernicole il est donc inutile et déconseillé d'éclairer le terrarium. Pour ma part je n'éclaire pas les terrariums de mes taeniuras. Ce qui a pour effet de moins les stresser et de les calmer. Hygrométrie : Environ 80 % à 90 %, que j'obtiens à l'aide d'un grand bac d'eau, que je change régulièrement. Si l'obtention de l'humidité n'est pas suffisante il est possible d'agrandir ou de rajouter un bac d'eau, ou sinon de faire des pulvérisations sans trop mouiller le sol du terrarium. Alimentation : En captivité, les ridleyi possèdent un très bon appétit et accepte volontiers des proies mortes et ne refusera que très rarement un repas. Il est possible de leur offrir un rongeur de taille adapté, tels que les souris ou les rats, une fois par semaine. Ce rongeur doit être légèrement plus gros que la plus grosse partie du corps du serpent. Il est fortement conseillé de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fraîchement tuées ou bien surgelées et réchauffées. En effet, les rongeurs, comme les rats et les souris, possèdent des dents et des griffes pouvant tuer ou blesser gravement un serpent. Bien conservé, un rongeur surgelé jusqu'à 6 mois ne perdra aucune de ses valeurs nutritives. Personnellement je nourris mon couple reproducteur de rat de 100/150 grammes et ceci une fois par semaine. J'ai noté à ce jour que je n'ai jamais observé de régurgitation de la part de mes taeniura. Attention lors du nourrissage !!! Prendre soin de bien séparer les individus ce serpent est très vorace et des combats peuvent se produire, surtout quand il s'agit d'une proie vivante. Terrarium : Pour un serpent d'une telle taille, il faut un terrarium d'une taille de 120x60x60 cm au minimum, contenant un grand bac d' eau pour qu'il puisse se baigner, un substrat pouvant supporter une forte hygrométrie. Je n'utilise aucun éclairage en particulier pour cette espèce vivant dans des cavernes dans son milieu naturel, et qui a également pour but de calmer le serpent, je chauffe à l'aide d'un câble chauffant. Je conseille fortement de mettre plusieurs cachettes comme des écorces de liège retournées pour que le serpent soit au calme étant donné la nervosité de cette espèce. Y installer plusieurs branches solidement fixées. Cette couleuvre passe du temps dans les branches, à l'inverse de sa cousine chinoise O.taeniurus friesei, qui est plus terrestre. Elle a toujours la tête plus ou moins dirigée vers le sol en attente d'une proie. Ne pas oublier des aérations permettant un brassage de l’air, mettre également une serrure sur les vitres car il risque de les ouvrir surtout quand il cherche à se débarrasser de sa mue. A noter : Tout élément introduit dans le terrarium devrait faire l'objet d'une désinfection rigoureuse, afin d'éviter d'y introduire toutes sortent de parasites. Tempérament et manipulation : Il faut partir d'un principe de base que chaque individu possède son propre caractère. Il faut savoir que ce sont plus souvent les juvéniles qui cherche à mordre que les adultes comme beaucoup d'espèces .Un sujet que l'on a acquis petit et manipulé régulièrement se calme assez rapidement en général. Il est donc recommandé de les manipuler avec grands soins. Ce serpent à la fois terrestre et arboricole, curieux et timide mérite vraiment que l'on s'y intéresse. Attention toutefois, ce ratier est très vif et rapide lors des manipulations maladroites. Bien qu'une morsure provenant de ce serpent soit totalement inoffensive, elle n'en est pas moins douloureuse, les coups de queue dont on ne ce méfie pas assez, sont également à prendre en compte. Il faut donc être constamment sur ses gardes lorsque l'on manipule un spécimen de grande taille. Le secret des manipulations étant de toujours agir avec beaucoup de calme sans geste brusque. Je vous recommande fortement de vous lavez les mains, après avoir manipulé un serpent et avant dans manipulé un autre cela évite de transmettre parasites ou autre problème non visible à l'oeil nue. Et également de vous désinfecté les plaies en cas de morsure. Reproduction : Du moment que les animaux sont sains et bien acclimatés elle est sans problème. L'idéal est d'avoir des sujets nés en captivité. Il est possible de faire cohabiter plusieurs sous- espèce ensemble car elles ne s'accoupleront pas entre elles. Détermination des sexes : Pour distinguer les mâles des femelles ; on peut pratiquer soit l'éversion des hémipenis, soit le sondage au fil de Nylon ou à la sonde. On ne peut se fier simplement au renflement à la base du cloaque car après celui-ci la queue est longue et fine comme un fouet ! Le sondage est pour moi la solution la plus appréciable .A réaliser par quelqu'un d’ expérimenté. Maturité sexuelle : La maturité sexuelle est de 2 ans minimum si le serpent est fort et robuste ; sinon il faut se contenter d'attendre une année de plus, afin de ne prendre aucun risque inutile pour le serpent. Préparation des futurs reproducteurs : Il faut tout d'abord s'assurer de la bonne santé et de l'âge de maturité sexuelle des futurs parents, en particulier la femelle qui aura la plus lourde tâche. Pour mon couple je nourris bien les futurs parents durant tout le mois d'octobre, novembre .Il y a plusieurs possibilités pour ce faire, soit on augmente la taille des proies, soit on garde la même proie mais on en donne deux, soit on nourrit deux fois par semaine. Tous ceci à un but de faire prendre du gras à mes futurs géniteurs pour qu'ils puissent passer ces deux mois de repos sans risque. Une fois ces deux mois de sur-nourrissage effectués. J'arrête de nourrir pendant au minimum trois semaines, pour qu’aucune proie ne pourrisse dans l'estomac pendant le repos hivernal qui dure deux mois minimum. Si besoin est on peut toujours faire prendre un bain d'eau tiède à ses serpents pendant 20 bonnes minutes afin qu'il se vide entièrement. Il est très important que le serpent ait l'estomac entièrement vide. Ensuite je réduis la température et la lumière(si il y en a ) à raison de 3 degrés et 3 heures d'éclairage tous les 3 jours, jusqu’à arrive le moment où je coupe tout je laisse à la température de ma pièce d'élevage et sans éclairage. D'après certain éleveur il ne serait même pas nécessaire de faire une grosse chute de température pour cette sous-espèce quelques degrés suffisent. Ensuite je laisse les serpents pendant deux mois sans manipulation (hormis urgence) je fais uniquement les changements d’eau. Ensuite vient la période de réveil je fait le cycle inverse j'augmente la lumière(si il y en a ) à raison de 3 degrés et 3 heures d'éclairage tous les 3 jours , jusqu'à arriver à mes températures normales. Une fois les températures redevenues normales je recommence à nourrir mes serpents avec des proies plus petites , j'augmente les proies progressivement très important étant donné que le serpent n'a plus rien mangé pendant 2 mois l'estomac a un peu réduit en taille si on donne des proies trop grosses le serpent risque de les régurgiter. Donc je nourris mon couple pendant un bon mois comme pour la préparation pour la période d’hibernation afin de leur faire reprendre des forces. Période d'accouplement : Une fois mon couple à nouveau dans de bonnes conditions je les remets ensemble. En février on lieu les accouplements qui durent plusieurs heures et s'étalent sur plusieurs jours. La ponte : Environ 8 à 9 jours avant la ponte, la femelle mue. Quelques jours avant la ponte la femelle se promène sans arrêt dans le terrarium afin de trouver un endroit correct pour y déposer ses oeufs, il est venu le temps de lui mettre une boite de ponte ou la femelle pourra entrer entièrement et la garnir de mousse de sphaigne ou de vermiculite. Environ 40 jours après les accouplements la femelle pond entre de 7 à 20 oeufs rarement plus, en moyenne 10. Après la ponte je prend soin de laisser la femelle tranquillement seule dans un terrarium récupéré et la nourrir pour qu'elle récupère toutes ses forces. Incubation : Il faut récupérer les oeufs et les mettre dans une boite garnie de vermiculite. On mettra les oeufs dans l'incubateur réglé entre 28 et 30°C en général 28°C à environ 90% d'humidité. J'ai pu observer un meilleur taux de réussite quand les oeufs sont totalement plongés dans le noir. Il est très important de ne jamais retourner les oeufs lors de la manipulation de ceux-ci sinon la membrane aura vite fait de se déchirer tuant ainsi les embryons. Éclosion : Environ 60 jours après la ponte arrive le moment de l'éclosion environ 24 à 36 heures après le début de l'éclosion tous les serpents devraient être sortis de leur oeuf si tel n'était pas le cas inciser très légèrement l'oeuf pour aider le serpenteau à sortir à l'aide d'un ciseau à bout rond pour ne pas blesser nos nouveaux petits. Les serpenteaux mesurent en moyenne 20 cm et ne sont pas très coloré hormis le bleu sur la tête ils n'auront leurs couleurs définitive que vers l'âge de 2 ans il est donc impossible de savoir si on aura affaire à un sujet bien orangée ou plus terne. Soins des nouveaux-nés : Une fois les serpenteaux sortis de l'oeuf je les place dans des boites de 20x20 cm type (boite a bonbon) .On les place individuellement dans leur boites dans un premier temps, munie d'une cachette (j'utilise un rouleau de papier toilette coupé en deux) et d'une feuille de papier absorbant. A la même température que leurs parents. Souvent les serpenteaux se nourrissent sans aucun problème de jeune blanchon, certain après la première mue qui intervient environ 7 à 10 jours après l'éclosion. Je n'ai eu à ce jour aucun souci avec mes serpenteaux à les faire manger. Je nourris les petits nouveaux nés deux fois par semaine. Petit conseil personnel une fois qu'ils se sont nourrit plusieurs fois seul, je les place par boite de deux , chose qui a tendance à les sociabiliser plus vite et donc les calmer. Attention lors de l'ouverture de leur petite boite, car ils sont déjà très rapides. J'ai souvent eu des petits malins qui m'ont filé entre les doigts. Voici le groupe des sous espèces Indo malaises et on retrouvera la taeniura ridleyi, la taeniura grabowskyi et la taeniura spp. Il existe à ce jour quelques sous espèces : Orthriophis taeniura taeniura (Cope, 1861) Orthriophis taeniura grabowskyi (Fischer, 1885) Orthriophis taeniura friesei (Werner, 1928) Orthriophis taeniura mocquardi (Schulz, 1996) Orthriophis taeniura ridleyi (Butler, 1899) Orthriophis taeniura schmackeri (Boettger, 1895) Orthriophis taeniura yunnanensis (Anderson, 1879) Orthriophis taeniura ssp. Bleu (???) Et aussi quelques phases de taeniurus taeniurus : Hypomelanistic Anerytheristic Lavender Albinos Snow Calico Copyright (c) 2007 Nac annonce. Tous droits réservés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites